Willitou
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« Répondre #50 le: 13 Octobre 2021 - 22:50:35 » |
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C'est "marrant" mais personne ne parle de la descente en auto rot. Pour l'avoir tester en SIV, ben si tu la maitrise c'est tellement mieux que le 360. Zero G, sortie facile et surtout un taux de chute monstre. Quand tu as de la marge niveau sol, c'est une technique super intéressante que peu de personnes maitrise. Pourrais-tu décrire ta méthode précisément ? (entrée descente sortie) (je n'ai pas dit entrée plat désert ) Tu as réellement mesuré le taux de chute et le nombre de g ? Tu l'as pratiqué sur 1000m sans le lac sous tes pieds ? https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/les-exercices-du-niveau-bleu/sechapper-et-descendre-vite-sommaire/6-les-techniques-pour-descendre/
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Fadoli73
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« Répondre #51 le: 14 Octobre 2021 - 08:15:11 » |
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Alors étant donné que j'étais en SIV, je ne l'ai testé qu'avec le lac sous les pieds.
J'avoue que l'autorot été ce qui me faisait le plus flipper de tout le siv, et jusqu'à ce que je sois dans le Box pour le faire je faisais pas le malin. Et bien j'ai été ultra surpris par la manœuvre.
Alors je ne dis pas que je serais serein sous une autorot intempestive a 200m sol au dessus d'un éboulis mais par contre si tu as énormément de gaz a perdre et que tu choisis de te mettre en autorot volontairement et donc de quand ca arrive comment ca arrive et prêt a en sortir et bien ca se fait relativement facilement.
Franchement l'entrée c'est asymétrique de tout un coté franco (J'ai une Soar pour info que je n'ai pas réussi à faire rentrer en autorot au premier coup j'ai du faire une asym accéléré a fond pour qu'elle parte en autorot) Tu te jette dans le coté fermé et tu maintien la fermeture.
Alors j'ai pas mesuré le taux de chute mais t'es pas loin des -20m/s selon le moniteur du SIV qui lui les pratiquent et les mesures régulièrement.
Pour en sortir, ben contre et surtout tu relâche ta fermeture.
En 2 secondes j'étais sorti de la rot avec un cap fixe. J'ai été ultra surpris par la manœuvre.
Je me dis que si je suis comme eux pris dans une situation très tendu , je tenterais plus aisément cette manœuvre plutôt que prendre un voile noir en 3.6 face planète qui peut entrainer un voile noir et avoir de très fâcheuses conséquence
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Willitou
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« Répondre #52 le: 14 Octobre 2021 - 12:12:47 » |
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David Eyraud appelle cela la technique du pauvre (cf. son site) ; cela fonctionne évidemment ; mais tu ne pilotes rien. Tenir une descente sur au minimum 1000m ne s'improvise pas vraiment. Pratiqué régulièrement la descente en 360 est efficace. Comparé à la fermeture asymétrique; c'est beaucoup plus confortable de mon point de vue. Je me cale au fond de la sellette ; je rentre en douceur ; je bloque à l'inclinaison ; je sors mon picsou magazine et je ressors en dissipant à l'altitude désirée. Mais je me suis vraiment beaucoup entrainé et je la pratique quasiment à chaque vol. Sinon j'aime bien la méthode de ce pilote espagnol qui panache sa descente de toutes les méthodes ; un peu de ci et peu de ca. Son secret réside dans la rapidité de l'exécution. Néanmoins il me semble un peu nerveux et toujours à la limite du surpilotage ; un petit SIV lui permettrait de descendre plus détendu. En tout cas ; vidéo à l'appui il descend. https://www.youtube.com/watch?v=-4zv38cyPiQ
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Petit Toro
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« Répondre #53 le: 14 Octobre 2021 - 12:21:11 » |
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Sinon j'aime bien la méthode de ce pilote espagnol qui panache sa descente de toutes les méthodes ; un peu de ci et peu de ca. Son secret réside dans la rapidité de l'exécution. Néanmoins il me semble un peu nerveux et toujours à la limite du surpilotage ; un petit SIV lui permettrait de descendre plus détendu. https://www.youtube.com/watch?v=-4zv38cyPiQUn SIV ? Lui ? T'as pas reconnu RAÙL ??
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Adri1
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« Répondre #54 le: 14 Octobre 2021 - 12:57:47 » |
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Sinon j'aime bien la méthode de ce pilote espagnol qui panache sa descente de toutes les méthodes ; un peu de ci et peu de ca. Son secret réside dans la rapidité de l'exécution. Néanmoins il me semble un peu nerveux et toujours à la limite du surpilotage ; un petit SIV lui permettrait de descendre plus détendu. En tout cas ; vidéo à l'appui il descend. https://www.youtube.com/watch?v=-4zv38cyPiQRassure moi, c'est une blague ?
