+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mars 2025 - 12:24:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: prise de freins en dragonne, pour ou contre  (Lu 30342 fois)
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols

« Répondre #25 le: 19 Juin 2015 - 10:30:26 »

Grillé par Laurent

Jusqu'à présent, j'ai fait des temporisations plus souvent que ce que j'ai fait secours. Et c'est la raison pour laquelle je prends mes poignées en dragonne.

Il m'est arrivé une fois de laisser glisser la boule de pilotage de mes doigts, juste avant d'avoir besoin de temporiser une belle abattée. Si cette fois là je n'avais pas pris les commandes en dragonne le scénario aurait été une abatée asymétrique, fermeture et détente avec possibilité de se faire lacérer par les suspentes. La dragonne a glissée le long de ma main malgré les gant et la dernière phalange de mon majeur a accroché la commande en poignée de chiotte.

Pour relativiser, cette abatée était la conséquence d'une sortie de décrochage volontaire. Chacun est libre de faire ce qu'il veut et pas tout le monde n'a envie de décrocher. Mais ce qui est important, il me semble, est que dans cette aventure je m'y attendais et malgré tout la commande m'a glissée. Et je pense qu'il est encore plus probable que cela m'arrive de laisser glisser la boule de pilotage si je ne m'y attend pas, par exemple en vol thermique ou sur un départ en vrille en soaring trop appuyé sur les commandes.

Alors pour la sécurité, que faut-il ? Réduire le 1% de (mal)chance d'avoir les mains coincées dans les dragonnes une fois dans les suspentes ou bien augmenter nos chances de conserver les commandes pour faire une tempo au bon moment ?

Le mieux étant sans doute des commandes en dragonnes assez large. Mais il est vrai que sur les ailes standards les commandes sont souvent trop petites pour avoir un bon compromis.

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
vols: 820 vols

Sam

« Répondre #26 le: 19 Juin 2015 - 10:41:56 »

Ben moi j'en tape complètement de trouver ou pas des cas concrets,  j'ai vu suffisamment de blaireaux enfoncer les commandes sous les fesses juste pour remettre leur selettes. Si t'as pas la jugeote de te dire qu'il y a des cas d'urgence ou il est impératif de libérér rapidement tes poignets des dragonnes (au cas ou une couscougnette te gratte par exemple) et de pas vouloir comprendre que c'est compliqué à enlever,  ben tant pi pour toi, ça aussi j'm'en tape. T'iras dire à menegoz qu'il frais mieux de penser à autre chose que ces trucs futiles.

C'est sur qu'être agressif et insultant avec les gens élève grandement le débat !
Mettre les mains sous les fesses pour s'assoir, désolé mais ce n'est pas un argument. C'est dangereux quelque soit la prise de commande. Ce n'est pas de la faute des dragonnes si certains ont une gestuelle défaillante et a revoir. Corriger ce défaut par une solution matérielle passive est à mon avis moins efficace que d'apprendre à ne pas avoir de gestes parasites de ce genre. Certains tiennent leur volant n'importe comment, on ne remet pas en cause la forme du volant pour autant. Je ne met personnellement jamais les mains sous les fesses pour m'assoir. Et j'arrive très bien a retirer mes mains des dragonnes je t'en remercie.
C'est un peu comme les débats sur le détachage de sellette, le sens de retournement, etc. Untel l'a dit alors ça devient une vérité absolue. Le parapente c'est aussi de l'adaptation, ce qui convient à l'un ne convient pas forcément a un autre, et on a le droit de penser autrement, meme si menegoz ou Rodriguez l'a dit.
Allé juste pour t'énerver encore un peu : moi je me retourne dans les 2 sens au gonflage, et des fois meme que je détache la sellette. Bien ou pas bien ?  trinquer

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Sam

« Répondre #27 le: 19 Juin 2015 - 10:43:03 »

Grillé par Laurent

Jusqu'à présent, j'ai fait des temporisations plus souvent que ce que j'ai fait secours. Et c'est la raison pour laquelle je prends mes poignées en dragonne.

Il m'est arrivé une fois de laisser glisser la boule de pilotage de mes doigts, juste avant d'avoir besoin de temporiser une belle abattée. Si cette fois là je n'avais pas pris les commandes en dragonne le scénario aurait été une abatée asymétrique, fermeture et détente avec possibilité de se faire lacérer par les suspentes. La dragonne a glissée le long de ma main malgré les gant et la dernière phalange de mon majeur a accroché la commande en poignée de chiotte.

