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Forum de parapente
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prise de commandes au gonflage
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Fil de discussion: prise de commandes au gonflage (Lu 22339 fois)
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BenHoit
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prise de commandes au gonflage
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le:
06 Novembre 2015 - 08:25:05 »
je sens que ça va être ma fête mais je pose qd même ma question ...
Comment prenez vous vos commandes au gonflage ? En dragonne, en poignées de chiottes, autres ?
pas facile à expliquer : j'ai pris l'habitude depuis le début de juste passer les doigts dans la poignée de frein et de prendre les avants mains ouvertes (donc j'ai cote à cote la poignée de frein (au creux de la main) et les avants)
mon pb : ça fait 3 ou 4 fois (sur 700 vols) que lorsque je lâche les avants, la poignée de frein se barre avec
les 2-3 premières fois, j'ai géré comme j'ai pu mais hier, c'est en bi à St Hil que ça m'est arrivé et ça, ça ne doit plus se reproduire (pour ceux qui ont vu, oui j'ai honte de mon déco ...) !
vous avez déjà vécu ça et vous l'avez résolu définitivement ?
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Re : prise de commandes au gonflage
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Répondre #1 le:
06 Novembre 2015 - 08:30:27 »
Je prends mes commandes, je crois, de la même façon que tu décris, et ça ne m'est jamais arrivé de les perdre en lâchant les avants (mais j'ai bien moins de 700 vols).
Je porte des gants plutôt fins, et toi?
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BenHoit
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Re : Re : prise de commandes au gonflage
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Répondre #2 le:
06 Novembre 2015 - 09:00:36 »
Citation de: Hub le 06 Novembre 2015 - 08:30:27
Je porte des gants plutôt fins, et toi?
au contraire, des gants épais craft 3 doigts + sous gants
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Parapente Samoens
Invité
Re : prise de commandes au gonflage
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Répondre #3 le:
06 Novembre 2015 - 09:02:28 »
En prenant la commande en dragonne tu risques de raccourcir la longueur du frein et d'actionner le panneau de freinage durant la montée (gonflage classique dos voile). C'est évidement gênant.
En prise 'poignée de chiotte' tu peux limiter le risque de perte du frein au moment du lâcher en prenant le frein normalement avec les doigts fermés sur tes poignées et les avant juste pris dans le creux de la main avec les pouces entrouverts. Cela évite aussi de raccourcir les avant en tirant trop dessus quand on a les mains fermées dessus.
Conseil du jour : Prenez votre temps en faisant une montée de voile plus cool. Cela laisse plus de temps pour respecter les différentes étapes du décollage et évite les 'cagades' souvent dues à la précipitation.
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BenHoit
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Re : prise de commandes au gonflage
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Répondre #4 le:
06 Novembre 2015 - 09:13:53 »
j'ai un metis 3 qui monte tranquillou (il parait que c'est une de ses caractéristiques) donc ma montée de voile était bien lente : c'est même ce qui a permis de caler la voile au dessus de la tête sans la temporiser (ce que je ne pouvais pas faire de toute façon avec une seule commande en main).
la question que je me pose également, c'est d'arrêter tout dès que je vois que j'ai perdu la commande. Avec comme conséquence, que la voile va nous plonger devant (mais c'est surement moins gênant que de décoller à l'arrache).
merci pour ta proposition de geste : j'ai un collègue qui fait la même chose et m'en a parlé ce matin : je vais essayer ça !
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piAIRo
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Re : prise de commandes au gonflage
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Répondre #5 le:
06 Novembre 2015 - 09:27:33 »
Avant, je prenais toujours en dragonne (dos et face voile), mais depuis que j’avais des difficultés à finaliser la montée en dos voile je fais comme suit :
Face voile : freins en dragonne normale comme en vol (avec passage de la boucle de frein dans la paume) + les avants dans la paume de la main.
Dos voile : Les freins en poignées de chiotte (pour pas les raccourcir lors de la montée) + les avants dans la paume de la main.