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Petit Toro
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« Répondre #55 le: 14 Octobre 2021 - 18:54:39 » |
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En effet, cela est un trait d'humour. Enfin j'espère.
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piwaille
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« Répondre #56 le: 14 Octobre 2021 - 20:08:34 » |
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Willitou
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« Répondre #57 le: 14 Octobre 2021 - 21:04:07 » |
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Bernard Blier en SAT Bernard Blier gagne la CFD C'est de l'humour anglais je crois.
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charli323
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« Répondre #58 le: 20 Octobre 2021 - 09:31:19 » |
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Pour les 360 face planète, il est important de rappeler que les G encaissés dépendent beaucoup de l'aile (de son allongement principalement). entre une aile rando type susi où tu peux tenir ça relativement longtemps et une C ou D qui te colle les yeux au fond des orbites, c'est pas la même.
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chrislam22
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« Répondre #59 le: 21 Octobre 2021 - 18:47:57 » |
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En SIV, D.herault nous disais qu'une des meilleures méthodes pour descendre sont les grandes oreilles et partir en rotation.... Quand je dis grandes oreilles c'est avec les A extérieures en plus des A'. Ca abime la voile mais en cas d'urgence cest le top! Grandes oreilles accélérées à fond bien sur, on met du roulis jusqu'à partir en rotation qu'on arrête en contre sellette Donc j'ai essayé....- 20m/s garantie sans être particulièrement centrifugé
Le piège? C'est de bien surveillé le sol car nous ne sommes pas habitué a descendre si vite... J'ai bien failli poser dans le lac....
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laurentgedm
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« Répondre #60 le: 21 Octobre 2021 - 19:25:36 » |
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En SIV, D.herault
J'ai déjà vu son nom écorché de plein de manières, mais celle-ci jamais...
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mike57
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« Répondre #61 le: 21 Octobre 2021 - 19:32:18 » |
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Il parlait de David,celui de Montpellier Il parait qu'il n'y a pas de faute à un nom propre.
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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fb73
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« Répondre #62 le: 21 Octobre 2021 - 19:47:46 » |
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chrislam22, tu aurais pu faire de lui un Héros. Sinon, je confirme les 360 + grandes oreilles c'est très impressionnant comme ça descend vite et ça ne centrifuge presque pas.
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chrislam22
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« Répondre #63 le: 21 Octobre 2021 - 21:24:35 » |
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En SIV, D.herault
J'ai déjà vu son nom écorché de plein de manières, mais celle-ci jamais... AHAHA oui c'est vrai que je ne connais pas l'orthographe de son nom!!
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ReedSmith
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« Répondre #64 le: 22 Octobre 2021 - 14:29:39 » |
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En SIV, D.herault nous disais qu'une des meilleures méthodes pour descendre sont les grandes oreilles et partir en rotation.... Quand je dis grandes oreilles c'est avec les A extérieures en plus des A'. Ca abime la voile mais en cas d'urgence cest le top! Grandes oreilles accélérées à fond bien sur, on met du roulis jusqu'à partir en rotation qu'on arrête en contre sellette Donc j'ai essayé....- 20m/s garantie sans être particulièrement centrifugé
Le piège? C'est de bien surveillé le sol car nous ne sommes pas habitué a descendre si vite... J'ai bien failli poser dans le lac....
Tu entres en rotation à la sellette uniquement ? Et quelle est la procédure de sortie ? on contre sellette ?
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Je ne suis pas un motard d'élevage !
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airsinge
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« Répondre #65 le: 22 Octobre 2021 - 15:31:08 » |
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En SIV, D.herault nous disais qu'une des meilleures méthodes pour descendre sont les grandes oreilles et partir en rotation.... Quand je dis grandes oreilles c'est avec les A extérieures en plus des A'. Ca abime la voile mais en cas d'urgence cest le top! Grandes oreilles accélérées à fond bien sur, on met du roulis jusqu'à partir en rotation qu'on arrête en contre sellette Donc j'ai essayé....- 20m/s garantie sans être particulièrement centrifugé
Le piège? C'est de bien surveillé le sol car nous ne sommes pas habitué a descendre si vite... J'ai bien failli poser dans le lac....
