+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Novembre 2024 - 09:20:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Sondage
Question: En considrant les voiles écoles (≈DHV1 ou EN A), loisirs (≈DHV1/2 ou EN B), sports (≈DVH2 ou EN C), gun homolgué (≈DH3 ou END), et en scindant le PTV de la voile en quatre en commençant par le bas de la fourchette, je vole
Sous le PTVmin d'une voile école - 0 (0%)
Dans le 1er quart du PTV d'une voile école - 3 (1.7%)
Dans le 2ieme quart du PTV d'une voile école - 1 (0.6%)
Dans le 3ieme quart du PTV d'une voile école - 3 (1.7%)
Dans le 4ieme quart du PTV d'une voile école - 8 (4.6%)
Entre PTV max et PTV max+5kg d'une voile école - 5 (2.9%)
Au dessus de PTVmax+5kg d'une voile école - 3 (1.7%)
Sous le PTVmin d'une voile loisir - 1 (0.6%)
Dans le 1er quart du PTV d'une voile loisir - 7 (4%)
Dans le 2ieme quart du PTV d'une voile loisir - 14 (8%)
Dans le 3ieme quart du PTV d'une voile loisir - 18 (10.3%)
Dans le 4ieme quart du PTV d'une voile loisir - 26 (14.9%)
Entre PTV max et PTV max+5kg d'une voile loisir - 14 (8%)
Au dessus de PTVmax+5kg d'une voile loisir - 3 (1.7%)
Sous le PTVmin d'une voile de sport - 1 (0.6%)
Dans le 1er quart du PTV d'une voile de sport - 2 (1.1%)
Dans le 2ieme quart du PTV d'une voile de sport - 4 (2.3%)
Dans le 3ieme quart du PTV d'une voile de sport - 12 (6.9%)
Dans le 4ieme quart du PTV d'une voile de sport - 16 (9.1%)
Entre PTV max et PTV max+5kg d'une voile de sport - 12 (6.9%)
Au dessus de PTVmax+5kg d'une voile de sport - 6 (3.4%)
Sous le PTVmin d'un gun homologué - 0 (0%)
Dans le 1er quart du PTV d'un gun homologué - 0 (0%)
Dans le 2ieme quart du PTV d'un gun homologué - 0 (0%)
Dans le 3ieme quart du PTV d'un gun homologué - 2 (1.1%)
Dans le 4ieme quart du PTV d'un gun homologué - 4 (2.3%)
Entre PTV max et PTV max+5kg d'un gun homologué - 2 (1.1%)
Au dessus de PTVmax+5kg d'un gun homologué - 1 (0.6%)
Sous le PTVmin d'un gun non homologué - 0 (0%)
Dans le 1er quart du PTV d'un gun non homologué - 0 (0%)
Dans le 2ieme quart du PTV d'un gun non homologué - 0 (0%)
Dans le 3ieme quart du PTV d'un gun non homologué - 2 (1.1%)
Dans le 4ieme quart du PTV d'un gun non homologué - 1 (0.6%)
Entre PTV max et PTV max+5kg d'un gun non homologué - 2 (1.1%)
Au dessus de PTVmax+5kg d'un gun non homologué - 2 (1.1%)
Total des votants: 152

Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile?  (Lu 19321 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tanga
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 8



« Répondre #50 le: 14 Août 2011 - 21:57:40 »

 Mr. Green  sous la synergy 4 avec mes 5l de leste suis en haut de fourchette voir 2 kg en plus, et c est la quel va le mieux, en même temps le concepteur la tailler un peut grande, suis passé d'un extreme a l'autre la sky 23m2 75/95 vit bras haut 37 kmh, la synergy 26.5m2 75/95 39 bras haut comme quoi la taille n'est pas forcément un gain de vitesse, le profil utilisé, le calage, ou l'allongement est a prendre en compte aussi.
et d'après certain concepteurs les voile plus grande vol mieux que les petites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Kriko
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 46



« Répondre #51 le: 16 Août 2011 - 12:31:15 »

J'ai volé en partie basse de fourchette sous une sigma 6 (environ 95kg pour une plage 85-110): pas trop aimé, faut vraiment tirer fort dessus pour maintenir un virage constant en thermique. Après, difficile de savoir si c'est la voile, la position dans la fourchette, le pilote, une combinaison de tout ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #52 le: 16 Août 2011 - 13:42:06 »

sous ma hook2 27 ptv 95-115:

fin Avril j'étais à PTV=114 kg  (tout en haut)
mi aout je suis à PTV=99 kg  (plutôt en bas)

ben oui, j'ai perdu 15kg pendant ma convalescence.
mais j'ai maintenant une grosse sellette et la marge pour mettre plein de bordel dedans. et je le sent quand je porte le sac...

pour être honnête, je n'ai pas senti de grosse différence en vol.
Pour cela il faudrait faire le test dans la même journée et dans des conditions proches.

Cela dit, j'ai toujours eu un souci pour gratter sous la moquette de Saint Hil' et là j'ai du rester pas loin de 30-40 minutes à gratter les cailloux et lécher les feuilles avant d'aller poser.
Je dois moins plomber probablement. Faut dire que 15 kilos,  c'est quand même un bon 12-13% du poids total. pas si négligeable que ça en fait.

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 16 Août 2011 - 13:54:45 »

Je pense que tout les biplaceurs qui se sont un jour amusés a voler seuls dans la petole sous un biplace peuvent temoigner que le surtoilage ca fais "tenir. Sur du petit site de plaine quel avantage !!! Le soucis c'est que ca se paye en fermeture et en lenteur. Faut donc faire gaffe c'est pas anodin....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 570




WWW
« Répondre #54 le: 16 Août 2011 - 14:55:11 »

Je pense que tout les biplaceurs qui se sont un jour amusés a voler seuls dans la petole sous un biplace peuvent temoigner que le surtoilage ca fais "tenir. Sur du petit site de plaine quel avantage !!! Le soucis c'est que ca se paye en fermeture et en lenteur. Faut donc faire gaffe c'est pas anodin....

bof ... si ça ferme et que tu étais surtoilé, tu te retrouve moins surtoilé Mr. Green (tant que ça cravate pas clown )
en revanche pour avoir testé à sintil, en condition thermique très en bas de fourchette (avec mon gamin), j'ai pas aimé du tout la sensation quand l'aile se déforme, traversée par le thermique (après, j'ai aussi la fâcheuse habitude de voler en solo au dessus de la fourchette avec des ailes sur-rigides).

En revanche faut faire gaffe à nos habitudes. Je connais un pilote à s'être mis une boite suite à la perte de beaucoup de kilo (frontale du à trop rapide alors que la "sensation" était plutôt vol lent). J'ai aussi expérimenté l'inverse : vol sous une "M" (alors que normalement je vole au dessus de la fourchette L) et sensation de pleine vitesse en haut d'un wing donc freinage pas approprié = décrochage effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 16 Août 2011 - 16:00:17 »

Oui c'est sur que le surtoilage améliore pas le confort.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 25 requêtes.
anything