Boldux
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« Répondre #50 le: 01 Septembre 2013 - 10:54:52 » |
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Un paramètre qui explique peut être les explications divergentes. Lors du décentrage, est ce que l'on ré-étale l'aile?
Enfin bref l'important c'est de décoller propre et ça viens plus de la mémoire kinesthésique que de la branlette intellectuelle.
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Parapente Samoens
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« Répondre #51 le: 01 Septembre 2013 - 10:59:15 » |
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Dans un QCM il faut répondre strictement à ce que l'on vous demande et pas à ce que vous avez envie de croire ou d'interpréter.
Tu as raison sur le fond. Ce qui est dommage, c'est que le nombre élevée de mauvaises interprétations de cette question devrait faire réfléchir la FFVL quant à son énoncé. Ne serait-il pas plus clair d'écrire "C. avant le gonflage, vous-vous décentrez légèrement sur la droite." ? Je pense qu'on est un certain nombre à avoir compris qu'il s'agissait d'un recentrage pendant le gonflage et non d'un décentrage avant d'écoper comme le QCM l'entend. Tout à fait d'accord, les QCM sont d’ailleurs périodiquement modifiés pour ce genre de problème. Pour avoir participé à ce genre de réunion, il est très difficile quand on conçoit les questions de voir les lectures 'biaisés' qui pourraient être faites. Une fois modifiées à la source, il faut un certain temps (voir un temps certain ! ) pour que tous les mauvais énoncés soient retirés de la circulation (énoncés des passages de brevet déjà imprimés, manuel du pilote de vol libre à rééditer, QCM divers et variés accessibles sur le net, etc).
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Shadal
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« Répondre #52 le: 01 Septembre 2013 - 16:42:12 » |
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Une fois modifiées à la source, il faut un certain temps (voir un temps certain ! ) pour que tous les mauvais énoncés soient retirés de la circulation (énoncés des passages de brevet déjà imprimés, manuel du pilote de vol libre à rééditer, QCM divers et variés accessibles sur le net, etc). Dans l'absolu, seuls les énoncés des passages de brevet doivent être remplacés aussi vite que possible. Tous les autres QCM sont supposés permettre de vérifier qu'on a compris les problématiques au programme et non apprendre les réponses par cœur (sauf, bien sûr, pour les questions ambigues dans le genre de celle-là... ). Il faudrait mettre une date de publication sur chaque série de questions pour que les organisateurs des examens puissent vérifier quelques jours avant la session si une nouvelle mise-à-jour a été publiée et réimprimer une série si nécessaire. Ou, au pire, jeter tous les questionnaires restants après la session. Ou faire des questionnaires-réponses (donc à usage unique) et ne jeter que le surplus...
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #53 le: 01 Septembre 2013 - 17:21:44 » |
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Si tu gonfles face à la pente avec un vent travers droit c'est et cela restera l'aile droite qui monte en premier.
On est bien d'accord et il suffit de faire un pré gonflage n'importe où pour s'en apercevoir. Par contre, depuis le début de ce fil, je me pose la question du pourquoi en terme de mécavol, et j'ai toujours pas trouvé de réponse satisfaisante.
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Gilles
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mrzef
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« Répondre #54 le: 01 Septembre 2013 - 17:31:14 » |
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depuis le début de ce fil, je me pose la question du pourquoi en terme de mécavol, et j'ai toujours pas trouvé de réponse satisfaisante Moi z'aussi!!! j'aimerai comprendre. Parce que l'explication des fillets d'air plus courts à droite ... Ben je ne vois pas du tout à quoi ça correspond dans la vraie vie... Une explication plus concrète Mr Samoens???
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Parapente Samoens
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« Répondre #55 le: 01 Septembre 2013 - 17:46:20 » |
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depuis le début de ce fil, je me pose la question du pourquoi en terme de mécavol, et j'ai toujours pas trouvé de réponse satisfaisante Moi z'aussi!!! j'aimerai comprendre. Parce que l'explication des fillets d'air plus courts à droite ... Ben je ne vois pas du tout à quoi ça correspond dans la vraie vie... Une explication plus concrète Mr Samoens??? On est entre amis, appelle moi patrick. Je pense que le phénomène est du à la meilleure alimentation de l'aile au vent qui monte plus vite. Quand on part avec le vent de travers, on sent bien que c'est l'aile au vent qui est immédiatement plus tendue. Je vois bien le truc en live, mais je ne trouve pas de bon schéma pour l'expliquer.
