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pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON?
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Fil de discussion: pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON? (Lu 18333 fois)
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piwaille
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Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON?
«
Répondre #25 le:
21 Novembre 2016 - 15:57:15 »
mouaip
Ne pas oublier non plus que l'assistance peut être source de mise en danger ... de l'assistant. Il existe dans l'histoire du parapente plusieurs cas fatals
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So beautiful ! ;)
Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON?
«
Répondre #26 le:
21 Novembre 2016 - 16:11:15 »
Je me rappellerai toujours un assistant qui s'est coincé la main en aidant un biplace...soulevé
plus de peur que de mal.
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Lassalle
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Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON?
«
Répondre #27 le:
21 Novembre 2016 - 17:15:39 »
Citation de: M@tthieu le 21 Novembre 2016 - 16:11:15
Je me rappellerai toujours un assistant qui s'est coincé la main en aidant un biplace...soulevé
plus de peur que de mal.
Comme le dit Piwaille il y a déjà eu beaucoup plus grave.
Il y a eu au moins deux décès à la suite d'une telle assistance.
Le second est récent (1 ou 2 ans ?) et on en avait parlé sur le forum : un moniteur professionnel présent sur le site de St Vincent des Forts assiste un biplaceur associatif avec un vent assez soutenu (d'après ce que j'avais compris ; je n'y étais pas).
Il aurait pris la ceinture de la passagère en passant la main par au-dessus et aurait été arraché du sol au moment du gonflage du biplace sans avoir pu se désolidariser de celui-ci (montre accrochée peut-être ?)
Je crois qu'il est tombé d'une trentaine de mètres (fatigue pour tenir ou rupture de la sangle de ceinture ?) et est décédé à la suite de la chute.
Je crois me souvenir qu'il avait été donné les conseils suivants :
- si on assiste en prenant la ceinture, il faut la prendre en passant la main par en-dessous ;
- le mieux est d'assister en prenant les bretelles du pilote en vol solo, ou du passager en vol biplace (avec passager devant le pilote).
C'est ce que j'avais retenu.
Un pro présent sur le forum pourra ou non confirmer cela.
Marc
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Guy67
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Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON?
«
Répondre #28 le:
22 Novembre 2016 - 00:18:23 »
Quelques questions à se poser:
- pourquoi a ton besoin d'une aide pour décoller ?
- pourquoi doit-on absolument décoller ?
- pourquoi cherche t'on à se justifier ?
Note: j'ai eu l'occasion de faire des stages avec Gérald (excellents souvenirs) et de faire décoller certains de ses stagiaires ...
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Re : Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON?
«
Répondre #29 le:
22 Novembre 2016 - 11:26:46 »
Citation de: lassalle le 21 Novembre 2016 - 17:15:39
Je crois me souvenir qu'il avait été donné les conseils suivants :
- si on assiste en prenant la ceinture, il faut la prendre en passant la main par en-dessous ;
- le mieux est d'assister en prenant les bretelles du pilote en vol solo, ou du passager en vol biplace (avec passager devant le pilote).
c'est ce qui est enseigné en QBi (du moins celle à laquelle j'ai participé)
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Tipapy
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Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON?
«
Répondre #30 le:
22 Novembre 2016 - 14:21:03 »
Parfois l'assistance au décollage d'un bi, c'est aussi pour
inciter
aider le passager à courir et surtout à ne pas s’asseoir prématurément.
Il m'arrive de me faire aider au déco si c'est fort au sol et bien en l'air, ça m'évite de débuter le vol stressé. Oui je sais, il serait bien mieux de faire du gonflage et d'apprendre à mieux gérer ma voile.
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
edae
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Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON?
«
Répondre #31 le:
22 Novembre 2016 - 14:40:32 »
Gonflage cela fait penser à gonflant... barbant
Il faudrait parler de 'techniques au sol', être capable de faire la bonne action vite et bien pour rattraper une aile déséquilibrée.