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J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
Tipapy
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Re : prise de commandes au gonflage
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Répondre #6 le:
06 Novembre 2015 - 09:28:58 »
Face voile, j'enfile les mains dans les poignées qui se trouvent donc au niveau des poignets (facile), je prends les avants main droite, la drisse de frein droite dans la main gauche, je me désaxe sur ma droite (donc côté gauche de l'aile) pour avoir une montée légèrement dissymétrique, la demi aile droite montant en premier, je n'ai donc qu'à gérer un côté de l'aile lors de la montée, et sauf imprévu, toujours le même. Quand je lâche les avants, les commandes sont donc en dragonne, mes doigts pinçant les drisses au dessus des anneaux, y a plus qu'à se retourner et y aller pour notre plus grand bonheur !!!
Ça a le mérite d'être explicite même si c'est incompréhensible. javascript:void(0);
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Parapente Samoens
Invité
Re : prise de commandes au gonflage
«
Répondre #7 le:
06 Novembre 2015 - 09:33:10 »
Le seul risque en arrêtant un essai quand on lâche une commande est le ridicule. C'est moins douloureux que de finir dans les souches avec son passager !
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Thomas B
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Re : prise de commandes au gonflage
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Répondre #8 le:
06 Novembre 2015 - 10:21:45 »
Bonjour,
Connais-tu les "rallonges de poulies" ?
Comme toi je ne mettais pas mes commandes en dragonne pendant quelques centaines de vol. Et puis, j'ai eu l'expérience d'un gonflage en biplace où le frein m'a glissé des mains. Dans ce cas, et tu dois pouvoir le confirmer, ce n'est en général qu'un seul frein que l'on perd des mains ce qui amène à des vracs asymétriques...pas forcément les plus sympas pour la réception.
Alors bien entendu c'est un évènement rare, mais il suffit d'une fois...et les statistiques d'accidentologie montrent bien que si il y a réflexion à avoir c'est prioritairement sur ces phases de décollages.
En général je décolle avec plus de 20km/h de vent. Aujourd'hui je ne me vois plus risquer de lâcher une commande de frein et laisser passer la voile devant (notamment en biplace). Dans ces conditions c'est "soulevage" suivi d'un "fracassage" assuré. Ceci étant, l'expérience acquise sur les terrains de gonflage fait que l'on parvient à rattraper la suspente de frein ou un arrière pour piloter le bazard.
Néanmoins, aujourd'hui je préfère conserver mes commandes en dragonne. Et bien entendu j'avais remarqué que cela avait tendance à freiner le bord de fuite.
Une adaptation consiste à prendre les élévateurs avant plus haut que les maillons, mais bien souvent cela freine car la poulie de frein fait un rappel et mange la garde. Pour pallier à ce problème on peut placer des "rallonges de poulies" : pas besoin de couture pour les poser, le plus long c'est de défaire les commandes de frein. Tu gagnes environ 5 à 10 centimètres sur les poulies, ce qui réduit de 10 à 20 centimètre le rappel de commande vers la poulie lorsque tu prends tes avants plus haut.
Et en prime, lorsque tu pilotes en faisant un tour de freins, tu n'es pas obligés de défaire tes tours de freins pour avoir un véritable bras haut.
En complément, rien n’empêche de s'amuser à faire du gonflage sans les commandes dans les mains.
Thomas.
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BenHoit
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Re : Re : prise de commandes au gonflage
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Répondre #9 le:
06 Novembre 2015 - 11:23:10 »
Citation de: Thomas B le 06 Novembre 2015 - 10:21:45
Dans ce cas, et tu dois pouvoir le confirmer, ce n'est en général qu'un seul frein que l'on perd des mains
je confirme : je n'ai jamais perdu les 2 freins mais à chaque fois 1 seul (et j'ai l'impression que c'était à chaque fois le gauche ... je dois être bancal)
pas mal les rallonges de poulies pour chopper les avants plus haut : tu as trouvé ça dans quelle boutique (ou fait maison ?) !
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Michel Ballif
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Re : Re : prise de commandes au gonflage
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Répondre #10 le:
06 Novembre 2015 - 12:56:52 »
Citation de: Patrick Samoens le 06 Novembre 2015 - 09:02:28
En prenant la commande en dragonne tu risques de raccourcir la longueur du frein et d'actionner le panneau de freinage durant la montée (gonflage classique dos voile). C'est évidement gênant.
En prise 'poignée de chiotte' tu peux limiter le risque de perte du frein au moment du lâcher en prenant le frein normalement avec les doigts fermés sur tes poignées et les avant juste pris dans le creux de la main avec les pouces entrouverts. Cela évite aussi de raccourcir les avant en tirant trop dessus quand on a les mains fermées dessus.
Conseil du jour : Prenez votre temps en faisant une montée de voile plus cool. Cela laisse plus de temps pour respecter les différentes étapes du décollage et évite les 'cagades' souvent dues à la précipitation.
De bons conseils, merci
En dragonne, il y a effectivement ce risque d'avoir les freins un peu courts. J'y vais en poignée de chiottes, mais il faut dire que je pilote en poignée de chiottes avec néanmoins un doigt sur la suspente de freins (l'index). Je dois être un des rares à piloter comme ça
... mais ça me convient. Le conseil du jour est excellent: je vois énormément de pilotes précipiter le décollage en se retournant beaucoup trop tôt (par exemple). Ceci m'est aussi arrivé, avec pour résultat un bon effet spi et des jolis bobos en me faisant trainer au sol. Je ne vais pas donner de karmas
, mais le conseil du jour est fondamental. Merci
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Thomas B
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Re : Re : Re : prise de commandes au gonflage
«
Répondre #11 le:
06 Novembre 2015 - 13:11:19 »
Citation de: BenHoit le 06 Novembre 2015 - 11:23:10
Citation de: Thomas B le 06 Novembre 2015 - 10:21:45
Dans ce cas, et tu dois pouvoir le confirmer, ce n'est en général qu'un seul frein que l'on perd des mains
je confirme : je n'ai jamais perdu les 2 freins mais à chaque fois 1 seul (et j'ai l'impression que c'était à chaque fois le gauche ... je dois être bancal)
pas mal les rallonges de poulies pour chopper les avants plus haut : tu as trouvé ça dans quelle boutique (ou fait maison ?) !
c'est K2 qui m'avait monté ça sur deux de mes voiles. Ils en montent à presque tout leurs élèves arrivés à un certain niveau. J'ai beau cherché, je ne sais pas où ils les trouvent... peut-être qu'ils les font faire.
Je suis embété de te suggéré ça et au final de ne pas trouver si quelqu'un commercialise le produit. C'est juste un bout de sangle cousue en boucle et une poulie. La sangle est attachée à l'élévateur en tête d'alouette, coincée par l'ancienne poulie.
Thomas.
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Re : prise de commandes au gonflage
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Répondre #12 le:
06 Novembre 2015 - 13:12:54 »
En fait il me semble (il faudrait que je confirme en m'observant réellement in situ) que je tiens la poignée entre 2 doigts (auriculaire, medius) et le talon de la paume de la main, et l'élévateur entre les 2 autres doigts (majeur, index) et le pouce. Au moment de lâcher les élévateurs, j'ouvre la pince du pouce, et pas l'autre.
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fanby
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Re : Re : Re : Re : prise de commandes au gonflage
«
Répondre #13 le:
06 Novembre 2015 - 13:20:03 »
Citation de: Thomas B le 06 Novembre 2015 - 13:11:19
Citation de: BenHoit le 06 Novembre 2015 - 11:23:10
Citation de: Thomas B le 06 Novembre 2015 - 10:21:45
Dans ce cas, et tu dois pouvoir le confirmer, ce n'est en général qu'un seul frein que l'on perd des mains
je confirme : je n'ai jamais perdu les 2 freins mais à chaque fois 1 seul (et j'ai l'impression que c'était à chaque fois le gauche ... je dois être bancal)
pas mal les rallonges de poulies pour chopper les avants plus haut : tu as trouvé ça dans quelle boutique (ou fait maison ?) !
c'est K2 qui m'avait monté ça sur deux de mes voiles. Ils en montent à presque tout leurs élèves arrivés à un certain niveau. J'ai beau cherché, je ne sais pas où ils les trouvent... peut-être qu'ils les font faire.
Je suis embété de te suggéré ça et au final de ne pas trouver si quelqu'un commercialise le produit. C'est juste un bout de sangle cousue en boucle et une poulie. La sangle est attachée à l'élévateur en tête d'alouette, coincée par l'ancienne poulie.
Thomas.
K2 m'a fait les mêmes il y a très longtemps mais en suspente... ça marche impec ! ... et ça ne coûte rien.