Pour relativiser, cette abatée était la conséquence d'une sortie de décrochage volontaire. Chacun est libre de faire ce qu'il veut et pas tout le monde n'a envie de décrocher. Mais ce qui est important, il me semble, est que dans cette aventure je m'y attendais et malgré tout la commande m'a glissée. Et je pense qu'il est encore plus probable que cela m'arrive de laisser glisser la boule de pilotage si je ne m'y attend pas, par exemple en vol thermique ou sur un départ en vrille en soaring trop appuyé sur les commandes.

Alors pour la sécurité, que faut-il ? Réduire le 1% de (mal)chance d'avoir les mains coincées dans les dragonnes une fois dans les suspentes ou bien augmenter nos chances de conserver les commandes pour faire une tempo au bon moment ?

Le mieux étant sans doute des commandes en dragonnes assez large. Mais il est vrai que sur les ailes standards les commandes sont souvent trop petites pour avoir un bon compromis.

Thomas.

Remarque très intéressante je trouve. Comme quoi tout n'est pas tout noir ou tout blanc ! Ni bien ou pas bien.

plumocum
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« Répondre #28 le: 19 Juin 2015 - 10:50:15 »

Ouep, ben comme chacun y va de sa petite expérience,  moi ça fait 25 ans de pratique avec les commandes en poignée de chiotte,...et je suis même pas mort  Tire la langue à moi elles ne m'ont pas sauvé la vie (n'allez pas croire que je n'ai jamais eu de tempo à effectuer d'urgence). Il me semble en lisant le post de laurent qu'il a qd même envisagé ce problème indiquant qu'il en a choisi 100% sûr qu'il pouvait s'en dégager.
Note, j'ai même vu des gars qui ont rouvert la voile en allant chercher la poignée. ? Y aussi du positif hein. Mais n'empêche la question mérite d'être posée. Après si faut pas parler de ce qui a déjà été débattu, piwaille peut fermer la boutique hein.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Sam

« Répondre #29 le: 19 Juin 2015 - 11:11:52 »

J'ai fait comme Laurent : j'ai soigneusement choisi des poignées acro bien larges pour mes petites mimines. Il en existe même des réglables. Comme quoi j'y ai quand même pensé un minimum.

Michel Ballif
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols

« Répondre #30 le: 19 Juin 2015 - 11:24:47 »

Je n'ai jamais réussi à me faire à la dragonne. Je ne suis pas non plus en vraie poigne de chiotte. En faut je pince (serre) la partie de la poignée qui suit la sustente de frein (assez évident avec les poignées Sky qui ont un petit prolongement dans l'axe de la suspente de frein. 3 avantages: on sent bien ce qui se passe, quand ça merde aucune risque d'avoir une main prise dans la poignée et enfin risque moindre de surpiloter. Le seul désavantage est que parfois je lâche la poignée.
merak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
vols: depuis 1975... x vols

Very very good glider

« Répondre #31 le: 19 Juin 2015 - 11:35:52 »

Allez : Lâchez donc les poignées de freins...
et pilotez aux arrières...
JE PLAISANTE !!!!!!!!!!  je sors
Bons vols.
Merak.
 trinquer

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Lassalle
crossman (woman)
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #32 le: 19 Juin 2015 - 11:39:48 »

Bonjour,

Il suffit d'ouvrir n'importe quelle revue de parapente pour voir des dizaines de photos (y compris de compétiteurs) sur lesquelles le pilote a ses mains en dragonne.
Si cela était vraiment mauvais et dangereux pensez-vous qu'autant de pilotes (y compris très expérimentés) utiliseraient cette façon de procéder ?
Attention : je ne dis pas que c'est la "meilleure", mais je pense simplement qu'elle est souvent utilisée par de très nombreux pilotes qui trouvent cette méthode pratique, confortable et sûre (c'est mon cas).

