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Question: Oreilles ? l'att?ro en cas de thermiques ?
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Auteur Fil de discussion: Oreilles à l'attéro en cas de thermiques : Pour ou contre ?  (Lu 37131 fois)
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piwaille
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« Répondre #50 le: 13 Août 2012 - 09:37:07 »

 salut ! limonade

Outre la faille spatio temporelle (le 14 aout 2012 c'est demain Clin d'oeil )
Je lis dans ton récit que c'est un vol en biplace. Alors en biplace -à la condition que le passager ne soit pas trop stressé et donc entre autre aussi à condition que le pilote sache transmettre un bon peu de quiétude à son passager et que donc il en ait à revendre (de la quiétude)- il est parfaitement envisageable de faire les oreilles (le passager les maintient) et de piloter pleinement l'aile.

La même configuration n'est pas encore envisageable en solo (enfin tant que l'évolution génétique ne nous aura pas doté de bras de poulpe clown )

En plus, cela fait quelques fois que je fais les oreilles avec ma pure ... même si c'est faisable, c'est
* tout simplement trèèèèèèèèès désagréable tellement ça flappe fort
* très très instable au pilotage sellette (mais déjà la RSF l'était, la magic c'était un poil moins pire, mais là on commence à causer d'ailes de 10 ans d'age fum )
* et puis finalement dangereux en approche à cause du risque de cravate : Les oreilles cravates fréquemment dans les pattes d'oie des freins. En sois c'est pas dangereux puisque la cravate sort assez facilement ... mais perso je n'y jouerai vraiment pas en basse altitude.

donc ma conclusion à moi : déjà j'étais contre avant ... mais je suis encore plus antiapproche (et encore plus posé) aux oreilles avec une aile (solo) moderne
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« Répondre #51 le: 13 Août 2012 - 09:48:34 »

C'était il y a 3 ans, et on était 2 pilotes (donc un poulpe pilote).
Bien sure, je pense qu'on ne peut pas le faire avec toute les voiles.
A la réflexion, je pense même que plus la voile est perfo (plus elle nécessite de pilotage) moins ça le fait.

Par contre vous allez quand même pas me faire croire qu'avec une B ou C les oreilles c'est difficile ou dangereux.
Dans le cahier des charges de ce genre de voile il y a forcement inscrit quelque part : mise en œuvre facile de techniques de descente rapide.

Je le fais avec mon Awax et le peu de fois que je l'ai fait, je me sent plus safe avec les oreilles que sans.

Ce que je regrette un peu dans votre discours (le tiens y compris) c'est que vous déconseillez cette technique au motif que vos voiles le font pas  Tire la langue et aussi que vous savez faire sans.
Remettez un peu les choses à leur place et pensez à quand vous étiez sous A ou B voire C avec une expérience proche du lapin de 2 semaines.
Parce que finalement, c'est rarement un pilote PWC qui pose ce genre de question  canap



 
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piwaille
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« Répondre #52 le: 13 Août 2012 - 09:55:02 »

Ce que je regrette un peu dans votre discours (le tiens y compris) c'est que vous déconseillez cette technique au motif que vos voiles le font pas  Tire la langue et aussi que vous savez faire sans.
canap c'est très vrai (et en plus je fais ce reproche sur d'autres sujets) pouce

Ceci dit, j'ai quand même vu un pilote impacter très fort avec une aile sage lors d'une approche aux oreilles. Le manque de mania si jamais... est bel et bien présent avec toutes les ailes (sauf biplace, si le passager va bien : il m'est arrivé de devoir me passer des oreilles en biplace paske le passager était trop crispé et me mettait tous les A en tension effray )
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« Répondre #53 le: 13 Août 2012 - 14:51:37 »

je suis contre faire les oreilles en finale d'atterrissage, ...

Faire "les oreilles" est une technique de descente "rapide".
Cette technique augmente le taux de chute au détriment de la manoeuvrabilité, ...

Quels sont les problèmes/risques à l'atterrissage en conditions thermiques ?
- cisaillements liés à des déclenchements : il FAUT temporiser les abattées (impossible avec les oreilles), contrer les éventuelles fermetures (impossible aux oreilles), contrer les départs éventuels en rotation (impossible aux oreilles), ...
- Entrée dans une bulle thermique qui remonte le pilote : veiller à faire une approche propre (éviter les PTS avec des S riquiqui qui génèrent plus d'instabilité/roulis, préférer de grande branches, ajuster la pente de descente), les oreilles ne changeront rien au fait d'avoir remis 10m de maniere involontaire, ...
- Entrée dans une dégueulante : relever les mains est plus rapide que d'avoir à réouvrir les oreilles, ...

Par contre, il n'est pas invraisemblable d'utiliser les oreilles pour ajuster sa pente de descente dans la branche vent arrière ou l'étape de base si l'on a correctement construit sa PTU, ce qui signifie qu'a 10m sol, au moins, la voile est ouverte et le pilote est en mode "pilotage actif" (pour mémoire, en 2011, 40% des accidents se sont produits à l'atterro)
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« Répondre #54 le: 13 Août 2012 - 15:39:13 »

Ceci dit, j'ai quand même vu un pilote impacter très fort avec une aile sage lors d'une approche aux oreilles.

Si tu savais le nombre de pilotes qui impactaient très fort sans les oreilles  clown

@Niko


Faire "les oreilles" est une technique de descente "rapide".
Cette technique augmente le taux de chute au détriment de la manoeuvrabilité, ...

C'est bien pour cette raison que j'aime bien faire les oreilles sur certains attéros avec vent + thermique.

- cisaillements liés à des déclenchements : il FAUT temporiser les abattées (impossible avec les oreilles), contrer les éventuelles fermetures (impossible aux oreilles), contrer les départs éventuels en rotation (impossible aux oreilles), ...

Tu es moins soumis au bon vouloir des thermiques avec 30% de voilure en moins.
Pareil pour les fermetures, j'en ai jamais eu aux oreilles. Quand aux abatées elles te mettent pas face planète avec 3m de drapeau qui te suivent derrière et te retiennent.

Ceci dit, j'écoute avec attention et j’enregistre vos explications. prof


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« Répondre #55 le: 13 Août 2012 - 19:22:23 »

perso j'ai déjà eu des frontales à 20m/sol, ...

dans tous les cas, dans les 100 derniers metres verticaux, on est dans la zone orange, ...
C'est là qu'il faut avoir une attitude "pilotage actif", etre le + à l'écoute de ses sensations et être à la fois réactif et juste, ...

Limo, tu préfères déléguer la gestion de l'aérologie à la trainée des oreilles, en estimant (priant) pour qu'elle soit plus forte que l'aérologie, ...
Je pense qu'il est plus recommandé de garder 100% de la manoeuvrabilité et enseigner qu'il faut etre "actif" (un peu comme si tu conseille de prendre une EN-A et de voler au contact à 100% du temps, ...)
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« Répondre #56 le: 29 Août 2012 - 20:59:47 »

Pour

Cette technique m'a souvent servit et j'ai posé à quelques reprises en conservant les oreilles jusqu'au sol par vent fort et turbulent, j'ai même filmé un copain qui a utlisé les oreilles + accélérateur pour réussir a décoller, mais ça c'est autre choses.

Je viens de passer de l'Aspen-1 à l'Aspen-4, la A-4 est plus performante et plus solide, mais les oreilles avec cette voile sont carrément inconfortable, il y a seulement 2 ligne sur les A et quand on fait les oreilles ça fait des grandes oreilles qui sont vraiment très instable. J'ai essayé plusieurs choses (accélérateur, longueur variable de suspente etc.) mais ça demeure inconfortable, le controle du cap est difficile voir impossible par moments  vrac , le taux de chute est plus élevé que la normal - 6m/s accéléré, mon Aspen-1 aux oreilles était très différente pourtant l'alongement des 2 voiles est sensiblement le même. Je suis en haut de fourchette dans cette Aspen-4 de 24 m.

J'ai donc décidé de faire une oreille (fermeture 1/3 de voile) pour voir quel taux de chute j'optiendrais...la voile se met en rotation (très lente du côté opposé à la fermeture) pour garder le cap je dois faire un appuie sellette du côté fermé...vraiment curieux. C'est pas vraiment dangereux sauf si on a une fermeture côté opposé au relief près du relief il faut penser faire un appui sellette côté fermé (côté relief) c'est pas le réflex normal.

Je me suis inscris sur ce forum dans l'espoir de trouver des réponses et surtout de savoir si ce genre de comportement d'aile a été remarqué par d'autre. help

Bob     
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« Répondre #57 le: 29 Août 2012 - 23:06:30 »

je doute que l'on puisse apporter une réponse universelle a cette question, je doit préciser tout de même qu'en conditions de déclenchements thermiques intempestifs, finale trop longue sans perte d'altitude, et terrain en pente, des oreilles m'ont permis de poser en sécurité.

mais le prérequis est de bien connaitre le comportement de sa voile dans cette configuration, est surtout d'être réactif

il m'arrive régulièrement quand je voit le bout de l'attero arriver a vitesse grand v sans perte d'altitude de prendre les a', faire juste une rotation de poignet sans tirer les oreilles a moi histoire d’effacer les bouts d'aile et d'augmenter sa trainée et ce a faible hauteur, avec un lâcher juste avant le posé concomitant avec le freinage.
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dans un état totalitaire,
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zarafa
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« Répondre #58 le: 30 Août 2012 - 09:00:30 »

@bobdiver : t'es tout en haut de fourchette sur l'aspen4 ?
le fait de tourner légèrement côté ouvert a été expliqué par Choucas

je n'arrive pas à suivre les arguments de limo : une petite frontale avec déjà 30% de voilure en moins, moi ça me vaccine direct... en fait ceux qui aiment les oreilles se laissent aller à la facilité non ?  vrac
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« Répondre #59 le: 30 Août 2012 - 09:49:33 »

Comme .:Niko:. pas d'oreilles prés du relief ou du sol , mais un pilotage actif ... les oreilles manquent trop de précision(sauf EN a et encore! Ou en restit)
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Bradepitre
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« Répondre #60 le: 30 Août 2012 - 09:56:23 »

Pour moi jamais d'oreille dans un éventuel gradient. Et bizarrement, aux oreilles, l'Atis 3 n'est pas très stable sur l'axe du lacet.
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« Répondre #61 le: 30 Août 2012 - 09:57:22 »

@bobdiver : t'es tout en haut de fourchette sur l'aspen4 ?
le fait de tourner légèrement côté ouvert a été expliqué par Choucas

je n'arrive pas à suivre les arguments de limo : une petite frontale avec déjà 30% de voilure en moins, moi ça me vaccine direct... en fait ceux qui aiment les oreilles se laissent aller à la facilité non ?  vrac

Une frontale avec oreille c'est plus que rare.
Les oreilles ne t’empêchent pas de piloter.
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« Répondre #62 le: 30 Août 2012 - 10:05:22 »

Pas de règle indiscutable mais des méthodes utilisables en fonction des conditions.

En cas de déclenchement thermique sur l'atterrissage, je préfère traverser la couche turbulente avec les oreilles. C'est à mon avis plus rapide, plus stable et plus confortable. Voile ouverte, je subis bien plus chaque bouffée.

Cette manœuvre près du sol demande de l'entraînement pour avoir la maniabilité nécessaire. Si vous ne vous sentez pas assez précis aux oreilles, cela vient peut être en partie de votre pilotage ?
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« Répondre #63 le: 30 Août 2012 - 10:16:26 »

Juste une question (une vraie, hein?), ça vous est déjà arriver de tout prendre sur la courge quand vous étiez aux oreilles? Je parle de vraies oreilles, pas de tirer la suspente extérieure de 10cm...
Honnêtement, une turbulence qui me foutrait ma voile en vrac aux oreilles, ben je suis pas sûr que ça se contrerait facilement avec les commandes en mains...
Le désavantage des oreilles pour moi, c'est qu'on est plus près du point de décrochage, mais on peut aussi garder le pied sur l'accélérateur...

Je demande tout ça parce que j'ai un peu l'impression qu'on crie au loup, comme quoi les oreilles près du sol, c'est le mal, mais j'ai honnêtement jamais entendu parler d'un pilote qui avait cartonné suite à une fermeture proche du sol qu'il n'a pu contrer car il avait les mains prise pour faire les oreilles...
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« Répondre #64 le: 30 Août 2012 - 10:24:50 »

Je n'arrive pas à la retrouver, mais Piwi (je crois) avait posté la vidéo d'un gars qui se prenait une monstre fermeture alors qu'il était aux oreilles près du sol (je me rappelle plus comment ça finit). Donc oui, ça arrive, même si c'est probablement pas tous les jours, ce qui est aussi le cas sans les oreilles !
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« Répondre #65 le: 30 Août 2012 - 10:56:57 »

Oui oui, je me rappelle de cette video (de mémoire c'est une nova bleue la voile). Mais de mémoire aussi c'est une video qui a près de 15 ans (donc la voile aussi) et je me souvient que j'avais l'impression que le gars était monstre sur-toilé...
Je sais bien qu'une voile aux oreilles peut fermer, c'est juste que je me demande ce que ça donnerait la même turbulence avec la voile totalement ouverte. A mon avis, ça doit pas être beau quand même.

Donc moi, ça ne me choque absolument pas les gars qui posent aux oreilles. Perso, je ne le fais quasiment jamais, uniquement quand je suis vraiment naze et que ça bouge beaucoup et ou je sais que plutôt que piloter en retard j'opte pour la passivité...

EDIT: retrouvé la vidéo
http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Skill/All/J_Tips/Video/1998_Europe_BigEars_FrontalCollapse.mp4
Donc oui ça ferme, mais maintenant c'est plutôt rare les voiles qui partent en monstre crevette!  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
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« Répondre #66 le: 30 Août 2012 - 11:09:50 »

Je n'arrive pas à la retrouver, mais Piwi (je crois) avait posté la vidéo d'un gars qui se prenait une monstre fermeture alors qu'il était aux oreilles près du sol (je me rappelle plus comment ça finit). Donc oui, ça arrive, même si c'est probablement pas tous les jours, ce qui est aussi le cas sans les oreilles !
souviens toi, quand on est descendu à Courtet, on a vu de ta voiture un mec aux oreilles (sigma7?) se prendre une très belle frontale. Faut dire que ca paraissait un poil teigneux en l'air Clin d'oeil
Perso, j'ai vu cela une autre fois auparavant.
J'ai vu aussi des asymétriques sur des oreilles (sisi!) certaines voiles deviennent sensibles en roulis, qui peut dégénerer en début de wing, avec des fermetures intérieures.

Bref, je préfère piloter mon aile jusqu'à la fin.
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« Répondre #67 le: 30 Août 2012 - 11:36:18 »

Oui oui, je me rappelle de cette video (de mémoire c'est une nova bleue la voile). Mais de mémoire aussi c'est une video qui a près de 15 ans (donc la voile aussi) et je me souvient que j'avais l'impression que le gars était monstre sur-toilé...
Je sais bien qu'une voile aux oreilles peut fermer, c'est juste que je me demande ce que ça donnerait la même turbulence avec la voile totalement ouverte. A mon avis, ça doit pas être beau quand même.

Donc moi, ça ne me choque absolument pas les gars qui posent aux oreilles. Perso, je ne le fais quasiment jamais, uniquement quand je suis vraiment naze et que ça bouge beaucoup et ou je sais que plutôt que piloter en retard j'opte pour la passivité...

EDIT: retrouvé la vidéo
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Non, je ne parle pas de cette vidéo (que j'avais déjà postée sur ce fil Clin d'oeil ) mais d'une autre, plus récente (bon, elle doit avoir 5 ou 6 ans maintenant).
La même turbulence, avec la voile ouverte, tu as àmha plus de chances de la piloter et que ce soit bien plus joli à voir ! Clin d'oeil
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« Répondre #68 le: 30 Août 2012 - 12:08:19 »


EDIT: retrouvé la vidéo
http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Skill/All/J_Tips/Video/1998_Europe_BigEars_FrontalCollapse.mp4
Donc oui ça ferme, mais maintenant c'est plutôt rare les voiles qui partent en monstre crevette!  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Championnat de France 1995 la Seranne : Fifi Barnier au dessus de Brunas à Millau , c'est depuis ce jour que je fait plus les oreilles trop prés du sol ...
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« Répondre #69 le: 30 Août 2012 - 13:14:19 »

c'est depuis ce jour que je fait plus les oreilles trop prés du sol ...

À ce niveau là, cela relève plus de la croyance que de l'explication scientifique.  Rigole

Suivant les conditions dans l'approche, je trouve plus confortable de rester voile ouverte ou de faire les oreilles. Se priver d'une méthode efficace pour certaines conditions est dommage à mon avis.
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« Répondre #70 le: 30 Août 2012 - 16:29:01 »

Que tu veuilles ou non il se prend la voile sur la gueule , aprés 'cest vrai qu'il était un poil sous le vent ...hein!
Maintenant ,ma croyance je la met dans du laminaire ou de la restit ,je voudrait pas perdre une pratique qui peut toujours servir...on sait jamais  Mr. Green

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« Répondre #71 le: 30 Août 2012 - 16:43:43 »

hello,

Championnat de France 1995 à Millau : je ne pense pas que c etait Ffi Barnier mais Bertrand Roche ( Zebulon) qui a fait une monstre frontale avec les oreilles ....

Ceci dit , ne vaudrait il pas accélérer selon conditions avec les grandes oreilles ?( quoique peut etre pas à l atterrissage)   surtout avec les 3 lignes ?

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« Répondre #72 le: 30 Août 2012 - 16:50:14 »

Championnat de France 1995 à Millau : je ne pense pas que c etait Ffi Barnier mais Bertrand Roche ( Zebulon) qui a fait une monstre frontale avec les oreilles ....
Ceci dit , ne vaudrait il pas accélérer selon conditions avec les grandes oreilles ?( quoique peut etre pas à l atterrissage)   surtout avec les 3 lignes ?

J ai du mal a comprendre l enchainement des deux phrases.
Si tu acceleres (oreilles ou pas), tu as encore plus de chance de te manger la grosse frontale du film ...
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« Répondre #73 le: 30 Août 2012 - 17:41:39 »

hello,
Championnat de France 1995 à Millau : je ne pense pas que c etait Ffi Barnier mais Bertrand Roche ( Zebulon) qui a fait une monstre frontale avec les oreilles ....
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Tu a tout à fait raison c'était bien Zébulon Embarassé
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« Répondre #74 le: 30 Août 2012 - 19:05:32 »

@bobdiver : t'es tout en haut de fourchette sur l'aspen4 ?
le fait de tourner légèrement côté ouvert a été expliqué par Choucas

je n'arrive pas à suivre les arguments de limo : une petite frontale avec déjà 30% de voilure en moins, moi ça me vaccine direct... en fait ceux qui aiment les oreilles se laissent aller à la facilité non ?  vrac

Et je peux trouver ça ou cette explication de Choucas ?

Personnellemet avec l'Apen-1 les oreilles c'était la sécurité et un bon controle de direction, chose que je ne retrouve plus sous Aspen-4. Ce bel outil de travail me maque... Pas content

Bob
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