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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Oreille qui flappent ?!  (Lu 3481 fois)
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wowo
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« le: 19 Octobre 2011 - 17:52:44 »

Je vole sous une Artic 2 29 ,pile en moitié de fourchette ou à peine au dessus fonction de la météo.
Comme l'Artic 2, du moins la mienne, n'aime pas trop les oreilles et qu'elle le montre en flappant, battant des plumes comme un colibri énervé. Au point que j'ai la sensation de la maltraiter pour ne pas dire la pourrir. je me suis dit essayant autre chose ;
Donc j'ai gouté (toujours avec +/- 1/3 d’accélérateur) aux A ext + B plumes (pas mieux), B ext (pas les plumes) (vraiment dur à tirer mais moins de battements de plumes mais aile instable et trop dur à tenir) et enfin les C ext (moins dur que les B ext, plus stable mais ...)
Oui mais ... ce qui est dit juste avant sont les impressions en air calme, J'ai réessayé dans des condition, plus toniques et du coup les B ext je n'ai même pas réussi à les tirer (spycho ?) et les C ext m’ont donné une impression trés désagréable d'instabilité (re-spycho ?).
En sachant que faire les B (avec les élévateurs) est vite sujet à provoquer une crevette si on y va un peu trop franco et du coup pas très sympa, n'y aurais t-il donc que les 3.6 comme méthode de descente valable avec l'Artic 2 ? ça le fait c'est amusant quand on le fait que pour le fun mais quand ça chahute on peut pas prétendre que c'est facile et confortable à tenir sur la distance en particulier si rien n'est urgent mais que l'on voudrait juste de façon un peu plus stable écourté le vol ou même simplement dégager d'une zone/altitude un peu trop vivante.
C'est P. Berod qui disait qu'une aile fermée ne fermera plus ... ou moins, non ?
Bref, si des pilote d'Artic 2 ou d'autres ailes rencontre le même effet de battement de plumes en faisant les oreilles (petites ou grandes) avec la suspente dédiée et s'ils ont trouvé une parade ce serait sympa de (me) la faire connaitre.
Pour le reste; je l'ai depuis un peu plus de 2 ans et ce n'est que du bonheur.
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ThomasVZ
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« Répondre #1 le: 19 Octobre 2011 - 18:52:51 »

Tout comme toi. C'est l'unique défaut de la voile  Mr. Green ... Elle flappe quasiment tout le temps. Les rares fois ou ça le fait pas, il suffit d'un tout petit mouvement aérologique pour que ça recommence.
ps : Lami avait noté ce défaut dans son test sur Pmag...
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levautour
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« Répondre #2 le: 19 Octobre 2011 - 18:55:48 »

Je confirme... je trouvais ça agaçant..... du coup je faisait des wing-over pour descendre (pas trop vite) et des 360 (par serie de 4 (sinon je m'endors) pour descendre plus vite.....
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berquetgaz
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« Répondre #3 le: 20 Octobre 2011 - 20:26:33 »

salut, pareil pour moi, j'ai lu quelque part que niviuk conseille la descente au C exterieur a éssayer avant de vouloir sortir du cum tout noir vrac
 averse
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levautour
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« Répondre #4 le: 20 Octobre 2011 - 20:46:43 »

http://niviuk.com/news.asp?i=eng&id&prod&news=192
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ThomasVZ
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« Répondre #5 le: 20 Octobre 2011 - 21:29:56 »

C'est connu depuis un moment pour la peak2 mais est ce que ça marcherait sur une 4 lignes comme l'A2 ?....
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Paragliding old bag
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« Répondre #6 le: 23 Octobre 2011 - 18:51:04 »

Suite à une correspondance en MP avec wowo et après avoir lu tout ça, je viens mettre mon grain de sel en tant que pilote d'Artik.
Faire les B avec l'Artik, je n'ai jamais pu et pourtant je ne suis pas "pourrie" : j'ai soulevé mon cul de la sellette en tirant comme une malade, bernique ! Rien que tirer le B extérieur pour faire "la cravate de Véro", ce n'était déjà pas de la tarte.

Il n'y a pas de kit oreilles sur l'Artik. Quand je fais les oreilles, j'attrape les A extérieurs, je les tire avec une torsion de la main (comme dans un tour de frein) et je cramponne le faisceau A pour bien tenir les oreilles en place sans me dauber les bras ni me flinguer les mains. C'est kif kif en SIV pour faire une grosse asymétrique sans risque de la relâcher.

Je n'ai jamais observé d'oreilles battant comme celles d'un cocker en vol biplace, pas plus que je ne les ai entendues. De là me viennent des questionnements légitimes, par exemple sur le réglage des voiles ou la manière de faire.
J'avais publié dans un autre post la vidéo de mon 360 aux grandes oreilles, je la remets ici :

www.youtube.com/watch?v=uaND6AGmBtU

On voit bien que les oreilles ne flappent pas plus que ça, en tout pas de la manière racontée dans les posts précédents. Je ne sais pas s'il y a une explication au phénomène, si c'est ma voile qui est exceptionnelle ou si c'est moi, bref je persiste et signe : l'Artik est une voile GENIALE.