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Hub
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« Répondre #56 le: 01 Septembre 2013 - 18:02:17 » |
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Mmmhhhh... Tentative d'embryon de piste pour débuter une hypothétique réflexion sur le commencement d'une explication mécavol... Prenons le cas extrême d'un vent complètement travers-droit, c'est bien le bout d'aile droit qui va s'élever le premier (d'ailleurs c'est comme ça qu'on fait un gonflage cobra). Explication: dans cette configuration, les filets d'air sont perpendiculaires à la corde de la voile, c'est l'envergure qui sert de corde. Le profil est constitué d'un "bord d'attaque" qui est en fait le stabilo de droite, d'une aile, et d'un bord de fuite (temporairement au sol) qui est en fait le stabilo gauche. C'est comme si on prégonflait une voile d'allongement absurdement faible, avec une corde très longue et une envergure très faible. Au tout début, le centre de poussée se trouve en bout d'aile droit, alors que le suspentage tient l'aile par le milieu. Le couple est extrêmement cabreur, le stabilo s'élève en mettant le suspentage de stabilo en tension. Au fur et à mesure que le stabilo monte et expose plus de la demi-aile droite au vent, le centre de poussée "recule" vers le milieu de la voile, le couple devient de moins en moins cabreur. Quand le frottement au sol sur le stabilo gauche devient insuffisant pour le retenir, l'effet girouette se met en place et l'aile pivote sur son axe de lacet pour se mettre face au vent. Prenons un cas intermédiaire, avec un vent à 45° travers droit, eh ben, euh, c'est un peu similaire. Le point d'attaque des filets d'air se trouve à l'avant du stabilo droit. Ils parcourent l'aile en biais, la quittant plus vers sa gauche qu'ils n'y sont rentrés. Le centre de poussée est initialement vers l'avant de l'oreille droite, alors que le centre de résistance du suspentage et du sol est centré. Le couple fait cabrer l'oreille droite qui s'élève. Au fur et à mesure de l'envol de cette demi-aile et son déploiement, le centre de poussée se décale vers le centre géométrique de l'aile, mais le centre de résistance (composition du suspentage et du contact au sol) se décale également vers la demi-aile gauche restée au sol. L'aile monte donc d'abord en dièdre, demi-aile droite en premier. Je suis pas très sûr de tout ça, c'est tellement facile de se construire un raisonnement erroné en mécavol...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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mrzef
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« Répondre #57 le: 01 Septembre 2013 - 20:22:16 » |
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Heu d'accord je vais tenter de lire plusieurs fois en tout cas vraiment merci pour l'effort Hub!!!
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brandi
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« Répondre #58 le: 01 Septembre 2013 - 21:07:24 » |
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Merveille du parapente où chaque jour on réinvente la mécanique de vol et son vocabulaire ! (l’effet girouette agit sur le lacet, dans cette situation le vent dissymétrique produit du roulis) Allez tester sur une pente école ou un déco et on en reparle . Mes élèves ne faisant pas toujours attention à l'orientation du vent expérimentent souvent cette situation et démontrent amplement sa validité. L'effet girouette est bien sur l'axe du lacet , je n'ai pas dis le contraire, le fait que la demi aile monte en premier génère bien un roulis , mais si c'est la demi-aile droite qui monte ce roulis va faire tourner la voile à gauche et elle va se retrouver dos au vent .... en treuil fixe nous avons souvent ce cas de figure ce qui demontre tout autant sa validité ,par vent soutenu il est courant que la la plume droite se retourne et que la plume gauche se léve intempestivement.
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popof
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« Répondre #59 le: 02 Septembre 2013 - 15:41:48 » |
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Prenons le cas extrême d'un vent complètement travers-droit, c'est bien le bout d'aile droit qui va s'élever le premier (d'ailleurs c'est comme ça qu'on fait un gonflage cobra).
