+ Le chant du vario +
Forum de parapente
19 Février 2025 - 20:48:53
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Techniques de base du pilotage
>
Respect des priorités
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Respect des priorités (Lu 1899 fois)
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Respect des priorités
«
le:
13 Janvier 2025 - 16:15:12 »
Bonjour,
Plusieurs pilotes de mon club sont allés voler hier sur un site où se trouve une longue falaise propice aux vols en soaring lorsque les conditions aérologiques le permettent (ce n'était pas ici à Sainte-Victoire).
Il y avait une trentaine de pilotes en l'air et les conditions étaient assez faibles, d'où la nécessité de rester vraiment près de la falaise pour réussir à tenir.
Des pilotes ont constaté plusieurs refus de priorité (ou des évitements au tout dernier moment sans aucune anticipation) de la part de pilotes non membres de notre club avec des risques de collisions évitées de justesse !
Quand vous volez sur des sites très fréquentés, cela vous arrive-t-il aussi ?
Pour ceux d'entre vous qui auraient suivi des formations en école ces dernières années, les règles de priorité en l'air sont-elles vraiment enseignées de façon ferme et détaillée ?
J'ai suivi mon stage d'initiation en août 1987 (il y a donc quelques années !) et les moniteurs avaient beaucoup insisté là-dessus.
C'est comme l'apprentissage de la conduite d'une voiture : on passe du temps à bien assimiler le code la route !
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Il faut changer l'État. D'urgence.
Re : Respect des priorités
«
Répondre #1 le:
13 Janvier 2025 - 16:35:21 »
Oui, je trouve que les priorités sont de moins en moins respectées.
Cela me pose des problèmes comme au Roc des Boeufs, quand l'aérologie est encore stable.
L'année dernière j'ai du presque décrocher la voile pour passer sous un parapente. J'avais le relief à ma droite.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
Re : Re : Respect des priorités
«
Répondre #2 le:
13 Janvier 2025 - 16:41:08 »
Citation de: Limonade67 le 13 Janvier 2025 - 16:35:21
Oui, je trouve que les priorités sont de moins en moins respectées.
Cela me pose des problèmes comme au Roc des Bœufs, quand l'aérologie est encore stable.
L'année dernière j'ai du presque décrocher la voile pour passer sous un parapente. J'avais le relief à ma droite.
Les pilotes qui se sont plaints hier avaient aussi tous la falaise à leur droite.
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
«
Répondre #3 le:
13 Janvier 2025 - 16:46:45 »
alors déjà il y a des C*. qui ont peur de manquer la zone ascendante surtout quand c'est petit et qui sont incapable de comprendre que ce n'est pas LE vol de leur vie qu'ils sont en train de jouer
mais aussi, les priorités, c'est une histoire de ressenti relatif.
Le gars qui a la falaise à droite a la priorité. Le gars qui a le relief à gauche doit dégager... mais personne ne lui à dit à quelle distance. Du coup est-ce qu'il va dégager 300m avant le croisement ? 100m ? 50m ? 10M 2m ? 0.003 mm avant l'accident ?
Pour moi, avec mes craintes, mes lubies et tout ce qui me concerne, j'ai besoin que le gars en face montre une intention de dégagement entre 100 et 50m. À 50m je suis déjà en zone rouge
(valable pour un inconnu - j'ai d'autres repère avec les copains avec qui je vole très habituellement où on peut aller jusqu'à jouer à toucher les stabs - entre adultes consentants)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
«
Répondre #4 le:
13 Janvier 2025 - 16:55:37 »
Y'a aussi ceux qui trouvent que tu ne serres pas suffisament la falaise à ta droite, que tu "gâches" de l'ascendance et qu'ils n'ont peut-être pas tout à fait la place de passer à l'intérieur, mais qu'en forçant un peu tu vas bien t'écarter un peu plus...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Slayer
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
«
Répondre #5 le:
13 Janvier 2025 - 17:07:51 »
Le site en question est sans doute la Cadière, donc notre "jardin", dans lequel on organisait notre journée déguisée (ou pas) annuelle. Si je me trompe de site, tu me corrigeras mais il eût été plus facile de le nommer directement pour clarifier le propos.
J'y étais toute la journée, et j'ai volé à 3 reprises, je n'ai pas constaté de mise en danger, mais si tel a été le cas (ce qui l'st puisque tu remonte le problème), le plus simple eut été d'en parler avec les pilotes concernés ou avec "l'organisation".