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chatmalo
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Re : prise de commandes au gonflage
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Répondre #14 le:
06 Novembre 2015 - 13:30:27 »
Moi je suis en poignées de chiottes, mais avec les trois doigts fermés sur la poignée pour pas la perdre et les élévateurs entre le pouce et l'index (je ne prends que les centraux) et je gonfle toujours en douceur. Enfin, je lâche mes avants assez tôt et je continue à donner de l'énergie à l'aile en reculant, ce qui me permet de la piloter quand le gonflage n'est pas symétrique. En dos voile j'utilise la même prise en main.
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Benoit 2R
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Re : Re : Re : Re : prise de commandes au gonflage
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Répondre #15 le:
06 Novembre 2015 - 14:56:02 »
Citation de: Thomas B le 06 Novembre 2015 - 13:11:19
Citation de: BenHoit le 06 Novembre 2015 - 11:23:10
Citation de: Thomas B le 06 Novembre 2015 - 10:21:45
Dans ce cas, et tu dois pouvoir le confirmer, ce n'est en général qu'un seul frein que l'on perd des mains
je confirme : je n'ai jamais perdu les 2 freins mais à chaque fois 1 seul (et j'ai l'impression que c'était à chaque fois le gauche ... je dois être bancal)
pas mal les rallonges de poulies pour chopper les avants plus haut : tu as trouvé ça dans quelle boutique (ou fait maison ?) !
c'est K2 qui m'avait monté ça sur deux de mes voiles. Ils en montent à presque tout leurs élèves arrivés à un certain niveau. J'ai beau cherché, je ne sais pas où ils les trouvent... peut-être qu'ils les font faire.
Je suis embété de te suggéré ça et au final de ne pas trouver si quelqu'un commercialise le produit. C'est juste un bout de sangle cousue en boucle et une poulie. La sangle est attachée à l'élévateur en tête d'alouette, coincée par l'ancienne poulie.
Thomas.
C'est très simple à fabriquer : une paire de poulie, du dyneema 3mm, 2 épissures bloquées et c'est fini !
Je vous fais un tuto ce soir si ça vous branche.
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Re : prise de commandes au gonflage
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Répondre #16 le:
06 Novembre 2015 - 15:44:54 »
Les "rallonges de poulie", un peu comme ne pas passer les drisses de frein dans les poulies à la mode "acro", ca revient à changer un peu l'architecture de la voile, telle que conçue par le fabricant (et homologuée). Perso, je ne crois pas que je me risquerais trop à ça juste pour faciliter le gonflage...
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Charognard
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Re : prise de commandes au gonflage
«
Répondre #17 le:
06 Novembre 2015 - 18:22:01 »
Pour moi c'est en dragone en parapente et poignée de chiotte en Paramoteur à cause de la poignée du gaz. En dragonne c'est ma prise préféré et de loin.
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aileF
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Re : prise de commandes au gonflage
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Répondre #18 le:
06 Novembre 2015 - 22:05:42 »
le hors sujet sur homologation et cocon est parti par là :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/sellette-cocon-et-homologation-t42057.0.html
comme ça on reste focus sur ce sujet ici
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Flo_dugue
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Re : prise de commandes au gonflage
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Répondre #19 le:
06 Novembre 2015 - 22:19:59 »
En dos voile, poignées de chiotte et avants avec les pouces pour ma part
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Mme POB
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Re : prise de commandes au gonflage
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Répondre #20 le:
13 Décembre 2015 - 04:08:00 »
Essayez de gonfler avec les commandes en dragonne quand il fait froid et que vous avez des grosses moufles bien chaudes, et racontez votre galère.
Moi je fais comme Pierre-Paul m'a appris : commandes en poignées de chiottes, les deux A main droite et main gauche je crochète la drisse de frein droit au-dessus de la poulie.
En dos voile c'est kif kif : poignée de chiottes au gonflage.
Cela fait très bien avec des gros gants.
Une fois en l'air, dragonne avec des gants légers et tour de frein avec des gros gants. L'idée est alors de pouvoir lâcher très vite le frein s'il faut attraper la poignée du secours.
J'observe souvent des gens qui prennent les commandes en dragonne avant de gonfler. Si cela leur convient, je ne vois pas l'intérêt de leur dire que c'est "moyen" parce que cela raccourcit les freins et gêne la montée de la voile.