Et pas de mystère pour en être capable il faut y consacrer du temps même si on vole depuis longtemps.
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Lassalle
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Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON?
«
Répondre #32 le:
22 Novembre 2016 - 16:18:51 »
Citation de: edae le 22 Novembre 2016 - 14:40:32
Gonflage cela fait penser à gonflant... barbant
Il faudrait parler de 'techniques au sol', être capable de faire la bonne action vite et bien pour rattraper une aile déséquilibrée.
Et pas de mystère pour en être capable il faut y consacrer du temps même si on vole depuis longtemps.
Bonjour,
C'est tout à fait vrai.
Je vole depuis longtemps et je ne fais pour ainsi dire jamais de travail au sol.
Je n'aime pas ça, je ne prends pas le temps de le faire et on n'en faisait pas en école en 1987 : on passait de suite aux grands vols, dès le mardi matin après 2 heures de pente école la veille.
Du coup je suis mauvais au décollage dès que les conditions ne sont pas tip-top : il y a une évidente corrélation !
J'adore voler, mais je n'aime pas décoller.
Pour ce qui est de me faire aider au décollage, cela m'est déjà arrivé dans plusieurs circonstances :
- Alternance de moments calmes et de brusques bouffes thermiques sur un décollage petit et caillouteux.
J'attends un moment calme, mais si les accélérations du vent de face sont fréquentes, il m'arrive de demander une assistance pour éviter de me faire reculer en cas d'augmentation subite du vent (pour les décollages dos voile).
- Ascension de la ferrata des Mines du Grand Clôt à côté de La Grave avec un ami (chacun avec sa voile).
A la sortie de la ferrata on rejoint un sentier de randonnée avec de belles pentes herbeuses assez raides qui débouchent sur la falaise de la ferrata.
Mais il y a de la place ; il ne s'agit pas d'un décollage "falaise".
Le vent n'est pas fort, mais assez travers (à 45° environ par rapport à l'axe du décollage).
Mon ami décolle un peu en vrac avec un mauvais contrôle de la voile, mais ça décolle quand même !
Le vent n'est pas fort en l'air ; il est simplement mal orienté au décollage.
J'hésite à demander de l'assistance à un groupe de randonneurs qui se trouve là, car je ne souhaite pas trop demander à quelqu'un qui ne connait rien au parapente.
Comme j'hésite, une jeune randonneuse du groupe s'approche de moi et me demande si je souhaite qu'elle m'assiste (elle n'est pas parapentiste, mais son compagnon l'est et il lui est déjà arrivé de l'assister au décollage à sa demande).
J'accepte le temps de monter ma voile et de la contrôler, puis je décolle en 3 pas en la remerciant !
- Comme je l'ai déjà dit : décollage falaise au sommet de l'Aiguille Verte sur un tout petit plan incliné de finesse de l'ordre de 4, alors que la finesse de ma voile est de 8 (aucune chance de décoller avant la cassure).
Le trou devant moi (les 1 200 m du toboggan gelé que constitue le Couloir Couturier à 55°) est à moins de 5 m de moi lorsque les suspentes sont tendues.
Il n'y a absolument aucun droit à l'erreur et il faut assurer le décollage à 100 %.
Le vent est très faible de face, mais je suis absolument incapable de décoller seul en sécurité d'un endroit pareil.
Et si, avec des amis, nous avions demandé à un guide parapentiste (Zébulon) de nous emmener là-haut, c'était bien, en particulier, pour qu'il nous aide à décoller et c'est bien sûr ce qu'il a fait.
Comme quoi il y a eu des occasions où je me suis fait assister et je n'ai pas de blessure d'amour-propre à cause de cela.
Par contre si le vent au déco est régulier et trop fort par rapport à mes capacités, je ne demanderai jamais à quelqu'un de m'aider à me mettre en l'air.
Je préfère alors redescendre à pied et ne pas voler.
