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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Pilotage aux B ou aux C  (Lu 25398 fois)
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Man's
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« Répondre #25 le: 13 Juillet 2012 - 15:09:15 »

@py : Pour la méca vol, remplace "plané" par "finesse" si tu préfères. Comme Finesse=Portance/Trainée on voit bien qu'on dégrade aussi la finesse en freinant sur ces ailes faites pour voler vite, puisqu'on augmente alors la trainée.
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« Répondre #26 le: 13 Juillet 2012 - 16:59:12 »

Sinon pour revenir à la question initiale : de mon avis, autant piloter une 2 lignes aux B est super efficace (y'a pas photo), autant sur une 3 lignes ça casse le profil et en mode plein accéléré je ne trouve pas ça rassurant, on sent bien que ça fragilise le bord d'attaque. Or, l'intérêt même de piloter aux arrière c'est de le faire en étant accéléré, sinon autant piloter aux freins, la différence doit être négligeable bras hauts.
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« Répondre #27 le: 13 Juillet 2012 - 17:47:51 »

/ hors sujet /
ouah blablair a largué son xc2 !
/ fin hors sujet /

 je sors
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py
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« Répondre #28 le: 13 Juillet 2012 - 17:55:47 »

@py : Pour la méca vol, remplace "plané" par "finesse" si tu préfères. Comme Finesse=Portance/Trainée on voit bien qu'on dégrade aussi la finesse en freinant sur ces ailes faites pour voler vite, puisqu'on augmente alors la trainée.


okay, mais pourquoi les "freins" freineraient ou dégradraient plus que les B ou les C ? (et quel est l'ordre de grandeur?)
question de dosage? de débattement?
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Man's
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« Répondre #29 le: 13 Juillet 2012 - 18:07:42 »

Sinon pour revenir à la question initiale : de mon avis, autant piloter une 2 lignes aux B est super efficace (y'a pas photo), autant sur une 3 lignes ça casse le profil et en mode plein accéléré je ne trouve pas ça rassurant, on sent bien que ça fragilise le bord d'attaque. Or, l'intérêt même de piloter aux arrière c'est de le faire en étant accéléré, sinon autant piloter aux freins, la différence doit être négligeable bras hauts.
Ca casse un peu le profil, mais beaucoup moins que si tu utilisais les freins, et d'après Kortel, le gros intérêt est que contrairement aux freins, ça ne casse pas le profil reflex (y compris sans accélérer) !
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu dis que ça fragilise le bord d'attaque ?

@py : Pour la méca vol, remplace "plané" par "finesse" si tu préfères. Comme Finesse=Portance/Trainée on voit bien qu'on dégrade aussi la finesse en freinant sur ces ailes faites pour voler vite, puisqu'on augmente alors la trainée.


okay, mais pourquoi les "freins" freineraient ou dégradraient plus que les B ou les C ? (et quel est l'ordre de grandeur?)
question de dosage? de débattement?

Parce qu'avec les B , tu vas changer l'angle d'incidence en ne déformant quasiment pas le profil, ce qui n'est pas le cas si tu te sers des freins, d'où la traînée.
C'est surtout valable pour les deux lignes, qui d'une certaine manière se comportent comme une Cage quand on les pilote aux B.
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py
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« Répondre #30 le: 13 Juillet 2012 - 18:26:13 »

(une idée de l'ordre de grandeur de la difference?)

question subsidiaire: est ce qu'il y a des voiles ou on peut utiliser (facilement/précisément) l'accelerateur de facon non symétrique ?
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« Répondre #31 le: 13 Juillet 2012 - 18:28:16 »

bon ben voila  Yeux qui roulent  comme souvent y a du monde pour se br**** avec la "theorie"  prof
mais par contre pour se mouiller un peu en disant "voila moi je fais comme ça et comme ci" pas grand monde ...(sauf obrnui que ne je connais pas mais que je remercie de partager son experience  pouce )

et oui on peut poser des questions sur des trucs qu'on maitrise pas et qu'on fera peut etre d'ailleurs jamais, ca s'appelle se cultiver  boudin
sinon bien sur il "suffit" d'aller en compet m'enfin c'est pas tout le monde qui peut se l'offrir, surtout qu'en 2012 fô vraiment avoir la foi !