Sinon, pour répondre à la question, oui ça arrive, oui ce n'est pas agréable, mais sur ce site, et je pense que c'est pareil dans d'autres coins, on se permet, uniquement quand on est "entre nous" et qu'on se connaît bien, d'adapter les priorités pour permettre par exemple la raccroche d'un copain un peu bas (vu la hauteur, on n'a pas de deuxième chance de se refaire si on est trop bas). Tout cela se passe avec du regard, de la parole, du geste, ou tout simplement du feeling quand on est avec des pilotes avec lesquels on vole très régulièrement. Pour autant, c'est quelque chose que je ne pratique pas avec des inconnus ou ds pilotes qui n'ont pas l'habitude de notre site.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Amilakvari
débutant(e)
Aile: Koyot 4
«
Répondre #6 le:
13 Janvier 2025 - 17:08:49 »
C'est sur Annecy souvent aussi le problème des Bi, qui forcent un peu le passage...D'accord avec Piwaille, en général il est plus safe de s'écarter plutôt que tenter le diable. L'idée de distance mini est bonne d'ailleurs ! Et on ne parle pas des thermiques, parce que là aussi c'est le dawa...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Schuss à donf' et rock'n'roll
Panoramix
Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
vols: Faire des cratères. vols
«
Répondre #7 le:
13 Janvier 2025 - 17:20:32 »
Un site que je fréquente souvent que je tairais le nom, dans le même style sauf que ce sont des longues relief escarpés : pareil personne ne respecte les priorités et en générale partout où je vais les pilotes ont la gueule sur le vario et ne regardent pas du cotés ou ils tournent.
En ski, la même, croisement de piste, personnes ne regardent.
J’essaye bien d’expliquer depuis 20 ans mais pas d’amélioration alors je fais avec et sors dés nom d’oiseau.
Signaler au modérateur
Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...
Respect des priorités
«
Répondre #8 le:
13 Janvier 2025 - 17:38:27 »
Citation de: piwaille le 13 Janvier 2025 - 16:46:45
Pour moi, avec mes craintes, mes lubies et tout ce qui me concerne, j'ai besoin que le gars en face montre une intention de dégagement
moi je tends le bras... comme en vélo !
Bruno
Signaler au modérateur
Enregistrée
Flight Level 35
Lassalle
«
Répondre #9 le:
13 Janvier 2025 - 18:00:26 »
Citation de: Slayer le 13 Janvier 2025 - 17:07:51
Le site en question est sans doute la Cadière, donc notre "jardin", dans lequel on organisait notre journée déguisée (ou pas) annuelle. Si je me trompe de site, tu me corrigeras mais il eût été plus facile de le nommer directement pour clarifier le propos.
...
Salut Slayer !
Comme quoi on peut aussi parler de parapente et pas uniquement de politique sur ce forum !
J'aurais dû en effet signaler le site en question ; c'était celui de la Sainte-Baume qui est favorable aux vols en soaring en cas de vent météo nord faible (fin de mistral par exemple) et non pas celui de la Cadière que je ne connais pas.
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #10 le:
13 Janvier 2025 - 18:06:24 »
Ah, les priorités...
Le hic c'est que c'est toujours l'autre qui ne les respecte pas, c'est ballot.
En école, en tous les cas celles que je fréquente, c'est un point essentiel abordé en initiation et continuellement remis à l'ordre des sessions de formation en perfectionnement, progression, thermiques voire Xc.
Mais c'est comme en auto-école, les conducteurs ont appris qu'il faut marquer le stop ou encore respecter les distances entre véhicules, les marquages au sol ou encore les limitations de vitesses, etc. C'est pas pour autant que les accidents n'arrivent pas en raison de l'inobservation de ces règles.
C'est l'humain dans sa grande majorité : "
les règles c'est pour les autres
". Ou à minima on se permet de les adapter (cf, le post à Slayer [nota : sans aucun jugement, juste constat, je ne fonctionne pas autrement])
Si on se veut vraiment très précautionneux pour sa sécurité, on évite le danger en n'allant pas voler en soaring sur des sites sur-fréquentés au vu de leurs contextes topographiques.
Si on l'est un peu moins, comme bibi par exemple et que l'envie de voler est là, on fait très attention, en cédant plutôt la priorité "réglementaire" que de s'entêter dans son bon droit et... ça c'est bien passé jusqu'à présent.