Cela m'est déjà arrivé, dont une fois au sommet du Mont-Blanc dans des conditions où il aurait sans doute été possible de décoller.
Par contre la moralité en ce qui me concerne est évidente : il faut absolument que je fasse du travail de contrôle au sol et que j'améliore ma technique tout à fait moyenne au décollage.
Je me dis cela depuis pas mal de temps et je ne prends jamais le temps de le faire.
J'envisage carrément d'aller passer au début du printemps un week-end en école uniquement pour travailler le contrôle au sol...
Il y a aussi le fait que je n'ai comme voile que mon Ultralite ultralégère d'Ozone qui est plus fragile qu'une voile "classique" et je ne voudrais pas que le travail au sol (mal maîtrisé) soit de nature à l'user prématurément.
Elle a peu d'heures de vol, mais je l'ai depuis 8 ans !
Quand je l'ai achetée (pour mes vols montagne) je volais surtout avec ma Faïal que j'ai vendue au moment de ma maladie car je ne pensais pas pouvoir revoler un jour.
Et avec le peu de vols annuels que je fais maintenant, acheter une seconde voile serait quand même un luxe pas vraiment justifié.
Mais pourquoi pas une Spantik pour mes 70 balais en avril prochain ?
Ce serait un super cadeau pour cet anniversaire un peu spécial. On verra bien...
Marc
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edae
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Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON?
«
Répondre #33 le:
22 Novembre 2016 - 18:45:25 »
Sans doute te souviens-tu Marc il y a quelques mois j'avais mis un post similaire et tu avais déjà répondu qu'en effet la maîtrise au sol n'était pas ton point fort.
Si ta condition physique te le permet tu pourrais te prendre au jeu et finalement parvenir que ton aile t'obéisse tel un toutou bien docile.
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Chris224
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Re : Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON?
«
Répondre #34 le:
22 Novembre 2016 - 19:03:58 »
Citation de: lassalle le 22 Novembre 2016 - 16:18:51
...
Par contre la moralité en ce qui me concerne est évidente : il faut absolument que je fasse du travail de contrôle au sol et que j'améliore ma technique tout à fait moyenne au décollage.
Je me dis cela depuis pas mal de temps et je ne prends jamais le temps de le faire.
J'envisage carrément d'aller passer au début du printemps un week-end en école uniquement pour travailler le contrôle au sol...
Il y a aussi le fait que je n'ai comme voile que mon Ultralite ultralégère d'Ozone qui est plus fragile qu'une voile "classique" et je ne voudrais pas que le travail au sol (mal maîtrisé) soit de nature à l'user prématurément.
Elle a peu d'heures de vol, mais je l'ai depuis 8 ans !
Quand je l'ai achetée (pour mes vols montagne) je volais surtout avec ma Faïal que j'ai vendue au moment de ma maladie car je ne pensais pas pouvoir revoler un jour.
Et avec le peu de vols annuels que je fais maintenant, acheter une seconde voile serait quand même un luxe pas vraiment justifié.
Mais pourquoi pas une Spantik pour mes 70 balais en avril prochain ?
Ce serait un super cadeau pour cet anniversaire un peu spécial. On verra bien...
Marc
Merci pour ton témoignage Marc, et pour les nombreuses infos que tu fais passer sur le fofo.
De ma petite expérience, je dirais que je me suis pris au jeu du travail au sol quand j'ai trouvé un terrain qui permettait de le faire dans de relativement bonnes conditions. À savoir avec un vent/brise pas trop irrégulier. En région de montagne, ce n'est pas évident.
Je crois que tu n'es pas trop loin de la mer, un terrain adapté doit être plus facile à trouver.
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Re : Re : Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON?
«
Répondre #35 le:
22 Novembre 2016 - 20:56:26 »
Citation de: Chris224 le 22 Novembre 2016 - 19:03:58
De ma petite expérience, je dirais que je me suis pris au jeu du travail au sol quand j'ai trouvé un terrain qui permettait de le faire dans de relativement bonnes conditions. À savoir avec un vent/brise pas trop irrégulier. En région de montagne, ce n'est pas évident.