Je ne suis pas d'accord avec toi avec un vent venant de droite, je vais ma prendre ma demi aile droit dans les jambes et les suspentes de la demi aile de gauche vont se mettre en tension qui vas la faire cabrées.
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Hub
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« Répondre #60 le: 02 Septembre 2013 - 16:27:21 » |
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Prenons le cas extrême d'un vent complètement travers-droit, c'est bien le bout d'aile droit qui va s'élever le premier (d'ailleurs c'est comme ça qu'on fait un gonflage cobra).
Je ne suis pas d'accord avec toi avec un vent venant de droite, je vais ma prendre ma demi aile droit dans les jambes et les suspentes de la demi aile de gauche vont se mettre en tension qui vas la faire cabrées. (bon d'accord, pour ce gonflage cobra, il y a un décentrage drastique du pilote, de façon à se mettre "entre le vent et la voile")
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brandi
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« Répondre #61 le: 02 Septembre 2013 - 16:47:21 » |
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je gonfle symetrique dos à l'aile avec du vent de travers droit.
sur la photo le vent vient de la gauche
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« Répondre #62 le: 02 Septembre 2013 - 16:53:31 » |
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Si on imagine que la voile est disposée pour décoller vers la gauche de la photo, elle est bien travers-droit par rapport à du vent qui vient du fond de la photo (derrière le pilote qui s'est décalé pour son gonflage cobra).
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Parapente Samoens
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« Répondre #63 le: 02 Septembre 2013 - 16:58:07 » |
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je gonfle symetrique dos à l'aile avec du vent de travers droit.
sur la photo le vent vient de la gauche Evidement, si on commence par confondre sa droite et sa gauche, cela devient difficile de rédiger des questions qui ne présentent pas d’ambiguïté.
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brandi
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« Répondre #64 le: 02 Septembre 2013 - 17:25:08 » |
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ça se trouve on dit tous la même chose bon j'ai revisé, la gauche c'est par la <- et la droite par la -> Si on imagine que la voile est disposée pour décoller vers la gauche de la photo, elle est bien travers-droit par rapport à du vent qui vient du fond de la photo (derrière le pilote qui s'est décalé pour son gonflage cobra).
10 ans de pratique en kite me permette de dire que la voile est en bord de fenetre et que le vent vient de la gauche de la photo pour aller vers la droite. Dans le cas ou le vent viendrait du fond de la photo tout l'extrados serait sous le vent et la voile ne pourrait pas voler. le schema page 11 est explicite http://www.voler.info/media/controle-au-sol.pdfd'autre part Hub dans la question c'est le vent qui est travers droit pas rapport à la voile et non le contraire
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popof
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« Répondre #65 le: 02 Septembre 2013 - 17:38:16 » |
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je gonfle symetrique dos à l'aile avec du vent de travers droit.
sur la photo le vent vient de la gauche Evidement, si on commence par confondre sa droite et sa gauche, cela devient difficile de rédiger des questions qui ne présentent pas d’ambiguïté.
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« Répondre #66 le: 02 Septembre 2013 - 17:46:03 » |
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10 ans de pratique en kite me permette de dire que la voile est en bord de fenetre et que le vent vient de la gauche de la photo pour aller vers la droite. Dans le cas ou le vent viendrait du fond de la photo tout l'extrados serait sous le vent et la voile ne pourrait pas voler.
Tu as raison, bien sûr, et je me suis emmêlé, puis ai essayé de faire coller la réalité à ma représentation mentale foireuse...
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brandi
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« Répondre #67 le: 02 Septembre 2013 - 17:51:45 » |
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ouf , il en faut peu pour avoir l'impression de devenir fou donc s' il se retourne , le vent est sa gauche et c'est son aile droite qui est plus haute que la gauche on est d'accord ... patrick si tu me dis que le vent vient de la droite sur la photo et que tu as raison j'offre à tout les membres du forum et triple ration pour toi.
