+ Le chant du vario +
Forum de parapente
13 Novembre 2024 - 07:31:22
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Techniques de base du pilotage
>
Guide incident de vol pour debutant ?
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Guide incident de vol pour debutant ? (Lu 17952 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
manulemafatais
Rampant
Hors ligne
Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0
Oiseau de nuit
Re : Guide incident de vol pour debutant ?
«
Répondre #25 le:
09 Septembre 2008 - 17:21:46 »
Par contre je peut t'affirmer que les fermetures ça arrive. Souvent, voir à chaque vol. Et que des très bon pilotes avec des ailes qu'ils connaissaient par coeur se sont fait des autorotations suite à fermeture, jusqu'au sol.
Donc c'est un peu plus compliqué que ça.
Signaler au modérateur
Enregistrée
//En Travaux\\
Blue coua
Invité
Re : Guide incident de vol pour debutant ?
«
Répondre #26 le:
09 Septembre 2008 - 17:27:51 »
(bon pour l'autorot c'est moins souvent que de simple fermeture quand même
mais ça arrive même aux meilleurs oui )
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 520
Re : Re : Guide incident de vol pour debutant ?
«
Répondre #27 le:
09 Septembre 2008 - 17:31:02 »
Citation de: manulemafatais le 09 Septembre 2008 - 17:21:46
Par contre je peut t'affirmer que les fermetures ça arrive. Souvent, voir à chaque vol.
oui les fermetures ça peut arriver ... mais comme disait blue : en général les conséquences sont plutot anodines ... un peu comme un fusible peut potentiellement foutre le feu à une installation électrique, mais généralement ça évite de foute le feu régulièrement ailleurs. la fermeture est note fusible à nous ... sans grande conséquence (sauf coup de pad'bol).
Ce qui emmènent au tapis ... ben c'est plus souvent une aérologie inappropriée, une mauvaise gestion du bidule (surpilotage ...)
Enfin si tu ferme à chaque vol ...
ptet faudra te mettre au tricot
je ferme assez rarement (avec ma DHV2-3 modifiée à base de composantes DHV4
)
Citation de: Blue coua le 09 Septembre 2008 - 15:40:32
ben oui parce que moi bras haut avec une demi aile fermée la voile part rapidement (1/2 tour à peu près) en négatif du coté fermé
enfin y m'semble bien en tout cas et du coup elle doit pas forcément prendre de la vitesse non ?
soit tu as un modèle assez spécial, soit nous n'avons pas les mêmes définitions d'un des mots de vocabulaire (au choix : négatif, vitesse, fermer, bras haut ...)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 95
Re : Re : Re : Guide incident de vol pour debutant ?
«
Répondre #28 le:
09 Septembre 2008 - 17:53:41 »
Citation de: piwaille le 09 Septembre 2008 - 17:31:02
soit tu as un modèle assez spécial, soit nous n'avons pas les mêmes définitions d'un des mots de vocabulaire (au choix : négatif, vitesse, fermer, bras haut ...)
Signaler au modérateur
Enregistrée
manulemafatais
Rampant
Hors ligne
Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0
Oiseau de nuit
Re : Guide incident de vol pour debutant ?
«
Répondre #29 le:
09 Septembre 2008 - 18:13:53 »
Je pense que c'est 'négatif' qui va pas
Signaler au modérateur
Enregistrée
//En Travaux\\
mick
Invité
Re : Guide incident de vol pour debutant ?
«
Répondre #30 le:
09 Septembre 2008 - 18:24:24 »
Moi aussi j'aurais bien voulu avoir une petite liste de quoi faire en cas d'incident.
J'ai rien trouvé, aussi je m'en suis fait une depuis les bouquins, DVD, forums, etc.
Sans prétention (je suis plutot débutant et n'ai jamais fait de SIV):
DECOLLAGE
N'arrive pas à s'assoir (sellette mal réglée)
Les genoux à hauteur du menton, remuer le popotin.
Si ne va pas, s'éloigner du relief, lacher les commandes (sinon risque de décrochage), pousser avec les mains sur le plateau de la sellette. On peut aussi piloter d'une main et pousser avec l'autre.
Pas de cuissardes
Lever les jambes au-dessus de la tête, attraper les suspentes avec les pieds, lacher les commandes, pousser avec les mains dans la sellette.
Si on n'y arrive pas, porter le poids d'un côté pour faire tourner l'aile et aller se crasher dans le relief le plus proche (moindre mal).
Clef dans les suspentes
Garder le cap à la sellette.
Faire partir la clef en tirant sur la bonne suspente.
Sinon, éviter les virages serrés et aller poser.
VOL
Vent fort
Craber, accélérer, oreilles+accélérateur, repérer une vache.
Eventuellement se mettre dos au vent et profiter de la super-finesse pour atteindre une vache confortable.
Turbulences
Faire les oreilles.