Mais attention, personnellement je considère que 50 c'est bien trop peu comme marge. Réfléchissez en considérant une vitesse de rapprochement de seulement 50 Km/h (ce qui fait une vitesse moyenne de 25 Km/h de moyenne pour les deux aéronefs) 50 m de marge donne moins de 4 secondes avant impact. Si en plus les deux décident l'évitement, mêmes les rayons de virages réciproques suffiront certainement pour aller s'emmêler les stabilo ou + si affinités.
Il faut énormément se méfier de ce que cité pertinemment Piwaille, à savoir nos ressentis visuels.
Il faut tenter de voler en anticipant plutôt qu'en improvisant. Si on est amené à tenter une manœuvre d'évitement d'urgence (tant est qu'on sait le faire) c'est qu'on a loupé un épisode.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Demosthene
débutant(e)
Aile: Advance Epsilon
vols: 100 vols
«
Répondre #11 le:
13 Janvier 2025 - 18:17:04 »
Citation de: piwaille le 13 Janvier 2025 - 16:46:45
Le gars qui a la falaise à droite a la priorité. Le gars qui a le relief à gauche doit dégager... mais personne ne lui à dit à quelle distance. Du coup est-ce qu'il va dégager 300m avant le croisement ? 100m ? 50m ? 10M 2m ? 0.003 mm avant l'accident ?
Il me semble que la règle, c'est aussi que la priorité se donne (et ne se prend pas) et aussi qu'il faut indiquer clairement ses intentions. Dans la théorie, je rejoins Piwaille donc, dès que j'ai un doute sur les intentions du pilote en face, je m'écarte. Dans la pratique, c'est rarement aussi clair que ça et, bien que prioritaire, il arrive que le doute s'installe alors que je n'ai plus le temps de dégager sans me mettre en dégageant sur une trajectoire de collision avec un pilote qui se mettrait à respecter la priorité.
Voler avec du monde au relief est de toutes façons assez stressant pour moi. Ca l'est moins en thermique.
Questions tient, auxquelles j'ai reçu différentes réponses de différents moniteurs :
- Je suis au relief, relief à ma droite, au niveau de la ligne de crête. Devant moi, un pilote enroule un thermique faible en passant alternativement loin et proche du relief. Il y a trajectoire de collision. Qui est prioritaire : Moi (relief à droite) ou lui (Premier dans le thermique, rejoins par moi) ?
- Je suis en thermique, j'enroule à gauche. Un pilote arrive par ma droite (donc prioritaire si on n'était pas en thermique) avec pour intention (mais je le découvrirais seulement plus tard) de traverser le thermique et non pas de l'enrouler. Qui est prioritaire ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Slayer
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
Re : Re : Re : Respect des priorités
«
Répondre #12 le:
13 Janvier 2025 - 18:59:02 »
Citation de: Lassalle le 13 Janvier 2025 - 18:00:26
Citation de: Slayer le 13 Janvier 2025 - 17:07:51
...
Salut Slayer !
Comme quoi on peut aussi parler de parapente et pas uniquement de politique sur ce forum !
J'aurais dû en effet signaler le site en question ; c'était celui de la Sainte-Baume qui est favorable aux vols en soaring en cas de vent météo nord faible (fin de mistral par exemple) et non pas celui de la Cadière que je ne connais pas.
Marc
ok...pour le coup, il y a de la place à la Sainte Baume!! Donc c'est largement moins compréhensible.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Charognard
Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
«
Répondre #13 le:
13 Janvier 2025 - 23:10:38 »
C’est le premier qui décolle qui a priorité ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles Silberzahn
passager biplace
Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
«
Répondre #14 le:
13 Janvier 2025 - 23:36:33 »
Citation de: Demosthene le 13 Janvier 2025 - 18:17:04
- Je suis au relief, relief à ma droite, au niveau de la ligne de crête. Devant moi, un pilote enroule un thermique faible en passant alternativement loin et proche du relief. Il y a trajectoire de collision. Qui est prioritaire : Moi (relief à droite) ou lui (Premier dans le thermique, rejoins par moi) ?
Ce que j'enseigne, c'est qu'il y a 2 types de règles :
- les règles issues du Code de l'Aviation Civile et du document SERA (ex Règles de l'Air)
- les "gentlemen agreement" entre libéristes, du genre sens de rotation et priorités dans le thermique
Dans le cas que tu cites et devant un juge, ça dépendra du contexte. Si il arrive face à toi, il sera probablement en tort. Si il n'a pas pu te voir suffisamment tôt avant la collision, c'est toi qui seras en tort.