Tu entres en rotation à la sellette uniquement ? Et quelle est la procédure de sortie ? on contre sellette ? Ça m'intéresse moi aussi d'avoir plus de détails "tutoriels" sur la manoeuvre de la spirale face-planète avec grandes oreilles ! Maintenant qu'on me promet ce miracle de la descente ultra-rapide sans centrifugation je voudrais bien comprendre comment on en sort (une fois qu'on n'a plus vraiment de commande aux freins). Et si on en sort de manière pas trop aléatoire il me restera encore à comprendre comment y entrer... Et si ça n'est pas un sujet qui fait flop (ou crash) on devrait peut-être en faire un fil de discussion bien spécifique dans la rubrique "Techniques de pilotage" ou "Autres discussions techniques" si jamais ça n'est vraiment pas à mettre en toutes les mains.
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Willitou
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« Répondre #66 le: 22 Octobre 2021 - 15:41:28 » |
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tout est détaillé sur son site pour 21€
Il préconise les grandes oreilles accélérées en 360 et cela peut même finir en SAT pour les plus motivés.
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wowo
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« Répondre #67 le: 22 Octobre 2021 - 15:52:54 » |
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Pour avoir tenté, essayé et expérimenté jusqu'à s'y entraîner, x facons d'entrer, conduire et sortir de 3.6 engagés : tangage/roulis/sellette commande, voile ouverte/une oreille/ deux oreilles, dissipés/contre chandelle pilotée/contre bras hauts (j'y croyais pas, j'ai tout de même fini par ose essayer et c'est vrai que ça fonctionne (nota, je ne me rappelle plus qui en avait parlé et dont j'ai douté, MERCI à lui !) Il me semble que la notion de facilité et/ou de peu de centrifugation est définitivement à considérer comme très personelle car de nature éminemment subjective. Perso le conseil que je donnerai dans tous les cas est : de s'y essayer très progressivement et de préférence dans un environnement sécurisé au maximum.
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chrislam22
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« Répondre #68 le: 22 Octobre 2021 - 16:01:05 » |
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une fois les grandes oreilles faites on met full barre…. Un roulis appuyé d'un coté puis un de l'autre et encore un autre etc... jusqu'à ce que la rotation démarre. Une fois en rotation on laisse de la sellette du coté ou on tourne, ca commence a engagé mais sans beaucoup de G Pour en sortir, un bon contre selette du coté opposé!! La rotation s'arrête net! Attention cette manœuvre n'est a réaliser que très rarement car une fois les grandes oreilles faites la charge alaire est très importante, si on rajoute la rotation cela abime les suspentes en particulier…. Donc avec parcimonie….
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« Répondre #69 le: 22 Octobre 2021 - 16:23:53 » |
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Merci pour ces éclaicissements qui donnent un nouvel espoir de solution sans voile noir... Une fois en rotation on laisse de la sellette du coté ou on tourne, Là, un petit peu plus de clarté pourrait éviter de laisser du doute sur le côté de l'appui pendant la rotation : "on laisse de la sellette" veut-il dire "on maintient de l'appui" ou bien le contraire ? ( et "du côté où on tourne" c'est "à l'intérieur du virage" j'imagine même si en face-planète la notion d'intérieur et extérieur devient moins parlante, c'est bien le souci pour ne pas risquer de se louper dans la sortie ) Bon, il y a des chances que les besoins de maintenir ou non plus ou mains d'appuis pour entretenir la rotation dépende beaucoup des voiles, à ces angles là et à ses surfaces volantes réduites... Autant s'en méfier d'avance même sans avoir testé la variété de ces comportements qui ne figurent pas dans (tous) les manuels de voiles (après un rapide coup d'oeil au mien).
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wowo
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« Répondre #70 le: 22 Octobre 2021 - 17:32:04 » |
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[...] Attention cette manœuvre n'est a réaliser que très rarement car une fois les grandes oreilles faites la charge alaire est très importante, si on rajoute la rotation cela abime les suspentes en particulier…. Donc avec parcimonie….
De fait un gros dilemme car comment s'exercer pour espérer maitriser voire seulement sufisament connaitre une manoeuvre très engagée qui peut à minima fortement impressionner et à partir de là conduire à un grave surpilotage, si on ne peut pas essayer exhaustivement et régulièrement la dite-manoeuvre. Moi j'y vois une vrai prise de risque que de penser utiliser une telle manoeuvre alors que les conditions d'évolutions invitent déjà à ecourter et tranquiliser le vol, alors que l'on n'y est pas du tout entraîné. Et ce n'est pas 3 répétitions dans un SIV qui font un entraînement à une manoeuvre, les 3.6 engagés, que je considère dans tous les cas comme délicate pour ne pas dire engagée voire extrême pour tous les pilotes non-préparés.