Fermeture asymétrique
Les mains hautes, controler le cap à la sellette. La ventrale doit être réglée comme il faut (ni +, ni -. 42 cm en général ou voir le manuel de l'aile).
Si l'aile reste fermée, pomper un coup du côté fermé.
Fermeture frontale
Lever les mains, doit se réouvrir tout seul.
Autorotation
Moins de 300m/sol: secours.
Voile noir/évanouissement (force centrifuge): secours.
Plusieurs twists: secours.
Eventuellement, se détwister en écartant les élévateurs avec les mains.
Freiner progressivement en tirant (très fortement) du côté ouvert ou du côté au vent, contrer à la sellette du même coté.
Assez long à sortir, puis méga-ressource.
Vrille (décrochage d'une demi-aile)
Lever complètement les mains.
Si l'aile ne sort pas de la vrille: secours.
Décrochage
Regarder l'aile, mettre les mains aux fesses, derrière la sellette, et les maintenir solidement.
Quand l'aile revient au-dessus de soi, lever les mains progressivement (en 3s par exemple, cf le manuel de l'aile), gérer l'abattée.
Si on garde les mains hautes, ou les lève trop vite, risque de tomber dans l'aile.
Chute dans l'aile
Lancer le secours avant d'atterrir dans l'aile.
Cravate
Essayer de garder le cap, de préférence à la sellette seule.
Si vole droit, essayer de faire partir la cravate en tirant sur la bonne suspente.
Si part en rotation: secours.
(Possible aussi de faire un reset de l'aile par un décrochage volontaire mais ce n'est pas à improviser).
Parachutale
Tirer sur les A ou donner un coup d'accélérateur.
Secours
Quand le parachute s'ouvre, l'aile s'arrête de voler et tombe. Au bout de quelques secondes elle se remettra à voler. Profiter de ce répit pour la ramener à soi.
Si on n'y est pas arrivé, faire les B.
ATTERRISSAGE
Thermique à l'attéro
Faire des virages à 180° (voir 190° ou plus pour ne pas avancer).
Bien lever les mains entre chaque virage pour avoir de la vitesse et ne pas risquer une vrille au virage.
Rester debout, regarder le point d'aboutissement.
Ne pas de faire les oreilles dans une ascendance inhomogène (pas dans une bulle thermique, mais ok pour reposer à un déco en brise).
Pas de pumping improvisé.
Vent fort
Juste après le posé, pivoter vers l'aile, marcher/courrir vers aile, attraper un A et un D opposés et tirer.
(Parfois un A et un C, voir le manuel de l'aile ou essayer en pente ecole).
Arbrissage
Choisir des feuillus plutôt que des conifères (dont les branches tombantes ne retiennent pas une aile).
Si conifères, essayer d'en coiffer un plutôt que de partir entre 2 sapins.
Crash
Toujours sur les jambes, jamais sur le Q.
Si vitesse horizontale, mettre les jambes à 45° et finir dans la sellette (avec les jambes verticales on part tête la 1ère).
Si ça tourne vers la droite, tendre le corps vers la gauche (et vice-versa).
Remplir les poumons d'air et les vider (gueuler) à l'impact (airbag naturel).
Après le crash
Se sécuriser pour ne pas tomber: déconnecter l'accélérateur pour le passer par dessus une branche et le reconnecter, faire des clefs avec les suspentes.
Pour éviter un sur-accident en descendant tout seul de l'arbre ou en escaladant la falaise, évaluer le risque et éventuellement se contenter d'attendre les secours.
Signaler au modérateur
Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
Hors ligne
Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0
Re : Guide incident de vol pour debutant ?
«
Répondre #31 le:
09 Septembre 2008 - 18:45:06 »
Citation
Lancer le secours avant d'atterrir dans l'aile.
T'as intérêt à être vraiment rapide ( L'Homme qui fait secours plus vite que son ombre
)
Nan franchement je pense pas qu'on ait le temps de tirer le secours avant, ça va beaucoup trop vite. Faut improviser une fois dedans... en sachant que c'est une situation grave, il y a des chances pour que ça se termine mal, vu la vitesse de chute.
Citation
Remplir les poumons d'air et les vider (gueuler) à l'impact (airbag naturel)
Tiens je connaissais pas. Ca marche vraiment ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
Hors ligne
Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0
enroule ma poule!
Re : Guide incident de vol pour debutant ?
