+ Le chant du vario +
Forum de parapente
19 Novembre 2024 - 17:25:21
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Techniques de base du pilotage
>
Pilotage aux B ou aux C
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Pilotage aux B ou aux C (Lu 25100 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
.:Niko:.
Rampant
Hors ligne
pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0
Carpe diem !
Re : Pilotage aux B ou aux C
«
Répondre #50 le:
28 Juillet 2012 - 08:58:54 »
@Piwaille :
Les effets que tu décrit sont corrects en aviation ou les volets de commande dévient les flux d'air et orientent l'aéronef. Dans ce contexte, l'efficacité des gouvernes de vol est inversement proportionnelle à la trainée qu'elles engendrent :p
Plutot que de faire le parallèle avec les gouvernes d'ailerons, imagines plutot que nous pilotions aux aérofreins, ...
(@) Frigo :
Je pilote aux freins en thermique, et à l'accélérateur en transition, finalement assez peu aux B, ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Aeroteam
- Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 22
Re : Re : Pilotage aux B ou aux C
«
Répondre #51 le:
28 Juillet 2012 - 09:25:53 »
Citation de: .:Niko:. le 28 Juillet 2012 - 08:58:54
Je pilote aux freins en thermique, et à l'accélérateur en transition, finalement assez peu aux B, ...
salut Niko
peux tu préciser comment ce fait le pilotage à l'accélérateur
tu pousse de manière dissymétrique ? avec un seul pied ?
merci
Signaler au modérateur
Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
Hors ligne
pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0
Carpe diem !
Re : Pilotage aux B ou aux C
«
Répondre #52 le:
28 Juillet 2012 - 09:41:19 »
Je fais mes corrections de cap avec les B.
Par contre, j'ai tendance à faire le contrôle du tangage à l'accélérateur, avec 1 seul pied.
Je ne sais pas si est plus ou moins efficace qu'aux B mais en tout cas je me sens + précis et + à l'aise, ... à chacun de chercher/trouver ce qui lui va
Signaler au modérateur
Enregistrée
Aeroteam
- Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 541
Re : Re: Pilotage aux B ou aux C
«
Répondre #53 le:
30 Juillet 2012 - 12:08:53 »
Merci à niko qui a fait preuve de beaucoup de patience lors.d'une (longue) conversation. Au final nous avons trouvé le.réponse qui (me) convainc :
* nous sommes à des régimes de vol pas.trop loin de la finesse max (mais plus loin, en tout cas vers vitesse max ça.continue à marcher) donc les.2 demi ailes filent sur des trajectoires parallèles.
* l'action aux boules rouges est bien l'action inverse de l'accélérateur.
Donc quand on descend une boule rouge, on ralenti la demi aile concernée, ce qui provoque un virage "du bon côté".
Le terme pilotage à l'incidence s'entend par opposition à la dégradation d'énergie d'un pilotage aux freins
Envoyé depuis mon HTC EVO 3D X515m avec Tapatalk
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
.:Niko:.
Rampant
Hors ligne
pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0
Carpe diem !
Re : Pilotage aux B ou aux C
«
Répondre #54 le:
30 Juillet 2012 - 17:19:53 »
Signaler au modérateur
Enregistrée
Aeroteam
- Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Benoit 2R
Rampant
Hors ligne
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0
bip bip biiip
Re : Pilotage aux B ou aux C
«
Répondre #55 le:
30 Juillet 2012 - 17:55:43 »
Citation de: piwaille le 30 Juillet 2012 - 12:08:53
Donc quand on descend une boule rouge, on ralenti la demi aile concernée, ce qui provoque un virage "du bon côté".
Et qu'est-ce qui provoque ce virage "du bon côté" ? La baisse de portance dû au ralentissement de la demi-aile selon vous ? Si c'est bien ça, désolé de vous contredire mais je pense que vous avez tout faux. De mon point de vue il n'y a pas de différence fondamentale niveau mécavol entre un virage aux freins et un virage aux B/C. L'augmentation d'incidence du profil (modifié dans le cas des freins) provoque une augmentation de portance qui s'applique au-dessus du CG d'où la mise en roulis. Cette augmentation d'incidence crée de la traînée qui ralentit la demi-aile d'où la mise en lacet. Y'a pas d'histoire d'aérofreins, c'est de la légende urbaine pas de la mécavol.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 541
Re : Re: Pilotage aux B ou aux C
«
Répondre #56 le:
30 Juillet 2012 - 19:09:20 »
Je suis d'accord avec toi : pas d'aérofrein, juste un simple ralentissement. Cela explique (entre autre) le faible roulis.
C'est pour cela que l'action aux boules rouges n'est pas la même que l'action aux freins qui -elle- utilise des aérofreins, de la déperdition d'énergie.
