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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Oreilles avec ou sans les freins  (Lu 21145 fois)
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piAIRo
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« le: 06 Avril 2012 - 01:28:53 »


En regardant la vidéo de Fred Mc Twist (http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=23668.new) , il y a une question qui me turlupine que je vais vous poser.
Les oreilles, c'est en gardant les freins aux poignets ou en lâchant les freins?

Voir la photo issue du film de Fred Mc Twist aux oreilles où on le voit faire les oreilles et tirer sur les freins une 20taine de cm.

Je sais qu'aux oreilles on augmente l'incidence (car + de trainée de la voile) et qu'il faut mieux accélérer pour corriger ce changement incidence pour s'écarter du risque de décrochage.

Mais mon coeur balance entre ‘avec ou sans les freins’.

a) En gardant les freins aux poignets:
  +  On a toujours les freins en mains avant et après les oreilles.  
      Donc plus réactif/manœuvrable (c'est souvent turbulent quand on fait les oreilles)
  -  Quand on fait les oreilles on tire un peu sur les freins et donc on freine la voile encore plus et on augmente encore plus
      son incidence (risque encore plus accrus de décrochage).  
      
b) En lâchant les freins:
   +     Les freins ne servent quand même à rien quand on fait les oreilles.
   +     On tire pas sur les freins lorsque l’on fait les oreilles et on n’augmente pas plus l’incidence.
   -     Lorsque l’on ouvre et ferme les oreilles on perd un peu de temps à lâcher et reprendre les freins.

Alors vous faites comment vous?  Avec ou sans les freins?   hein ?


* Oreilles-Freins2.png (161.35 Ko, 360x270 - vu 349 fois.)
« Dernière édition: 06 Avril 2012 - 01:38:36 par piAIRo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
py
Invité
« Répondre #1 le: 06 Avril 2012 - 08:09:49 »

je pense que les réponses sont (déjà) là :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/oreilles-et-pilotage-t21377.0.html;msg288520
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voltige_en_parapente#Faire_les_.C2.AB_oreilles_.C2.BB

pas bon les freins  prof
 salut !
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piwaille
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« Répondre #2 le: 06 Avril 2012 - 08:13:18 »

 salut !

alors pour ma part, ça fait longtemps que je ne fais plus les oreilles en approche (en fait, si, j'ai refait il y a un an ou deux, suite à une discussion au sujet d'un mono qui continue à les conseiller ... entre je me suis relevé dans ma sellette pour attraper une suspente + un chahut qui est passé au mauvais moment, me suis pris une assymétrique et début de rot' le tout à ~50m/sol effray heureusement que j'avais les commandes à portée de main pour contrôler)

sinon ta question est un vrai dilemme ... je pense que je préfère garder les freins en main : contrairement aux fable urbaines, c'est pas parce que tu déjà fermé (les oreilles) que tu ne peux pas fermer encore plus (asym). Outre mon expérience plus haut, j'ai vu un pilote impacter la planète parce lors de son approche (aux oreilles) il a vraiment fermé, c'est parti en rotation et il n'a pas (pu ?) freiner
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Piou !


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« Répondre #3 le: 06 Avril 2012 - 09:09:19 »

Avant, je gardais les freins en dragonne.
J'ai remarqué que faire les oreilles avec les freins en dragonne créait un volet sur ma voile.
Depuis, je fais les oreilles sans avoir les freins en main. De toute facon, avec les suspentes d'oreille en main, on ne peut pas piloter les freins...

1 - j'enleve les dragonnes,
2- je prend une oreille,
3-je prend l'autre
4- j'accelere.
J'ai appris avec ces différentes phases, pour pas  vrac en tirant trop sur plusieurs avants en même temps.
Pour le moment, ca va pas mal.

Je précise par contre que je fais les oreilles plutôt loin du sol, je n'ai, je crois, jamais reposé avec les oreilles.

Une seule fois, j'ai vraiment dû faire les oreilles dans des vrais conditions fortes : presque au plaf, cums assez soudés, en thermo-dynamique. des thermiques assez fort et pas bien larges. Un nuage bien actif arrive. Je vois les deux locaux qui étaient en l'air avec moi, bcp plus bas, fuir vers l'attero.
Je fais donc mes oreilles et pousse l'accélérateur à fond ou presque.
Dans les turbulences, ma voile était bien vivante, comme des attaques obliques. mais pendu loin dessous, avec une surface bien réduite, et une grosse charge alaire, j’étais bien rappelé dessous. C'était donc assez impressionnant de voir la voile bouger comme ca, avec aucun moyen d'action, mais assez sûr.
Plus bas, j'ai tout laché et repris les freins pour faire mon approche et me poser.
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choucas
Invité
« Répondre #4 le: 06 Avril 2012 - 12:49:34 »

Salut

Ben moi c'est clair que je lâche pas les commandes... Je veux dire JAMAIS. Même pour m'installer, pour prendre des photos, ...
Le volet créé est relativement faible. Et aux orelles, sur des EN B ou C, on est quand même encore loin du décro. Et d'ailleurs, je pense que si ça posait un réel problème, on en aurait entendu parler au travers d'articles, ou de posts multiples sur les forums.  Pour beaucoup d'EN D, ça fait longtemps qu'on fait plus les oreilles, mais les C extérieurs.

Et pour les posés aux oreilles, sans les freins, c'est impossible.
Que dire de la ré-ouverture ? Sans les freins, ça voudrait dire qu'un moment la voile vole seule en conditions à priori turbulente.

Je dis pas qu'il faut garder les commandes, je dis que moi je les lâches pas.

A+
Laurent
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montblanc
Invité
« Répondre #5 le: 06 Avril 2012 - 12:59:32 »

Ben moi c'est clair que je lâche pas les commandes... Je veux dire JAMAIS.
Et bien moi, tout pareil ...
En prenant les supentes A le plus haut possible, on n'a pas besoin  de les emmener loin vers le bas, donc de freiner beaucoup.
Vous dites justement que les freins ne servent à rien car ils agissent sur la partie de voile fermée (grandes oreilles), alors pourquoi ne pas les garder. Le volet créé au milieu de voile est minuscule (en tous cas avec mon Artik²). En plus pour garder de grandes oreilles (qui flappent et ne tiennent pas avec l'Artik) je reprend parfois la suspente A plus haut encore, comme ça je maintiens les grosses noreilles fermées sans freiner un poil !

Quand je repose au sommet, il m'arrive fréquement de poser avec les oreilles ... c'est peut être mal mais ça marche très bien en faisant attention à la plage de vitesse  Rigole
Quand je fais des oreilles pour pas rentrer dans un nuage en me faisant chahuter, je sais pas pourquoi j'aime bien avoir les freins en main ... la peur peut être ...  effray
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 06 Avril 2012 - 13:14:08 »

Je me joins au front anti-lâchage de frein !  Rigole

L'influence d'un faible panneau de frein est quasi nulle. (On relâche bien sur les tours de freins et on a des freins bien réglés avec une garde suffisante)

Si on a besoin des oreilles, c'est que la masse d'air est turbulente. Dans ce cas il n'est pas malin de se retrouver sans ses commandes  effray .
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« Répondre #7 le: 06 Avril 2012 - 14:04:28 »

Citation
Je me joins au front anti-lâchage de frein !  Rigole
+1 !

Si une tuile arrive sans prevenir, on a pas l' air malin ensuite !
Deja que pour ratrapper une poignee de frein quand elle se barre ( ca m' est deja arrive au gonflage ) sans prevenir on a que quelques secondes avant que ca merdoie*, alors les lacher en plein vol et qui plus est a l' attéro, c' est du suicide je dis !

*En même pas 5 secondes la voile avait fermé, car une turbulence avait surgi juste au moment ou j' etais en train d' essayer de ratrapper cette poignee qui s' etait faite la malle.

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« Répondre #8 le: 06 Avril 2012 - 14:21:12 »

car une turbulence avait surgi juste au moment ou j' etais en train d' essayer de ratrapper cette poignee qui s' etait faite la malle.


Ah, les turbulences surgissantes, c'est les pires!
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« Répondre #9 le: 06 Avril 2012 - 14:30:59 »

Je ne me suis jamais posé la question : on m'a toujours conseillé de garder les freins en dragonne.
Comme j'aime bien avoir une "garde" assez importante sur les suspentes de frein, le fait de faire les oreilles n'entraîne aucun effet "volet" et je préfère avoir les freins en main (en dragonne) au cas où...

A+ Marc Lassalle
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spoke
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« Répondre #10 le: 06 Avril 2012 - 14:42:48 »

il a vraiment fermé, c'est parti en rotation et il n'a pas (pu ?) freiner

oreilles+asym+frein=décro ... donc moins violent qu'une grosse rotation quand même
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pilipili
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« Répondre #11 le: 06 Avril 2012 - 14:45:44 »

tu peux encore piloter aux arrières si t'arrives pas à choper tes poignées en lâchant tes oreilles
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Elltrio
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« Répondre #12 le: 06 Avril 2012 - 16:12:53 »

Je suis également d'accords avec le fait de garder les freins aux oreilles  (mais pas en dragonne, car on augmente déjà suffisamment l'incidence en gardant les poignées dans les mains (ce qui ne m'empêche pas de me remettre en dragonne une vol de retour en vol normal), le but étant simplement d'être en capacité de réagir vite en cas de soucis  vrac ), là où en revanche j'ai moi aussi un sérieux doute et où je n'ai pas encore trouver de réponse c'est pour la situation suivante:

Le plus souvent, on déconseille l'utilisation des freins avec l'accélérateur, alors qu'on le conseil pour les oreilles, mais pendant les oreilles accélérées en turbulences, on fait quoi?  la prise de t?te
« Dernière édition: 06 Avril 2012 - 16:18:47 par Elltrio » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #13 le: 06 Avril 2012 - 16:52:00 »

il a vraiment fermé, c'est parti en rotation et il n'a pas (pu ?) freiner

oreilles+asym+frein=décro ... donc moins violent qu'une grosse rotation quand même
si tu le dis ...
vu d'où j'étais ça ressemblait plus à attaque oblique, autorot, impact et rebond sur le sol après impact Fou

Ps: je complète après 2e relecture (mon message me semble trop sec) le problème d'une analyse devant son PC (enfin derrière son clavier) c'est qu'on analyse très bien ... des phénomènes statique. quand la turbulence entre en "jeux" ... il peut arriver tout et n’importe quoi Confus
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« Répondre #14 le: 06 Avril 2012 - 17:05:51 »

Le plus souvent, on déconseille l'utilisation des freins avec l'accélérateur, alors qu'on le conseil pour les oreilles, mais pendant les oreilles accélérées en turbulences, on fait quoi?  la prise de t?te

Je tente une réponse, sachant que je suis le seul dans le camp de ceux qui acceptent de lâcher les freins en faisant les oreilles... (et contre notamment des BE, DT et RRF... donc, certainement dans le mauvais camp).

Donc, je dirais qu'en turbulence avec des (grandes) oreilles accélérées, on ne pilote pas les mouvements. De toute facon, comment faire? tu as les mains qui tiennent les oreilles...
les facteurs conjugués Faible surface + long cone + trainée vont de toute facon faire que ta voile reviendra bien plus facilement au dessus de toi que lorsque tu est en vol "normal".
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choucas
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« Répondre #15 le: 06 Avril 2012 - 17:48:05 »

Salut


Le plus souvent, on déconseille l'utilisation des freins avec l'accélérateur, alors qu'on le conseil pour les oreilles, mais pendant les oreilles accélérées en turbulences, on fait quoi?  la prise de t?te


Ben tu tiens les oreilles non ? C'est délicat de piloter aux freins en tenant les oreilles.



Je tente une réponse, sachant que je suis le seul dans le camp de ceux qui acceptent de lâcher les freins en faisant les oreilles... (et contre notamment des BE, DT et RRF... donc, certainement dans le mauvais camp).

Donc, je dirais qu'en turbulence avec des (grandes) oreilles accélérées, on ne pilote pas les mouvements. De toute facon, comment faire? tu as les mains qui tiennent les oreilles...
les facteurs conjugués Faible surface + long cone + trainée vont de toute facon faire que ta voile reviendra bien plus facilement au dessus de toi que lorsque tu est en vol "normal".


Je commencerais en disant : y'a pas de camp. Il y a différentes méthodes.

Pour moi l'idée d'avoir les freins c'est pas parce que je veux piloter avec les oreilles, c'est que si je lâche les oreilles, je suis directement opérationnel. Mais je peux tout à fait comprendre que certain pilotes fassent les oreilles sans les freins.

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« Répondre #16 le: 06 Avril 2012 - 17:58:08 »

...
les facteurs conjugués Faible surface + long cone + trainée vont de toute facon faire que ta voile reviendra bien plus facilement au dessus de toi que lorsque tu est en vol "normal".

je veux bien sur l' axe du tanguage mais sur celui du roulis j' émets une petite réserve. J 'ai l'impression que ça part moins loin en roulis mais que c'est pas facilement stable.  
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« Répondre #17 le: 06 Avril 2012 - 17:58:21 »

Le plus souvent, on déconseille l'utilisation des freins avec l'accélérateur, alors qu'on le conseil pour les oreilles, mais pendant les oreilles accélérées en turbulences, on fait quoi?  la prise de t?te
clement à fait ressortir une phrase que je n'avais pas noté. c'est un peu sous jacent dans la réponse de choucas ... c'est explicitement écrit sur d'autres fils ...

donc pour résumer :
oreille = augmentation de l'incidence = il vaut mieux accélérer
il ne faut pas freiner aux oreilles (il y a une marge acceptable, mais il faut avoir conscience qu'on es plus près du décro aux oreilles qu'en configuration lisse)

donc tant que tu es aux oreilles c'est pilotage sellette
c'est d'ailleurs peut être pour éviter le pilotage aux freins que certain conseillent/ont eut conseillé de lâcher les commandes hein ?

Après, à mon sens (et ce que dit choucas et d'autres sur ce fil) il vaut mieux ne pas lâcher les commandes pour pouvoir les reprendre très rapidement si jamais ça part en cacahuète. Si ton aile doit shooter, si elle ferme si ... la seule action acceptable sera de lâcher les oreilles et (simultanément, dans le mouvement) revenir au contact des freins, voire commencer à les actionner (en ayant encore une fois conscience que jusqu'à présent tu étais aux oreilles donc à forte incidence)

si je lâche les oreilles, je suis directement opérationnel.
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« Répondre #18 le: 06 Avril 2012 - 19:13:21 »

 N'oubliez pas qu'avec des petites oreilles on n'est pas à l'abri d'un grosse fermeture

http://www.youtube.com/watch?v=PNqxfeI0A7o&feature=player_embedded

C'est pour cela que les freins à dispo tout de suite c'est pas mal.

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choucas
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« Répondre #19 le: 06 Avril 2012 - 19:26:41 »

Salut

De mémoire, sur cette vidéo c'est Zébulon (Bertrand Roche) sous une UP et je pense que c'était à Saint André vers 1994.
C'est quand même une voile de course de l'époque. Un peu craignos quand même.

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Laurent
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« Répondre #20 le: 06 Avril 2012 - 19:34:24 »

Salut

De mémoire, sur cette vidéo c'est Zébulon (Bertrand Roche) sous une UP et je pense que c'était à Saint André vers 1994.
C'est quand même une voile de course de l'époque. Un peu craignos quand même.

A+
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Oui c'est Zébulon mais aux championats de france à la Colmiane il me semble.
Je suis d'accord, mon exemple est plutôt radical!
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kaiser38
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« Répondre #21 le: 06 Avril 2012 - 19:58:51 »

Perso tjs avec les freins les oreilles.

Et en plus ca permet de les rouvrir plus vite. Tu peux pomper un coup direct si elles sont du mal à se barrer.

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« Répondre #22 le: 06 Avril 2012 - 23:26:12 »

Oui en gros le fait de se rapprocher du point de décrochage avec les oreilles est partiellement combler par l'utilisation de l'accélérateur, mais mieux vaut éviter de freiner, mais garder les poignées de freins permet de réagir vite en cas de besoin; et bah je pense me faire une idée de ce que cela peut donner en vol... Reste plus qu'à mettre en pratique un de ces jours  voler
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« Répondre #23 le: 06 Avril 2012 - 23:59:30 »

Petit retour d'expérience pour soutenir l'option 'garder les freins'.

Ayant décollé dans des conditions absolument par raisonables, je me suis retrouvé en l'air en début d'orage. Et doncn grandes oreilles (avec freins en dragonne) pour descendre au plus vite.  A 100m sol, la voile shoote un 'peu' fort et se retrouve presque à l'horizontale devant moi (pour rappel, je suis toujours aux oreilles).  Je lâche les oreilles, fais une énorme tempo pour stopper la voile et refais les oreilles.  Atterro quelques secondes plus tard sans mal, mais je n'ose pas imaginer ce qui serait arrivé si je n'avais pas eu les freins en main pour arrêter la voile rapidement.
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« Répondre #24 le: 07 Avril 2012 - 00:28:29 »

Salut

De mémoire, sur cette vidéo c'est Zébulon (Bertrand Roche) sous une UP et je pense que c'était à Saint André vers 1994.
C'est quand même une voile de course de l'époque. Un peu craignos quand même.

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Oui c'est Zébulon mais aux championats de france à la Colmiane il me semble.
Je suis d'accord, mon exemple est plutôt radical!
Perdu ... c'est bien Zeb , mais au dessus de Brunas à Millau championnat de France 1995 à la Seranne et c'est Bourquin qui avait gagné ....pas de mérite j'ai la cassette Embarassé
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