+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Novembre 2024 - 10:05:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: *** neutralité spirale : à lire et relire ***  (Lu 263 fois)
Aliend, _Xav_ et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols

« le: Hier à 15:52:56 »

https://www.soaringshop.fr/blog/la-securite-en-parapente/comprendre-la-neutralite-spirale

Le sujet est incontournable. La FFVL, très préoccupée par ce problème, a entamé, avec le laboratoire fédéral aérotest, une étude et des actions.

Marc Boyer explique que certains pilotes ont du mal à descendre en spirale et à maintenir leur aile en rotation, ce qui peut être problématique en cas de besoin. Il encourage les pilotes à ne pas négliger l'apprentissage de la spirale, à pratiquer régulièrement et à développer des automatismes pour éviter les accidents. Découvrez ci-dessous des conseils pour progresser en spirale, en prenant en compte le niveau de chaque pilote, sans prendre de risques inutiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #1 le: Hier à 19:21:09 »

Ce ne serait pas plus mal si tu te donnais la peine de mettre entre [quotes][/quotes] les citations que tu publies. Ça éviterait une ambiguïté su qui a dit quoi.

Tu vois en suivant le lien et en lisant l'article et particulièrement l'intervention de Luc Armand où il est écrit :

Citation
Ne pas présenter la descente en 360 engagés comme la réponse ultime pour descendre rapidement. Apprendre aussi à se placer dans la masse d’air, apprendre la fuite horizontale, accepter au plus profond de soi que l’air ne peut pas monter partout, sinon il n’y en aurait plus en bas !

Ça donne tout de suite un autre ton et direction pour les axes de travail et pistes à suivre pour éviter ce danger de la neutralité voire instabilité spirale voire simplement de spirale non maîtrisée.

https://www.soaringshop.fr/blog/la-securite-en-parapente/comprendre-la-neutralite-spirale

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
calvat1
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols

« Répondre #2 le: Aujourd'hui à 08:32:25 »

Je suis complètement pour la réponse de Luc Armand.  En fait je n’ai jamais fait un vrais 360 et pourtant je vole depuis au moins 35 ans et fait pas mal de cross. J’ai toujours  eu l’impression que les 360 en exercice ou en jeu avait fait plus de victimes qu’ils n’avaient sauvé de pilote. Impossible  à prouver.   Oreilles  accélérées et recherche  de la ’degueulante ’ m’ont toujours suffit pour redescendre.  Des bons vracs j’en ai pris comme tout crosseur devant l’éternel , un seul est parti en autoroute mais j’étais si près du sol que boum tout de suite et il devait rester 1/4 de voile ouverte. Savoir si une formation en 360 aurait changé le résultat, je ne pense pas. Le parachute était  coincé.   De toute manière j’ai bien en tête,  2 tours, parachute...
roubidou
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols

« Répondre #3 le: Aujourd'hui à 09:27:53 »

Bien d'accord avec toi, moi aussi je vole depuis depuis bientôt 40 ans et jamais les 360 engagés ne m'ont tiré d'affaire. Je les ai utilisés une fois en situation critique et c'était pas le bon plan. Auparavant je m'astreignais au moins une par an à m'entrainer à la manoeuvre, "au cas où... on sait jamais",  mais ça fait maintenant qq années que j'ai arrêté de m'infliger ce pensum. Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence: l'exercice a coûté plus de vies qu'il n'en a sauvé.
Néanmoins, je me garderai bien d'être totalement catégorique. A mon avis le principal intérêt, c'est pas d'engager la spirale, mais d'apprendre à en sortir proprement. Parce qu'avec les voiles modernes on peut y entrer très vite. Alors oui, on peut tout miser sur le secours (à condition d'en avoir un), mais la maîtrise de la gestuelle en situation critique, ça peut pas nuire non plus
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 23 requêtes.