+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 05:03:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Progression, cross, SIV, quels autres stages?  (Lu 3009 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 365 vols
Messages: 59



« le: 14 Mai 2024 - 11:23:58 »

Salut tout le monde! salut !

Je vole depuis 6 ans maintenant avec environ 350 vols à mon actif et une progression plutôt tranquille au début.
Depuis environ deux ans que j'essaie de faire enfin de vrais cross, avec peu de succès globalement, je me rends compte que mon carnet de vol recèle de plus en plus de "jours noirs", ces vols où je ne suis pas passé loin de la correctionnelle. Mauvaise analyse, mauvais placement, mauvais pilotage, il y a toujours un enseignement à tirer de ces mauvaises expériences mais ça n'empêche pas de nouvelles de se produire.
Je ne pense pas être une tête brûlée, mais j'ai conscience que mon envie de franchir certaines étapes dans ma progression peuvent me faire occulter certains aspects sécurité de temps en temps.
Mon dernier vol m'a fait subir une courte cascade d'incident qui m'a fait twister 2 fois ce qui n'est pas du tout anodin et la frousse que j'ai eu me pousse à revoir radicelement ma pratique.
Hésitant carrément à arrêter l'activité, je cherche quand même d'autres alternatives comme redescendre en catégorie de voile ou me former mieux.
J'ai fait un SIV l'an passé. J'ai trouvé ça utile, mais sans pratiquer régulièrement des exercices que je n'ose pas toujours faire seul je perds vite les acquis. J'aimerais programmer un nouveau SIV mais ce type de stage ne m'aidera que pour le pilotage, hors les problèmes que j'ai rencontrés sur certains de mes vols ne viennent pas que de défauts de pilotage.
Quel type de stage pourrait selon vous permettre un accompagnement personnalisé pour cibler les lacunes et trouver les axes de progression adéquates? Je suppose que le contenu d'un stage cross s'oriente plus vers la performance ? Existe t-il d'autres types de formation, qui prennent en compte également l'aspect mental, sa propre gestion de l'activité etc...? Un stage dans le style SIGR mais avec de la prise en compte sur terrain.
Merci de partager vos avis! trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #1 le: 14 Mai 2024 - 12:22:43 »

Tu es en tous les cas dans la bonne démarche et sur la bonne voie puisque tu as un regard honnête, réaliste et critique sur ta pratique et ton niveau de compétences actuel.

La plupart des accidents relèvent effectivement bien plus d'un manque d'analyses au sens large et des décisions et choix d'actions qui en découlent que seulement d'un manque de compétences techniques de pilotage.

Il existe des formations au vol de distance (qui est une étape parmi toutes les autres qui font la progression d'un pilote) qui incluent un pavé (plus) important sur les aspects des facteurs non-techniques et particulièrement ceux relevant des facteurs humains. L'école "Au Travers Ciel" en proposé par exemple, mais il existe en d'autres avec la même optique :

https://www.atraversciel.com/antoine-dubois-merce-jean-francois-chapuis/

Sinon des solutions peuvent aussi exister dans des clubs-écoles qui disposent de moniteurs fédéraux cycle-3 (même prérogatives d'enseignement que les DEJEPS ou BEES-1) qui libérés des contraintes financières normales qui dirigent toute entreprise à but lucratif, peuvent prendre le temps et utiliser le temps pour proposer des sorties encadrées où le but est de permettre aux pilotes d'évaluer eux-mêmes leurs compétences mais aussi failles dans celle-ci et déterminer ainsi les axes de travail les plus pertinents pour assurer la progression vers le meilleur niveau personnel possible dans l'idée que l'on n'est pas tous programmé pour être de très bon pilotes capables de grandes performances. Mais que l'on est tous capable d'être des pilotes corrects qui prendront longtemps plaisir à voler et performer dans le cadre de ce qui leur est possible.

Dans le Grand Est, il y a par exemple le club-école Plein Est Vol Libre qui essaient de proposer de telles sorties encadrées pourrait tous niveau depuis celui orange (ils ne font pas d'initiation) mais jusqu'au niveau marron et au-delà.

De tels club-école existent sans doute, même si différentes formes, dans tout l'hexagone.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
shenriod
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~180 vols
Messages: 40



WWW
« Répondre #2 le: 14 Mai 2024 - 14:15:30 »

Puisque tu parles aussi du mental, peut-être qu'une séance d'accompagnement (p.ex. avec Jérôme - https://www.wingmaster.top/boutique/p/individuel ) pourrait t'aider à identifier où sont tes blocages principaux, et les points particuliers sur lesquels travailler?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 125


WWW
« Répondre #3 le: 14 Mai 2024 - 17:26:19 »

Les stages débutants cross sont vachement accès sur ce genre de sujet. (Typiquement on les note de 1 à 4, et c'est des sujets qui sont souvent si ce n'est toujours abordé en niv 1 et 2)
Analyse des conditions, placement, choix décollage, choix de parcours, etc...
Le but c'est déjà de rester en l'air, dans de bonnes conditions de sécurité et ensuite se déplacer.

Sinon vol avec des gens plus ou moins altruiste qui pourrait te conseiller (-> Un ou plusieurs club), multiplie les expériences, les sites de vols.

Quelques noms de moniteurs qu'on contracte au club St Hil (pas forcément sur le site du coup) et qui ne nous déçoivent jamais pour ce genre de stage.
Nicolas Rovira (paragliding training), Erwan Didrich(Les hirond'ailes), Joel Favre(je sais pas si il exerce encore dans un structure)

Et il y en a surement plein d'autres bien. (Guillaume Bellet - Prevol) je crois qu'il fait des stages cross sympa chez nous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #4 le: 14 Mai 2024 - 18:41:55 »

Les stages débutants cross sont vachement accès sur ce genre de sujet. (Typiquement on les note de 1 à 4, et c'est des sujets qui sont souvent si ce n'est toujours abordé en niv 1 et 2)
Analyse des conditions, placement, choix décollage, choix de parcours, etc...
Le but c'est déjà de rester en l'air, dans de bonnes conditions de sécurité et ensuite se déplacer.

Sinon vol avec des gens plus ou moins altruiste qui pourrait te conseiller (-> Un ou plusieurs club), multiplie les expériences, les sites de vols.

Quelques noms de moniteurs qu'on contracte au club St Hil (pas forcément sur le site du coup) et qui ne nous déçoivent jamais pour ce genre de stage.
Nicolas Rovira (paragliding training), Erwan Didrich(Les hirond'ailes), Joel Favre(je sais pas si il exerce encore dans un structure)

Et il y en a surement plein d'autres bien. (Guillaume Bellet - Prevol) je crois qu'il fait des stages cross sympa chez nous.

Il existe effectivement beaucoup d'excellents pédagogues pour le vol de distance mais le souci est/peut être que l'effort est principalement mis sur les aspects techniques. L'introduction de ton post que je cité le montre bien il me semble :

Citation
Les stages débutants cross sont vachement accès sur ce genre de sujet. (Typiquement on les note de 1 à 4, et c'est des sujets qui sont souvent si ce n'est toujours abordé en niv 1 et 2)
Analyse des conditions, placement, choix décollage, choix de parcours, etc...
Le but c'est déjà de rester en l'air
, dans de bonnes conditions de sécurité et ensuite se déplacer.

Déjà si le but est de déjà rester en l'air, on est plutôt dans un stage "thermiques" que "cross". Ce qui démontre d'ailleurs une double problématique, celle des école a devoir emballé l'appellation des formations pour arriver à les vendre (on ne va pas oublier que les formations parapente sont un commerce qui répond aux règle du marketing) et ensuite de proposer dans les faits des sessions où ça vole un max et avec si possible quelques 1ères sorties du bocal réussies même si seulement en mode canetons qui suivent maman cane.
Et ensuite, et en fait ça fait une troisième problématique, celle des stagiaires qui bien sûr voudraient devenir de vrais pilotes de cross autonomes mais ceci en mode accéléré pour nombres.

Il suffit de voir le nombre de pilotes qui s'inscrivent en stage cross, alors même qu'ils ne sont pas encore à l'aise en thermiques voire incapable de faire régulièrement le plafond du jour voire pour certains de rester seulement en l'air alors que tout autour tout le monde tient.
Et ça évidemment on ne peut pas le reprocher aux moniteurs ou aux écoles.

MAIS finalement le vrai souci à mon avis n'est pas. Il est plutôt, toujours à mon humble avis, à la trop faible prise en compte des aspects et  facteurs non-techniques dont les facteurs humains dans l'apprentissage et la progression du tout début jusqu'aux vols thermiques puis vols de distance. J'ai mis en gras ton passage qui reflète effectivement ce que contient un stage Xc mais qui ne sont que des aspects techniques.

Qu'en est-il des aspects d'auto-évaluation de son état de forme, de son niveau réel de compétences, de l'adéquation entre ce niveau et son matériel et les conditions du jour ou encore avec son ambition, etc. C'est tellement vaste comme domaines qu'aucun stage ne pourrait y répondre exhaustivement. Mais il s'était déjà bien que l'accent soit fortement mis dessus pour espérer les.pilotes à s'interroger et chercher aussi par eux-mêmes des réponses.