Je crois que tu n'es pas trop loin de la mer, un terrain adapté doit être plus facile à trouver.
Ce n'est pas cela le problème, mais ma paresse !
Il y a en effet un excellent terrain très grand, complètement dégagé et situé face au vent l'après-midi pas loin de chez moi (12 km) où il est facile de faire du gonflage au sol et on peut y accéder en voiture (aucune marche).
Certains pilotes du club l'utilisent.
Je n'ai donc aucune excuse.
Marc
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Christian-Luc
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Re : Re : Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON?
«
Répondre #36 le:
23 Novembre 2016 - 09:44:03 »
Citation de: BenHoit le 22 Novembre 2016 - 11:26:46
Citation de: lassalle le 21 Novembre 2016 - 17:15:39
Je crois me souvenir qu'il avait été donné les conseils suivants :
- si on assiste en prenant la ceinture, il faut la prendre en passant la main par en-dessous ;
- le mieux est d'assister en prenant les bretelles du pilote en vol solo, ou du passager en vol biplace (avec passager devant le pilote).
c'est ce qui est enseigné en QBi (du moins celle à laquelle j'ai participé)
Bonjour, je me permets de relancer sur le point ci-dessus, car bien qu'il n'y ait pas eu de réaction de pro, ce qui m'a été enseigné c'est l'inverse (mais je peux bien évidemment avoir une mémoire défaillante ou avoir mal interprété la consigne):
- si on assiste en prenant la ceinture, il faut la prendre en passant la main par
en-dessous
l'extérieur (et donc "par dessus"
);
L'argument étant que si on passe la main par "en dessous" il y a de grande chance de se retrouver coincé et embarqué
En restant la main par dessus (à l'extérieur) on ouvre la main, et forcément désolidarisation du bi.
Si un pro pouvait lever tout ambiguité, ça serait bien sympa
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Re : Re : Re : Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON?
«
Répondre #37 le:
23 Novembre 2016 - 09:52:19 »
Citation de: Christian-Luc le 23 Novembre 2016 - 09:44:03
Citation de: BenHoit le 22 Novembre 2016 - 11:26:46
Citation de: lassalle le 21 Novembre 2016 - 17:15:39
Je crois me souvenir qu'il avait été donné les conseils suivants :
- si on assiste en prenant la ceinture, il faut la prendre en passant la main par en-dessous ;
- le mieux est d'assister en prenant les bretelles du pilote en vol solo, ou du passager en vol biplace (avec passager devant le pilote).
c'est ce qui est enseigné en QBi (du moins celle à laquelle j'ai participé)
Bonjour, je me permets de relancer sur le point ci-dessus, car bien qu'il n'y ait pas eu de réaction de pro, ce qui m'a été enseigné c'est l'inverse (mais je peux bien évidemment avoir une mémoire défaillante ou avoir mal interprété la consigne):
- si on assiste en prenant la ceinture, il faut la prendre en passant la main par
en-dessous
l'extérieur (et donc "par dessus"
);
L'argument étant que si on passe la main par "en dessous" il y a de grande chance de se retrouver coincé et embarqué
En restant la main par dessus (à l'extérieur) on ouvre la main, et forcément désolidarisation du bi.
Si un pro pouvait lever tout ambiguité, ça serait bien sympa
Il me semble que c'est justement en saisissant la ceinture par en-dessous qu'en ouvrant la main celle-ci se sépare automatiquement de la ceinture !
Si on passe la main par au-dessus le risque est justement qu'elle reste accrochée si on n'arrive pas à la dégager (en décollant, la ceinture "tire" vers le haut et la main peut rester coincée !).
Mais je crois préférable de ne pas utiliser la ceinture, mais les bretelles du passager (ou passagère).
Marc
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Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON?
«
Répondre #38 le:
23 Novembre 2016 - 12:02:01 »
je pense que l'incompréhension est liée à un pb de vocabulaire.
"par en dessous" n'a rien à voir avec saisir devant ou derrière la ventrale mais en mettant la main sous la ventrale ou au dessus de la ventrale
donc, là on peut dire qu'il faut saisir la ventrale en la prenant par dessous et par devant (ne pas glisser la main entre la ventrale et le passager et ne pas attraper la ventrale du passager par le dessus mais par le dessous)
on est OK ?
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Gillesf
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Re : Re : Re : Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON?
«
Répondre #39 le:
23 Novembre 2016 - 12:46:17 »
Citation de: lassalle le 22 Novembre 2016 - 20:56:26
Citation de: Chris224 le 22 Novembre 2016 - 19:03:58
De ma petite expérience, je dirais que je me suis pris au jeu du travail au sol quand j'ai trouvé un terrain qui permettait de le faire dans de relativement bonnes conditions. À savoir avec un vent/brise pas trop irrégulier. En région de montagne, ce n'est pas évident.
Je crois que tu n'es pas trop loin de la mer, un terrain adapté doit être plus facile à trouver.
Ce n'est pas cela le problème, mais ma paresse !
Il y a en effet un excellent terrain très grand, complètement dégagé et situé face au vent l'après-midi pas loin de chez moi (12 km) où il est facile de faire du gonflage au sol et on peut y accéder en voiture (aucune marche).
Certains pilotes du club l'utilisent.
Je n'ai donc aucune excuse.
Marc
Il y a aussi que tout seul, c'est moins ludique et formateur (il n'y a pas le regard extérieur
)
Notre club organise 2x par mois, à jours fixes, c'est mieux pour ne pas oublier, des séances de jeux/gonflage à l'aéroclub d'Eyguières. Quelque soit le vent, faible ou fort. C'est l'occasion de travailler à plusieurs différentes techniques, y compris le dos voile qu'on oublie souvent une fois sorti de l'école, de les confronter, d'échanger, de jouer aussi entre nous, et sous l'œil bienveillant et les conseils d'un MF pour aider.
Pour ne pas avoir de mauvaise excuse,
genre : ma voile est fragile, ou je veux la revendre en super état, et des fois que les vrais décollages loupés qui se terminent dans les pierriers et autres buissons soient moins préjudiciables au matos et au bonhomme que quelques exercices dans l'herbe d'un endroit dégagé....
Le club a investit dans des voiles d'occasion, grandes et petites. Histoire ne pas avoir peur de travailler sa technique quand cela devient fort.
Tu y es le bienvenu Marc.
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Agnès
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Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON?
«
Répondre #40 le:
23 Novembre 2016 - 13:24:21 »
Ben moi je ne suis pas d'accord avec Gérard,
J'ai appris (en 98) dans une école où le jeu au sol était une évidence dès l'init dans la brise de l'après midi au Grand Bo ... Mes supers moniteurs m'ont donné goût dès le départ à ce jeu de "danse avec aile" en nous l'enseignant comme tel. Je trouve trop cool de jouer avec sa voile , c'est pas barbant du tout de sentir de mieux en mieux son aile et d'améliorer sa technique. Dès qu'il y a du bon vent, je me fais une petite cession et j'invite souvent les débutants du club à se joindre à moi : ils prennent du plaisir et progressent à chaque cession. L'effet de groupe est très positif sur les séances de gonflage, on se fixe rdv ensemble comme pour aller voler.
Je ne pense pas que l'aspect matériel soit un vrai problème. Beaucoup de vieux pilotes ont des vieilles ailes usées dans leur garage. Rien n'empêche de prendre du matos neuf, c'est une étape préconisée quand on change de matos. Le travail au sol est au moins autant bénéfique que le temps passé en l'air. Faut choisir son terrain si on a du matériel fragile. Quand tu arrives au bout d'une voile, que tu l'as toute râpée à force de t'entrainer au sol et toute grillée à force de voler sous le soleil, tu peux t'estimer heureux c'est que tu t'es gavé et que tu as progressé.
