+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mars 2025 - 12:07:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: prise de freins en dragonne, pour ou contre  (Lu 30340 fois)
Michel Ballif
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols

« Répondre #50 le: 25 Juin 2015 - 20:42:30 »

Pareil pour la prise en poignee de chiotte. Il est indeniable que ca filtre les informations de la voile privant le pilote de certains signes utiles.

Pas faut, c'est indéniable. Mais d'un autre côté selon la voile et la sellette, on a parfois trop d'informations. Comme déjà dit, je fais une mixture poignée de chiotte avec l'index sur le prolongement du frein. Je ne propose absolument pas cette méthode comme LA méthode, simplement comme ma méthode, n'arrivant pas à combattre ma névrose de la dragonne. J'avoue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols

« Répondre #51 le: 25 Juin 2015 - 23:05:14 »

Une solution originale pour ma main gauche, je n'ai jamais échappé une commande.
J'hésite à appliquer cette merveilleuse idée pour la droite, un soupçon d'imperfection pour me protéger de la vanité peut être.

* pdechiot.JPG (283.6 Ko, 1760x1177 - vu 266 fois.)

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #52 le: 25 Juin 2015 - 23:17:33 »

Rationnellement, je ne vois à la prise en poignée de chiottes que des avantages:

Il y a un vrai problème biomécanique. Avec une main en position 'poignée de mobylette' le mouvement de descente du bras coince au milieu de la course (vous pouvez simplement tester devant votre écran *). Il suffit de tourner votre main en position 'bâton de ski' et de refaire l'expérience, le mouvement est fluide sur toute la course.

Il est plus efficace de piloter avec la main dans la deuxième position. Il reste au choix du pilote de piloter en dragonne, avec un tour de frein ou même en tenant une des branches latérale de la poignée, cela met la main en bonne position.

Le prétexte à cette discussion sur le 'bien et le mal' de la prise en dragonne relève plus des peurs de chacun que de la réalité d'un danger objectif.

Perso, je décolle en position 'normale' de poignée de chiotte pour avoir l'intégralité du débattement et je fais un tour de frein en vol pour avoir la main en bonne position un peu haute. Il y a un vrai inconvénient quand il fait froid, le sang circule moins bien et dans ce cas je prend en dragonne.

* Vérifiez avant que vous êtes seul au risque de passer pour un barge !  Clin d'oeil
Michel Ballif
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 25 Juin 2015 - 23:22:50 »

"Prétexte, position normale, biomécanique ..." vol initiation personne je ne connais pas ce fameux blocage.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #54 le: 25 Juin 2015 - 23:27:30 »

"Prétexte, position normale, biomécanique ..." vol initiation personne je ne connais pas ce fameux blocage.

A moins d'avoir des bras en bois, la position des mains influe sur le mouvement de rotation de l'épaule vers le bas. Tu peux essayer d'aller contre la réalité de la biomécanique, mais cela ne fera pas avancer cette discussion.  Clin d'oeil

Fait donc le test proposé, ce n'est pas une blague, on sent bien la fluidité du mouvement quand la main est placée pouce en haut.
Michel Ballif
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 25 Juin 2015 - 23:33:16 »

Je ne suis pas pro du parapente mais suis meilleur en biomécanique. A moins d'avoir une articulation bidirectionnelle de l'epaule, ceci est faux ! L'épaule est l''articulation la plus complèxe de toutes et la plus "adaptabl"e. Mais certains ont "l'épaule gelée" (périarthrite ans co). !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols

bip bip biiip

« Répondre #56 le: 26 Juin 2015 - 00:04:44 »

Patrick tu peux détailler ? En acro on pilote en poignée de chiotte via la barre des poignées et ça ne cause pas tant de  problèmes dans la fluidité des mouvements.

Il y Le prétexte à cette discussion sur le 'bien et le mal' de la prise en dragonne relève plus des peurs de chacun que de la réalité d'un danger objectif.
Je crois malheureusement que le danger objectif existe si l'on se reporte aux accidents connus de pilotes s'étant retrouvés les mains coincés dans des twists. Je crois d'ailleurs que c'était le cas d'un des pilotes de piedrahita 2011.
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols

« Répondre #57 le: 26 Juin 2015 - 07:49:20 »

A moins d'avoir des bras en bois...
ou bien les coudes montés à l'envers  tomate

Benoit2R, il faut sans doute considérer que le débattement sur ton aile d'acro n'est pas le même que les ailes plus habituelles. Ton débattement poulie - maillon avec les mains sur les barres de pilotage doit être l'équivalent d'un poulie - bras tendu main sous les fesses avec un tour de frein... (qu'elle idée )

Et lorsque tu as besoin d'enfoncer ta poignée, ne renverse tu pas la main, coude vers le haut, en t'appuyant sur la barre de pilotage rigide ? Si c'est le cas c'est pas la même utilité.

