Une chose à savoir quand même : si l'abattée dépasse les 45° - donc qu'on a temporisé trop tard -, le freinage risque d'induire une frontale par baisse brutale de l'angle d'incidence. C'est le même principe que toucher aux freins plein accéléré (du moins sur les voiles perfs).
Je ne suis pas trop d'accord avec BenoitDR.
Je m'explique.
Si tu temporises (le terme parapentesque du freinage
ample et bref) une abattée qui dépasse 45°, c'est que tu te réveilles franchement tard!!!!
Deuxième chose, la temporisation n'induira de frontale par effacement du profil reflex de la voile qui si l'abattée est conséquente, ou que tu est accéléré à fond
ET que ta temporisation est trop timide (en gros, un freinage pas assez ample).
Christophe Waller conseille une temporisation en adéquation avec l'abattée. Une abattée violente et profonde demande une temporisation rapide et ample. Ce qui fait qu'une abattée qui emmène ta voile à plus de 45° va te demander une temporisation avec les mains qui peuvent aller jusqu'au niveau du cul
très temporairement (il faut ensuite très vite relever les mains et ne pas les garder basses.
Ensuite si ta voile est déjà partie en frontale, il est conseillé dans les bouquins de ne pas toucher aux freins pour ne pas risquer de décrocher ta voile qui est déjà en vrac derrière toi, et éviter de te prendre une méga abattée lors de la reprise de vol normal en sortie de décro.....
Ce sont des choses qu'il est extrêmement intéressant d'expérimenter en vol en SIV avec un moniteur en radio et une vidéo pour débriefer ensuite....