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Forum de parapente

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Sondage
Question: En considrant les voiles écoles (≈DHV1 ou EN A), loisirs (≈DHV1/2 ou EN B), sports (≈DVH2 ou EN C), gun homolgué (≈DH3 ou END), et en scindant le PTV de la voile en quatre en commençant par le bas de la fourchette, je vole
Sous le PTVmin d'une voile école - 0 (0%)
Dans le 1er quart du PTV d'une voile école - 3 (1.7%)
Dans le 2ieme quart du PTV d'une voile école - 1 (0.6%)
Dans le 3ieme quart du PTV d'une voile école - 3 (1.7%)
Dans le 4ieme quart du PTV d'une voile école - 8 (4.6%)
Entre PTV max et PTV max+5kg d'une voile école - 5 (2.9%)
Au dessus de PTVmax+5kg d'une voile école - 3 (1.7%)
Sous le PTVmin d'une voile loisir - 1 (0.6%)
Dans le 1er quart du PTV d'une voile loisir - 7 (4%)
Dans le 2ieme quart du PTV d'une voile loisir - 14 (8%)
Dans le 3ieme quart du PTV d'une voile loisir - 18 (10.3%)
Dans le 4ieme quart du PTV d'une voile loisir - 26 (14.9%)
Entre PTV max et PTV max+5kg d'une voile loisir - 14 (8%)
Au dessus de PTVmax+5kg d'une voile loisir - 3 (1.7%)
Sous le PTVmin d'une voile de sport - 1 (0.6%)
Dans le 1er quart du PTV d'une voile de sport - 2 (1.1%)
Dans le 2ieme quart du PTV d'une voile de sport - 4 (2.3%)
Dans le 3ieme quart du PTV d'une voile de sport - 12 (6.9%)
Dans le 4ieme quart du PTV d'une voile de sport - 16 (9.1%)
Entre PTV max et PTV max+5kg d'une voile de sport - 12 (6.9%)
Au dessus de PTVmax+5kg d'une voile de sport - 6 (3.4%)
Sous le PTVmin d'un gun homologué - 0 (0%)
Dans le 1er quart du PTV d'un gun homologué - 0 (0%)
Dans le 2ieme quart du PTV d'un gun homologué - 0 (0%)
Dans le 3ieme quart du PTV d'un gun homologué - 2 (1.1%)
Dans le 4ieme quart du PTV d'un gun homologué - 4 (2.3%)
Entre PTV max et PTV max+5kg d'un gun homologué - 2 (1.1%)
Au dessus de PTVmax+5kg d'un gun homologué - 1 (0.6%)
Sous le PTVmin d'un gun non homologué - 0 (0%)
Dans le 1er quart du PTV d'un gun non homologué - 0 (0%)
Dans le 2ieme quart du PTV d'un gun non homologué - 0 (0%)
Dans le 3ieme quart du PTV d'un gun non homologué - 2 (1.1%)
Dans le 4ieme quart du PTV d'un gun non homologué - 1 (0.6%)
Entre PTV max et PTV max+5kg d'un gun non homologué - 2 (1.1%)
Au dessus de PTVmax+5kg d'un gun non homologué - 2 (1.1%)
Total des votants: 152

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Auteur Fil de discussion: Où vous placez-vous dans le PTV de votre aile?  (Lu 19322 fois)
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tequila
Invité
« Répondre #25 le: 11 Novembre 2010 - 20:07:29 »

oui mais en termes d'allongement c'est assez différents aussi
et tu en conclus quoi car la je suis largué
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mumu
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« Répondre #26 le: 11 Novembre 2010 - 20:31:27 »

J'en conclu rien je constate c'est tout .
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laurentgedm
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« Répondre #27 le: 11 Novembre 2010 - 22:21:36 »

On est hors sujet... mais j'ai l'impression que les choix de conception de Swing ont changé ces derniers temps.

J'ai toujours eu de Swing l'impression que leurs voiles étaient comme tu dis (surfair): pataudes, lentes. Et lourdes!!! Je pensais ne jamais voler sous Swing... mais j'ai choisi l'Astral 6 car elle n'est pas du tout comme ça. Et elle pèse 5 kg en taille 22: même pas lourde.
De même, l'Arcus 6 semble relativement vivace pour une aile école, aux dires d'élèves et de BE que je connais bien.

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tanga
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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
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« Répondre #28 le: 11 Novembre 2010 - 22:45:51 »

je suis a 90kg environ
en parlant de ptv j'ai 2 voile 1 23  pour 75-95 kg, et une 25 pour le même ptv et  la même homologation.
les 2 on leurs qualité et leurs défaut, mais pour le cross je préfère la 25, et la 23 pour le vol site.




 
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Bradepitre
Invité
« Répondre #29 le: 12 Novembre 2010 - 09:39:48 »

je suis a 90kg environ
en parlant de ptv j'ai 2 voile 1 23  pour 75-95 kg, et une 25 pour le même ptv et  la même homologation.
les 2 on leurs qualité et leurs défaut, mais pour le cross je préfère la 25, et la 23 pour le vol site.

Intéressant, tu peux nous dire pourquoi ? Question de charge alaire ou de modèle de voile ?  Autres raisons ? Tu as quel genre de pratique sur site ?

A+
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #30 le: 13 Novembre 2010 - 18:14:45 »

Salut et fraternité,

Question PTV explosé, que pensez-vous de mon Ultralite 19 chargée à 120kg ( plus de 6kg/m² ) lors d'un vol biplace d'une demi-heure dans du vent si costaud qu'un moniteur n'osait pas décoller en bi sous 24m² ?
Avec la même, j'ai fait des plafonds et des cross sympas, chargée à seulement 75kg, dans des conditions estivales normales.

L'avantage des petites surfaces, c'est la maniabilité. Dans du thermique étroit, une petite voile très maniable enroule serré et monte là où une plus grande va être à la peine. Dans du large, c'est la grande qui monte et la petite qui a du mal.
L'avantage des grandes surfaces, c'est le plané et le confort. Voler en plaine sous une Ultralite ou une Awak n'a guère de sens.
Certains préfèrent rouler avec une Golf GTI ou une Ducati, d'autres avec une Rolls ou une Gold Wing. C'est une question de goût.
Moi je m'en fous de me faire secouer quand cela chablatte un peu beaucoup, je privilégie la réactivité et la vivacité de la voile. C'est ce que j'apprécie dans les DHV2 que je connais : une bonne précision et un bon plané, avec un confort acceptable, et une bonne vitesse au 2ème barreau. Cela s'obtient en haut de fourchette, donc je vole en haut de fourchette.
Ugh !  voler
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« Répondre #31 le: 13 Novembre 2010 - 19:36:20 »

Salut et fraternité,

L'avantage des petites surfaces, c'est la maniabilité. Dans du thermique étroit, une petite voile très maniable enroule serré et monte là où une plus grande va être à la peine. Dans du large, c'est la grande qui monte et la petite qui a du mal.
L'avantage des grandes surfaces, c'est le plané et le confort. Voler en plaine sous une Ultralite ou une Awak n'a guère de sens.

Ugh !  voler


As-tu déjà volé en plaine????? Gratté les arbres en attendant dans le dynamique que le cycle se déclenche??? Essayé d'enrouler du thermique à 20m/sol????

Si voler par vent fort, au radada du relief, pour attraper et tenir du thermique "au raz du sol" ne sont pas des conditions pour les petites surfaces, alors pour quoi sont-elles faites (hormis les vols bivouac et le paralpinisme)?

Toutes les vidéos de Frigo (apparament une référence pour ce qui est mini-voiles) sont faites en vol de plaine ou en soaring.... Pourquoi aucune en montagnes si elles sont faites pour ça???
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« Répondre #32 le: 13 Novembre 2010 - 19:53:33 »

Moi je m'en fous de me faire secouer quand cela chablatte un peu beaucoup, je privilégie la réactivité et la vivacité de la voile. C'est ce que j'apprécie dans les DHV2 que je connais : une bonne précision et un bon plané, avec un confort acceptable, et une bonne vitesse au 2ème barreau. Cela s'obtient en haut de fourchette, donc je vole en haut de fourchette.
Hum... l'Artik1, même en haut de fourchette, c'est quand même pas un foudre de vivacité !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tanga
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« Répondre #33 le: 14 Novembre 2010 - 10:08:53 »

]

Intéressant, tu peux nous dire pourquoi ? Question de charge alaire ou de modèle de voile ?  Autres raisons ? Tu as quel genre de pratique sur site ?

A+
sur site un peut d'acro, la 23 s'y prête bien, j'utilise la plus grande aussi sur site, mais le suspentage fin non gainé n'est pas trop étudié pour faire le con.
pour les wing et les 360 assym, décro je préfère la petite elle est plus franche le cone de suspentage est un peut plus court, et est accéssible, donc pour cet pratique ca vas bien, et pour la sat je préfère la plus grande.
la 25 retransmet mieux la masse d'air, et en début de vol pour gratter elle vas bien, elle est un poil plus performante et dans certaine situation lors de point bas, ca peut sauver le cross.
en revanche j'ai fait des petit cross a annecy avec la 23 et ca vas aussi bien que les autres.
après y a une grosse part psychologique, mais dans le parapente ca aide énormément.
 
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Bradepitre
Invité
« Répondre #34 le: 14 Novembre 2010 - 10:47:53 »

Merci, je comprends mieux   pouce
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poldof
Invité
« Répondre #35 le: 15 Novembre 2010 - 08:44:18 »

Je répond pas, ça dépends.
En bi, ça dépends du poids du passager.
En solo, ça dépends si je vole avec ou sans ski, très ou très peu habillé, avec ou sans secours, avec ou sans chien, en montagne, avec ou sans la corde, avec la grosse sellette ou avec le string...
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Gillesf
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« Répondre #36 le: 15 Novembre 2010 - 10:52:53 »

La Spiruline 18 a juste un PTV max à 120 kg.... et je dois faire, avec les godasses, la voile, le sac sellette-air bag, le casque, le bonnet les mouffles et la barbe incluse dans les 70-75 kgs.  

Plutôt en bas donc, mais de là à dire 1/4, 1/3, ou 1/2 ?.....  Difficile sans limite basse.  hein ?

Et puis une Spiruline, c'est une voile de sport à l'école ou de loisirs touristiques ?
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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« Répondre #37 le: 15 Novembre 2010 - 11:02:08 »

Moi j'ai enfin pris le temps de regarder où j'étais dans la tranche de PTV de mon aspen 2-24 la semaine dernière. En ayant acheté mon aile en sept 2007, on peut dire que le sujet me tracassait beaucoup Mr. Green
Je me savais au dessus du PTV max, mais maintenant, je peux mettre un chiffre (en fait, on parle de nombre à ce stade). Dommage, ça ne rentre pas dans le sondage Mr. Green

EDIT: en fait, ça rentre dans le sondage, je ne sais juste pas lire, donc j'ai voté !
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martial
Invité
« Répondre #38 le: 15 Novembre 2010 - 12:38:26 »

 effray et tu as voté quoi (éléphant-man) marc? clown
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Seb26
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« Répondre #39 le: 15 Novembre 2010 - 21:08:56 »

Bientôt 100 réponses parmi les 2997 membres  canap

Je répond pas, ça dépends.

