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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Méthode de décollage par vent fort  (Lu 101948 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Triple Seven France
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« Répondre #250 le: 23 Novembre 2017 - 14:04:51 »

Oui enfin là quand même, le vent n'est pas vraiment axé et la série de fermetures dénote une composante travers trop marquée dans les rouleaux latéraux. Une fois sorti du relief, en avant, tout semble redevenir "normal".
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)


« Répondre #251 le: 23 Novembre 2017 - 19:16:34 »

Et c'est au mois de novembre...  effray ça doit prendre mal d'énergie mentale ce genre de décollage !  effray 
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« Répondre #252 le: 23 Novembre 2017 - 19:41:00 »

intéressant la methode wowo de tenir les poignets du passager. je n'y aurai pas pensé.
Y'a-t-il un risque que le passager s'agrippe aux mains de l'aide en retour?
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wowo
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« Répondre #253 le: 23 Novembre 2017 - 22:04:38 »

intéressant la methode wowo de tenir les poignets du passager. je n'y aurai pas pensé.
Y'a-t-il un risque que le passager s'agrippe aux mains de l'aide en retour?

 canap

Non non non, rendons à Gilles ce qui appartient à Gilles ;

Lorsque j'assiste un pilote biplaceur, la seule chose que je fais, c'est tenir les poignets du passager. Je gère ainsi son équilibre, je l'empêche de s'accrocher à moi, je suis les mouvements du pilote sans le contredire, et ça m'évite de rester accroché à l'équipage.

 trinquer

Pour la vidéo de Quixada, je rejoint Vincent. Le problème n'est pas que du zef fort mais clairement un zef très travers gauche qui met le déco franchement sous le vent de... quelque chose (?) au vu des turbulences qu'il se prend alors que plus devant et plus haut d'autres se balladent "assez" tranquillement. Dailleurs lui aussi après s'être bien fait décaler vers la droite et avoir tout de même fini par avancer se retrouve finalement aussi dans une zone plus saine mais pas très porteuse visiblement, ce qui me conforte dans mon idée que le déco est vraiment sous le vent.

Alors oui, le pilote montre une belle maîtrise technique de son aile, accompagné de nerfs solides. J'ai exprès pas parler de mental fort car pour moi ici c'est une affligeante démonstration que maîtrise technique et grosses coui... ne font pas un grand pilote au sens d'adulte pour "grand". Si vraiment c'était une vraie journée à record et qu'il jouait là sa vie pour tenter de gagner sa vie en tant que pilote professionnel d'exeption, je pourrai peut-être comprendre sa démarche sans l'approuver mais il est fort probable que ce n'est qu'un pilote qui a une bonne maîtrise technique, de grosses coui...motivations, qui veut jouer dans la cour des grands et qui c'est pour cela payer un tiquet d'avion et comme certains bobos skieurs se lancent dans le hors-pistes alors que tous lew drapeau sont au noir car après tout ; ils sont bons, ils ont payés, ils sont pas là pour rigoler, ils... finissent par faire les faits divers.

Bref... cela ne me fait pas rêver et surtout, je ne suis pas jaloux de ne pas avoir les mêmes... tendances suicidaires.

 je sors
« Dernière édition: 23 Novembre 2017 - 22:27:44 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
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« Répondre #254 le: 26 Novembre 2017 - 16:28:23 »

Une autre vidéo dans le vent, avec une belle démonstration à la fin pour poser la voile sans se faire arracher (en bord de fenêtre, façon kite).
http://www.youtube.com/watch?time_continue=283&v=2V8TFuYiXws
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Nico
edae
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« Répondre #255 le: 26 Novembre 2017 - 16:41:49 »

HS
Je ne sais pour quelle raison mais depuis quelques semaines les vidéos insérées n'apparaissent pas, les liens oui. J'utilise windows 10. Si quelqu'un a une idée, merci
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plumocum
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« Répondre #256 le: 26 Novembre 2017 - 16:52:09 »

Essaie de voir si ton plugin flashplayer est à jour.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #257 le: 27 Novembre 2017 - 06:24:03 »

Une autre vidéo dans le vent, avec une belle démonstration à la fin pour poser la voile sans se faire arracher (en bord de fenêtre, façon kite).