Depuis longtemps le décollage est pour moi le meilleur moment du vol. En étant sereine sur l'aspect technique de ma phase de décollage, je peux me concentrer sur le vol et l'analyse des conditions. La naissance de la sustentation quelques soient les conditions est un moment magique à chaque vol, c'est trop bon !
En bi, je ne me fais assister que par d'autres moniteurs si le cadre professionnel l'impose et jamais en bi asso. La responsabilité est énorme vis à vis de celui qui aide et du passager, faut être sûr de son coup.
Je pense que le feeling avec une aile au sol se retrouve en l'air. Le non-feeling aussi. Un jour ou l'autre, un bon feeling avec son aile, ça aide.
Ca vaut vraiment le coup et tout le monde est capable de progresser en y consacrant le temps nécessaire.
C'est trop facile de dire je suis nul, ca me soule, alors je demande à mes potes de m'aider.
Les constructeurs ont beaucoup progressé avec le matos de plus en plus safe mais perso je ne conseillerais jamais à qq'un de se mettre en l'air s'il n'est pas capable de décoller seul. Est ce qu'une autre discipline aéronautique le préconise ?
Je n'aime pas ne pas décider de mon sort et m'en remettre aux autres ou à la chance.
Le capital chance je préfère le garder si un jour la situation devient irrémédiable. Pour la technique au décollage je préfère me donner les moyens.
Chacun est libre de sa pratique et je donne volontiers des coups de mains pour combler le fossé entre les théories et la réalité mais je suis quand même déçue qu'on banalise des situations limites qu'il serait assez facile de faire évoluer vers plus de sécurité.
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Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI /
«
Répondre #41 le:
23 Novembre 2016 - 13:36:47 »
Citation de: Agnès le 23 Novembre 2016 - 13:24:21
... naissance de la
sustentation
portance ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sustentation
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Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON?
«
Répondre #42 le:
23 Novembre 2016 - 13:56:29 »
Citation de: Agnès le 23 Novembre 2016 - 13:24:21
J'ai appris (en 98) dans une école où le jeu au sol était une évidence dès l'init dans la brise de l'après midi au Grand Bo...
Mes
supers
moniteurs m'ont donné goût dès le départ à ce jeu de "danse avec aile" en nous l'enseignant comme tel. Je trouve trop cool de jouer avec sa voile, c'est pas barbant du tout de sentir de mieux en mieux son aile et d'améliorer sa technique.
Dès qu'il y a du bon vent, je me fais une petite
cession
et j'invite souvent les débutants du club à se joindre à moi : ils prennent du plaisir et progressent à chaque
cession
.
...
La naissance de la sustentation
quelques
soient les conditions est un moment magique à chaque vol, c'est trop bon !
...
Salut,
Je suis tout à fait convaincu par ton discours.
Il faut juste que je me décide à y consacrer du temps.
Petites remarques de détail. On écrit :
- "super" moniteurs ;
- "session" ("cession" existe mais n'a pas du tout le même sens en français !) ;
- "quelles que soient les conditions".
Mais ce n'est pas grave bien sûr.
Marc
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Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON?
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Répondre #43 le:
23 Novembre 2016 - 14:19:49 »
Citation de: BenHoit le 23 Novembre 2016 - 12:02:01
je pense que l'incompréhension est liée à un pb de vocabulaire.
"par en dessous" n'a rien à voir avec saisir devant ou derrière la ventrale mais en mettant la main sous la ventrale ou au dessus de la ventrale
donc, là on peut dire qu'il faut saisir la ventrale en la prenant par dessous et par devant (ne pas glisser la main entre la ventrale et le passager et ne pas attraper la ventrale du passager par le dessus mais par le dessous)
Nous nous étions en effet mal compris.
C'est plus clair ainsi, mais si je dois un jour assister un décollage, je préfère le faire en attrapant les bretelles et non la ceinture.