Je crois bien que l'utilisation est différente selon les cas acro, vol de durée et vol du soir. Visiblement pour la prise en dragonnes les grandes poignées font l'unanimité.  Ce dont je suis moins sûr c'est quand vous dites poignées de chiotes, c'est bien avec un tour de frein ?
plumocum
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« Répondre #58 le: 26 Juin 2015 - 08:17:38 »

Ha lala, c'qu'il faut pas faire : suite à ce fil je me suis décortiqué meumeu mon vol d'hier après midi. Je n'aurais jamais penser à accorder autant d'attention à ce que je considérais comme un détail.
Alors je prends en poignée de chiotte pour le gonflage, puis en vol j'ai 3 doigts dans la dragone et le majeur/index pouce en pince sur l'extérieur de la dragone, la main en position baton de ski.
 Concernant l'aspect morphologie du bras/épaule je laisse les pros en débattre,  peut être que cette prise est plus fatigante, mais pour la précision vous repasserez. Je ne fais plus d'accro parce que ça m'a passé (et surtout,  je me mets des gros voiles noir), mais je continue à faire des gros wedzes/frotte main/reposes à la pente et poser dans des mouchoirs de poche ne me pose aucun problèmes. Je passais des superbes inversions avec des presque toutes mes voiles, j'ai arrêté ça surtout parceque je trouve que ma sellette impress2 n'est pas top pour ça.  Mais en aucun cas je me suis senti grossier à cause de ma prise de commande. Je veux bien comprendre l'argument précision mais c'est qd même pas comme si on enfilait des perles hein, ça reste du parapente.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #59 le: 26 Juin 2015 - 08:34:50 »

Patrick tu peux détailler ? En acro on pilote en poignée de chiotte via la barre des poignées et ça ne cause pas tant de  problèmes dans la fluidité des mouvements.

Le 'blocage' du mouvement se trouve quand on descend les mains à hauteur épaule poitrine. En acro, le pilotage se situe au dessus de cette position sauf pour les figures 'percées' où on passe directement plus bas.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« Répondre #60 le: 26 Juin 2015 - 08:51:24 »

Vous aurez compris, je n'ai pas 6 doigts, j'espère que david vincent ne va pas venir me désintégrer Pleure

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #61 le: 26 Juin 2015 - 09:20:22 »

Pfuiiii... les poignées je les ai virées, ça gagne du poids et façon si tu freines t'es un lâche!
 mort de rire
Michel Ballif
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 26 Juin 2015 - 11:05:09 »

SANS tour de frein, il ne peut pas y avoir blocage à hauteur épaules / poitrine. Je pilote comme ça sous toutes les ailes que j'ai eues (DHV 1 / 2-3 EN B), à moins de raccourcir les freins, ce problème n'existe pas (je précise : sans tours de freins).
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols

« Répondre #63 le: 26 Juin 2015 - 11:27:11 »

Je crois que nous n'avons pas tous la même représentation de la "poignée de chiotte". La plus classique devrait être celle-là :

et non celle-ci

n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 26 Juin 2015 - 11:30:05 »

Celle la si tu la prend en dragonne et que tu reste coincé dedans ça peut finir de manière sale ...  Yeux qui roulent

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Michel Ballif
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 26 Juin 2015 - 12:02:50 »

Merci à Fabrice d'avoir clairement précisé. Je parle bien de celle accrochée au réservoir, celle en forme de triangle que nous avons tous ou presque. En dragonne et avec des tours, ça peut effectivement ch...
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 26 Juin 2015 - 12:46:45 »

Moi, je me contente de pincer la poignée avec la suspente entre le pouce et l'index. Comme l'effort au frein n'est pas monstrueux, cela passe quasi-partout, s'il y a un moment chaud, je fais un tour de frein puis le retire.

wism3rhill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3

« Répondre #67 le: 26 Juin 2015 - 16:44:05 »

Salut salut.
Alors petite question, je prends aussi mes poignées en dragonnes et je pince ma drisse entre mon pouce et mon index mais au bout d'un moment à  enrouler ça me fait mal. (Je pince peu être trop fort...)
Je me demandais si une poignée type acro pour du cross c'est bien point de vue sensations/précison ?
Thomas.

Merci.

Thomas

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 26 Juin 2015 - 18:02:00 »

Pincer  délicatement la suspente a pour but de mieux sentir l'aile, pas besoin d'un effort important. En enroulant, une fois installé dans le thermique ce n'est pas nécessaire.
Le corps ne peut pas supporter le même effort musculaire sur une longue durée, il est impératif de savoir se relâcher, changer de position,... idem avec les commandes.

leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
vols: 1000 vols

« Répondre #69 le: 26 Juin 2015 - 18:48:50 »

Je me demandais si une poignée type acro pour du cross c'est bien point de vue sensations/précison ?
Merci.