Je trouve que le plus safe est de tuer l'aile aux C ; c'est un peu physique mais ça a l'avantage d'être rapide. En cas d’atterrissage "limite limite", j'ai les C en main avant de toucher le sol et dès que je suis posé, je les tire le plus fort possible.
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edae
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« Répondre #258 le: 27 Novembre 2017 - 07:30:27 »

Merci plumocum, je vais vérifier cela
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Guy67
Invité
« Répondre #259 le: 27 Novembre 2017 - 10:15:35 »

Par vent fort tout décolle (meme les portes de granges).  canap
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Mme POB
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« Répondre #260 le: 27 Novembre 2017 - 11:00:00 »

Ouaip... j'ai même vu une fois un pote très léger se retrouver 50m derrière moi, emporté par une rafale de mistral, sur le plateau qui nous ramenait au col de la Gineste après une ascension à la Grande Candelle. Un autre pote, marseillais, m'a dit un jour avoir retrouvé sa 4L dans son potager, toujours à cause du mistral... avec la clôture intacte, évidemment.
J'ai bien écrit que c'était "un Marseillais"...

Bref quand il y a un tel zef, la raison commande de ne pas voler.

J'ai l'habitude d'aider les biplaceurs quand ils ont des enfants à décoller dans la pétole du matin, ou des gens à mobilité réduite voire impressionnables (ou peureux) dans des conditions "toniques" de l'après-midi. Quand le vent est vraiment costaud, on s'y met à deux pour charger la voile et éviter de se faire arracher.
Certains prennent la ventrale du passager, notamment le régulateur de Montmin. Moi je préfère ses bretelles, ce qui est plus favorable à deux et permet dans tous les cas de dégager plus vite sur le meilleur côté une fois la voile en vol avec moins de risques de se faire coincer une main.
Il faut être très concentré et très rapide parce que les événements vont vite.
Ce n'est pas un exercice pour pilotes inexpérimentés.
Tous les biplaceurs d'Annecy me connaissent et savent que je sais faire, les autres qui ne me connaissent pas ont tout à fait raison de ne pas me faire confiance et cela ne me vexe jamais.

Je n'aime pas St André, non à cause du vent mais à cause du sol caillouteux abrasif, aucun déco ne mérite que j'y pourrisse l'extrados en Skytex 27 de ma Diamir.
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« Répondre #261 le: 27 Novembre 2017 - 16:25:53 »

Je n'aime pas St André, non à cause du vent mais à cause du sol caillouteux abrasif, aucun déco ne mérite que j'y pourrisse l'extrados en Skytex 27 de ma Diamir.
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Il est en 32, tu peux y aller  Clin d'oeil
A moins que tu aies une version bivouac spéciale
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« Répondre #262 le: 29 Janvier 2018 - 17:07:31 »

Petit déterrage pour les décollages dans le "vent fort".
J'aime bien cette vidéo ; pas une démonstration de cador, ni de techniques pour plier définitivement le problème, mais des décos de la vie de tous les jours, avec des petits commentaires. Désolé, c'est en anglais, mais vous pouvez toujours essayer en mettant les sous-titres et "l'auto-traduction", pour voir.
Remarque : le vent semble assez régulier tant en intensité qu'en direction.
https://www.youtube.com/watch?v=nTvvwxApcvo
http://www.youtube.com/watch?v=nTvvwxApcvo

Derob
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« Répondre #263 le: 29 Janvier 2018 - 17:26:20 »

Cette vidéo est sympa et instructive !  pouce

En ce qui me concerne, c'est tout à fait clair : avec des conditions de vent de ce genre au décollage, je ne sors pas ma voile du sac.  Pleure
Mais à chacun ses choix et les compétences des uns et des autres ne sont pas les mêmes !