- Je suis en thermique, j'enroule à gauche. Un pilote arrive par ma droite (donc prioritaire si on n'était pas en thermique) avec pour intention (mais je le découvrirais seulement plus tard) de traverser le thermique et non pas de l'enrouler. Qui est prioritaire ?
C'est lui qui est prioritaire. Le Code de l'Aviation Civile et le SERA ne prévoient aucune priorité en thermiques. C'est pour ça qu'il vaut mieux enrouler à droite ! Tous ceux qui arrivent vers toi arrivent par la gauche !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles
Michou
passager biplace
Aile: AD Soar
vols: 365 vols
«
Répondre #15 le:
14 Janvier 2025 - 06:28:37 »
J'ai tendance à penser que devant un juge ce ne sera pas aussi simple, ne serait-ce qu'en l'absence de preuves ou de témoignages suffisamment fiables et précis. Il faudrait surtout pouvoir prouver que tu as tout fait pour éviter la collision pour que les tords ne soient pas partagés à mon avis.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Demosthene
débutant(e)
Aile: Advance Epsilon
vols: 100 vols
Re : Re : Re : Re : Respect des priorités
«
Répondre #16 le:
14 Janvier 2025 - 06:52:06 »
Citation de: Gilles Silberzahn le 13 Janvier 2025 - 23:36:33
Ce que j'enseigne, c'est qu'il y a 2 types de règles :
- les règles issues du Code de l'Aviation Civile et du document SERA (ex Règles de l'Air)
- les "gentlemen agreement" entre libéristes, du genre sens de rotation et priorités dans le thermique
Dans le cas que tu cites et devant un juge, ça dépendra du contexte. Si il arrive face à toi, il sera probablement en tort. Si il n'a pas pu te voir suffisamment tôt avant la collision, c'est toi qui seras en tort.
C'est lui qui est prioritaire. Le Code de l'Aviation Civile et le SERA ne prévoient aucune priorité en thermiques. C'est pour ça qu'il vaut mieux enrouler à droite ! Tous ceux qui arrivent vers toi arrivent par la gauche !
Tu es sur de ton coup pour l’absence de priorité en thermique ? Parce que ça ferait alors une troisième voix par rapport à ce que j’ai déjà entendu (la priorité en thermique l’emporte sur la priorité au relief, ce que je trouve absurde en terme de secu mais qui était soutenu par plus de monde, et l’opposé, la priorité reliefl’emporte sur le thermique, ce que les compétiteurs contestaient.
Moi ce que j’ai retenu de ces situations, c’est de rester loin du monde. Au pire c’est dangereux et au mieux on s’engeule à l’atterrissage. Dans tous les cas ça ne vaut pas le coup.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Hub
Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols
«
Répondre #17 le:
14 Janvier 2025 - 09:26:19 »
Ajoute une 4ème voix : les "priorités" en thermique sont un usage, une convention, une bienséance ; elles n'ont pas de valeur réglementaire ou légale.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Buck Danny Le Retour
zéroteur (se)
Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
vols: pas suffisament vols
«
Répondre #18 le:
14 Janvier 2025 - 09:41:38 »
Citation de: Amilakvari le 13 Janvier 2025 - 17:08:49
C'est sur Annecy souvent aussi le problème des Bi, qui forcent un peu le passage...D'accord avec Piwaille, en général il est plus safe de s'écarter plutôt que tenter le diable. L'idée de distance mini est bonne d'ailleurs ! Et on ne parle pas des thermiques, parce que là aussi c'est le dawa...
sur ce message ...
Quoique le "force un peu le passage" me paraît bien poli.
Pour Annecy, cet état de fait a déjà été signalé sur le forum, et c'est bien malheureux que ce soit toujours le cas, associé au comportement de biplaceurs (pros).
A mon avis, une fois de plus, une partie du problème vient de ceux qui professionnels et ou pilotes plus expérimentés ne montrent pas l'exemple.
Le regard, l'intention claire, toussa toussa c'est du blabla.
Une règle est une règle. point.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Buck Danny Le Retour
zéroteur (se)
Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
vols: pas suffisament vols
«
Répondre #19 le:
14 Janvier 2025 - 09:49:53 »
Citation de: Charognard le 13 Janvier 2025 - 23:10:38
C’est le premier qui décolle qui a priorité ?
Non, c'est Chuck Norris: "Quand Chuck Norris viole une priorité, elle en redemande"
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
Aile: Delta3
vols: 867 vols
Il faut changer l'État. D'urgence.