Salut et fraternité*
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levautour
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« Répondre #7 le: 23 Octobre 2011 - 18:54:09 »

L'artik n'est pas du tout concernée viviane... il est question de l'Artik2......

en plus tu dis une grosse conn... L'artik n'est pas géniale... elle est génialissime !!!  prof   Clin d'oeil
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schmeich_eh
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« Répondre #8 le: 05 Juillet 2024 - 11:06:31 »

Bonjour, peut être pas dans la bonne section

je vole sous la M à environ 105  107kg  pour du 90-110

besoin de retour d'infos si il y a des possesseurs de sector

lorsque je fais les oreilles , je suis ce qui est indiqué dans le manuel, prendre les A' avec les commandes dans les mai,s  mais que ce soit accéléré au 1er barreau ou a fond c'est idem les oreilles flappent  beaucoup, et l'aile a une tendance assez forte au roulis.

ça descend et ça ferme pas mais c'est pas confortable, on est balloté

avez vous rencontré la même chose et avez vous trouvé une solution.

merci  de vos retour
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« Répondre #9 le: 05 Juillet 2024 - 11:25:00 »

As-tu essayé d'accélerer en même temps que tu fais les oreilles ?
Ça pourrait améliorer les choses (et il n'y a pas vraiment de raison de faire les oreilles sans accélérer de toutes façons, puisque ça écarte le risque de parachutale ou décrochage et que ça aide à descendre plus vite et dans une direction plus décisive).
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« Répondre #10 le: 05 Juillet 2024 - 11:36:54 »

C'est parfois une caractéristique intrinsèque d'une voile.

Perso je j'ai pas encore volé sous une Sector mais j'ai volé beaucoup sous une Artik-2 plutôt peu chargée et qui quand j'appliquais les oreilles accélérées ou non, flappait considérablement. Au point qu'au début j'étais convaincu que j'allais l'abîmer (ça m'avait motivé à travailler le 3.6) Mais force m'est de constater qu'après 600 h et beaucoup beaucoup d'oreilles de faite, elle est encore en état de voler.

Après elle n'en devenait pas forcément plus instable que d'autres ailes volées aux oreilles avant et après.

Faire les oreilles, surtout si elles sont importantes, déstabilise toujours +/- une voile sur l'axe de roulis.

Et on a, quoique veut en penser Airsinge, parfois besoin d'utiliser des oreilles et mêmes grandes oreilles sans pour autant accélérer. Par exemple pour négocier un atterrissage exigu ou sur un déco ou...
Forcément il est bon pour celà de bien connaître les comportements de son aile dans ces configurations de vol, pour ne pas se faire surprendre et avoir la bonne gestuelle.

Les gros flappements de l'Artik ne m'ont jamais posé problème pour posé sur des décos alimentés en faisant les oreilles sans accélérateur

Des proprios de Sector vont sans doute t'apporter des réponses plus pertinentes.
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« Répondre #11 le: 05 Juillet 2024 - 11:43:14 »

idem sur diamir 1 chargé, les oreilles sont inutilisable tellement c'est instable, nervure préconisait de faire les c3 au lieu des oreilles, c'est vrai que ça marchait plutôt bien !
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« Répondre #12 le: 05 Juillet 2024 - 11:59:30 »

As-tu essayé d'accélerer en même temps que tu fais les oreilles ?
Ça pourrait améliorer les choses (et il n'y a pas vraiment de raison de faire les oreilles sans accélérer de toutes façons, puisque ça écarte le risque de parachutale ou décrochage et que ça aide à descendre plus vite et dans une direction plus décisive).


comme décrit dans ma question, oui j'ai essayé sans accélérer, avec accélérateur 1er barreau et  au 2eme barreau mais idem.


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« Répondre #13 le: 05 Juillet 2024 - 12:01:41 »

idem sur diamir 1 chargé, les oreilles sont inutilisable tellement c'est instable, nervure préconisait de faire les c3 au lieu des oreilles, c'est vrai que ça marchait plutôt bien !



je n' ai pas essayé aux C3   , je ferai le test en conditions calmes  déjà pour voir  si il n y a pas de soucis et voir si c'est mieux
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« Répondre #14 le: 05 Juillet 2024 - 12:48:17 »

Avec l'Artik-2 j'avais essayé les C3 (et même d'autres configurations) et c'était kif-kif. Mais si on n'essaie pas, on ne saura pas..
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« Répondre #15 le: 05 Juillet 2024 - 13:45:12 »

Sur la Sector en taille S, chargée à fond, pas de problème pour faire les oreilles. Je n'ai pas remarqué d'instabilité particulière, accéléré ou non. Bon, elles restent un peu collées, avec nécessiter d'un coup de commande de chaque côté pour les rouvrir.
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« Répondre #16 le: 05 Juillet 2024 - 14:42:57 »

Sur la Sector en taille S, chargée à fond, pas de problème pour faire les oreilles. Je n'ai pas remarqué d'instabilité particulière, accéléré ou non. Bon, elles restent un peu collées, avec nécessiter d'un coup de commande de chaque côté pour les rouvrir.

je suis avec la M bien chargé plus de 105 pour 110  et elle flappent,   tu utilises bien la technique du manuel A' , et les commandes en poignees de chiotte ?
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« Répondre #17 le: 05 Juillet 2024 - 14:47:45 »

Bonjour, peut être pas dans la bonne section
du coup j'ai déplacé et regroupé avec un autre fil qui parlait d'oreilles qui flappent.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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Michou
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« Répondre #18 le: 05 Juillet 2024 - 15:15:16 »

Hello, sur ma susi il fallait faire un twist avec le poignet pour stabiliser les oreilles. Une fois que le truc est compris ça flappe nettement moins.
Des infos sur la page de AD https://ad-gliders.com/faq/?lang=fr
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« Répondre #19 le: 05 Juillet 2024 - 15:28:37 »

merci , je vais essayer par temps calme deja les différents techniques c3,  et celle de AD
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