Je pense que tout les biplaceurs qui se sont un jour amusés a voler seuls dans la petole sous un biplace peuvent temoigner que le surtoilage ca fais "tenir. Sur du petit site de plaine quel avantage !!! Le soucis c'est que ca se paye en fermeture et en lenteur. Faut donc faire gaffe c'est pas anodin....
bof ... si ça ferme et que tu étais surtoilé, tu te retrouve moins surtoilé
(tant que ça cravate pas
)
en revanche pour avoir testé à sintil, en condition thermique très en bas de fourchette (avec mon gamin), j'ai pas aimé du tout la sensation quand l'aile se déforme, traversée par le thermique (après, j'ai aussi la fâcheuse habitude de voler en solo au dessus de la fourchette avec des ailes sur-rigides).
En revanche faut faire gaffe à nos habitudes. Je connais un pilote à s'être mis une boite suite à la perte de beaucoup de kilo (frontale du à trop rapide alors que la "sensation" était plutôt vol lent). J'ai aussi expérimenté l'inverse : vol sous une "M" (alors que normalement je vole au dessus de la fourchette L) et sensation de pleine vitesse en haut d'un wing donc freinage pas approprié = décrochage