A+ Marc Lassalle
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
vols: 1020 vols - 850h vols

« Répondre #33 le: 19 Juin 2015 - 11:43:56 »

en même temps, combien de ses pilotes ont déjà fait secours (et ce sont donc potentiellement trouvés dans la situation évoquée) ?
BigWipeout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols

« Répondre #34 le: 19 Juin 2015 - 11:57:33 »

Pour moi un des problemes de la dragonne a aussi ete par rapport a la circulation sanguine. Dans des aerologies musclees (genre Markstein au printemps par exemple) et avec ma voile un peu lourde aux commandes, et des bonnes tempos requises, la dragonne pure se resserre petit a petit autour de ma main, et, le froid aidant, au bout de 2 heures j'avais les mains paralysees, j'ai du poser avant de boucler alors que c'etait parfaitement bouclable pour moi. Le lendemain j'achetais des petits poignees "d'accro" Gin, pour les mettre au dessus des freins, et je n'engage que 2 ou 3 doigts dans la poignee, pour aller prendre ces petites barrettes. Il m'est arrive recemment d'echapper cette barrette juste avant une tempo requise, mais en etant capable avec ces 3 doigts de rattraper la poignee de chiotte dans le glissement (je ne sais pas si c'est tres clair) et du coup de pouvoir effectuer la tempo. Ce systeme me satisfait actuellement.
A noter que je n'ai pas trop d'inquietudes par rapport au coincement de la main, comme disait quelqu'un plus haut, je suis plus concerne par louper une tempo au ras du caillou a l'heure actuelle, mais je fait surtout de la compete et du cross, et pas d'accro.
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Sam

« Répondre #35 le: 19 Juin 2015 - 12:01:32 »

On est plus dans des histoires de goûts et de couleurs que sur des notions de "bien/pas bien"

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols

« Répondre #36 le: 19 Juin 2015 - 12:40:38 »

Nous sommes dans une notion de bien / moins bien. Mais ce n'est pas la même chose pour ceux qui font de l'accro, ou pour ceux qui pilotent aux arrières. Et cen'est pas la même chose avec des gants d'hiver ou été.

plumocum
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #37 le: 19 Juin 2015 - 13:35:40 »

pour ma part je ne prends pas vraiment en poignée de chiotte mais bien comme ça mais avec le pousse désengagé.

on peut toujours trouver quelques avantages sécurit au passage en dragonne, genre tu perds pas la commande, ben moi je n'ai jamais perdu mes commandes en tenant comme ça.
Par contre le passage en dragonne ça pourrit la vie : tu veux récupérer ton micro qui c'est fait la tchav, ou bien bidouiller ta radio qui n'en fait qu'a sa tête, ou bien chopper ton carburant qu'est rangé dans une poche de sellette etc.....je peux vous en trouver encore plein comme ça ben là comme t'arrive pas à dégager ta main, faut que tu vienne bidouiller le bousou....avec l'autre main! et si possible le tout au dessus de la tête hein, c'est vachement sécurit ça! pendant ce temps là ben tu fais confiance à l'homologation de la bécane que t'auras laissé en mode pilote automatique. alors pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué : moi je lache la drisse, je serres un peu les doigts (j'ai des gros gants de ski) et hop ça sort tout seul. Il peut bien y avoir plein de gars en compète qui font comme ça, je suis sûr qu'en fouillant bien on va en trouver plein d'autre qui font ci.
Pour le sujet d'arrachage de bras en cas d'utilisation 'base' évoqué par Laurent, si c'est pas AUSSI le passage en dragonne qui y est indiqué, je veux bien m'faire none.  clown
« Dernière édition: 19 Juin 2015 - 13:56:19 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
vols: plein de vols

« Répondre #38 le: 19 Juin 2015 - 14:16:47 »

Pour le sujet d'arrachage de bras en cas d'utilisation 'base' évoqué par Laurent, si c'est pas AUSSI le passage en dragonne qui y est indiqué, je veux bien m'faire none.  clown

Pour moi le souci dans ce cas-là n'est pas la prise de freins, mais la séquence d'actions réflexe pour faire secours avec le BASE system, qui pour cette pilote n'incluait pas le lâcher des commandes alors que ça devrait. A mon avis elle y pensera la prochaine fois Clin d'oeil

Chacun doit faire ses choix en fonction de ses critères de sécurité, son style de vol, son expérience.

En tout cas, en acro il est d'autant plus important de ne pas perdre ses commandes, que souvent on n'a plus les poulies, ce qui rend les freins vraiment durs à choper dans l'action, avec le vent relatif et les G. D'ailleurs ça peut être un argument pour ne PAS retirer les poulies (une fois de plus, un choix personnel).
leonardo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nyos Swing
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols

« Répondre #39 le: 24 Juin 2015 - 22:10:57 »

J'ai failli moi-même ouvrir un post sur ce sujet, qui me turlupine...