«
Répondre #32 le:
09 Septembre 2008 - 23:09:50 »
genial! une discussion pleine de bonnes idées:
le tableau de blue est une super base je pense et les idées de mick aussi sur le contenu. Je pense qu'on pourrait mettre une colone sensation qui permettrait a tout un chacun de mieux identifier le problème
exemple:
fermeture asymetrique:
voile ecole: bruit, allegement sous une fesse, bascule laterale de la planchette si grosse fermeture
voile intermediaire: allegement sous une fesse, bascule laterale de la planchette amorce de virage si grosse fermeture
voile perf:allegement sous une fesse, bascule laterale de la planchette amorce de virage assez vite, allongement superieure à 6, la voile peu engendrer un mouvement de lacet au moment de la fermeture (a cause de la trainée je suppose) qui peu facilement etre confondu avec une amorce de vrille
hey blue! t'a oublié dans la colonne proto le signe de croix
Signaler au modérateur
Enregistrée
gnak! gnak! gnak!
Blue coua
Invité
Re : Guide incident de vol pour debutant ?
«
Répondre #33 le:
09 Septembre 2008 - 23:45:57 »
c'est vrai qu'avec une main c'est aussi simple...
Citation de: piwaille le 09 Septembre 2008 - 17:31:02
Citation de: Blue coua le 09 Septembre 2008 - 15:40:32
ben oui parce que moi bras haut avec une demi aile fermée la voile part rapidement (1/2 tour à peu près) en négatif du coté fermé
enfin y m'semble bien en tout cas et du coup elle doit pas forcément prendre de la vitesse non ?
soit tu as un modèle assez spécial, soit nous n'avons pas les mêmes définitions d'un des mots de vocabulaire (au choix : négatif, vitesse, fermer, bras haut ...)
ah ben j'ai du mal utiliser un mot, en gros quand je ferme une demi aile (je tombe parfois assez vite dans la sellette) et au bout d'un demi tour (bon c'est long d'accord mais ça va vite aussi) je me retrouve avec du vent relatif derrière la tête... vous appelez ça comment vous ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
akira
Invité
Re : Guide incident de vol pour debutant ?
«
Répondre #34 le:
10 Septembre 2008 - 00:39:50 »
Ce que tu decris est un depart en autorot. Or dans un depart en autorot a aucun moment la voile ne part en negatif. Une voile qui part en negatif c est une voile qui vole en marche arriere. Dans une autorot comme dans une SAT, a aucun moment la voile ne vole en marche arriere, que ce soit la demi aile fermee ou ouverte pour l autorot ou les deux demi ailes en SAT.
Le vent relatif de derriere, c est parce que le point de rotation est entre toi et la voile et TOI tu es en marche arriere, mais la voile a aucun moment, or un depart en negatif ce dit toujours d une voile qui vole en marche arriere (vrille, helico, Mctwist, etc ...)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Blue coua
Invité
Re : Guide incident de vol pour debutant ?
«
Répondre #35 le:
10 Septembre 2008 - 01:40:49 »
d'acc donc je ne me suis pas trompé en en parlant autour de moi (bon je me suis planté de vocabulaire sur le forum désolé
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
akira
Invité
Re : Guide incident de vol pour debutant ?
«
Répondre #36 le:
10 Septembre 2008 - 12:27:12 »
bof, si avec l explication que tu as donne a cote on comprends tres bien qd meme ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Blue coua
Invité
Re : Guide incident de vol pour debutant ?
«
Répondre #37 le:
10 Septembre 2008 - 13:08:49 »
c'est plus moi sous la voile qui voulais pas comprendre
(mais bon elle fait rien qu'a pas vouloir m'écouter en ce moment
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 95
Re : Guide incident de vol pour debutant ?
«
Répondre #38 le:
10 Septembre 2008 - 14:12:33 »
Citation de: Blue coua le 10 Septembre 2008 - 13:08:49
(mais bon elle fait rien qu'a pas vouloir m'écouter en ce moment
)
he tu peux me r'appeler la couleur de ta voile ???
bleu, c'est ça tous s'explique alors
Signaler au modérateur
Enregistrée
Blue coua
Invité
Re : Guide incident de vol pour debutant ?
«
Répondre #39 le:
10 Septembre 2008 - 14:41:06 »
c'est de bonne guerre tu perds rien pour attendre toi ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 95
Re : Guide incident de vol pour debutant ?
«
Répondre #40 le:
10 Septembre 2008 - 16:09:31 »
Citation de: Blue coua le 10 Septembre 2008 - 14:41:06
c'est de bonne guerre tu perds rien pour attendre toi ...
ben oui elle etait facile et j'ai pas pu me retenir
desolé pour le flood
Signaler au modérateur
Enregistrée
larios
Rampant
Hors ligne
Aile: niviuk hook
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0
Re : Guide incident de vol pour debutant ?
«
Répondre #41 le:
10 Septembre 2008 - 18:41:34 »
Voila un site tres intéressant qui donne de très bon conseils
pour ceux qui ne le connaissent pas:
http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Skill/All/J_Tips/French.htm
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tout le monde rêve, mais certains rêvent éveillés et ceux-là sont chanceux parce qu'à force de rêver les yeux ouverts, parfois leurs rêves se réalisent!
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything