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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Pilotage aux arrières et usage de l'acccélrateur  (Lu 23433 fois)
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Benoit 2R
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« Répondre #25 le: 25 Septembre 2014 - 14:57:15 »

Je suis quand même assez sceptique sur le gain en efficacité, surtout comparé à un pilotage doux et modéré aux freins. A mon sens, sur les 3/4 lignes, tenir les arrières c'est bien qu'en mode accéléré pour bloquer un départ de frontale à plus de mi-barreau. Hormis ce cas-là c'est un peu faire de la muscu pour pas grand chose.
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« Répondre #26 le: 25 Septembre 2014 - 15:12:06 »

Je n'ai pas précisé mais en effet, je pensais en vol accéléré, sinon, ça n'a pas grand intérêt, on est bien d'accord.
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« Répondre #27 le: 25 Septembre 2014 - 15:12:48 »

Et quid d'un pilotage doux et modéré à la sellette dans ces situations de transitions en étant accéléré?
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« Répondre #28 le: 25 Septembre 2014 - 15:14:31 »

Faut un modèle de sellette qui permette de faire du tangage, avec la mienne j'y arrive pas (encore ?)  Rigole
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« Répondre #29 le: 25 Septembre 2014 - 15:16:33 »

Je n'ai pas précisé mais en effet, je pensais en vol accéléré, sinon, ça n'a pas grand intérêt, on est bien d'accord.
Sur une 2 lignes par contre, ça peut valoir le coup !
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« Répondre #30 le: 25 Septembre 2014 - 15:20:23 »

Quoi, on peut plus dire de connerie maintenant?  je sors
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« Répondre #31 le: 25 Septembre 2014 - 15:24:08 »

Faut un modèle de sellette qui permette de faire du tangage, avec la mienne j'y arrive pas (encore ?)  Rigole

Enzo en sellette de pilotage ?

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« Répondre #32 le: 25 Septembre 2014 - 15:28:02 »

En cocon ça serait le top : se jeter en arrière pour temporiser, waouh !
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akira
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« Répondre #33 le: 25 Septembre 2014 - 15:35:18 »

Parles en a Denis pour la prochaine Kani Race !!  ivrogne
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« Répondre #34 le: 25 Septembre 2014 - 16:55:20 »

Justement, en parlant de Denis, il nous avait expliqué une fois (petite conférence pendant une compète) qu'il fallait éviter d'utiliser les freins lorsqu'on était accéléré (sur les ailes compète, à une époque où les 2 lignes existaient pas encore ...).
Mais j'ai jamais compris pourquoi !!! (problème d'incidence ou un truc comme ça ...)
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« Répondre #35 le: 25 Septembre 2014 - 17:02:55 »

En situation accélérée, avec le profil entier qui est basculé à faible incidence, si tu utilises les freins tu annules l'effet réflexe s'il y en a, et surtout tu fais déplacer le centre de poussée de telle sorte que le profil accélère son mouvement à piquer et ferme.

Si tu utilises les arrières, sur une deux ligne tu pilotes directement ton incidence (tu l'augmentes) et sur une trois lignes tu crées un effet réflexe.
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« Répondre #36 le: 25 Septembre 2014 - 17:06:13 »

777 qu'est-ce que cet effet reflex ?
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« Répondre #37 le: 25 Septembre 2014 - 17:06:34 »

Vincent a tout dit !  pouce

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« Répondre #38 le: 25 Septembre 2014 - 17:08:54 »

777 qu'est-ce que cet effet reflex ?

Effet autostabilisant par le bord de fuite qui se releve, comme sur une aile volante.
Les voiles de paramoteurs ont souvent cela pour etre stable a grande vitesse
Regrade chez Dudek , c'est bien expliqué, ils utilisent bcp ce principe

Norbert
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« Répondre #39 le: 25 Septembre 2014 - 17:11:19 »

C'est très bien expliqué par David EYRAUD sur la dernière page de ce pdf :
http://www.lespassagersduvent.com/wp-content/uploads/2014/04/ParapenteMag125_Abattee.pdf
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Triple Seven France
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« Répondre #40 le: 25 Septembre 2014 - 17:17:44 »

Un profil réflexe, c'est un profil dont la courbure de la corde moyenne présente un "S".
C'est utilisé sur les profils purement paramoteur.
Ces profils sont dits "auto-stables" car leurs réactions aérodynamiques s'opposent à toute variation du centre de poussée.
Le parapentiste de base dit que ce sont des profils où "on a tout sur les avants".

Une "certaine dose" de réflexe peut être utilisée en vol libre (pas facile à maîtriser sans entamer les performances).
Un bord de fuite "libre" tend à donner naturellement "du réflexe". Le contraindre à faible incidence conduit volontiers à la fermeture.
C'est aussi pourquoi la garde des freins doit être suffisamment importante, d'autant que les bords d'attaquent à SharkNose autorisent de "tenir" des incidences très faibles, voire transitoirement négatives...

Grilled mais j'avais écrit, donc j'envoie !
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« Répondre #41 le: 25 Septembre 2014 - 17:22:30 »

Merci pour toutes ces explications sur l'effet reflex. Je me coucherai moins bête ce soir !!
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« Répondre #42 le: 25 Septembre 2014 - 22:59:44 »

C'est quoi un acccélrateur?

Perso j'ai pas une 2 lignes, alors je pilote avec mes p'tits freins + mon p'tit pied, et ça va très bien.


tu n'as pas essayé de piloter avec les boules sur les C quand tu es acceleré? perso je trouve ça assez confortable avec la pure.
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« Répondre #43 le: 25 Septembre 2014 - 23:38:47 »

 mort de rire  mort de rire  ha? Piloter avec les boules sur les C c'est confort?
Excuse moi blabair, mais je crois bien que j'ai pas interprété ton message selon le sens que tu voulais lui donner.
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« Répondre #44 le: 26 Septembre 2014 - 03:27:21 »

Bonjour Man, j'aimerais que tu m'explique pourquoi tu dis que sur une 4 lignes on doit piloter au c plutôt qu'au d. J'ai l'habitude des d mais mes c sont trop hautes.
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« Répondre #45 le: 26 Septembre 2014 - 07:38:48 »

Salut Charognard,

Aux C, tu déformes moins ton profil qu'aux D, tout en restant "autoritaire" sur ta voile, tu es donc plus efficace (à la base, ce n'est pas moi qui le dit, mais Denis Cortella).
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire pas "mes c sont trop hautes" : tes C ne sont pas à la même hauteur que tes D !!??
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« Répondre #46 le: 26 Septembre 2014 - 09:17:58 »

C'est quoi un acccélrateur?

Perso j'ai pas une 2 lignes, alors je pilote avec mes p'tits freins + mon p'tit pied, et ça va très bien.


tu n'as pas essayé de piloter avec les boules sur les C quand tu es acceleré? perso je trouve ça assez confortable avec la pure.

Si si, j'ai essayé. J'y mets mes mains à chaque fois que j'accélère, pour avoir un truc à tirer (c'est toujours bien, ça).
Mais bon, il y a plusieurs styles de pilotage accéléré, et je remarque que quand ça tabasse un peu, je préfère jouer du pied.
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« Répondre #47 le: 26 Septembre 2014 - 09:47:08 »

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire pas "mes c sont trop hautes"
C'est peut être le froid ? Normalement on a les c... qui pendent mais des fois ça se rétracte.
pfff...
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« Répondre #48 le: 26 Septembre 2014 - 11:44:04 »


Si si, j'ai essayé. J'y mets mes mains à chaque fois que j'accélère, pour avoir un truc à tirer (c'est toujours bien, ça).
Mais bon, il y a plusieurs styles de pilotage accéléré, et je remarque que quand ça tabasse un peu, je préfère jouer du pied.


Quand ca tabaze un peu, j'dis pas, y'a pas de mieux pour la faire glisser dans les bulles et dégueulantes, bien plus efficace que les C, surtout sur une trois ou 4 lignes, mais faut une voile pas trop physique à l'accelero, une sellette un peu adaptée à pusher, et un minimum de cuissots.  rapido

Mais quand ça tabaze un peu plus qu'un peu, t'y arrive a arrêter ta voile à temps qu'avec les pieds ?

Moi je préfère garder mon barreau et mettre un gros coup de C pour lui montrer c'est qui le papa.  cool
Si tu t'en prend une qui est partie un peu fort et que tu lâche ton barreau un fermant, c'est pas bien sain.

Dans le même genre, un grand coup de C avant que ça ferme en relâchant le barreau, c'est pas bien sain non plus.  Rigole

(Edit) Je suppose que c'est de ce genre de choses dont tu parlais quand tu disais "Plusieurs styles de pilotages accélérés" ?  trinquer

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire pas "mes c sont trop hautes"
C'est peut être le froid ? Normalement on a les c... qui pendent mais des fois ça se rétracte.
pfff...

Peut-être ...

Peut-être aussi que les C sont plus en avant que les D, qu'il vole peut-être couché dans sa sellette, et qu'il soit peut-être obligé de se redresser pour aller les chercher.
Il en déduit qu'il sont peut-être trop haut.

Enfin, peut-être !   ivrogne
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Charognard
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« Répondre #49 le: 26 Septembre 2014 - 13:31:00 »

Je dis que mes c sont plus haut, c'est à moitié vrai. Les maillons sont effectivement tous à la même hauteur. Cependant avec mes élévateur full reflex avec tous ses sangles qui s'entrecroisent les c commence plus haut et les d descendres asser bas pour les prend t'es avec 1 tour de frein. Kailash
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