Marc
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« Répondre #264 le: 29 Janvier 2018 - 18:00:32 »

Sur ce genre de deco, je préfère descendre dans la pente - plus bas que les pilotes que l'on voit ici - pour que l'aile soit en dessous du ´plat'.
On a rien a perdre a descendre un peu, et on peut meme remonter avec l'aile au dessus de la tete si besoin...
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« Répondre #265 le: 29 Janvier 2018 - 18:02:11 »

Ces jours ci c’est pétole, pas de risque de se faire arraché; j’ai même dû faire un dos voile pas très académique....😂.
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Le dernier ours du Buëch....
Derob
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« Répondre #266 le: 29 Janvier 2018 - 18:04:23 »

edit: (Je répondais au message de Marc Lassalle, avant de me faire griller par Pascalou05 et Julio2)
ah oui ?
Perso, je ne suis pas un foudre de guerre, et là, je crois que j'y serais aller. Mais bon, c'est juste sur cet extrait, faut voir aussi ce qu'avaient prévu les prévision de vent (évolutions) et la configuration de l'aterro. Le seul point qui me titille un peu, c'est la voile qu'on voit à 40'', un peu plus haut, qui a l'air assez allongée, et qui n'a pas l'air d'avancer beaucoup...

Sinon, je trouve que les conditions sont bonnes (pour moi) :
*) joli déco : pas de caillasse mais du gazon tout confort à perte de vue, pas de buisson ni devant, ni sur les côtés, ni derrière, "bord" du déco bien régulier, de la place pour ne pas se marcher dessus malgré le monde, et en plus, juste "bombé" comme il faut pour que même la voile au sol soit alimentée (pour moi, les décos "déventés" au sol sont difficiles), pas d'obstacle au vent même lointain ou sur les côtés.
*) vent qui semble assez régulier, tant en direction, qu'en intensité, bien axé (un tout petit peu travers gauche peut-être), et quand même pas si fort que ça (d'ailleurs au début de la vidéo, il est indiqué "9-12mph" ce qui fait du 15-20km/h)
*) Pas seul, ni sur un site un peu perdu au milieu de la montagne, loin des secours.

Un joli ciel bleu, et des conditions en vols qui semblent calmes d'après ce qu'on peut en voir. En tout cas, ça donne bien envie Sourire

Derob
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« Répondre #267 le: 29 Janvier 2018 - 19:18:55 »

Dans ce genre de décollage, il faut lever la voile en douceur sans tirer sur les avants, juste les accompagner et bien sûr avancer vers elle.
 En même temps de l'autre main je tiens les arrières ce qui me permet d'attendre sereinement sur le déco sans risque de gonflage involontaire.
Je tiens aussi les arrières pendant la montée de l'aile ce qui me permet de la neutraliser en cas de caguade...
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Le dernier ours du Buëch....
YenYen
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« Répondre #268 le: 11 Octobre 2018 - 09:00:26 »

Autrement il y a le décollage dans le rouleau quand il y a 50 km/h...  Shocked

https://www.facebook.com/rubinaldo.maia/videos/1996343117053481
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Tibo
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« Répondre #269 le: 11 Octobre 2018 - 09:52:18 »

J'aimerai bien savoir pourquoi sur les 2 prises de vues, il n'y a pas le départ du gonflage...
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
airsinge
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« Répondre #270 le: 11 Octobre 2018 - 13:43:55 »

Moi je suis bien content qu'ils aient coupé la semaine de tournage du coma à l'hosto avant le retour du kamikaze sur le déco... ça aurait fait long à regarder.
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Tibo
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Aile: Zeno II
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« Répondre #271 le: 11 Octobre 2018 - 13:51:20 »

Je suis d'accord que l’intérêt est limité :
- On ne sait toujours pas si la voile vole bien en marche arrière,
- Le pilote a des grosses co..lles mais c'est dommage qu'elles soient planquées dans le cocon,
- La voile semble avoir une bonne vitesse mains hautes,
- On ne voit pas comment il gère le début de la montée, là où se trouve la clé d'un gonflage réussit.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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