stable, neutre, instable... C'est vrai qu'il faut se méfier...
Mon aile est neutre assez tôt, mais dans cette catégorie, c'est presque une évidence...
Mais je ne crois pas vous avoir raocnté une mésaventure un jour...
Intéressant donc de la soumettre ici...
Il m'est arrivé un genre d'instabilité mais qui ressort... (Bon ok, c'est pas de l'instabilité mais... lisez la suite).
Chamoux, octobre 2005.
Quelques Omega6 sont en l'air. Un pilote (je sais plus lequel) test (je ne sais plus pourquoi) un 360 avec une oreille du côté inverse. D'après lui, ça descend fort et ça centrifuge moins. Un et une autre tente et on l'air du même avis.
Tiens, rigolo ? J'essai... Réflexe acro, je me place correctement avant l'essai. Je fais mon oreille à gauche et j'enfonce régulièrement le frein de droite. Ca a du mal à partir, j'enfonce à peine plus. Là, je sens une accélération que je trouve assez forte. Bon... Les autres disent que ça centrifuge pas, il y a donc peut-être un cap à passer (un peu comme la SAT, une fois que t'es dedans c'est pas terrible du tout à supporter). Vu l'accélération rapide, je n'enfonce pas plus de commande et j'attends. Toujours très rapidement, l'accélération s'amplifie et je me sens centrifugé comme jamais. J'ai très vite l'impression de perdre mes repères puis c'est le champ visuel qui se rétrécie puis un début de voile gris...
Je relâche immédiatement tout (oreille et frein) et sans avoir besoin de faire quoi que ce soit, l'aile ressort (bon j'ai fait une ressource abbatée digne d'une sortie mal géré, encore que je dirais pas si mal géré vu l'état du pilote la fraction de seconde d'avant).
Juste une précision sur le déroulement des évènements, ça a été beaucoup plus vite que vous ne mettrez de temps à lire le récit !
Bref... le test n'était donc pas concluant pour moi. Je ne sais pas si on peut dire que je suis rentrer dans une phase de vol instable... J'ai tendance à utiliser ce mot car en fait le phénomène s'amplifiait sans augmenté l'action de pilotage. Mais à la fois, l'aile est ressortie d'elle-même...
En tout cas, après avoir expliqué ça aux autres, ils ne comprennent pas pourquoi il y a eu cette différence de comportement. Peut-être juste parceque au début de la manoeuvre j'ai voulu mettre un peu plus de frein pour engager plus vite. Alors qu'eux on attendu patiemment que ça s'engage avec peu de frein je crois, mais visiblement ça s'engageait plus vite quand même que moi avec peu de frein... Bref, différence de comportement assez énorme pour des ailes identiques (parfois même taille mais sans doute pas charger pareil). En tout cas, c'est sûr, je suis tombé du ciel pendant ce temps là. Mais par contre je n'ai jamais été aussi centrifugé de ma vie (même des gros 360 face au sol en biplace ne m'ont jamais fait cet effet). Bon c'était le soir (mais j'avais fait peu de vols avant et je ne me sentais pas particulièrement fatigué).
Voilà... petit récit qui collait plus ou moins avec le sujet...
Je crois que je voulais conclure sur quelquechose mais le temps d'écrire, je me souviens plus...