+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Octobre 2024 - 09:33:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petit accident original  (Lu 2791 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
skywalkeramoteur
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light, Takoo 4
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 17


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« le: 12 Mai 2023 - 11:25:38 »

Bonjour à toutes et tous,
dimanche était une belle journée de vol mais bien ventée...
Lors d'une tentative de décollage, (me demandez pas comment j'ai fait), je me suis retrouvé avec une suspente A qui faisait un tour de majeur à droite. Une rafale m'a saisi, impossible de freiner/contrôler puisque j'étais suspendu par ce seul et unique doigt à un mètre ou deux du sol pendant quelques secondes !
Bref, je n'ai du mon salut qu'à une chose, le port de gants et en l'occurrence des gros gants en cuir (ceux à Chrigel) qui, s'il ne m'ont pas évité la fracture, m'ont permis de ne pas me retrouver avec une phalange sectionnée!
Tout ca pour dire que le port des gants est indispensable lors des activités de parapente en général mais aussi de gonflage en particulier.
J'espère que cela servira à nombre d'entre vous mais en tous cas cela ne m'était jamais arrivé et je n'aurais même pas imaginer que ce soit possible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Squale
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46



WWW
« Répondre #1 le: 12 Mai 2023 - 12:38:00 »

Salut,
Ah oui c'est très con... ben en pas mal d'années de vol, pour la première fois, ça m'est arrivé à Samoens (en essayant une aile concurrente sur un déco heureusement sans vent).
Montée de voile nickel et au début de la prise en charge, mon index se trouve coincé dans la suspente. Heureusement j'ai pu avorter mon déco, je voyais bien qu'une fois en tension, je ne sortirais jamais mon doigt de là (sauf à le couper, mais j'avais pas trop envie).
C'est très con mais du coup merci de me montrer que je ne suis pas le seul  tomate  ... Bon moi c'est juste parce que c'était une voile concurrente qui malgré son peu de suspentes ne me voulait pas que du bien ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 505



« Répondre #2 le: 12 Mai 2023 - 12:45:45 »

 pouce Merci pour ton partage de cette expérience malheureuse (et assurément douloureuse) qui démontre combien il nous faut nous méfier d'incident que l'on ne s'imagine même pas tellement il nous semble improbables.
C'est pourquoi ton conseil de toujours porter des gants, auxquels on peut rajouter le casque mais aussi les lunettes, etc. Ce conseil et totalement pertinent.

Bonne convalescence,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gof38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 16


« Répondre #3 le: 12 Mai 2023 - 12:48:39 »

Ca m'est aussi arrivé il y a quelques années avec une suspente de freins sous la poulie (donc freinage permanent). Et arraché aussi car vol en bord de mer. Doigt coincé, heureusement j'ai fini par réussir à sortir la main du gant qui s'est déroulé et a libéré la suspente.
J'ai réussi à le rattraper au vol ouf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jmg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma
pratique principale: vol / site
vols: pas assez vols
Messages: 8


« Répondre #4 le: 12 Mai 2023 - 13:45:32 »

Bonjour
Même type de mésaventure récemment mais après atterrissage et affalage de la voile. Suspentes légèrement detendues, j'ai ôté mes gants pour défaire les boucles de la sellette. Une rafale a regonflé la voile. Par réflexe j'ai passé la main droite dans le faisceau de suspentes pour tout attraper et le bout du majeur de la main droite y est resté  quand les suspentes se sont complètement tendues.
Os pas touché, mais intervention pour reprendre un greffon de peau plus loin sur le doigt... rien de bien grave mais bien gênant.
Je vais dorénavant mieux neutraliser la voile avant de quitter mes gants et les garder pour ôter ma sellette quand je vais repasser aux gants d'été plus fins.
Bons vols à  tous.tes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu_lazard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon DLS-26
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 3



« Répondre #5 le: 12 Mai 2023 - 15:10:03 »

C'est arrivé à un de mes collègues en escalade il y a une dizaine d'année.
Il était sur un mur d'entrainement avec sa fille et cette dernière chute ; dans la chute le câble s'entortille autour du pouce de mon collègue… (bon, je n'ai pas les détails exacts) -> pouce sectionné et non récupérable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 407


« Répondre #6 le: 12 Mai 2023 - 19:53:43 »

wowo renchérit avec d'autres effets :
Citation
...conseil de porter des gants...auxquels on peut rajouter le casque mais aussi les lunettes, etc. Ce conseil et totalement pertinent.

Au sujet de ce qui peut salement se faire secouer par une suspente vicieuse au gonflage ou à l'arrachage je ne sais pas si l'occasion de vanter les bienfaits du casque est la bonne : on voit régulièrement des cous se faire salement tordre au gonflage par un bord de casque qui intercepte une suspente.
Certains casques s'y prêtent certainement moins que d'autres mais ils ne sont pas encore les plus courants.
(Je choisis malgré tout de décoller avec un casque, pas complètement incapable d'intercepter une suspente, et régulièrement je me dis que ça ne serait pas déconnant de ne fermer la mentonnière qu'une fois en l'air).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 505



« Répondre #7 le: 12 Mai 2023 - 23:40:08 »

wowo renchérit avec d'autres effets :
Citation
...conseil de porter des gants...auxquels on peut rajouter le casque mais aussi les lunettes, etc. Ce conseil et totalement pertinent.

Au sujet de ce qui peut salement se faire secouer par une suspente vicieuse au gonflage ou à l'arrachage je ne sais pas si l'occasion de vanter les bienfaits du casque est la bonne : on voit régulièrement des cous se faire salement tordre au gonflage par un bord de casque qui intercepte une suspente.
Certains casques s'y prêtent certainement moins que d'autres mais ils ne sont pas encore les plus courants.
(Je choisis malgré tout de décoller avec un casque, pas complètement incapable d'intercepter une suspente, et régulièrement je me dis que ça ne serait pas déconnant de ne fermer la mentonnière qu'une fois en l'air).

Ce n'est évidemment pas faux que de rappeler qu'un casque (d'autant plus s'il est surmonté d'une Go-Pro) est un potentiel piège à suspente.

Maintenant mon message ne se voulait pas que rapport aux risques liés au fait de se faire "attraper" par unr suspente mais bien plus l'idée que ce sont les accidents que l'on pense le moins probable qui peuvent le plus nous blesser et que ce faisant il est bon d'utiliser tous les artifices qui sont à notre disposition pour les cas où...

Merci pour ton partage de cette expérience malheureuse (et assurément douloureuse) qui démontre combien il nous faut nous méfier d'incident que l'on ne s'imagine même pas tellement il nous semble improbables.
C'est pourquoi ton conseil de toujours porter des gants, auxquels on peut rajouter le casque mais aussi les lunettes, etc. Ce conseil est totalement pertinent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 157


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 13 Mai 2023 - 06:00:22 »

je me dis que ça ne serait pas déconnant de ne fermer la mentonnière qu'une fois en l'air
Je pense que tu fais bien de la fermer (la mentonnière, hein) avant de décoller car le casque sert surtout pour les accidents qui arrivent à proximité du sol, notamment lors des phases de décollage et d'atterrissage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.401 secondes avec 23 requêtes.