A+ Marc
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Re : Re : Re : Re : Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON?
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Répondre #44 le:
23 Novembre 2016 - 16:34:28 »
Citation de: Gillesf le 23 Novembre 2016 - 12:46:17
...
Il y a aussi que tout seul, c'est moins ludique et formateur (il n'y a pas le regard extérieur
)
Notre club organise 2x par mois, à jours fixes, c'est mieux pour ne pas oublier, des séances de jeux/gonflage à l'aéroclub d'Eyguières. Quelque soit le vent, faible ou fort. C'est l'occasion de travailler à plusieurs différentes techniques, y compris le dos voile qu'on oublie souvent une fois sorti de l'école, de les confronter, d'échanger, de jouer aussi entre nous, et sous l'œil bienveillant et les conseils d'un MF pour aider.
Pour ne pas avoir de mauvaise excuse,
genre : ma voile est fragile, ou je veux la revendre en super état, et des fois que les vrais décollages loupés qui se terminent dans les pierriers et autres buissons soient moins préjudiciables au matos et au bonhomme que quelques exercices dans l'herbe d'un endroit dégagé....
Le club a investit dans des voiles d'occasion, grandes et petites. Histoire ne pas avoir peur de travailler sa technique quand cela devient fort.
Tu y es le bienvenu Marc.
Purée c'est cool ça !
Heu... c'est quoi un MF ? Miss France ? Mal Foutu (le gars peut pas voler alors il regarde les autres) ? M'enFin ?
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Re : Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON?
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Répondre #45 le:
23 Novembre 2016 - 16:35:29 »
Citation de: lassalle le 23 Novembre 2016 - 13:56:29
[...]
Petites remarques de détail. On écrit :
- "super" moniteurs ;
- "session" ("cession" existe mais n'a pas du tout le même sens en français !) ;
- "quelles que soient les conditions".
Mais ce n'est pas grave bien sûr.
Marc
Dis donc, Marc : si tu crois que tes digressions sur l'orthographe vont t'aider à faire oublier la magnifique proposition que t'as faite Gillesf, tu te trompes !
(et Gillesf avait posté une vidéo d'une de ses séance de gonflage, ça fasait envie)
:
Citation de: Gillesf le 23 Novembre 2016 - 12:46:17
[...]
Notre club organise 2x par mois, à jours fixes, c'est mieux pour ne pas oublier, des
séances de jeux/gonflage à l'aéroclub d'Eyguières
. Quelque soit le vent, faible ou fort. C'est l'occasion de travailler à plusieurs différentes techniques, y compris le dos voile qu'on oublie souvent une fois sorti de l'école, de les confronter, d'échanger, de jouer aussi entre nous, et sous l'œil bienveillant et les conseils d'un MF pour aider.
Pour ne pas avoir de mauvaise excuse,
genre : ma voile est fragile, ou je veux la revendre en super état, et des fois que les vrais décollages loupés qui se terminent dans les pierriers et autres buissons soient moins préjudiciables au matos et au bonhomme que quelques exercices dans l'herbe d'un endroit dégagé....
Le club a investit dans des voiles d'occasion, grandes et petites. Histoire ne pas avoir peur de travailler sa technique quand cela devient fort.
Tu y es le bienvenu Marc.
Derob
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Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON?
«
Répondre #46 le:
23 Novembre 2016 - 16:38:17 »
Citation de: Agnès le 23 Novembre 2016 - 13:24:21
Je n'aime pas ne pas décider de mon sort et m'en remettre aux autres ou à la chance.
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Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON?