Je suis comme Marc, un "vieux" pilote, et j'ai toujours pris mes freins en dragonne; je le sens bien comme ça, j'aime avoir mes 4 appuis bien directs avec ma voile (2 mains, 2 fesses).
J'ajoute que j'ai déjà fait secours (autorot' avec poignée secours à l'extérieur) et ça s'est passé très bien et très vite.
Mais intellectuellement, je dubite et je n'ai jamais compris le mépris exprimé par certains commentaires sur les "poignées de chiottes" qu'on peut lire sous certaines vidéos, par ex.

Rationnellement, je ne vois à la prise en poignée de chiottes que des avantages:
- le plus trivial: garder ses mains disponibles pour se gratter lez nez, régler la radio, faire coucou aux randonneurs...
- plus sérieux: ne pas rester crispé sur ses freins, leur laisser une certaine indépendance. Rester ficelé à ses commandes, c'est à coup sûr envoyer des mouvements parasites à sa voile, et surtout, surtout, c'est en cas de sketch, à tous les coups surcontrer. Or nos bonnes voiles d'aujourd'hui supportent beaucoup mieux une réponse un poil différée et modérée qu'une action réflexe hâtive et mal mesurée.
- et dans les cas extrêmes, gros vrac et twist, se retrouver ligoté... cauchemar.

Ne pratiquant pas d'acro et conservant mes poulies, je ne vois rien de grave qui puisse se produire si je lâche un frein quelques pouièmes de seconde; je vois plein de conséquences graves possibles au fait de rester emprisonné dans sa poignée.

Donc, j'essaye de me libérer de mes dragonnes.
Etant parti de [dragonne + tour de frein], j'ai fait un bout du chemin...
D'abord, nécessité de dragonnes très amples permettant de vite glisser dehors même avec des gants.
Je monte un petit cabillot (poignée de démarrage de tronçonneuse ou poignée de rideau, ou boule... montage disponible d'origine ou en option chez plusieurs fabricants) et j'y appuie la paume en passant la suspente entre index et majeur. La main est passée dans la dragonne mais celle-ci reste lâche sur le dos de la main et se libère très facilement dès qu'on allonge les doigts.
Ce type de montage me semble déjà classique et un bon compromis.
Et la dragonne me semble quasi indispensable pendant le gonflage.

Mais sinon, c'est un feeling que j'aime pas, mais je ne vois pas de vrai inconvénient à la poignée de chiottes.

PS: on est old school ou on l'est pas: idem en ski. Pas question pour moi de skier sans la main bien en appui dans la dragonne: on m'a appris comme ça. Je suis toujours surpris en ski de rando de voir de bons skieurs descendre dragonnes au vent. Mais là, c'est l'inverse: tant que t'es pas sous l'avalanche, je n'y vois que gags et problèmes.
Michel Ballif
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 24 Juin 2015 - 22:16:37 »

Je suis assez d'accord: la poignée de chiotte n'a de chiant que la terminologie. Et pour le ski, il n'y a qu'une seule façon de tenir des bâtons, sans quoi on peut se casser l'épaule ou le bras.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
vols: plein de vols

« Répondre #41 le: 25 Juin 2015 - 07:02:51 »

La poignée de chiotte a un vrai désavantage: la position des mains (trop basse) et le débattement utile (trop faible).
D'où le fait qu'on fasse souvent "chiotte + tour de frein": c'est ce que je fais en cross et en biplace et c'est top.

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols

« Répondre #42 le: 25 Juin 2015 - 08:32:12 »

Oui chiotte seule t es souvent bien trop bas.
Autre désavantage aussi c est la souplesse de la poignet qui fait que tu perds bcp en précision et ressenti de commande

Norbert
Michel Ballif
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 25 Juin 2015 - 10:45:11 »

Un grand débattement est aussi un avantage en cas de surpilotage. Ensuite on trouve des trucs, genre l'appui d'un doigt (pouce souvent) sur une partie la sellette. À choisir entre dragonne et des tours de freins, je choisis dragonne. Mais mon habitude est poignée de chiotte avec un doigt (l'index) sur le prolongement de la poignée vers la suspente de frein (Sky).
Mais probablement que c'est une question d'habitudes (contrairement aux bâtons de ski).
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols

« Répondre #44 le: 25 Juin 2015 - 10:50:23 »

Et la dragonne me semble quasi indispensable pendant le gonflage.
Pas nécessairement, il suffit de passer de l'auriculaire, l'annulaire, et le majeur à l'intérieur de la poignée qui va être  coincée  par le majeur et l'index, du coup elle ne risque plus de tomber, on peut tenir ensuite les élévateurs quelque soit le type de gonflage.