«
Répondre #20 le:
14 Janvier 2025 - 09:53:05 »
Citation de: Michou le 14 Janvier 2025 - 06:28:37
J'ai tendance à penser que devant un juge ce ne sera pas aussi simple, ne serait-ce qu'en l'absence de preuves ou de témoignages suffisamment fiables et précis. Il faudrait surtout pouvoir prouver que tu as tout fait pour éviter la collision pour que les tords ne soient pas partagés à mon avis.
Les traces GPS sont assez claires !
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #21 le:
14 Janvier 2025 - 11:04:00 »
Citation de: Limonade67 le 14 Janvier 2025 - 09:53:05
Citation de: Michou le 14 Janvier 2025 - 06:28:37
Les traces GPS sont assez claires !
Je rejoins Michou, ce n'est sans doute pas impossible mais cela me paraît tout de même très aléatoire pour ce qui est de faire valoir son bon droit, tant est que l'on avait vraiment la priorité sans ambiguïté.
Ce qui finalement est plutôt logique car la règle de base pour tout commandant de bord d'un aéronefs est "
éviter par tous moyens l'abordage
".
Puis, et je pense que c'est la réflexion à mener en toute priorité, c'est que les urgences voire les cimetières sont remplis de gens qui se sont basé sur le fait d'avoir la priorité.
Et avoir raison devant le Juge assis dans un fauteuil roulant voire à titre posthume, c'est in-fine une piètre consolation. Enfin, il me semble.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
Aile: ikuma 3p
«
Répondre #22 le:
14 Janvier 2025 - 11:55:02 »
Citation de: Buck Danny Le Retour le 14 Janvier 2025 - 09:41:38
sur ce message ...
Pour Annecy, cet état de fait a déjà été signalé sur le forum, et c'est bien malheureux que ce soit toujours le cas, associé au comportement de biplaceurs (pros).
A mon avis, une fois de plus, une partie du problème vient de ceux qui professionnels et ou pilotes plus expérimentés ne montrent pas l'exemple.
Bah non, à Annecy les pro ou les pilotes expérimentés ne respectent pas moins les priorités que les pilotes ocassionnels ou débutants.
D'ailleurs les pro et les gunners n'ont pas vraiment besoin de griller les priorités pour s'extraire.
En saison si tu respectes pas les priorités tu seras vite recadré verbalement vu la fréquentation du site.
Bon vols à tous et soyez prudents !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Amilakvari
débutant(e)
Aile: Koyot 4
«
Répondre #23 le:
14 Janvier 2025 - 13:32:58 »
Citation de: Willitou le 14 Janvier 2025 - 11:55:02
sur ce message ...
Bah non, à Annecy les pro ou les pilotes expérimentés ne respectent pas moins les priorités que les pilotes ocassionnels ou débutants.
D'ailleurs les pro et les gunners n'ont pas vraiment besoin de griller les priorités pour s'extraire.
En saison si tu respectes pas les priorités tu seras vite recadré verbalement vu la fréquentation du site.
Tu rigoles, non ?
C'est comme au déco, tous les pros ont signé une charte de bonne conduite très claire...Un certain nombre se torche avec.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Schuss à donf' et rock'n'roll
TangoCharlot
Rampant
Aile: Maestro2Light
pratique principale: vol / site
vols: Une chiée ! vols
«
Répondre #24 le:
14 Janvier 2025 - 22:42:00 »
Citation de: Willitou le 14 Janvier 2025 - 11:55:02
sur ce message ...
Purée mais tu dois etre le seul à te rendre compte que tu deviens ta propre parodie..... En général j'évite de prendre en compte tes posts souvent lamentables mais là....
A Annecy je n'ai pas d'expérience avec les "gunners" , mais avec les bipros, une liste longue comme le bras. Et ils n'ont pas besoin d'être en galère d'extraction pour te griller une prio, voire te couper un thermique alors que tu es seul dedans , le bi étant en mode fléchette sans aucune intention d'enrouler quoi que ce soit.
Ha, aussi une belle expérience dans du petit au dessu de coche cabane, encore un bipro très sérieux se met à enrouler très serré dans le thermique en faisant chier tout le monde, bien évidemment inefficace vu les perfs du paquebot, et engueuler tous les autres pilots, moi inclus, car à la fin de son virage pourri "on" se retrouve trop près de lui....
Bref, un vrai gag. Je fais du bi asso, et ne veux pas jeter l'opprobe sur tous les bi pro d'annecy ou d'ailleurs, mais il y a une vraie bande de j'en-foutistes envers les autres dans cette communauté.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à: