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Petite question de gonflage (débat QCM)
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Fil de discussion: Petite question de gonflage (débat QCM) (Lu 65747 fois)
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brandi
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Re : Petit question de gonflage
«
Répondre #125 le:
04 Juin 2015 - 08:59:57 »
Citation de: Patrick Samoens le 04 Juin 2015 - 08:43:36
Plutôt du découragement à force de ré expliquer des évidences. Je sors de 4 stages d'initiation et je sais bien que je ramasse systématiquement les voiles qui tombent sous le vent du pilote quand c'est de travers.
Je n'ai aucun doute sur ton constat, c'est sur ton explication que tu ne m'as pas convaincu, il doit forcement y en avoir une autre.
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Re : video gonflage dos voile / vent travers (QCM BP)
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Répondre #126 le:
12 Juin 2015 - 16:09:00 »
Citation de: Patrick Samoens le 01 Juin 2015 - 19:31:58
Attention, l'impulsion brutale sur ce film ne met pas la voile en pression dès le début. La voile droite monte dégonflée et l'effet girouette la remet face au vent. Sur un gonflage 'normal' la voile droite gonfle et prend le vent en montant plus vite que l'autre.
J'en suis àu quatrième stage d'initiation en ce début de saison et je confirme que les réponses du QCM me paraissent toujours aussi vraies.
4 stages d'initiation ? Ton moniteur ne t'a pas proposé un stage perf ?
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Re : Re : video gonflage dos voile / vent travers (QCM BP)
«
Répondre #127 le:
19 Août 2015 - 11:18:52 »
Citation de: Patrick Samoens le 01 Juin 2015 - 19:31:58
Attention, l'impulsion brutale sur ce film ne met pas la voile en pression dès le début. La voile droite monte dégonflée et l'effet girouette la remet face au vent. Sur un gonflage 'normal' la voile droite gonfle et prend le vent en montant plus vite que l'autre.
J'en suis àu quatrième stage d'initiation en ce début de saison et je confirme que les réponses du QCM me paraissent toujours aussi vraies.
C'est marrant, vu l'autre fil je revois celui-ci... qu'est-ce qu'on s'amuse, quand même!
Bref, je vois la notion de gonflage "normal", qui implique donc que dans la vidéo le gonflage soit "anormal", ou peut-être "pas classique"... je ne vois pas en quoi.
J'aimerais une vidéo de Patrick (M@tthieu pourrait ptêtre aider à la réalisation) qui nous montre que le QCM est juste, car je ne suis vraiment toujours pas convaincu.
(En plus, je risque de passer par Samoëns début septembre, alors s'il y a moyen que tu perdes ton pari et que tu me paies une binouze, autant boucler cette affaire une bonne fois pour toutes
)
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brandi
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Re : video gonflage dos voile / vent travers (QCM BP)
«
Répondre #128 le:
19 Août 2015 - 11:31:58 »
Patrick , à la connaissance de ton expérience je ne mets pas ta parole en doute sur le fait que sur ta pente la voile part à gauche avec un vent travers droit.
Est-ce qu'un décalage à droite corrige le problème ?
et pourquoi ce silence vidéo que tu as pourtant proposé ?
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claude bernard
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Re : video gonflage dos voile / vent travers (QCM BP)
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Répondre #129 le:
19 Août 2015 - 19:32:43 »
mode on:
Il ne faut pas confondre une montée de voile avec une part importante d'effet girouette de la voile dans le lit du vent et une montée de voile en produisant un vent relatif qui va se situer entre l'axe de course et le vent de travers. Ce sont deux phénomènes différents:
L'effet girouette est observé la plupart du temps en décollage face voile, car la faible mobilité du pilote et un minimum supposé de force du vent font que l'aile va se placer dans l'axe du vent ce qui aura pour effet de voir le côté opposé au vent venir le chercher.
Si le pilote choisit le dos voile pour pouvoir courir et produire son propre vent relatif , au moment du gonflage avec un léger vent travers,
la demi aile au vent aura un peu d'avance sur la montée.
si le pilote ne corrige pas cette montée assymétrique par un déplacement pilote/aile, le côté au vent arrivera au zénith avant l'autre demi aile.
Concrètement le résultat est celui que vous avez tous bien observés dans un cas comme dans l'autre. La vidéo que "over" s'est donnée la peine de réaliser est très intéressante pour démontrer l'effet girouette. Elle montre également qu'il faut exactement faire l'inverse en placement par rapport à sa voile pour limiter son influence si on veut ne pas la subir.