Si quelqu'un pouvait donner un vecu sur comment ca se passe en cas de gros vrac (parce qu'il y en a forcement....) ca serait interressant de savoir s'il vaux mieux utiliser les elevateurs ou les freins


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Man's
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« Répondre #32 le: 13 Juillet 2012 - 18:35:51 »

(une idée de l'ordre de grandeur de la difference?)
Je demanderai aux copains qui volent sous 2 lignes s'ils peuvent quantifier un peu, mais ils sont tous d'accord pour dire que ça n'a rien à voir (d'où ma remarque initiale).
Quoique je ne suis pas sûr que tu puisses quantifier, puisque tu peux par exemple piloter l'incidence en étant accéléré, ce qui est impossible au frein (sauf pour des actions spontanées et ponctuelles)...
En attendant, peut-être Obruni ou Mathieu s'ils passent par là pourront en dire plus...

question subsidiaire: est ce qu'il y a des voiles ou on peut utiliser (facilement/précisément) l'accelerateur de facon non symétrique ?
Plein ! Tu peux t'amuser à enrouler en appuyant un peu sur le barreau coté intérieur... Je ne sais pas si c'est vraiment efficace, mais je connais des pilotes qui le font...
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« Répondre #33 le: 13 Juillet 2012 - 18:50:20 »

Ca casse un peu le profil, mais beaucoup moins que si tu utilisais les freins, et d'après Kortel, le gros intérêt est que contrairement aux freins, ça ne casse pas le profil reflex (y compris sans accélérer) !
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu dis que ça fragilise le bord d'attaque ?
Ca creuse le profil, donc il devient plus fragile à la fermeture, tout comme lorsqu'on touche aux freins plein accéléré.

Pour parler concret et faire plaisir à arnaudsh, avec ma U6 je n'ai aucun scrupule à accélérer même dans les turbulences et piloter aux B car on pilote vraiment l'incidence sur une 2 lignes, tandis qu'avec ma Usp, je limite le débattement aux C en étant accéléré car je sens la voile plus fragile si je tire trop (cassure du profil). Je pense que pour un usage amateur et sur une 3 lignes, piloter aux C n'apporte pas grand chose. Comme le dit flaille, y'a déjà de quoi faire juste avec les freins.
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« Répondre #34 le: 13 Juillet 2012 - 18:53:25 »

Si quelqu'un pouvait donner un vecu sur comment ca se passe en cas de gros vrac (parce qu'il y en a forcement....) ca serait interressant de savoir s'il vaux mieux utiliser les elevateurs ou les freins

Bah tu corrige les ptites abatées/ressources aux arrières ( et éventuellement à l'accellero, perso, ma sellette doit pas être faite pour, ça me scie les guiboles en 2 minutes ), et quand la grosse arrive tu lâche tout l'bazard et tu freine ce qu'il faut, t'as encore les freins en main, y'a pas problème.
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Man's
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« Répondre #35 le: 13 Juillet 2012 - 19:12:52 »

Ca casse un peu le profil, mais beaucoup moins que si tu utilisais les freins, et d'après Kortel, le gros intérêt est que contrairement aux freins, ça ne casse pas le profil reflex (y compris sans accélérer) !
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu dis que ça fragilise le bord d'attaque ?
Ca creuse le profil, donc il devient plus fragile à la fermeture, tout comme lorsqu'on touche aux freins plein accéléré.
Nettement moins que les freins quand même, mais on commence à tourner en rond Clin d'oeil

avec ma Usp, je limite le débattement aux C en étant accéléré car je sens la voile plus fragile si je tire trop (cassure du profil). Je pense que pour un usage amateur et sur une 3 lignes, piloter aux C n'apporte pas grand chose. Comme le dit flaille, y'a déjà de quoi faire juste avec les freins.
Sur la Pure, il y a un système intéressant pour éviter de trop casser le profil : les C sont reliés aux B, ce qui fait que le débattement aux C est assez court, puis tu agis sur les B et les C à la fois ; cela dit, ça devient tellement physique que je ne suis pas sûr que ça agisse beaucoup !
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« Répondre #36 le: 13 Juillet 2012 - 20:45:35 »

Plein ! Tu peux t'amuser à enrouler en appuyant un peu sur le barreau coté intérieur... Je ne sais pas si c'est vraiment efficace, mais je connais des pilotes qui le font...

intérieur ?