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Répondre #47 le:
23 Novembre 2016 - 16:47:52 »
Citation de: Agnès le 23 Novembre 2016 - 13:24:21
Ben moi je ne suis pas d'accord avec Gérard,
J'ai appris (en 98) dans une école où le jeu au sol était une évidence dès l'init dans la brise de l'après midi au Grand Bo ... Mes supers moniteurs m'ont donné goût dès le départ à ce jeu de "danse avec aile" en nous l'enseignant comme tel. Je trouve trop cool de jouer avec sa voile , c'est pas barbant du tout de sentir de mieux en mieux son aile et d'améliorer sa technique. Dès qu'il y a du bon vent, je me fais une petite cession et j'invite souvent les débutants du club à se joindre à moi : ils prennent du plaisir et progressent à chaque cession. L'effet de groupe est très positif sur les séances de gonflage, on se fixe rdv ensemble comme pour aller voler.
Je ne pense pas que l'aspect matériel soit un vrai problème. Beaucoup de vieux pilotes ont des vieilles ailes usées dans leur garage. Rien n'empêche de prendre du matos neuf, c'est une étape préconisée quand on change de matos. Le travail au sol est au moins autant bénéfique que le temps passé en l'air. Faut choisir son terrain si on a du matériel fragile. Quand tu arrives au bout d'une voile, que tu l'as toute râpée à force de t'entrainer au sol et toute grillée à force de voler sous le soleil, tu peux t'estimer heureux c'est que tu t'es gavé et que tu as progressé.
Depuis longtemps le décollage est pour moi le meilleur moment du vol. En étant sereine sur l'aspect technique de ma phase de décollage, je peux me concentrer sur le vol et l'analyse des conditions. La naissance de la sustentation quelques soient les conditions est un moment magique à chaque vol, c'est trop bon !
En bi, je ne me fais assister que par d'autres moniteurs si le cadre professionnel l'impose et jamais en bi asso. La responsabilité est énorme vis à vis de celui qui aide et du passager, faut être sûr de son coup.
Je pense que le feeling avec une aile au sol se retrouve en l'air. Le non-feeling aussi. Un jour ou l'autre, un bon feeling avec son aile, ça aide.
Ca vaut vraiment le coup et tout le monde est capable de progresser en y consacrant le temps nécessaire.
C'est trop facile de dire je suis nul, ca me soule, alors je demande à mes potes de m'aider.
Les constructeurs ont beaucoup progressé avec le matos de plus en plus safe mais perso je ne conseillerais jamais à qq'un de se mettre en l'air s'il n'est pas capable de décoller seul. Est ce qu'une autre discipline aéronautique le préconise ?
Je n'aime pas ne pas décider de mon sort et m'en remettre aux autres ou à la chance.
Le capital chance je préfère le garder si un jour la situation devient irrémédiable. Pour la technique au décollage je préfère me donner les moyens.
Chacun est libre de sa pratique et je donne volontiers des coups de mains pour combler le fossé entre les théories et la réalité mais je suis quand même déçue qu'on banalise des situations limites qu'il serait assez facile de faire évoluer vers plus de sécurité.
Complétement d'accord avec toi !
Je pense qu'il faut même se force à en faire jusqu'à ce que cela devienne un plaisir
!
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Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON?
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Répondre #48 le:
23 Novembre 2016 - 17:55:03 »
Citation de: Agnès le 23 Novembre 2016 - 13:24:21
Est ce qu'une autre discipline aéronautique le préconise ?
oui le planeur en treuil et en remorqué !
j'ai eu l’occasion une fois de faire un deco sans assistance en planeur, ben franchement c'est vraiment pas top !
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Re : Re : Re : pas capable de décoller ? reste au sol! OUI ou NON?
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Répondre #49 le:
23 Novembre 2016 - 18:03:26 »
Citation de: thierry_c le 23 Novembre 2016 - 17:55:03
Citation de: Agnès le 23 Novembre 2016 - 13:24:21
Est ce qu'une autre discipline aéronautique le préconise ?
oui le planeur en treuil et en remorqué !
j'ai eu l’occasion une fois de faire un deco sans assistance en planeur, ben franchement c'est vraiment pas top !
ya un mec qui te tient par les bretelles en planeur quand il y a trop de vent?
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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