Il faut prendre en compte que l'exercice se fait sur un terrain plat et que au choix : le poids, la charge donc le moteur, l'énergie potentielle est quasi absent. C'est le vent qui a la part belle dans l'histoire; avec un treuil, il y aurait déjà eu un résultat différent.
Le dénivelé ( ou un treuil) introduit une force supplémentaire qui change le comportement de l'aile: elle ne fait plus ce qu'elle veut, il y a quelques bonnes dizaines de kilos qui viennent progressivement lui rappeler.
mode off
La remarque est pertinente ( et pas nouvelle ) , mais les moniteurs, même anciens
, ont tout de même l'avantage de savoir de quoi ils parlent pour avoir été en situation des centaines de fois.
bons vols à tous, on a un temps pourri à Tahiti depuis quinze jours !!!
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brandi
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Re : video gonflage dos voile / vent travers (QCM BP)
«
Répondre #130 le:
19 Août 2015 - 19:54:34 »
Citation de: claude bernard le 19 Août 2015 - 19:32:43
Si le pilote choisit le dos voile pour pouvoir courir et produire son propre vent relatif , au moment du gonflage avec un léger vent travers,
la demi aile au vent aura un peu d'avance sur la montée.
je ne trouve pas dans cette phrase ne serait ce qu'un début d'explication
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Re : video gonflage dos voile / vent travers (QCM BP)
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Répondre #131 le:
19 Août 2015 - 20:47:57 »
Si la réponse est aussi évidente sur le papier, peut être qu'il serait temps de nous donner la formule parce que pratiquement, c'est quand même l'inverse qu'on observe pour beaucoup, non ?
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Re : video gonflage dos voile / vent travers (QCM BP)
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Répondre #132 le:
19 Août 2015 - 21:09:10 »
Tout ça pour une réponse à 6 points !
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brandi
Invité
Re : video gonflage dos voile / vent travers (QCM BP)
«
Répondre #133 le:
19 Août 2015 - 21:40:19 »
Citation de: Patrick Samoens le 19 Août 2015 - 21:09:10
Tout ça pour une réponse à 6 points !
il n'y a pas de bieres en jeu
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Re : video gonflage dos voile / vent travers (QCM BP)
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Répondre #134 le:
19 Août 2015 - 22:41:44 »
Je m'ennuie ce soir, alors je mets aussi une pièce.
Avec ma put... de tablette je n'arrive pas lire les Viméo sans manip pénible, alors tans-pis, je me fie à mes souvenirs...
Mon constat est, quand j'ai une brise travers droite et que procède à un écopage soft, l'effet girouette est immédiat et c'est le côté sous le vent qui aura tendance aura lever en 1er (donc le côté gauche de mon aile) Perso, je favorise le phénomène en me décalant légèrement au vent (donc sur la droite de mon aile)
Ainsi mon aile monte au mieux face au vent, son profil se construit proprement et avec un peu de course, elle se laisse pilotée dans l'axe de la plus forte pente.
Si on cherche à la forcer dès la montée dans l'axe de la plus forte pente, en se décalant sur sa gauche pour tirer plus sur les élévateurs droits, on peut arriver à la brider dans son effet girouette et démarrer tout de suite suite à course d'envol dans l'axe de la plus forte pente MAIS le plus suite auvent quant on y arrive cela donne un déco travers pente vent de cul...
Pour moi le plus efficace reste de d'abord construire son profil dans l'axe du vent puis lui donner de la vitesse et enfin la piloter vers l'axe souhaité.
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Re : Re : video gonflage dos voile / vent travers (QCM BP)
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Répondre #135 le:
19 Août 2015 - 23:27:21 »
Citation de: wowo le 19 Août 2015 - 22:41:44
Pour moi le plus efficace reste de d'abord construire son profil dans l'axe du vent puis lui donner de la vitesse et enfin la piloter vers l'axe souhaité.
c'est d'ailleurs ce qu'on apprend à l'école...
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fait pas beau!!! un petit coup de forum...
Re : Re : video gonflage dos voile / vent travers (QCM BP)
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Répondre #136 le:
20 Août 2015 - 02:01:05 »
Citation de: brandi le 19 Août 2015 - 19:54:34
Citation de: claude bernard le 19 Août 2015 - 19:32:43
Si le pilote choisit le dos voile pour pouvoir courir et produire son propre vent relatif , au moment du gonflage avec un léger vent travers,
la demi aile au vent aura un peu d'avance sur la montée.
je ne trouve pas dans cette phrase ne serait ce qu'un début d'explication
c'est tout bien expliqué comme il faut dans le 1er dvd :http://www.apprendreleparapente.com/
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brandi
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Re : video gonflage dos voile / vent travers (QCM BP)
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Répondre #137 le:
20 Août 2015 - 07:51:28 »
Citation de: claude bernard le 20 Août 2015 - 02:01:05
c'est tout bien expliqué comme il faut dans le 1er dvd :http://www.apprendreleparapente.com/
ça doit être rudement compliqué pour ne pas arriver à le traduire par des mots
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Re : video gonflage dos voile / vent travers (QCM BP)
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Répondre #138 le:
20 Août 2015 - 08:59:29 »
Donc, si le vent est travers droit, il faut se décentrer vers la droite si on est sur du plat, et vers la gauche si on est dans une pente? Et c'est encore différent selon si on fait un gonflage "normal" (© Patrick Samoëns) ou un gonflage énergique?
Je me demande si l'influence du rapport entre la longueur du lacet de la chaussure gauche du pilote et le total des circonférences des poulies de son circuit d'accélérateur a une influence (genre, si c'est inférieur au nombre d'or, la voile fait une frontale avant même d'avoir quitté le sol?)...
je l'aurai, ma bière, je l'aurai...!
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Re : Petite question de gonflage (débat QCM)
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Répondre #139 le:
20 Août 2015 - 09:02:47 »
J'ai regroupé les fils dans la foulée...
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Re : Petite question de gonflage (débat QCM)
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Répondre #140 le:
20 Août 2015 - 09:36:16 »
Hier j'ai fait du gonflage par vent faible (ce qui est rare pour un normand) j'en ai profité pour chercher l'explication à ce que constate patrick , et j'ai trouvé
j'ai pu reproduire la levé dissymétrique de la demi-aile au vent.
mais je suis aussi inefficace que lui en vidéo
des que je peux je m'attelle à explication claire sans passer par un dvd payant
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Re : Petite question de gonflage (débat QCM)
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Répondre #141 le:
20 Août 2015 - 11:10:44 »
Citation de: brandi le 20 Août 2015 - 09:36:16
Hier j'ai fait du gonflage par vent faible (ce qui est rare pour un normand) j'en ai profité pour chercher l'explication à ce que constate patrick , et j'ai trouvé
j'ai pu reproduire la levé dissymétrique de la demi-aile au vent.
mais je suis aussi inefficace que lui en vidéo
des que je peux je m'attelle à explication claire sans passer par un dvd payant
Tu devrais pouvoir trouver facilement un para-papote très efficace en vidéo .... les pilotes avec GOPRO (ou équivalent) cela courre les rues et sont certainement disponibles les jours de vent faible.
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Re : Petite question de gonflage (débat QCM)
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Répondre #142 le:
20 Août 2015 - 11:30:37 »
Ah parce qu'en plus il faut que le vent soit faible?
Si c'est trop fort, patatras, c'est la plume gauche qui va monter d'abord?
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Re : Petite question de gonflage (débat QCM)
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Répondre #143 le:
20 Août 2015 - 11:45:41 »
Bon, on sait plus où on en est dans cette histoire....Alors, vous allez bien trouver à vous mettre d'accord oui où m...?
C'est trop vital comme truc, on est complètement paumé nous autres maintenant, vous avez réussi à transfomer un truc simple en équation insolvable. On se demande bien où on en sera dans six autres pages
Moi je croyais que les seuls moments où on gonflait dos voile c'était quand le vent était arrière. Au fait, y s' passe quoi si c'est arrière de travers
ils y ont pensé les gars de la fédé à mettre une colle ladsus dans les qcm?
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brandi
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Re : Petite question de gonflage (débat QCM)
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Répondre #144 le:
20 Août 2015 - 15:24:17 »
j'ai fait au mieux pour être claire (pdf joint)
Pour l'explication de la demi-aile au vent qui monte en première, il est possible que je reprenne ce qui a été déjà dit dans ce fil, mais soit je ne l'ai pas lue, soit je ne l'ai pas comprise.
dos-voile.pdf
(287.47 Ko - Téléchargé 233 fois.)
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Re : Petite question de gonflage (débat QCM)
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Répondre #145 le:
20 Août 2015 - 16:34:08 »
Excellent le PDF
Si je comprends bien (ce qui est n'est probablement pas le cas, je rappelle que je suis belge d'origine), c'est bigrement compliqué de se placer dans la situation que tu décris. Il faut donc:
1- un vent travers très très faible, significativement inférieur au vent relatif dû à la course de gonflage
2- que ce vent travers provoque une espèce de mouvement sur l'axe de roulis pendant la montée de l'aile... induisant dès lors le fait qu'un élévateur est plus en tension que l'autre
3- que ce mouvement de roulis ne soit pas compensé par le fait que les caissons face au vent écopent mieux et génèrent plus de portance
J'arrive à mieux conceptualiser le truc, et il me semble donc que l'idéal pour provoquer ce phénomène est d'étaler l'aile sans la mettre DU TOUT en fer à cheval, pour réduire le point 3. Ce qui, avec la plupart des ailes, fait monter la voile en crevette immonde, soit dit en passant...
De plus, il faut bien écarter les bras lors d'un gonflage dos voile pour que cette différence de tension entre les élévateurs soit significative; surtout pas glonfler face voile avec les deux élévateurs dans la même main.
Bref, dans la plupart des cas avec un vent travers, une aile étalée correctement, un gonflage face voile, c'est la demi-aile gauche qui montera d'abord car elle écope plus vite. J'ai capté?
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Re : Petite question de gonflage (débat QCM)
«
Répondre #146 le:
20 Août 2015 - 16:43:48 »
Citation de: laurentgedm le 20 Août 2015 - 16:34:08
Si je comprends bien (ce qui est n'est probablement pas le cas, je rappelle que je suis belge d'origine), c'est bigrement compliqué de se placer dans la situation que tu décris. Il faut donc:
1- un vent travers très très faible, significativement inférieur au vent relatif dû à la course de gonflage
2- que ce vent travers provoque une espèce de mouvement sur l'axe de roulis pendant la montée de l'aile... induisant dès lors le fait qu'un élévateur est plus en tension que l'autre
3- que ce mouvement de roulis ne soit pas compensé par le fait que les caissons face au vent écopent mieux et génèrent plus de portance
Bref, dans la plupart des cas avec un vent travers, une aile étalée correctement, un gonflage face voile, c'est la demi-aile gauche qui montera d'abord car elle écope plus vite. J'ai capté?
Oui c'est ça.
le point 1,2,3 c'est ce que l'on trouve souvent en école avec une montée lente (pas de sacage
) , un vent faible et un élève qui ne corrige pas sa course.
le schéma montre bien le risque d'avoir les bras trop écartés c'est pour cela que certain moniteur préconise la position mains aux oreilles en dos voile.
quand au face voile si le pilote ne suit pas le plan de l'aile (twist) il va aussi engendrer une action dissymétrique sur les élévateurs mais inversée car il est croisé (pour ceux qui commence juste à comprendre oubliez cette phrase)
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Re : Petite question de gonflage (débat QCM)
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Répondre #147 le:
21 Août 2015 - 02:13:57 »
Je remet une piece dans le bouzin en votant pour l aile droite qui monte en premier, vecu et revecu maintes fois a l epoque ou je volais. Coup classique du debutant qui voit son aile au vent monter, qui oublie de se recentrer a gauche et qui finit par s y fais trainer avec la voile qui degenere en position cobra a cause de l effet spi pour finir lamentablement sur le bord d attaque en bas de la pente. Helas plus de voile pour faire une demo
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Re : Petite question de gonflage (débat QCM)
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Répondre #148 le:
23 Août 2015 - 15:52:39 »
J'aime bien cette vidéo, simple et didactique :
https://www.youtube.com/watch?v=Wyn-sEb-iBg
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Re : Petite question de gonflage (débat QCM)
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Répondre #149 le:
23 Août 2015 - 18:04:29 »
oui mais là on est dans le cas d'un travers pente avec un gonflage dans l'axe du vent, pas vraiment le sujet.
par contre la chaine didactique de flybubble
même si je ne comprends pas pourquoi les formateurs s'obstinent à faire leurs démos avec des voiles qui ne sont pas destinées aux publics visés
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Dernière édition: 23 Août 2015 - 18:16:25 par brandi
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