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Forum de parapente

19 Février 2025 - 20:42:12 *
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Auteur Fil de discussion: *** neutralité spirale : à lire et relire ***  (Lu 1384 fois)
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Willitou
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« le: 20 Novembre 2024 - 15:52:56 »

https://www.soaringshop.fr/blog/la-securite-en-parapente/comprendre-la-neutralite-spirale

Le sujet est incontournable. La FFVL, très préoccupée par ce problème, a entamé, avec le laboratoire fédéral aérotest, une étude et des actions.

Marc Boyer explique que certains pilotes ont du mal à descendre en spirale et à maintenir leur aile en rotation, ce qui peut être problématique en cas de besoin. Il encourage les pilotes à ne pas négliger l'apprentissage de la spirale, à pratiquer régulièrement et à développer des automatismes pour éviter les accidents. Découvrez ci-dessous des conseils pour progresser en spirale, en prenant en compte le niveau de chaque pilote, sans prendre de risques inutiles.
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wowo
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« Répondre #1 le: 20 Novembre 2024 - 19:21:09 »

Ce ne serait pas plus mal si tu te donnais la peine de mettre entre [quotes][/quotes] les citations que tu publies. Ça éviterait une ambiguïté su qui a dit quoi.

Tu vois en suivant le lien et en lisant l'article et particulièrement l'intervention de Luc Armand où il est écrit :

Citation
Ne pas présenter la descente en 360 engagés comme la réponse ultime pour descendre rapidement. Apprendre aussi à se placer dans la masse d’air, apprendre la fuite horizontale, accepter au plus profond de soi que l’air ne peut pas monter partout, sinon il n’y en aurait plus en bas !

Ça donne tout de suite un autre ton et direction pour les axes de travail et pistes à suivre pour éviter ce danger de la neutralité voire instabilité spirale voire simplement de spirale non maîtrisée.

https://www.soaringshop.fr/blog/la-securite-en-parapente/comprendre-la-neutralite-spirale
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calvat1
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« Répondre #2 le: 21 Novembre 2024 - 08:32:25 »

  Je suis complètement pour la réponse de Luc Armand.  En fait je n’ai jamais fait un vrais 360 et pourtant je vole depuis au moins 35 ans et fait pas mal de cross. J’ai toujours  eu l’impression que les 360 en exercice ou en jeu avait fait plus de victimes qu’ils n’avaient sauvé de pilote. Impossible  à prouver.   Oreilles  accélérées et recherche  de la ’degueulante ’ m’ont toujours suffit pour redescendre.  Des bons vracs j’en ai pris comme tout crosseur devant l’éternel , un seul est parti en autoroute mais j’étais si près du sol que boum tout de suite et il devait rester 1/4 de voile ouverte. Savoir si une formation en 360 aurait changé le résultat, je ne pense pas. Le parachute était  coincé.   De toute manière j’ai bien en tête,  2 tours, parachute...
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roubidou
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« Répondre #3 le: 21 Novembre 2024 - 09:27:53 »

Bien d'accord avec toi, moi aussi je vole depuis depuis bientôt 40 ans et jamais les 360 engagés ne m'ont tiré d'affaire. Je les ai utilisés une fois en situation critique et c'était pas le bon plan. Auparavant je m'astreignais au moins une par an à m'entrainer à la manoeuvre, "au cas où... on sait jamais",  mais ça fait maintenant qq années que j'ai arrêté de m'infliger ce pensum. Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence: l'exercice a coûté plus de vies qu'il n'en a sauvé.
Néanmoins, je me garderai bien d'être totalement catégorique. A mon avis le principal intérêt, c'est pas d'engager la spirale, mais d'apprendre à en sortir proprement. Parce qu'avec les voiles modernes on peut y entrer très vite. Alors oui, on peut tout miser sur le secours (à condition d'en avoir un), mais la maîtrise de la gestuelle en situation critique, ça peut pas nuire non plus
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piwaille
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« Répondre #4 le: 21 Novembre 2024 - 14:51:28 »

Juste pour info, le sujet a déjà été abordé plusieurs fois.
sur la même page de la section on trouve : https://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/neutralite-spirale-t1667.0.html;all= démarré en... 2006 !

on doit aussi trouver pas mal de lecture dans la section "acrobaties"

et puis en cherchant un tout petit peu je suis sûr qu'on doit pouvoir trouver un joli papier rédigé par quelqu'un qui sait de quoi il cause (O. Caldara par exemple Yeux qui roulent ) qui explique le pourquoi et le comment pouce Ce que j'aime dans les textes d'Olivier c'est qu'on peut commencer par le début "instabilité", "pourquoi elle tourne" et continuer sur le comment "3e commande"
« Dernière édition: 21 Novembre 2024 - 14:58:33 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
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« Répondre #5 le: 21 Novembre 2024 - 15:59:44 »

Juste pour info, le sujet a déjà été abordé plusieurs fois.
sur la même page de la section on trouve : https://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/neutralite-spirale-t1667.0.html;all= démarré en... 2006 !

on doit aussi trouver pas mal de lecture dans la section "acrobaties"

et puis en cherchant un tout petit peu je suis sûr qu'on doit pouvoir trouver un joli papier rédigé par quelqu'un qui sait de quoi il cause (O. Caldara par exemple Yeux qui roulent ) qui explique le pourquoi et le comment pouce Ce que j'aime dans les textes d'Olivier c'est qu'on peut commencer par le début "instabilité", "pourquoi elle tourne" et continuer sur le comment "3e commande"

 +1 au karma comme toi, j'adore les interventions pédagogique d'Olivier Caldara et je les ais lu et relu grâce aussi à sa générosité et ton initiative de les partager ici sur le Chant du Vario.

C'est dommage que tu ne les ais pas regroupé dans une archive précise qui en faciliterait la recherche et lecture ultérieure.

Il est assez compliqué de les retrouver (enfin il me semble)
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