Thomas

Ben précisément, j'ai choisi cette solution. Je ne fais pas du tout d'acro, mais avec les mains fermement en appui sur la poignée, je retrouve la sensation ferme et directe d'une prise avec tour de frein. Avec les mains en dragonne, mais dragonne flottante reposant sur le dos de la main, pas autour du poignet, où les gants d'hiver ne la laisseront pas partir.
Et pour répondre à certains commentaires qui m'étonnent: évidemment, il faut régler les freins en fonction de sa façon de les prendre ! Si tu as l'habitude de tenir tes freins au bout des doigts et que tu te mets à faire 2 tours sans rien changer..........
Perso, je règle mes freins très longs à cause d'un problème perso (épaule), donc en bi je dois prendre des tours à l'atterro !

Bon, et pour la discussion anatomique lancée par Patrick. Il a raison, mais le problème ne vient pas de la rotation de la main, mais des épaules.
Si tu hausses les épaules,  et mets tes bras, coudes écartés style loulou en mobylette, oui, très clairement, ça coince à la descente en arrivant à la hauteur du coude et ça descend pas.
Il faut se forcer à garder les épaules abaissées (même bras hauts) et coudes collés (un peu), et le mouvement est fluide quelle que soit la rotation des mains.
J'ai un problème d'épaule (inflammation du canal du tendon chépakoi) et mon kiné m'a expliqué comment m'entrainer à garder les épaules basses même bras hauts. Ca semble un peu tordu au début  mais mon problème a disparu et ça a un effet secondaire favorable sur ma gestuelle !

wism3rhill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3

« Répondre #70 le: 26 Juin 2015 - 20:40:39 »

Merci Leonardo pour ton retour.
Je pense essayer ça sur ma nouvelle Swift 4 que j'ai demain !!!

Thomas

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #71 le: 26 Juin 2015 - 21:07:37 »

SANS tour de frein, il ne peut pas y avoir blocage à hauteur épaules / poitrine. Je pilote comme ça sous toutes les ailes que j'ai eues (DHV 1 / 2-3 EN B), à moins de raccourcir les freins, ce problème n'existe pas (je précise : sans tours de freins).

C'est un argument imparable, tu pilotes comme cela sans ressentir de problème. Le problème n'existe donc pas !  Clin d'oeil

Il reste donc étonnant que le fait de tenir les freins avec le pouce vers le haut améliore le pilotage de la majorité des pilotes à qui je fais tester cette position.
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
vols: 1000 vols

« Répondre #72 le: 26 Juin 2015 - 21:57:06 »

Mais vous énervez pas !
Vous avez raison (et donc tort!) tous les deux !
Le problème est dans la position des épaules et des coudes.

Si Michel a les épaules basses et les coudes pas trop décollés, il ne ressent pas le problème, il a raison.
Si Patrick dit à ses élèves de tourner les pouces et que leur gestuelle s'améliore spectaculairement, il a raison!
C'est qu'en tournant les pouces (consigne facile à mémoriser et simple à appliquer), instinctivement, ils corrigent une position fautive qu'il serait bien plus compliqué de leur expliquer en détail (pour moi, travail chez le kiné)
Comme tout bon prof de sport le sait, le plus souvent, au lieu de donner un cours complet d'anatomie pour corriger une mauvaise posture, un gimmick facile à retenir ("regarde loin devant", "cours en visant l'église") fait des miracles.

Michel a raison anatomiquement, Patrick a raison pédagogiquement.
Michel Ballif
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 26 Juin 2015 - 22:08:29 »

Patrick : j'ai l'index vers le haut, pour sentir ce que me transmet la suspente de frein. Quant au pouce, quand je sers un thermique étroit, je l'utilise comme appui vers les bas sur une sangle de la sellette. Ceci dit je n'ai jamais prétendu que ma méthode était la meilleure.
PS: les freins en dragonne sont plus esthétiques, font plus pro et moins chiottes  salut !
blacklight
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight - Free Force
vols: 300 vols

« Répondre #74 le: 20 Octobre 2015 - 19:51:45 »

Yo

J'ai tout lu ! et je déterre un peu.....ce que je fait... mais j'ai pas dis c'est bien.....

Depuis que j'ai bricolé mes bouboules de pilotage, je ne prends plus les frein que par les dites boules......elles ont un avantage par rapport à celles du commerce, elles sont nettement plus grosses.....c'est des balles de golf.... canap si si ! et au déco, plus de frein dans les mains au gonflage, je les prends juste à la tempo et/ou au retourné.....beaucoup moins d'aventures 20m derrière dans les buis..... Fou
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 22 requêtes.