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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mordant des voiles dans le thermique  (Lu 9743 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« Répondre #25 le: 25 Janvier 2017 - 00:48:38 »

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/la-relation-incidence-ressenti-pilote-t45756.0.html;msg582879#msg582879

Des plumes lobées et des volets étendus jusqu'aux extrémités vont accentuer l'effet d'une variation du PTV, dans un sens ou dans l'autre, suivant que le centre de gravité de l'équipage va s'en trouvé abaissé (1) ou relevé (2)

1- plus haut dans la fourchette, l'efficacité de la commande en roulis sera accentuée
2- plus bas, il sera atténué (moins de "mordant" dans un thermique abordé par le travers)
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paul
Invité
« Répondre #26 le: 25 Janvier 2017 - 14:06:58 »

Pour la même raison, toute chose égales par ailleurs, une voile allégée en construction sera un peu plus manoeuvrante en roulis.

On toutefois  juger que c'est surtout la réduction de son inertie qui la rend plus réactive, et plus sensiblement sur les axes de lacet et de roulis où, du fait de sa masse moindre, l'aile sera plus facilement déviée dans la turbulence (ce qui va dans le sens d'une meilleure communication au pilote... mais qui n'est pas toujours ni confortable, ni efficace).

Un suspentage en dyneema est souvent sélectionné par les constructeurs pour compléter l'allégement des tissus

Ce matériau étant moins raide que l'aramide, il aura généralement tendance à écrêter les pics de charge, et donc à adoucir les réactions de la voile (là où d'autres ailes suspentées avec des lignes plus raides auront tendance à rebondir et à produire des mouvements de lacet et roulis plus brutaux)

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