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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: que se produit-il quand l'on prend une rafale en vol???  (Lu 22632 fois)
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piwaille
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« Répondre #25 le: 25 Août 2011 - 16:24:46 »

En cas de rafale de face, l'incidence diminue (on risque une fermeture frontale dans les cas extrèmes) et la vitesse augmente.
en ce qui concerne la vitesse / air oui (et tu semble parler de vitesse air quand tu parles de cabré etc)....
le pb c'est que -au contraire- la vitesse sol diminue fortement ...Selon certains cas tu (le commandant de bord) va tenir compte de certains éléments et en oublier d'autres. En cas de proximité du relief (par exemple) tu va surtout piloter par rapport au relief. tu risque de passer complètement à coté de la sous incidence (voire ne pas avoir d'utilité de la piloter)

je me permet d'incister sur ce cas (facile) pour bien montrer
1/ l'importance d'être très précis dans le vocabulaire
2/ les (certains) sketchs proviennent du fait que le pilote ne peux plus assimiler l'ensemble des paramètres de gestion du vol et gèrent en priorité des paramètres qui -dans les circonstances- auraient du être accessoires

Pour compenser, la voile va chercher à diminuer son incidence et reprendre de la vitesse par un mouvement de piqué. Le comportement à adopter est donc de se mettre bras haut pour permettre à la voile de reprendre de la vitesse.
justement ... la réponse est "ça dépend" ...
* si tu veux garder de la pénétration (pas te faire reculer) il va falloir gérer du bras haut
* si tu veux gérer l'abbatée il fadra garder les mains en haut
* si tuv eux prévenir une frontale, il vaut mieux abaisser les mains (afficher un poil de frein pendant le début de la ressource)
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« Répondre #26 le: 25 Août 2011 - 19:19:06 »

Bon ben c'est bien ce que je craignais: il semble que je n'ai rien compris !

Quelqu'un pourrait avoir la bonté de m'expliquer pour les 4 types de rafales (haut, bas, face, arrière) ce qu'il se passe en théorie, ce que l'on ressent (piqué, cabré, commandes qui durcissent, ou au contraire molles...), ce que l'on risque et ce qu'il faut faire?

Merci beaucoup
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« Répondre #27 le: 25 Août 2011 - 22:11:41 »

Tu veux un exemple de bon gros cisaillement ? J'en ai vécu un, ça se passe ici :
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/marche-arriere-en-bi-t20024.0.html
Ou comment se retrouver en vol arrière sur une grosse rafale de dos.

Ma théorie : tant que la voile est derrière ou au-dessus de la tête => bras haut. Et si ça part devant (+ de 20~30°) => tempo proportionnelle au shoot. Ca marche dans toutes les conditions. Faut pas chercher midi à 14h.

Une chose à savoir quand même : si l'abattée dépasse les 45° - donc qu'on a temporisé trop tard -, le freinage risque d'induire une frontale par baisse brutale de l'angle d'incidence. C'est le même principe que toucher aux freins plein accéléré (du moins sur les voiles perfs).
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« Répondre #28 le: 26 Août 2011 - 01:56:30 »

Une chose à savoir quand même : si l'abattée dépasse les 45° - donc qu'on a temporisé trop tard -, le freinage risque d'induire une frontale par baisse brutale de l'angle d'incidence. C'est le même principe que toucher aux freins plein accéléré (du moins sur les voiles perfs).

Je ne suis pas trop d'accord avec BenoitDR.

Je m'explique.
Si tu temporises (le terme parapentesque du freinage ample et bref) une abattée qui dépasse 45°, c'est que tu te réveilles franchement tard!!!!

Deuxième chose, la temporisation n'induira de frontale par effacement du profil reflex de la voile qui si l'abattée est conséquente, ou que tu est accéléré à fond ET que ta temporisation est trop timide (en gros, un freinage pas assez ample).

Christophe Waller conseille une temporisation en adéquation avec l'abattée. Une abattée violente et profonde demande une temporisation rapide et ample. Ce qui fait qu'une abattée qui emmène ta voile à plus de 45° va te demander une temporisation  avec les mains qui peuvent aller jusqu'au niveau du cul très temporairement (il faut ensuite très vite relever les mains et ne pas les garder basses.

Ensuite si ta voile est déjà partie en frontale, il est conseillé dans les bouquins de ne pas toucher aux freins pour ne pas risquer de décrocher ta voile qui est déjà en vrac derrière toi, et éviter de te prendre une méga abattée lors de la reprise de vol normal en sortie de décro.....

Ce sont des choses qu'il est extrêmement intéressant d'expérimenter en vol en SIV avec un moniteur en radio et une vidéo pour débriefer ensuite....
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« Répondre #29 le: 26 Août 2011 - 05:24:13 »

C'est déjà fort bien expliqué par les spécialistes plus haut. Si les sommes vectorielles parlent plus à certains, ce document de Pierre Paul MENEGOZ est bien utile :



disponible sur le site de la FD dans la rubrique : http://www.efvl.fr/documents_pedagogiques

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« Répondre #30 le: 26 Août 2011 - 09:00:23 »

D'après le document envoyé, les sensations semblent être parfois les mêmes entre 2 rafales différentes. Comment fait-on la différence dans ce cas?

Si je comprends bien en cas de rafale ascendante il va y avoir une ressource donc on relève les mains et on s'apprete à freiner une éventuelle abattée

En cas de rafale descendante, on freine pour limiter l'amplitude de l'abattée puis on relève les mains pour reprendre de la vitesse

En cas de rafale arrière pareil.

C'est bien ça?
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« Répondre #31 le: 26 Août 2011 - 09:23:08 »

La Brune, on dit la même chose, non ?
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« Répondre #32 le: 26 Août 2011 - 11:17:40 »

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« Répondre #33 le: 26 Août 2011 - 11:59:42 »

La Brune, on dit la même chose, non ?

bin, ouais !   mort de rire 
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« Répondre #34 le: 26 Août 2011 - 13:37:14 »

suis bien d'accord avec benoit en tout cas!
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« Répondre #35 le: 27 Août 2011 - 07:22:32 »

La Brune, on dit la même chose, non ?

Alors je ne vois pas ce que tu appelles un freinage. Si pour toi le freinage est juste de mettre un peu de pression sur les freins sans plus, alors oui, le risque de frontale induite est grand.

Il y a seulement que quand je me prend une abattée qui risque de partir loin devant, je ne suis pas timide sur les freins et je ne me contente pas de mettre "un petit peu plus de pression sur les commandes": je claque une bonne temporisation bien profonde, mais brève. En agissant de cette façon, à moins de ne vraiment pas avoir de bol et de tomber pile au moment quand ta voile frontale, il n'y a pas de risque. Ni de décro, ni de frontale induite...

Et comme je le disais précédemment, si tu te retrouves à temporiser une abattée qui est partie à près de 45° c'est que tu réveilles tard pour agir. A moins qu'il ne s'agisse d'une sortie de décro, mais ce n'est pas vraiment une situation de vol (ni même de vrac) habituelle.
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