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popof
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« Répondre #68 le: 02 Septembre 2013 - 18:23:01 » |
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ouf , il en faut peu pour avoir l'impression de devenir fou donc s' il se retourne , le vent est sa gauche et c'est son aile droite qui est plus haute que la gauche on est d'accord ... patrick si tu me dis que le vent vient de la droite sur la photo et que tu as raison j'offre à tout les membres du forum et triple ration pour toi. il tire de la main gauche les suspents gauche droite donc le vent viendrai de la droite
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #69 le: 02 Septembre 2013 - 20:23:08 » |
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patrick si tu me dis que le vent vient de la droite sur la photo et que tu as raison j'offre à tout les membres du forum et triple ration pour toi. L'énoncé de la question était : Vous gonflez symétriquement dos à l’aile avec un vent de travers droit Si tu me dis que c'est un gonflage symétrique dos à l'aile et que tu as raison, c'est moi qui paye les binouzes...
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Gilles
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brandi
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« Répondre #70 le: 02 Septembre 2013 - 20:45:35 » |
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Si tu me dis que c'est un gonflage symétrique dos à l'aile et que tu as raison, c'est moi qui paye les binouzes...
La, évidemment on n'est pas dans la question , je vais garder ma soif. Par contre je vois mal la même photo (toujours avec le vent à gauche) avec le mec de dos et la voile dans l'autre sens, (plume gauche en haut) t'y crois toi ?
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Parapente Samoens
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« Répondre #71 le: 02 Septembre 2013 - 21:12:09 » |
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patrick si tu me dis que le vent vient de la droite sur la photo et que tu as raison j'offre à tout les membres du forum et triple ration pour toi. La photo montre la voile en fin de montée dissymétrique, rien ne préjuge de sa position initiale. Maintenant, je ne vais pas perdre plus de temps à expliquer à un gars qui visiblement ne veut pas comprendre. Tu prends ta voile, tu te places comme sur les schémas présentés avec le vent venant de ta droite et tu verras bien quel coté monte en premier. Pour la bière, je me contenterais d'une seule !
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brandi
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« Répondre #72 le: 02 Septembre 2013 - 21:39:53 » |
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Maintenant, je ne vais pas perdre plus de temps à expliquer à un gars qui visiblement ne veut pas comprendre. Tu prends ta voile, tu te places comme sur les schémas présentés avec le vent venant de ta droite et tu verras bien quel coté monte en premier. Pour la bière, je me contenterais d'une seule ! tu as l'habitude d'être plus patient et avec des arguments plus précis. Je reste effectivement sur mes positions fort de mes milliers heures de gonflages et mon argument sur l'angle du vent plus favorable sur le coté gauche. sur cette vidéo je vois un vent travers droit avec la demi-aile gauche qui se lève en premier Je doute que cela change ton point de vu, mais on est pas obligé d'être d'accord sur tout pour ensemble. http://www.youtube.com/watch?v=m-ktf5dGrzo&feature=player_detailpage
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popof
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Aussi efficace qu'une enclume
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« Répondre #73 le: 02 Septembre 2013 - 21:45:15 » |
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patrick si tu me dis que le vent vient de la droite sur la photo et que tu as raison j'offre à tout les membres du forum et triple ration pour toi. Maintenant, je ne vais pas perdre plus de temps à expliquer à un gars qui visiblement ne veut pas comprendre. je vais vous faire un video en situation et on verra bien
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fbi
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« Répondre #74 le: 02 Septembre 2013 - 21:47:50 » |
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Maintenant, je ne vais pas perdre plus de temps à expliquer à un gars qui visiblement ne veut pas comprendre. Tu prends ta voile, tu te places comme sur les schémas présentés avec le vent venant de ta droite et tu verras bien quel coté monte en premier. Pour la bière, je me contenterais d'une seule ! tu as l'habitude d'être plus patient et avec des arguments plus précis. Je reste effectivement sur mes positions fort de mes milliers heures de gonflages et mon argument sur l'angle du vent plus favorable sur le coté gauche. sur cette vidéo je vois un vent travers droit avec la demi-aile gauche qui se lève en premier Je doute que cela change ton point de vu, mais on est pas obligé d'être d'accord sur tout pour ensemble. http://www.youtube.com/watch?v=m-ktf5dGrzo&feature=player_detailpageson aile est étalée de travers, ça ne compte pas
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