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chrislam22
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« Répondre #71 le: 22 Octobre 2021 - 18:47:50 » |
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La manœuvre est bien moins engagé qu'un 3.6 face planète car avec les grandes oreilles ont est pas face planète car pas besoin… Très sincèrement c'est une manœuvre très simple a réaliser mais 2 conditions très importantes: - Il faut accélérer a fond et ne pas oublier de le faire - Faire la manœuvre évidemment avec du gaz car a - 20m/s ca descend très vite
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chrislam22
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« Répondre #72 le: 22 Octobre 2021 - 18:52:41 » |
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Merci pour ces éclaicissements qui donnent un nouvel espoir de solution sans voile noir... Une fois en rotation on laisse de la sellette du coté ou on tourne, Là, un petit peu plus de clarté pourrait éviter de laisser du doute sur le côté de l'appui pendant la rotation : "on laisse de la sellette" veut-il dire "on maintient de l'appui" ou bien le contraire ? ( et "du côté où on tourne" c'est "à l'intérieur du virage" j'imagine même si en face-planète la notion d'intérieur et extérieur devient moins parlante, c'est bien le souci pour ne pas risquer de se louper dans la sortie ) Bon, il y a des chances que les besoins de maintenir ou non plus ou mains d'appuis pour entretenir la rotation dépende beaucoup des voiles, à ces angles là et à ses surfaces volantes réduites… Autant s'en méfier d'avance même sans avoir testé la variété de ces comportements qui ne figurent pas dans (tous) les manuels de voiles (après un rapide coup d'œil au mien). Oui bien sur, si tu pars a droite tu laisses de l'appui sellette à droite, de toute manière tu vas vite te rendre compte que si reviens au neutre sellette ou tu pars de l'autre coté la rotation s'arrête… Une fois la rotation engagé (tu n'es pas du tout obligé d'être face planète pour descendre fort), si tu veux en sortir contre sellette du coté inverse à la rotation (tu tournes a droite, contre a gauche).
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wowo
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« Répondre #73 le: 22 Octobre 2021 - 19:15:02 » |
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La manœuvre est bien moins engagé qu'un 3.6 face planète car avec les grandes oreilles ont est pas face planète car pas besoin… Très sincèrement c'est une manœuvre très simple a réaliser mais 2 conditions très importantes: - Il faut accélérer a fond et ne pas oublier de le faire - Faire la manœuvre évidemment avec du gaz car a - 20m/s ca descend très vite
Je n'en doute pas pour l'avoir essayé, mais... Il faut être conscient de comment peut évoluer la manœuvre si pour quelques raisons qui soient : - on laisse glisser les suspentes et s'ouvrir les oreilles... Mieux encore si : - on n'en laisser qu'une et de surcroît celle extérieure... Ou encore si : - on laisse revenir trop vite voire brutalement l'accélérateur... Ou enfin si : On associe un relâchement inopiné de l'accélérateur et d'une ou des oreilles. Il y a de quoi s'imaginer toutes les cascades d'incidents depuis la mise en neutralité voire instabilité spirale jusqu'à un décrochage dynamique en passant par une inversion musclée. Il faut avoir en tête que la vitesse verticale va se transformer en énergie dès que la voile en aura l'opportunité. Les sketchs sont le plus souvent la conséquences d'un pilotage que l'on pensait maîtriser. Or comment maitriser, même seulement mentalement, un pilotage auquel on aura pa pu/su s'exercer de crainte d'user prématurément son matériel. Pour maîtriser il faut s'exercer et s'exercer encore et encore.
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ReedSmith
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« Répondre #74 le: 24 Octobre 2021 - 19:19:00 » |
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une fois les grandes oreilles faites on met full barre…. Un roulis appuyé d'un coté puis un de l'autre et encore un autre etc... jusqu'à ce que la rotation démarre. Une fois en rotation on laisse de la sellette du coté ou on tourne, ca commence a engagé mais sans beaucoup de G Pour en sortir, un bon contre selette du coté opposé!! La rotation s'arrête net! Attention cette manœuvre n'est a réaliser que très rarement car une fois les grandes oreilles faites la charge alaire est très importante, si on rajoute la rotation cela abime les suspentes en particulier…. Donc avec parcimonie….
Merci pour le tuto ça me semble essayable, bien que pour mettre de la sellette et engager des virages j'ai un peu de mal vu c'est assez long à mettre en oeuvre. Le remarque de Wowo concernant l'estimation de ce qui peut mal se passer est pertinent ! si en cours de manoeuvre on lache une oreille, je voudrais ben savoir ce qu'il se passe (surtout l'extérieure ...) ?
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