Je vois pas bien l'intérêt  hein ?
A mon avis c'est plutôt extérieur.

Pour ce qui est des corrections de dérive en transition ou pour faire une laisse de chien, il m'arrive fréquemment d'accélérer de façon dissymétrique.
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« Répondre #37 le: 13 Juillet 2012 - 21:16:26 »

Oups, pardon extérieur bien sûr, tu as raison !
(encore une fois, je ne suis pas convaincu de l'utilité)
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« Répondre #38 le: 14 Juillet 2012 - 00:26:02 »

Pour info, j'ai témoigné plusieurs fois de l'intérêt d'enrouler aux trims

Man's > je pense que la liaison entre les.B et les C de la pure est la pour bloquer le débattement, pas pour prolonger l'action sur les B.

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« Répondre #39 le: 14 Juillet 2012 - 01:06:14 »

Exactement, sur la pure le débatement sur les C est bridé.
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« Répondre #40 le: 14 Juillet 2012 - 09:53:32 »

En tirant sur les C (un peu comme une mule, certes), on arrive à agir sur les C et aussi les B.
Vous ne trouvez pas d'ailleurs que le débattement des C est un peu court ?
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« Répondre #41 le: 14 Juillet 2012 - 11:01:54 »

En tirant sur les C (un peu comme une mule, certes), on arrive à agir sur les C et aussi les B.
Vous ne trouvez pas d'ailleurs que le débattement des C est un peu court ?

oui en tirant comme une mule, tu peux dépasser les limite du systèmes ... je suis pas sur de pouvoir atteindre les 3s d'action

1 le débattement est trop court ... je devais faire un mail de quelques point d'amélioration ... mais finalement j'ai zappé Embarassé
d'un autre coté, le débattement est (beaucoup) trop court ... à régime de vol normal. quand j'accélère, le pilotage est tellement plus efficace qu'il devient suffisant pouce
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« Répondre #42 le: 27 Juillet 2012 - 12:54:16 »

 salut !

ah ben c'était ici la sangle de bridage du débattement de la pure ... bon ben j'ai posté dans le fil d'essais de l'aile Tire la langue

je reviens sur la notion de pilotage aux B (ou aux C)

finalement il y a un truc qui me chiffonne hein ?
si c'était du pilotage  l'incidence, les commandes devraient être inversées. Je m'explique :

quand on descend le B/C de droite, si on pilote l'incidence, la 1/2 aile droite doit (dans l'ordre)
1/ se relever (puisqu'on augmente son incidence)
2/ perdre de la vitesse

donc en descendant à droite, on devrait observer (tjs dans l'ordre)
1/ un virage vers la gauche
2/ du roulis inverse

non ?
du coup je me dis qu'on ne pilote pas vraiment à l'incidence (enfin des essais que je fais sur la pure, on creuse clairement le profil)

du coup hein ?  hein ? et re hein ?
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« Répondre #43 le: 27 Juillet 2012 - 14:02:57 »

tu pilotes l'incidence lorsque tu fais du contrôle de tangage.

Sinon, en "correction de cap", tu reste sur les commandes basiques du parapente :

- frein d'un coté : augmentation de la trainée d'un coté, donc une demi aile ralenti, et donc virage
- action sur les B d'un coté = augmentation de l'incidence = ralentissement = virage

Les 2 ont des effets en roulis inverse lié à l'augmentation transitoire de la portance
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« Répondre #44 le: 27 Juillet 2012 - 14:37:13 »

tu pilotes l'incidence lorsque tu fais du contrôle de tangage.