L'apprentissage du parapente (c'est pas moi qui l'invente) c'est 90% de techniques pour 10% de non-techniques. Alors même que le non-techniques est la cause de 80 voire + % des accidents.

La fédé et la SGS ont du grain à moudre dans le domaine de l'enseignement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 365 vols
Messages: 59



« Répondre #5 le: 15 Mai 2024 - 08:46:00 »

Hello!
Il n'est effectivement pas toujours simple de voir le contenu d'un stage au travers de sa description sur la page internet de l'école. Il y a parfois un décalage entre le programme annoncé et le déroulé de la formation. Le retour des stagiaires sur le forum est toujours intéressant. Je note l'école "à travers ciel" conseillé par wowo. Un peu loin de chez moi mais ça peut être l'occasion de retourner voler dans ce coin magnifique du lac de Serre-ponçon.
@Lucas.CSH, j'ai regardé un peu les contenus des stages cross débutants et cross confirmés sur quelques sites d'école et je me sens un peu entre 2: trop dégrossi pour l'un, pas assez expérimenté pour l'autre. Je pense que le cross débutant pourrait m'apporter des technique de gestion de vol plus safe, mais j'ai peur de passer trop de temps sur des fondamentaux du cross qui m'apportent moins. Je pense que ça dépendra beaucoup des écoles. Je note les noms que tu cites. Je vais peut être leur envoyer un mail pour leur soumettre mon cas et qu'il m'oriente au mieux. Ce qui est dommage c'est que je ne serais pas en mesure de poser de nouveaux congés avant la fin de la saison de cross donc ça attendra l'an prochain.
Je pense malgré tout refaire un SIV à l'automne (ca va être compliqué de le faire avant malheureusement) pour me blinder un peu plus techniquement et appuyer un peu mes acquis de l'an passé. Des amis m'ont conseillé GO2fly dont il ont été très satisfaits.
Et @Shenriod, très bonne idée la gestion du mental avec Jérôme Canaud. J'apprécie beaucoup son approche via wingmaster. Je pense que ça peut m'aider à court terme, ne serait-ce que pour reprendre un peu confiance.
Merci pour vos avis éclairés! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-67
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik 2 - Susi3 16m²
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 6



« Répondre #6 le: 15 Mai 2024 - 13:49:29 »

Hello,

Pour compléter ce qui a été dit plus haut, où en es tu de ta formation avec la fédé ? J'entends par là brevet de pilote, brevet de pilote confirmé.
Ce sont des démarches intéressantes qui forcent la réflexion et aident pas mal à la progression.
La fédé propose des we pour passer ces brevets, et même si c'est présenté comme une validation d'acquis on y apprend en général beaucoup.
En plus le fait d'essayer de les passer te met en général dans une démarche d'échange (au sein de ton club ou de copains) qui fait progresser pas mal !

C'est une autre piste à explorer, qui nexclue pas du tout celles proposées plus haut (je pense qu'un stage cross coresspondrait carrément à tes attentes).

Bon vols !

JB
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
happy.boy
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Beat Light
pratique principale: vol rando
vols: Beaucoup depuis 1998 vols
Messages: 11


« Répondre #7 le: 15 Mai 2024 - 18:12:39 »

Et il y en a surement plein d'autres bien. (Guillaume Bellet - Prevol) je crois qu'il fait des stages cross sympa chez nous.

Je confirme les stages cross avec Guillaume, Pierrick et Gilles de Prevol sont très intéressants : ce n'est pas juste une journée à voler en suivant le guide, mais toute une phase d'analyse et de préparation en amont avec la réalisation d'un plan de vol en commun puis tout au long du vol, un accompagnement technique et un suivi de ton état de stress/fatigue et enfin un débriefing détaillé suite au vol.
Bref très formateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 365 vols
Messages: 59



« Répondre #8 le: 15 Mai 2024 - 18:23:35 »

Merci pour ton retour @happy.boy. Je note.
@JB-67, effectivement je me suis posé la question : où en suis-je? J'ai fait valider par des moniteurs mon brevet de pilote sur un stage  il y a 2-3 ans mais je ne l'ai pas fait valider au niveau de la fédé. Juste un timbre et un chèque à faire mais comme je n'en vois pas trop l'intérêt c'est posé sur le bureau et ça traine. Peut être que de me booster pour passer le BPC peut être un bon moyen de faire un check up de mes compétences. Je vais y songer également.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.322 secondes avec 23 requêtes.
anything