Pourquoi cela ne serait pas dans l'esprit du fil cette vidéo. Elle démontre l'intérêt de faire monter le côté sous le vent en 1er. Pour avoir aussi vite que se peut le profil construit dans l'axe du vent et le rendre ainsi pilotage pour l'emmener dans la pente. Même avec l'aile placée dans l'axe de la pente donc travers vent, les tenants et aboutissants sont les mêmes.
Moi cela me va bien et il me semble même que cela correspond à ce que je racontais un peu plus tôt dans le fil.
Je m'ennuie ce soir, alors je mets aussi une pièce.
Avec ma put... de tablette je n'arrive pas lire les Viméo sans manip pénible, alors tans-pis, je me fie à mes souvenirs...
Mon constat est, quand j'ai une brise travers droite et que procède à un écopage soft, l'effet girouette est immédiat et c'est le côté sous le vent qui aura tendance aura lever en 1er (donc le côté gauche de mon aile) Perso, je favorise le phénomène en me décalant légèrement au vent (donc sur la droite de mon aile)
Ainsi mon aile monte au mieux face au vent, son profil se construit proprement et avec un peu de course, elle se laisse pilotée dans l'axe de la plus forte pente.
Si on cherche à la forcer dès la montée dans l'axe de la plus forte pente, en se décalant sur sa gauche pour tirer plus sur les élévateurs droits, on peut arriver à la brider dans son effet girouette et démarrer tout de suite suite à course d'envol dans l'axe de la plus forte pente MAIS le plus suite auvent quant on y arrive cela donne un déco travers pente vent de cul...
Pour moi le plus efficace reste de d'abord construire son profil dans l'axe du vent puis lui donner de la vitesse et enfin la piloter vers l'axe souhaité.