Sinon, en "correction de cap", tu reste sur les commandes basiques du parapente :
hein ?

me suis peut être mal exprimé ... je vole avec la pure, je tiens les boules rouges pour faire du pilotage aux C (dans mon cas).
si je tire la boule de droite, ça me fait tourner à droite dent
mais quand je réfléchi au pilotage d'incidence (ce qu'est sensé me faire faire la fameuse boule rouge) ça devrait faire le contraire.

reprenons ta R11.
tu tires le B de droite (par exemple Clin d'oeil )
pour moi,
1/ immédiatement tu augmente l'incidence donc la 1/2 aile gauche doit devrait (immédiatement) se relever
(un peu comme la commande d'un avion, dés que tu mets de la commande à droite, le volet droit se lève, l'aile droite s'abaisse)
2/ peu après : le fait que l'aile monte, elle consomme de l’énergie donc elle ralentie

J'essaye de mettre en application le schéma d'Olivier Caldara (dans pourquoi elle tourne) avec l'angle d'application de la RFA sur les 1/2 ailes et le passage au dessus ou au dessous du CG (pilote) ... mais ça ne marche pas mieux fum
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« Répondre #45 le: 27 Juillet 2012 - 19:02:22 »

Hum... Moi je ne sais pas ce que ça donne sur le papier, mais dans la réalité, tu tires sur un B et la voile tourne du côté du B que tu tires. L'effet de roulis inverse est presque imperceptible sur une R11.
Je me renseignais un peu sur l'IP6 sur PGforum, et la configuration des élévateurs a l'air de rendre la pilotage aux B un peu moins évident que sur les R10/11/Enzo. Le débattement semble être rapidement limité part un rappel sur les A qui se met en tension rapidement pour peu que tu pilotes aux arrières sans être accéléré.

Personnellement, j'ai vraiment pris l'habitude de ne plus piloter qu'avec les B, quelque soit la vitesse. La tension est plus perceptible et on a pas le flou qu'on peut avoir dans les commandes. T'en pense quoi Niko ?
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« Répondre #46 le: 27 Juillet 2012 - 19:06:35 »

ceci dit, je commence à ne plus piloter qu'aux C ... je me suis même surpris quelques fois à enroule comme ça (mais c'est vraiment physique sur la pure). J'aime particulièrement être bras haut mais être en vrai contact avec l'aile pouce

Il me semble bien que la commande aux B/C se fait de la même façon qu’avec les freins... du coup je cherches à comprendre (intellectuellement) l'bigniou Clin d'oeil
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« Répondre #47 le: 27 Juillet 2012 - 20:06:59 »

Personnellement, j'ai vraiment pris l'habitude de ne plus piloter qu'avec les B, quelque soit la vitesse. La tension est plus perceptible et on a pas le flou qu'on peut avoir dans les commandes.
donc tu reste constamment legerement en tension sur les B ?  tu tire vers le bas ou plutot vers l'arriere ? et tu ne fatigue pas ?
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« Répondre #48 le: 27 Juillet 2012 - 22:59:45 »

donc tu reste constamment legerement en tension sur les B ?  tu tire vers le bas ou plutot vers l'arriere ? et tu ne fatigue pas ?

disons que je maintiens toujours un contact en tirant plutôt vers moi (comme un arc) et que quand ça remue pas mal, je tire à la fois vers moi et vers le bas.
Pas de fatigue, plutôt même un certain repos du bas. Par contre, ce qui est pénible : quand il fait froid, le fait de tenir les "poignées", telles qu'elles sont conçues par Ozone, fait que la face "palmaire" des doigt est appuyée sur ladite poignée et comme l'apport sanguin se fait par cette face, ben on a plutôt plus vite froid au doigts. Du coup je bidouille en alternant une main entièrement fermée sur la poignée avec un appui sur la base de la main (4/5e doigt), histoire de laisser passer un peu de sang de temps en temps !
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« Répondre #49 le: 28 Juillet 2012 - 08:11:41 »

Je dirais que les fameux 400 grammes aux freins ralentissent la voile et dégradent la finesse alors qu'aux C (ou B) le même effort ne produit pas de dégradation des performances (ou si peu). Et de plus, c'est compatible avec l'accélérateur.
Personnellement, je m'y met de plus en plus mais quand ça devient trop tonique, mes vieux réflexes me font lâcher les C pour reprendre les freins. On ne change pas 20 ans d'habitude comme ça Pas content
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