Je vois par contre peu de biplaceurs faire ainsi.
-----
Les poulies rallongées se trouvent un peu partout, on les monte sur les voiles d'acro. J'en ai une paire, que j'avais montées sur mon Artik en 2012 lors d'un SIV en espérant que cela m'aiderait à décrocher la voile.
Le bide total. Décrocher une Artik nécessite des bras d'athlète, je n'avais pas assez de force.
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choucas
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Re : Re : prise de commandes au gonflage
«
Répondre #21 le:
13 Décembre 2015 - 10:06:26 »
Citation de: Sagarmatha le 13 Décembre 2015 - 04:08:00
J'observe souvent des gens qui prennent les commandes en dragonne avant de gonfler. Si cela leur convient, je ne vois pas l'intérêt de leur dire que c'est "moyen" parce que cela raccourcit les freins et gêne la montée de la voile.
Je vois par contre peu de biplaceurs faire ainsi.
Je vois pas le problème à prendre les poignées en dragonne AVEC des gants. Je fais ça tout l'hiver et ça ne change RIEN à ma gestuelle habituelle.
Pour le bi c'est pareil. Je prends les freins en dragonne...
Dans la mesure du possible il faut essayer de changer le moins possible ses habitudes.
Pour ce qui est du secours, ben si tu dois tirer avec une commande en dragonne... Ben tu tires avec la commande. Sur trois extractions de secours, j'ai gardé deux fois la commande de frein en dragonne. Enfin ce qui m'étonne c'est que tu fasses le choix de changer de méthode PARCE QUE S'IL FAUT TIRER LE SECOURS, ...
Peut-être faut-il plutôt se pencher sur le choix des gants ou moufles ?
Moi j'utilise des gats cuir fourré de travail... DE BASE ! Les même qu'aux remontées. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment.
L
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Re : prise de commandes au gonflage
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Répondre #22 le:
13 Décembre 2015 - 10:53:22 »
Citation de: choucas le 13 Décembre 2015 - 10:06:26
Peut-être faut-il plutôt se pencher sur le choix des gants ou moufles ?
Moi j'utilise des gats cuir fourré de travail... DE BASE ! Les même qu'aux remontées. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour le moment.
pas cher et efficace !
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Re : prise de commandes au gonflage
«
Répondre #23 le:
13 Décembre 2015 - 11:49:39 »
Ha bon? Mieux que des gants de ski? Vous auriez une photo?
Ceci dit, la technique de gonflage décrite par sagarmatha est quand même excellente. Dragonne où pas dragonne, il s'agit de choix personnels.
Mais pour ceux qui on fait le choix de ne pas mettre en dragonne, le fait de crocheter la drisse de frein au dessus de la poulie avec l'index de la main qui ne tient pas les avants est super efficace pour maîtriser le gonflage et la montée de la voile dans l'axe.
Note qu'avec un peu d'entraînement, on peut aussi choisir de crocheter l'une ou l'autre drisse pendant la montée si la correction le nécessite, évitant ainsi de lâcher les avants
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Mme POB
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Re : prise de commandes au gonflage
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Répondre #24 le:
13 Décembre 2015 - 17:18:05 »
1 - Je n'ai JAMAIS tiré le secours et je n'ai pas envie de devoir le faire.
2 - J'avais écrit :
Citation
Je vois par contre peu de biplaceurs faire ainsi.
Ce qui ne constitue en aucun cas un jugement de valeur, quasiment tout les biplaceurs volant mieux que moi.
Avec des grosses moufles Himalaya (et des sous-gants) pour protéger mes mimines de la morsure du froid, prendre les commandes en dragonne est compliqué en sortie de décollage, d'où le tour de frein.
Mes moufles Makalu montrent ici leurs limites et je vais acheter des gants de frigoriste, pour voir, beaucoup moins chers que les gants pour cascades de glace. Ecourter un vol pour cause d'onglée est vraiment trop bête, c'est si bon les vols de fin d'hiver !
Pour la moto en hiver, il y a les manchons qu'on enfile sur le guidon, c'est très efficace. Se bricoler des manchons pour voler n'est pas très compliqué (quand on sait coudre) et il y a un fil sur ce sujet. Cela n'évacue pas la question de la prise de commandes au décollage.
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