Ben tu voles que quand y'a pas de vent alors? ou sous une voile école? parce que si tu fais pas de tempo(pour empêcher l'aile de passer devant, pas pour le contrôle visuel hein!), en gonflant dans du vent d'au minimum 20KM/H, tu dois souvent manger ta voile!! :O
Ou alors, faut que tu m'expliques, parce que je visualise mal le truc....
Tout est dans la sémantique.
Il y a différence entre la temporisation (voir la définition du Larousse ou de PPM) et l'action de freinage ample, parfois brusque, propre à stopper l'aile à la verticale du pilote.
Donc quand je gonfle face voile j'ai bien une action de freinage ample pour stopper l'aile mais ce n'est pas de la temporisation. Intellectuel non ?
L'un des abus de langage évident (que je ne critique pas) apparait lors de la gestion de l'abattée : certaines parlent de tempo à ce moment là (je vais relire le bouquin ce soir pour savoir les bons mots).
Evidemment c'est plus simple de dire tempo à la radio que freine amplement et brusquement s'il te plait mon élève adoré.
Comme je l'ai dit plus haut on fait plus ou moins tous les gestes qu'il faut quand il faut .... mais on n'utilise pas les bons mots.
Dans la partie intellectuelle .... c'est comme le mot "controler" qui peut dire visualiser ou maitriser suivant le contexte.
Je controle la situation ou je controle le ticket. Donc quand on dit je controle la voile .... cela veut dire ?
Mal de tête ... cela se voit que le temps est pourri .... tout cela pour une question du brevet initial !