+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: ptv et vitesse en bi  (Lu 4372 fois)
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sylk
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« le: 01 Juillet 2014 - 14:04:48 »

salut les copains  salut !


je me pose une question qui a déjà été traité ici certes mais j'ai un doute  la prise de t?te


alors une formule que j'ai vu plusieurs fois dit que V2 = V1x(racine de ptv2/ptv1)

si on prend une aile solo ex ptv 70/90
vitesse 1 à 38 km/h bras haut pour 70 kg ça nous donne V2=38x(racine carré 90/70)=38xracine² de 1.2857 = 38x1.134 = 43 km/h
bref cela ne me semble pas hallucinant

par contre sur un bi ayant une plage de ptv d'environ 100 kg

exemple 120/220 kg et 35 km/h bras pour 120 kg cela nous donne 47 km/h pour 220 kg
cela me parait énorme

la formule est elle bonne ?  help
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schmeich_eh
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« Répondre #1 le: 01 Juillet 2014 - 16:09:04 »

moij avais un autre calcul,   1Km/h  tous les 10 kilos en plus  un peu grossier mais ca donne un ordre d'idées

pour 36km/h à 150Kg de ptv   à 220  on est à 43km/h  ( peu être un peu beaucoup mais un bon 41 ne m étonnerais pas )

 trinquer

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Willow16
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« Répondre #2 le: 02 Juillet 2014 - 00:28:57 »

allez, au risque d'ecrire une betise..

la formule theorique est bonne, mais il faut sans doute tenir compte d'une trainee induite (frottements) plus importante, ce qui doit attenuer la prise de vitesse due au poids plus important

je laisse les pros de la mecavol me sanctionner si je me plante  canap
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bungeetux
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« Répondre #3 le: 02 Juillet 2014 - 02:17:26 »

La formule est bonne, par contre il s'agit d'un modele grossier de la realite.

Il ne faut pas en tirer plus que la variation de vitesse au voisinage de la vitesse connue pour un poids donne. Plus on s'eloigne de la vitesse connue et moins notre estimation est bonne / valable.

Pour connaitre la vraie variation de vitesse , il faut mesurer avec une sonde air la vitesse pour les 2 poids.

Ceci dit, les chiffres du bi ne me paraissent pas enormes. Gagner 12 km/h alors que le poids a quasi double est plausible car c'est le poids qui est le moteur d'une aile.
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Parapente Samoens
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« Répondre #4 le: 02 Juillet 2014 - 08:57:28 »

salut les copains  salut !


je me pose une question qui a déjà été traité ici certes mais j'ai un doute  la prise de t?te


alors une formule que j'ai vu plusieurs fois dit que V2 = V1x(racine de ptv2/ptv1)

si on prend une aile solo ex ptv 70/90
vitesse 1 à 38 km/h bras haut pour 70 kg ça nous donne V2=38x(racine carré 90/70)=38xracine² de 1.2857 = 38x1.134 = 43 km/h
bref cela ne me semble pas hallucinant

par contre sur un bi ayant une plage de ptv d'environ 100 kg

exemple 120/220 kg et 35 km/h bras pour 120 kg cela nous donne 47 km/h pour 220 kg
cela me parait énorme

la formule est elle bonne ?  help

La formule serait juste si nos engins ne se déformaient pas en fonction du poids appliqué. A 220 kilos le profil n'est plus exactement le même, on observe souvent des plis parasites près des points d'attaches où la tension est la plus forte.

Malgré cela la fourchette de vitesse théorique n'est pas trop loin de la réalité. Entre petite Cindy et gros Gérard j'ai autour de dix kilomètres heure de différence en Vmax.
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« Répondre #5 le: 02 Juillet 2014 - 09:09:54 »



La formule serait juste si nos engins ne se déformaient pas en fonction du poids appliqué. A 220 kilos le profil n'est plus exactement le même, on observe souvent des plis parasites près des points d'attaches où la tension est la plus forte.

Malgré cela la fourchette de vitesse théorique n'est pas trop loin de la réalité. Entre petite Cindy et gros Gérard j'ai autour de dix kilomètres heure de différence en Vmax.

d'un autre coté on apprécie de passer plus de temps en l'air avec la petite cindy qu'avec le gros gérard  mort de rire  parapente
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dans un état totalitaire,
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schmeich_eh
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« Répondre #6 le: 02 Juillet 2014 - 09:12:41 »

moi avec  25 30 km/h de vent je prefere le gros gérard, ca bouge moins        je sors
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sylk
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« Répondre #7 le: 02 Juillet 2014 - 09:13:31 »

ok merci,

je me disait, pour 40 km/h a 120 kg ça donne 56 à 220 kg là ça commence à faire beaucoup

du coups 1km/h pour 10 kg me semble plus simple


Steph , pour moi ce sera avec la petite Virginie ...mais je m'envoie déjà en l'air avec elle

en tout cas merci
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« Répondre #8 le: 02 Juillet 2014 - 10:50:50 »

moi avec  25 30 km/h de vent je prefere le gros gérard, ca bouge moins        je sors

question de goût Mr. Green

mais du coup tu as des chances de gagner un peu plus d'un km/h par tranche de 10kg puisque tu risque de mettre de moins de coups de freins pour garder ton aile au dessus de la tête
ou alors au contraire (pour certains pilotes) les mouvements de l'aile étant plus vifs, ils risquent de mettre plus de coup de freinSSSS et donc largement perdre le km/h d'écart

comme quoi la vitesse c'est vraiment une conséquence du pilotage (en plus des déformations du tissus)
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« Répondre #9 le: 02 Juillet 2014 - 21:19:20 »


La formule est correcte.
Si elle donne des résultats "énormes", c'est parce que tu prends l'hypothèse d'une variation de PTV énorme ! Un doublement ... sous une voile souple, aucune chance que ça vole pareil, il y aura forcément des déformations aéroélastiques, et une augmentation de la traînée tels que ta formule n'est plus valable pour une variation si importante. Ta formule n'est valide que si le Cz est inchangé, ce qui ne sera sûrement pas le cas.
La formule est valable pour des petites variations.

Dans ce cas, il y a un raccourci très simple: une variation de X% de la vitesse entraîne une variation de 2X% de la portance et vice-versa (ex: une augmentation de 5% de la vitesse entraîne une augmentation de 10% de la portance... ou le contraire en partant du PTV, par définition égal à la portance.). C'est très simple à mémoriser, mais c'est valide pour de petites variations.
Si le PTV augmente de 10%, la vitesse  augmente de 5%

Explication:
(X+dX)² = X² + 2dX + dX²
... dX² est négligeable devant 2dX, donc on dira que (X+5%)² = X² + 10% (presque, à 0,25% près)

C'est bien pratique, mais ça ne marche plus pour une variation aussi importante. De toutes façons, doubler la charge alaire, ça ne me semble pas très sain... D'ailleurs, entre une Cindy de 50 Kg et un Gérard de 100Kg, ça ne fait qu'une augmentation d'un tiers du PTV, pas un doublement! ... faut pas oublier le Robert qui pilote. En revanche, si on passe de 2 Cindy sous la même aile à 2 Gérard, ça va craindre.




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Willow16
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« Répondre #10 le: 03 Juillet 2014 - 00:25:11 »

oui, enfin le probleme doit bien se poser quand Sandy Cochepain ou Seiko Fukuoka font des biplaces (idem si Mathieu se met au biplace un jour  Clin d'oeil )...ca doit etre un peu galere le biplace quand on est pas trop lourd, mais je suis sur que ces filles compensent par leur excellent niveau
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« Répondre #11 le: 03 Juillet 2014 - 08:06:15 »

Le problème se pose aussi quant on a le physique de Patrick Héros et des copains et copines comme le gros Gérard et la petite Cyndi.
Après, c'est certain il faut en être conscient, la vitesse augmente avec le PTV mais il n'y a pas la de quoi s'en faire un monde. J'ai personnellement voler avec des PTV allant de 165 à 235 kg, passagèr(e) de 45 à 115 kg. Sans que cela m'ai fait souci, il suffit d'en tenir compte.

Bonne journée,
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« Répondre #12 le: 03 Juillet 2014 - 09:32:36 »

j'ai du faire 155 - 190 kg et c'est vrai que la différence n'est pas énorme
c'est pour cela que j'avais des gros doute sur la fameuse formule qui est bonne mais pas applicable à cette échelle


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schmeich_eh
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« Répondre #13 le: 03 Juillet 2014 - 10:34:06 »

oui mais ca dépend des bi et de leur plages, sur le mien plage de 115 à 230  si je vole à 140  ou   220  c'est plus du tout la même chose, ayant volé à 150 160 avec qq de léger et à 200 ou 210  c est plus pareil, bras haut on n a pas la même vitesse même avec une déformation de la voile


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gof38
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« Répondre #14 le: 04 Juillet 2014 - 13:22:11 »

Perso je ne trouve pas que ce soit la variation de vitesse la plus gênante.
La vivacité de l'aile change énormément, notamment en roulis.
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