La tenue en poignée de chiotte marche bien avec les voiles qui se pilotent avec peu de débattement, je ne fais même pas de tour de frein, à part en bi quand le passager est léger.

Michel Ballif
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 25 Juin 2015 - 10:52:45 »

Pas de problème avec mes poignées de chiotte, ni face voile, ni dos voile. Seule la force du vent est le facteur limitant ... chez moi Embarassé
wowo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #46 le: 25 Juin 2015 - 16:55:33 »

Perso, en Bi comme en solo, face ou dos voile, je prends mes commandes en poignées de chiotte pour gonfler/temporiser/décoller et tout de suite après être rassuré sur mon cap et sur l'aerologie en sortie de déco, tout en m'installant dans ma sellette j'enfile mes poignées en dragonne sans y mettre le pouce.

c'est quand même amusant de constater combien un geste aussi anodin peut donner lieu à discussion, autant voir plus que "comment choisir sa vache" par exemple.

Honnêtement, vous ne croyez pas que dans le fond qu'importe la façon comment on prend ses poignées pourvu que l'action de pilotage soit juste et adaptée, non ? On n'a pas tous les mêmes bras, mains et encore moins ressentis.

avec ma nouvelle voile pour la première fois, j'ai rallongé mes commandes pour être à l'aise avec ma façon de prendre les commandes. Alors mes bras qui ont raccourci ou mes fesses plus basses dans la sellette ou élévateurs plus long ou encore juste un ressenti de voile différent ? Je ne sais pas et m'en fout un peu d'ailleurs puisquepuisque j'ai retrouvé mes bonnes sensations et n'est ce pas là l'essentiel ?

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michel Ballif
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 25 Juin 2015 - 16:59:18 »

D'accord  trinquer
M@tthieu
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
vols: 1343 heures en 2238 vols

So beautiful ! ;)

« Répondre #48 le: 25 Juin 2015 - 17:45:42 »

Dragonne avec poignées plus grandes ce serait bien. Sur la Sigma 9, les poignées sont trop petites je trouve, mieux sur la Hook 3. Mais on finit par s'habituer. Par contre, c'est  vrai que cela peut mettre plus de temps à sortir la main d'une prise en dragonne pour aller chercher la poignée de secours.. 

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
akira
Invité
« Répondre #49 le: 25 Juin 2015 - 19:58:38 »

Honnêtement, vous ne croyez pas que dans le fond qu'importe la façon comment on prend ses poignées pourvu que l'action de pilotage soit juste et adaptée, non ? On n'a pas tous les mêmes bras, mains et encore moins ressentis.

Effectivement.
Mais la question est : ta prise de commande que tu consideres comme bien adaptee a ton cas l'est elle vraiment ?
Est ce qu elle place ton bras dans une configuration optimal en terme de sensation, de debattement, de sensibilite (force necessaire pour freiner) ...

Par exemple, pas mal de pilotes aiment bien piloter avec les mains plutot basses (style ozone avec 10cm de trop de frein si tu prends les commandes en poignees de chiotte).
Cela demande un effort plus important des bras car on commence a actionner le triceps ... et ceussent qui font des pompes savent que c est pas mega costaud comme muscle.
Par consequent, ca force plus et c'est forcement moins precis. On est plus precis dans un regime ou on utilise le muscle a faible intensite par rapport a son maximum.
Apres on peut arguer que la prise de commande haute est fatiguante sur de grands vols ...

Sans doute qu il y a des facon differentes qui peuvent varier d un individu a l autre, mais il y aussi des principes physiques qu il est interessant de connaitre pour pouvoir se remettre en question.
Une prise de commande differente de sa prise habituelle pourra au debut se reveler penible mais a force d habitude elle pourrait etre meilleure.
Si on en reste a "c est ma prise que je prefere parce que je le sens bien", il y a possibilite de rester un peu dans ses habitudes qui ne sont pas forcement les meilleures.

Pareil pour la prise en poignee de chiotte. Il est indeniable que ca filtre les informations de la voile privant le pilote de certains signes utiles.
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.