Envoyé depuis mon HTC EVO 3D X515m avec Tapatalk
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Benoit 2R
Rampant
Hors ligne
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0
bip bip biiip
Re : Pilotage aux B ou aux C
«
Répondre #57 le:
30 Juillet 2012 - 19:27:13 »
Non non, l'action aux freins ne fait pas aérofrein du tout. Encore heureux, sinon les liners tomberaient à chaque fois qu'ils sortiraient les volets.
Signaler au modérateur
Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
Hors ligne
pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0
Carpe diem !
Re : Re : Pilotage aux B ou aux C
«
Répondre #58 le:
30 Juillet 2012 - 19:37:43 »
Citation de: Benoit 2R le 30 Juillet 2012 - 17:55:43
Citation de: piwaille le 30 Juillet 2012 - 12:08:53
Donc quand on descend une boule rouge, on ralenti la demi aile concernée, ce qui provoque un virage "du bon côté".
Cette augmentation d'incidence crée de la traînée qui ralentit la demi-aile d'où la mise en lacet
Benoit, je pense que vous écrivez la même chose, ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Aeroteam
- Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Benoit 2R
Rampant
Hors ligne
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0
bip bip biiip
Re : Re : Re : Pilotage aux B ou aux C
«
Répondre #59 le:
31 Juillet 2012 - 11:12:43 »
Citation de: .:Niko:. le 30 Juillet 2012 - 19:37:43
Citation de: Benoit 2R le 30 Juillet 2012 - 17:55:43
Citation de: piwaille le 30 Juillet 2012 - 12:08:53
Donc quand on descend une boule rouge, on ralenti la demi aile concernée, ce qui provoque un virage "du bon côté".
Cette augmentation d'incidence crée de la traînée qui ralentit la demi-aile d'où la mise en lacet
Benoit, je pense que vous écrivez la même chose, ...
Sur ces 2 phrases, d'accord, par contre ça :
Citation de: piwaille le 30 Juillet 2012 - 19:09:20
Je suis d'accord avec toi : pas d'aérofrein, juste un simple ralentissement. Cela explique (entre autre) le faible roulis.
C'est pour cela que l'action aux boules rouges n'est pas la même que l'action aux freins qui -elle- utilise des aérofreins, de la déperdition d'énergie.
et ça :
Citation de: .:Niko:. le 28 Juillet 2012 - 08:58:54
Plutot que de faire le parallèle avec les gouvernes d'ailerons, imagines plutot que nous pilotions aux aérofreins, ...
Selon moi c'est faux. Les réactions sont différentes entre freins et B/C car les B/C ne sont pas répartis comme les freins (rarement jusqu'aux saumons) et la trainée générée est moindre pour les B/C. Mais point de vue mecavol, le principe est strictement le même et il n'y a pas d'histoire d'aérofreins.
Signaler au modérateur
Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
Hors ligne
pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0
Carpe diem !
Re : Pilotage aux B ou aux C
«
Répondre #60 le:
31 Juillet 2012 - 13:48:56 »
B/C ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Aeroteam
- Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Benoit 2R
Rampant
Hors ligne
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0
bip bip biiip
Re : Pilotage aux B ou aux C
«
Répondre #61 le:
31 Juillet 2012 - 14:00:24 »
B ou C selon le type de voile, 2 ou 3 lignes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
Hors ligne
pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0
Carpe diem !
Re : Pilotage aux B ou aux C
«
Répondre #62 le:
31 Juillet 2012 - 14:24:12 »
ok, je vois, ...
tu pas pris la discussion en route, ... l'aérofrein a été évoqué pour faire le parallèle entre l'aviation/vol à voile et nos chiffons mous (freins de parapente = ailerons d'avion / freins de parapente = aérofreins d'avion, ...)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Aeroteam
- Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Benoit 2R
Rampant
Hors ligne
Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0
bip bip biiip
Re : Pilotage aux B ou aux C
«
Répondre #63 le:
31 Juillet 2012 - 15:18:20 »
Justement, c'est là où je dis que les freins des parapente fonctionnent bien comme les gouvernes d'un avion, sinon à chaque fois qu'on toucherait aux freins on décrocherait.
J'en veux pour preuve, faite du gonflage par vent fort : voile au-dessus de la tête, si vous donnez un coup de frein d'un côté vous vous ferez tracter du côté freiné (augmentation de portance, du même type qu'un aileron qui se baisse sur l'aile d'un avion) alors que si ça fonctionnait comme un aérofrein la baisse de portance côté freiné ferait que ça tirerait plus du côté non freiné avec la demi-aile "aérofreinée" qui s'écroulerait.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit