La zone arrière du déco est un grande plaine plate et il me semble qu'il s'agit principalement de brise sur une pente qui permet de tenir en soaring.
30m de dénivellé... pas de brise donc. du dynamique à 25km/h parfois 30 (venturi entre deux rangées d'arbres). et de grosses bulles qui déclenchent sans prévenir (la
bouge quand meme un peu)
48°47'2.96"N 5°40'50.48"E
derrière, en revanche, tu as entièrement raison, c'est une grande plaine, mais ca redescend quand meme. il est dangereux de s'aventurer plus de 20 mètres dans le champ, sinon, on passe sous le vent
Perso, je pense que cet atterrissage sur le plateau supérieur se serait passé de la même façon sans les oreilles en faisant une approche en S, peut-être un poil plus long en descente mais prêt à encaisser une grosse bulle latérale par exemple, ou même envisager un rotor dû au décollement des filets d'air sur le décollage.
En gros la repose au sommet se fait sur 15m sur 30... (15 de large, 30 de profondeur)...
le "S" s'apparenterait donc plus à du wing, et ceci en tenant compte des bubulles.
cela dit, je suis completement d'accord avec toi, même avec les "oreillettes" (
), une grosse bulle serait venue se lover sous sa voile qu'il risquait la parachutale.
de manière générale, la repose sur ce déco dans ce type de condition est dangereuse, et nombreux sont ceux qui, ne voulant pas sortir les oreilles, ne font finalement que survoler le déco et vont se reposer en bas. (surtout quand tu à 3 minutes de sentier pour revenir au déco
)
Cette vidéo aurait pu devenir une parfaite illustration du danger à poser aux oreilles s'il s'était pris une bonne turbulence en approche à 5 m/sol!
completement d'accord. d'ailleurs, pas forcément besoin des oreilles pour faire de ce déco un repos dangereux... ca pete de partout avec le champ brun en contrebas
Bref, toujours pas convaincu! J'ai vu des superbes atteros aux oreilles à la crête sud du déco de Mieussy par d'excellents pilotes, quand c'est bien alimenté. Dans ce contexte, c'est uniquement en augmentant le taux de chute donc en réduisant la voilure que l'on peut vaincre l'ascendance. Je l'avais même fait pour reposer au sommet du Lachat du Grand Bornand quand je volais en DHV2. Je me rendais bien compte de ma vulnérabilité en cas de bulle turbulente quand la brise est en place. Ca reste une option que je ne recommande pas et qui nécessite une bonne maîtrise avec une gestuelle rapide et précise pour pouvoir encaisser un incident de vol. Je ne l'utiliserais qu'en cas de grosse nécessité mais pas pour le jeu ou l'entraînement.
on est d'accord
je précise quand meme que parfois, plus de 5 ou 10 minutes sont nécessaires au pilote pour descendre ses 10 mètres, oreilles ou pas, et parfois ca suffit pas.
et la perversité du site vient de ca! avec le phénomène de venturi caractéristique au coin, certains se retrouvent parfois bloqués derrière, à fond
sur les barreaux sans pouvoir repasser devant scotchés par le vent, sans pouvoir reculer (sinon sous le vent) et sans pouvoir aller ni à gauche, ni à droite (à cause des grands arbres)...et les bulles qui viennent frapper dedans...
encore, la sur la vidéo, les conditions sont correctes et largement volables et le repos au déco a pu se faire sans probleme, mais parfois, comme aujourd'hui midi, ca peut chahuter "sympatiquement" au deco et là meme le gonflage devient très dangereux...
toi et le vautour préchez un convaincu