C'est vrai que je l'avais carrément oublier cette réponse quasi universelle dans notre sport.
Mais si elle faisait parti du sondage, elle aurait peut être tenté un peu trop de pilotes, qui volent majoritairement à un PTV donné...
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Ivan
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« Répondre #40 le: 03 Janvier 2011 - 13:05:14 »


Dans mon cas particulier, j'ai un ptv de 95kg sous mon Aspen³ 26 (80-100kg).
Ayant une pratique mixte plaine/montagne, je privilégie les 3/4 de ptv, surtout pour la plaine parce qu'en étant plus chargé,... tu t'extrais plus difficillement d'un micro site, voire pas du tout.
J'ai de spotes qui se lestent en fonction des conditions, parfois avec jusqu'à 10 Litres de flotte!
A leur niveau, ça compte, se sont plutôt les cadors du coin avec des guns.
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Gillesf
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« Répondre #41 le: 03 Janvier 2011 - 13:16:33 »

 Embarassé  .... heu.... aprés les fêtes, j'ai pris 2-3 kgs.... je change de catégorie ?  canap
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Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
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« Répondre #42 le: 09 Août 2011 - 19:39:17 »


Avec un échantillon de 122 pilotes (plutôt faible vu le nombre de membres du forum), il en ressort que:

  18 (15%) volent en voile école
  56 (46%) volent en voile loisir
  42 (34%) volent en voile sport
   7 (6%) volent en gun homologué
   5 (4%) volent en gun non homolgué (VNH?)

Et concernant les PTV:
 
  Personne ne vol sous le PTV min de sa voile
  35 pilotes (29%) volent au dessus du PTV max de leur voile
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levautour
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Aile: Artik (pour reprendre doucement)
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WWW
« Répondre #43 le: 09 Août 2011 - 19:44:23 »


  Personne ne vol sous le PTV min de sa voile
 

heuuuuu... si.... moi....


As-tu déjà volé en plaine????? Gratté les arbres en attendant dans le dynamique que le cycle se déclenche??? Essayé d'enrouler du thermique à 20m/sol????


c'est que je fais chaque jour (si ça vole  Yeux qui roulent ) ceci explique cela....
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Zebu
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« Répondre #44 le: 09 Août 2011 - 19:51:17 »

   5 (4%) volent en gun non homolgué (VNH?)

J'ai du cocher ça, mais ma VNH, bien que non homologuée, est loin d'être un gun  Fou

 vol rando ou cross
Marc
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Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
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« Répondre #45 le: 10 Août 2011 - 15:32:04 »

Ayant changé de voile, ma réponse n'est plus valable.
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La Brune
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« Répondre #46 le: 10 Août 2011 - 22:04:15 »


As-tu déjà volé en plaine????? Gratté les arbres en attendant dans le dynamique que le cycle se déclenche??? Essayé d'enrouler du thermique à 20m/sol????


c'est que je fais chaque jour (si ça vole  Yeux qui roulent ) ceci explique cela....


Ben ouais, je sais bien que tu es un oiseau rare:  prof   le SEUL et UNIQUE vautour connu qui soit herbivore et qui se nourrisse exclusivement de feuilles délicatement prélevées en cours de vol à la cime des plus hauts arbres...  ivrogne  ivrogne  ivrogne

Plus sérieusement je répondais à Mme POB au sujet des mini-voiles non adaptées au vol en plaine... Je ne met pas en doute tes capacités de plaineux, loin de là!  trinquer

Bon maintenant, j' stop au flood
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Man's
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« Répondre #47 le: 11 Août 2011 - 09:01:17 »

Attention à tous ceux qui volent hors de la fourchette de PTV de leur aile : vous volez en VNH !
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« Répondre #48 le: 11 Août 2011 - 10:07:14 »


Et toi Man's, il te restais combien de marge sur la British Open scale? Mr. Green
Du coup, pas trop longues les inscriptions la prise de t?te
A y est, j'ai reçu m'a M4, je ne volerai plus sous aspen3 VNH lors des compètes...
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Man's
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« Répondre #49 le: 11 Août 2011 - 10:49:19 »

Disons que j'ai  bien exploité la tolérance de 1 kilo ! Mr. Green
Cool pour ta M4 (ici au BO, ça pullule !)
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