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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Oreilles avec ou sans les freins  (Lu 21144 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« Répondre #25 le: 07 Avril 2012 - 08:00:45 »

la voile shoote un 'peu' fort et se retrouve presque à l'horizontale devant moi (pour rappel, je suis toujours aux oreilles).  Je lâche les oreilles, fais une énorme tempo pour stopper la voile et refais les oreilles.
salut !
il manque un bout de ta sequence ... ?
là on comprend pas l'interet de la tempo, si tu as le temps de lacher les oreilles t'as deja pris le rappel pendulaire du premier shoot etc ...
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Aile: Avec des winglets
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« Répondre #26 le: 07 Avril 2012 - 08:09:29 »

Salut

De mémoire, sur cette vidéo c'est Zébulon (Bertrand Roche) sous une UP et je pense que c'était à Saint André vers 1994.
C'est quand même une voile de course de l'époque. Un peu craignos quand même.

A+
Laurent

Oui c'est Zébulon mais aux championats de france à la Colmiane il me semble.
Je suis d'accord, mon exemple est plutôt radical!
Perdu ... c'est bien Zeb , mais au dessus de Brunas à Millau championnat de France 1995 à la Seranne et c'est Bourquin qui avait gagné ....pas de mérite j'ai la cassette Embarassé

Merci d'avoir corrigé pouce
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kaiser38
Invité
« Répondre #27 le: 07 Avril 2012 - 12:14:46 »

la voile shoote un 'peu' fort et se retrouve presque à l'horizontale devant moi (pour rappel, je suis toujours aux oreilles).  Je lâche les oreilles, fais une énorme tempo pour stopper la voile et refais les oreilles.
salut !
il manque un bout de ta sequence ... ?
là on comprend pas l'interet de la tempo, si tu as le temps de lacher les oreilles t'as deja pris le rappel pendulaire du premier shoot etc ...


t'en as pas marre de lancer des débats dès que quelqu'un rapporte un incident de vol ou autre, même les plus anodins ?!
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py
Invité
« Répondre #28 le: 07 Avril 2012 - 12:32:12 »

... lancer des débats
hein ?  la prise de t?te
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kaiser38
Invité
« Répondre #29 le: 07 Avril 2012 - 12:51:02 »

Je suis désolé mais ton message précédent n'est la que pour polémique avec BelgiumGuy qui ne faisait que rapporter quelque chose sans plus.

Et le thème du message n'est pas de savoir ce qu'il s'est passé avec l'incident de BelgiumGuy, mais de savoir si il faut garder ou non les freins avec les oreilles

Visiblement ca devient une maladie chez toi que de vouloir absolument tout savoir dès que quelqu'un parle d'un froissement d'aile...
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BelgiumGuy
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« Répondre #30 le: 07 Avril 2012 - 20:19:10 »

salut !
il manque un bout de ta sequence ... ?
là on comprend pas l'interet de la tempo, si tu as le temps de lacher les oreilles t'as deja pris le rappel pendulaire du premier shoot etc ...
Justement non, les oreilles ne se sont pas encore réouvertes pendant la tempo faite rapidement.  D'où l'intérêt de garder les freins en dragonne.  CQFD (ou je ne suis pas clair).
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papyon
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« Répondre #31 le: 02 Février 2017 - 22:53:36 »

Je déterre ce post car après avoir eu beaucoup de mal à poser au déco
(sur un court terrain perpendiculaire au déco, et donc pas face au vent, et donc avec une vitesse un peu excessive pour mes vieilles jambes)
j'ai pensé à un système(?) pour bloquer les oreilles et pouvoir poser en freinant

Dans mes nombreuses tentatives je lâchais les oreilles vers 5m/sol pour pouvoir freiner mais remontais immédiatement...et repartais pour un tour de plus

Je lis ds ce post qu'il est très déconseillé de freiner avec les oreilles ( risque décrochage) mais à 1 ou 2 m/sol ça ne me gène pas de décrocher
d'où l'idée de bloquer les oreilles avec (???un crochet sur élévateurs???)  et pouvoir piloter un peu et surtout ralentir
je suppose que c'est une mauvaise idée...  Qui l'aurait testée?

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Depuis que je suis allé au ciel
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« Répondre #32 le: 02 Février 2017 - 23:02:23 »

Achète une M6  je sors
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« Répondre #33 le: 02 Février 2017 - 23:46:46 »

Ça me semble une mauvaise idée par ce que des crochets qui traînent sur les élévateurs ça finira tôt ou tard en sketch lors d'un déco.
De plus tu dis que canne te pose pas de problème de décrocher à 2 m sol, suis pas sûr que tu continueras à dire la même chose si tu le fais réellement et que tu te retrouve en tortue au milieu du gazon... et encore moins si ton décro n'est pas symétrique et que tu fini avec une motte de terre dans les côtes. Vaut mieux faire 10 tours pour rien et attendre le cycle où ça pose propre que risquer le décro dans du vent, dans du gradient ou vent de travers... surtout si ce jour là le décro n'arrive pas à 2 m sol mais à 3, 4 ou 5 m.
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« Répondre #34 le: 02 Février 2017 - 23:49:06 »

Pourquoi relâches tu les oreilles à 5m et pas plus bas ?
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
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« Répondre #35 le: 03 Février 2017 - 00:11:46 »

et imagine que tu estime mal la hauteur ou qu'une "rafale" te remonte un peu, tu te retrouve trophaut avec des oreilles avec une aile freiné ...
pas sur que ce soit une configue tres safe !
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« Répondre #36 le: 03 Février 2017 - 00:31:11 »

Pourquoi relâches tu les oreilles à 5m et pas plus bas ?
Bonne question! j'imaginais (intuitivement et à tort) que le freinage ne serait efficace qu'après réouverture
j'essaierai de les relâcher quasiment au moment de freiner

PS @chatmalo & thierry : OK pour différer la mise en oeuvre cette idée foireuse de crochets
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #37 le: 03 Février 2017 - 00:55:45 »

Pour un posé avec les oreilles il y a deux moments opportuns pour la réouverture :

- avant la finale si on est pas très sur de son pilotage avec les oreilles près du sol.

- Pendant l'arrondi, on lâche les oreilles au moment où on commence le freinage de la mise en pallier. L'aile se réouvre en même temps qu'elle freine. Cela mérite un entraînement pour être à l'aise et démystifier la manœuvre.. Une fois acquis cela marche très bien.

Une réouverture en cours de finale (exactement les 5 mètres sol évoqués ci dessus) rend l'aile fragile et momentanément impilotable dans une phase critique. Le danger de décrocher en prenant le gradient est réel.

Le système de taquets coinceurs utilisés sur les biplaces Advance et SupAir est remarquablement efficace et facile à utiliser.
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« Répondre #38 le: 03 Février 2017 - 08:44:37 »

Le système de taquets coinceurs utilisés sur les biplaces Advance et SupAir est remarquablement efficace et facile à utiliser.
Ah oui je ne connaissais pas... Ça tue pas les suspentes ce truc?



Du coup qu'est ce qui est différent entre une aile solo et le Beta 6 qui permette "au pilote de se diriger normalement aux freins tout en gardant les oreilles"? La vitesse plus importante?
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #39 le: 03 Février 2017 - 08:58:33 »


Du coup qu'est ce qui est différent entre une aile solo et le Beta 6 qui permette "au pilote de se diriger normalement aux freins tout en gardant les oreilles"?

Je dirais qu'il n'y a pas de différence entre un biplace et une monoplace de gamme école qui utilisent les même profils.
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xbug
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« Répondre #40 le: 03 Février 2017 - 09:14:09 »

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. On peut donc utiliser les freins ET les oreilles ? Ou pas (risque de décrochage) ?

Je pensais que le verrouillage des oreilles permettait juste d'avoir les mains libres, mais pas pour utiliser les freins !
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choucas
Invité
« Répondre #41 le: 03 Février 2017 - 09:24:02 »

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. On peut donc utiliser les freins ET les oreilles ? Ou pas (risque de décrochage) ?

Je pensais que le verrouillage des oreilles permettait juste d'avoir les mains libres, mais pas pour utiliser les freins !

Si piloter aux freins quand on a les oreilles fermées était dangereux, y'aurait plein de pilotes dans les champs avec le dos en vrac.
A part quelques ailes pointues, elle supportent bien ça. Pas de soucis.

A+
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« Répondre #42 le: 03 Février 2017 - 09:32:41 »

Ok merci, j'ai appris un truc. J'imagine qu'il faut quand même faire gaffe aux basses vitesses...

Bon de toute façon j'ai pas de taquet ni l'intention d'en installer donc ça restera théorique pour moi !
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lologoeland
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« Répondre #43 le: 03 Février 2017 - 11:23:10 »

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. On peut donc utiliser les freins ET les oreilles ? Ou pas (risque de décrochage) ?

Je pensais que le verrouillage des oreilles permettait juste d'avoir les mains libres, mais pas pour utiliser les freins !

Si piloter aux freins quand on a les oreilles fermées était dangereux, y'aurait plein de pilotes dans les champs avec le dos en vrac.
A part quelques ailes pointues, elle supportent bien ça. Pas de soucis.

A+
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je mets mon bémol

dire que piloter aux les freins quand on a les oreilles n'est pas dangereux je trouve ça un peu léger, c'est mon avis. Les ailes actuelles sont tolérantes mais tout dépend aussi du pilote qui est dessous. Ne pas confondre non plus piloter et construire une approche, car pour Papyon on est dans une phase d'atterro
 
Sinon, faire les oreilles en biplace se révèle parfois dur à maintenir et les taquets ont ce côté pratique de ne pas trop fatiguer.
D'autre part, si j'utilise les taquets je détrimmes pour m'éloigner de la vitesse mini, sous une aile solo j'accélèrerai aussi.

Retour au sujet principal, Pourquoi réouvrir avant contact au sol ?
Je ne saisi pas : 
Citation de: papyon
sur un court terrain perpendiculaire au déco, et donc pas face au vent, et donc avec une vitesse un peu excessive pour mes vieilles jambes

Tu arrives vite, travers ? est-ce bien raisonnable de venir poser là ? Même si les jeunots y poses.

Et si tu es aux oreilles en approche puis quand tu réouvres à 5 m/s tu remontes "immédiatement", c'est qu'il y a un gros rendement... Pourquoi ne pas poser aux oreilles jusqu'au bout ? Vu que ton taux de chute semble correct à 5m/s, si tu es sur un déco/atterro il y a très peu de risque de gradient ou alors la manoeuvre réouverture oreilles puis freins est tout aussi dangereuse.
Si cette perspective de poser aux oreilles t"inquiète pour tes vieilles jambes alors pose toi la qiestn de l'opportunité de venir poser là.     

 
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Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
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« Répondre #44 le: 03 Février 2017 - 11:40:43 »

je mets mon bémol

dire que piloter aux les freins quand on a les oreilles n'est pas dangereux je trouve ça un peu léger, c'est mon avis. Les ailes actuelles sont tolérantes mais tout dépend aussi du pilote qui est dessous. Ne pas confondre non plus piloter et construire une approche, car pour Papyon on est dans une phase d'atterro

As tu déjà subit un incident de vol en pilotant aux freins avec les oreilles ?

Perso, je ne vois aucun problème dans cette situation que j'utilise très souvent et depuis longtemps (biplace SORA, BiBéta 4 et 5, BiGolden 1 2 et 3). La seule situation où je ressent le besoin de détrimer dans cette configuration est avec des passagers très légers sinon pas de sensation de ralentissements excessifs.
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choucas
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« Répondre #45 le: 03 Février 2017 - 11:43:48 »

je mets mon bémol

dire que piloter aux les freins quand on a les oreilles n'est pas dangereux je trouve ça un peu léger, c'est mon avis. Les ailes actuelles sont tolérantes mais tout dépend aussi du pilote qui est dessous. Ne pas confondre non plus piloter et construire une approche, car pour Papyon on est dans une phase d'atterro
 
Sinon, faire les oreilles en biplace se révèle parfois dur à maintenir et les taquets ont ce côté pratique de ne pas trop fatiguer.
D'autre part, si j'utilise les taquets je détrimmes pour m'éloigner de la vitesse mini, sous une aile solo j'accélèrerai aussi.


Ben en solo, quand tu fais les oreilles, tu es quand-même limité question débattement aux freins. Et de toutes façons, en solo c'est carrément plus facile de piloter à la sellette. Je maintient que savoir se poser aux oreilles apporte plus de sécurité active que de danger. Le risque est nul sur toutes les ailes EN A et la plupart des EN B. En revanche faire des virages près du sol en avançant sur un terrain dans une aérologie moisie. CA c'est dangereux.

Pour le biplace, en été je fais pas mal d'approches aux oreilles avec pilotage aux feins et pareil... Je n'ai JAMAIS eu de problème et je n'ai jamais entendu un biplaceur me dire je fais pas les oreilles, ça craint avec ce bi !

Ah ... grillé par Patrick. Mais ça va on a le même point de vue.

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« Répondre #46 le: 03 Février 2017 - 13:22:02 »

Je viens d'aller voir la fiche du beta 6 et ils parlent bien de piloter aux freins avec les taquets/coinceurs.
Comme Xbug, je pensais que les taquets permettaient d'avoir les mains libres seulement.

En solo, pour ce qui est de mon débattement des freins, quand je suis aux oreilles je ne pratique pas, je fais tout à la sellette effectivement.   

C'est quand même nouveau les taquets.
Tout les ans je participe a une session de "formation continue" (faut pas dire remise à niveau, ça heurte certains pilotes) où l'on travaille différents déco et atterro, on ne m'a pas encore parler d'approche aux oreilles et pilotage aux freins, ça viendra peut-être. Dans tout les cas je soulèverai le problème.

Je ne dis pas que les oreilles ça craint, je dis que piloter aux freins avec les oreilles ne donnera pas la même manoeuvrabilité que sans les oreilles. 
En biplace ce n'est peut-être pas foncièrement dangereux (et surement moins que des virages près du sol) mais en solo on est déjà assez manoeuvrant aux oreilles et sellette pour ne pas rajouter de la commande.
 
Si piloter aux freins quand on a les oreilles fermées était dangereux, y'aurait plein de pilotes dans les champs avec le dos en vrac.
A part quelques ailes pointues, elle supportent bien ça. Pas de soucis.

Donc, pas de soucis, un professionnel qui vole tout les jours le fait donc n'importe quel pilote sous A ou B ou C mettez vous à faire vos approche et vos finales aux oreilles + freins, c'est du gâteau ?
Patrick mets un bémol quand même
Pour un posé avec les oreilles il y a deux moments opportuns pour la réouverture :

- avant la finale si on est pas très sur de son pilotage avec les oreilles près du sol.

- Pendant l'arrondi, on lâche les oreilles au moment où on commence le freinage de la mise en pallier. L'aile se réouvre en même temps qu'elle freine. Cela mérite un entraînement pour être à l'aise et démystifier la manœuvre.. Une fois acquis cela marche très bien.

Une réouverture en cours de finale (exactement les 5 mètres sol évoqués ci dessus) rend l'aile fragile et momentanément impilotable
dans une phase critique. Le danger de décrocher en prenant le gradient est réel.

Le système de taquets coinceurs utilisés sur les biplaces Advance et SupAir est remarquablement efficace et facile à utiliser.


 
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le coran
choucas
Invité
« Répondre #47 le: 03 Février 2017 - 13:28:18 »


Donc, pas de soucis, un professionnel qui vole tout les jours le fait donc n'importe quel pilote sous A ou B ou C mettez vous à faire vos approche et vos finales aux oreilles + freins, c'est du gâteau ?
 

T'aimes bien interpréter comme ça t'arrange hein !
C'est tellement évident que je n'ai pas préciser. Mais afin que tu te fasses pas mal, je vais préciser rien que pour toi.

Ce n'est pas dangereux de faire les oreilles en approches. Toutefois il est vivement conseillé de s'entraîner à cette pratique avec un professionnel afin de ne pas prendre de risques.

C'est plus clair ?

A+
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fbi
Invité
« Répondre #48 le: 03 Février 2017 - 13:47:01 »


C'est quand même nouveau les taquets.
 

y'en a déjà sur le béta 4 ! (y'en avait ptêt avant mais j'étais pas né)
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« Répondre #49 le: 03 Février 2017 - 16:35:11 »


Donc, pas de soucis, un professionnel qui vole tout les jours le fait donc n'importe quel pilote sous A ou B ou C mettez vous à faire vos approche et vos finales aux oreilles + freins, c'est du gâteau ?
 

T'aimes bien interpréter comme ça t'arrange hein !
C'est tellement évident que je n'ai pas préciser. Mais afin que tu te fasses pas mal, je vais préciser rien que pour toi.

Ce n'est pas dangereux de faire les oreilles en approches. Toutefois il est vivement conseillé de s'entraîner à cette pratique avec un professionnel afin de ne pas prendre de risques.

C'est plus clair ?

A+
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C'est bien une interprétation. 
Et tu as apporté la nuance qui me plaît.

C'est toujours bon de discuter avec un pro.
Maintenant pour Papyon j'espère qu'il va trouver ici une réponse efficace à son problème.

PS : Si vous saviez le nombre de fois où je ne fais pas de commentaires sur des sujets où vous intervenez car je trouve que vos réponses sont,  Choucas et Patrick Samoens d'une pertinence bien utile sur ce forum, vous sauriez le respect que j'ai pour vous 

« Dernière édition: 03 Février 2017 - 16:50:43 par lologoeland » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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le coran
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