+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Novembre 2024 - 02:33:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Sondage
Question: Oreilles ? l'att?ro en cas de thermiques ?
Pour !
Contre !

Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Oreilles à l'attéro en cas de thermiques : Pour ou contre ?  (Lu 36497 fois)
azol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols

« Répondre #75 le: 30 Août 2012 - 19:07:56 »

Putain… 3 pages alors qu’on peut résumer le tout en 3 phrases   canap

Oreilles + accélérateur = plus d’incidence ET plus de vitesse = moins de risque de décrochage ET moins de risque de fermeture.  parapente

Changement dans la tenue des "commandes" (freins & suspente d’oreille) + vitesse accrue = sensation de moins de contrôle = besoin de se former / s’entrainer au préalable + adopter la bonne procédure (oreille puis accélérateur très tôt & relâcher le tout d’un seul coup au dernier moment)  prof

Et la seule objection valable que pour poser dans 10 m sur 12 ça manque de mania et qu’avec une peu-de-lignes ca flappe (bon les cravates faut pas exagérer non plus)
 Tire la langue

Mais bon je me fais sans doute (encore) des illusions en imaginant que le but c’est de passer des infos claires aux neo-débutants…  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
steph73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance iota
vols: since 1999 vols

« Répondre #76 le: 30 Août 2012 - 19:35:13 »

Slt

un attero au oreille a partir de 3mn25   ca monte partout il y a un gros cum qui tire derrière. + le venturi d'une vallée étroite.

http://www.youtube.com/watch?v=V8cA6PCf3dQ&feature=share&list=UUyhI17CKQj3GXhrkdVdRM4A

(@)+++

bobdiver
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen-1 et Aspen-4
vols: 460 vols

« Répondre #77 le: 30 Août 2012 - 21:37:38 »

Ça c'est l'exemple parfait... bravo
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #78 le: 31 Août 2012 - 08:47:03 »

Oui, mail                     il y en a qui objecterons qu'ils ont une fois entendu un mec qui a frontallé ou décroché avec les oreilles en finale.
L'histoire ne dit pas ce qu'ils auraient fait sans les oreilles.

Comme cet exemple le montre, les oreilles sont faciles avec certaines voiles et l'instabilité supplémentaire reste acceptable pour un débutant.

Je peux par contre admettre qu'on n'aime pas faire les oreilles quant on score dans le top 20 de la CFD tous les ans, mais de la à dire aux néos qu'il faut pas le faire, je pense qu'il y a tromperie sur la marchandise.

(@)+
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #79 le: 31 Août 2012 - 16:42:37 »

Je peux par contre admettre qu'on n'aime pas faire les oreilles quant on score dans le top 20 de la CFD tous les ans, mais de la à dire aux néos qu'il faut pas le faire, je pense qu'il y a tromperie sur la marchandise.
j'ai posé aux oreilles ... il y a 15 ans
je n'ai scoré qu'une seule fois dans le top 20 de la CFD
et je ne vois pas le rapport
je dis que je l'ai eu fait, que c'était une méthode recommandée à l'époque
que depuis les ailes ont évoluées et que je ne me sent pas de le faire pour des raisons que je trouve parfaitement valables d'autant plus que j'ai vu des gars (loin du top 20) se faire mal.

Après, c'est comme tous les aspects du parapente : la seule règle c'est "ça dépend" (*)
bien sur ça doit dépendre des pilotes
ça dépend des ailes,
et ça doit dépendre des conditions

En revanche autant je veux bien entendre que ma position ne reflète que mon crédo à moi, autant je trouve "mortel" de dire faites les zoreilles c'est tout bénéf. Non ... pour moi il faut -pour être honnête- avouer les limites d'une méthode avant de la préconiser.

(*) Ps: vincent : quand est-ce que tu reviens nous en distribuer du "ça dépend" Question

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #80 le: 31 Août 2012 - 16:44:30 »

et le sujet étant Oreilles à l'attéro en cas de thermiques
ben en conditions purement thermique, ça me parait être une mauvaise idée ... mais encore une fois ce n'est que mon avis .. après libre à chacun de s'en mettre un (même moi hein, je ne suis pas plus fort que les autres)

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #81 le: 31 Août 2012 - 19:04:14 »

et le sujet étant Oreilles à l'attéro en cas de thermiques
ben en conditions purement thermique, ça me parait être une mauvaise idée ... mais encore une fois ce n'est que mon avis .. après libre à chacun de s'en mettre un (même moi hein, je ne suis pas plus fort que les autres)

Je respecte tes convictions, mais j'aimerais savoir ce que tu proposes comme alternative pour poser en plein après midi sur un terrain qui déclenche ?

Rester 10 minutes à faire la montgolfière qui rebondit dans les bulles près du sol ne me parait pas plus sur que de tirer les oreilles.  hein ?
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #82 le: 31 Août 2012 - 19:25:19 »

Je respecte tes convictions, mais j'aimerais savoir ce que tu proposes comme alternative pour poser en plein après midi sur un terrain qui déclenche ?

Rester 10 minutes à faire la montgolfière qui rebondit dans les bulles près du sol ne me parait pas plus sur que de tirer les oreilles.  hein ?

ben pour moi, je n'en ai pas de meilleure (sauf que j'ai suffisamment de technique pour que ça dure moins de 10minutes, mais je comprends que ma technique ne puisse pas s'appliquer à un débutant [qui ne devrait pas se trouver dans cette situation])

après ... comme tu le fais remarquer souvent : si ça bulle à un endroit, autant chercher un endroit où ça va descendre

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
vols: 700 vols

« Répondre #83 le: 31 Août 2012 - 19:27:19 »

Enrouler le thermique et remonter! Les bonnes journées se comptent sur les doigts d'une main, c'est pas pour les gâcher quand elles arrivent Tire la langue

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
vols: + de 1000 h vols

« Répondre #84 le: 31 Août 2012 - 22:03:47 »

Enrouler le thermique et remonter! Les bonnes journées se comptent sur les doigts d'une main, c'est pas pour les gâcher quand elles arrivent Tire la langue

pouce faut pô gâcher les thermiques, l'hiver prochain on pourrait le regretter  Mr. Green
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #85 le: 01 Septembre 2012 - 08:29:36 »

j'ai posé aux oreilles ... il y a 15 ans
je n'ai scoré qu'une seule fois dans le top 20 de la CFD
et je ne vois pas le rapport
je dis que je l'ai eu fait, que c'était une méthode recommandée à l'époque
que depuis les ailes ont évoluées et que je ne me sent pas de le faire pour des raisons que je trouve parfaitement valables d'autant plus que j'ai vu des gars (loin du top 20) se faire mal.

Euhhhh Piwi, c'est pas à toi que je faisais allusion, mais bon ça peut marcher pour toi aussi.

Et pis t'as qu'à acheter une voile qui peut faire les oreilles ! canap
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.221 secondes avec 24 requêtes.
anything