+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Octobre 2024 - 09:45:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les nouvelles techniques de décollage en parapente  (Lu 2078 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kite F-One Trigger V1
pratique principale: vol rando
vols: 9 vols
Messages: 1


« le: 17 Juin 2024 - 16:19:20 »

Salut à tous les parapentistes,

Je suis curieux de savoir si certains d'entre vous ont expérimenté des nouvelles techniques de décollage récemment. Avec l'évolution constante des équipements et des méthodes d'enseignement, avez-vous remarqué des améliorations significatives en termes de sécurité et de facilité de prise en main ? J'ai lu quelques articles sur des approches innovantes, mais rien ne vaut les retours du terrain. Est-ce que ces nouvelles techniques vous ont aidé à mieux gérer des conditions difficiles ou à gagner en confiance lors de vos vols ?

Merci d'avance pour vos retours et bons vols à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michels
Découvrez des expériences inoubliables avec Sensations Garantis
windslave
professionnels
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 123

www.spots.guru


WWW
« Répondre #1 le: 17 Juin 2024 - 16:27:18 »

Nouvelles, je ne sais pas, dans le vent fort, j'expérimente le gonflage aux oreilles à la place du cobra. c'est pratique surtout lorsque le déco est humide et que ça glisse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 673



« Répondre #2 le: 17 Juin 2024 - 16:37:52 »

C'est nouveau juste pour moi mais ça existait avant : par vent soutenu j'utilise plutôt les arrières que les freins. C'est très efficace pour éviter de se faire arracher, et c'est très facile à intégrer. Par contre, c'est quand même mieux de veiller à faire partir la voile bien dans l'axe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
swaxis38
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 42



« Répondre #3 le: 17 Juin 2024 - 17:09:47 »

c'est quand même mieux de veiller à faire partir la voile bien dans l'axe.
Il te manque encore qq cessions de dune alors  très heureux
Sur les 2 lignes je sais pas mais en 3 lignes même un départ de voile de traviole se rattrape bien avec ta technique, en croisant/décroisant les mains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 448




WWW
« Répondre #4 le: 17 Juin 2024 - 17:23:21 »

Euh hein ?
Pour un vieux c*. Est-ce que tu (Michels) pourrait me faire une liste de ces "nouvelles techniques"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
shenriod
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~180 vols
Messages: 44



WWW
« Répondre #5 le: 17 Juin 2024 - 17:31:34 »

Aucune idée de si c'est nouveau ou pas, mais, avec du vent, j'aime bien le throw-and-go. Je vole beaucoup au treuil, et on doit souvent attendre un peu que tout et tout le monde soit en place avant de pouvoir partir: le pilote déjà accroché au treuil, la voile étalée par terre, c'est jamais très confortable, surtout avec une voile légère, qui se retourne dans tous les sens au moindre coup de vent.

Du coup, avec la voile en boule, tenue fermement avec quelques tours de suspentes, l'attente est bien plus relax, et le gonflage n'est pas beaucoup plus compliqué qu'un face-voile normal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~180 vols
Messages: 44



WWW
« Répondre #6 le: 17 Juin 2024 - 17:33:05 »

Sinon, est-ce que certains gonflent "à l'envers", avec le bord d'attaque vers le bas, comme on voit parfois avec les petites voiles de speed? Je trouve assez élégant, mais est-ce que c'est pratique et recommandable avec une voile de taille parapentesque?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 505



« Répondre #7 le: 17 Juin 2024 - 17:36:43 »

Comme Piwaille je serais curieux et intéressé de savoir ce que tu mets Michel sous l'appellation "nouvelles techniques" car je n'ai pas connaissance qu'il y ait eu vraiment quelques choses de neuf dans le domaines du gonflage décollage vent fort dans les 10 voire 15 dernières années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 673



« Répondre #8 le: 17 Juin 2024 - 18:10:21 »

Déjà vu sur ce fil : https://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/gonflage-par-vent-fort-t62573.0.html

Sinon, est-ce que certains gonflent "à l'envers", avec le bord d'attaque vers le bas, comme on voit parfois avec les petites voiles de speed? Je trouve assez élégant, mais est-ce que c'est pratique et recommandable avec une voile de taille parapentesque?
https://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/gonflage-cobra-depuis-le-bord-de-fuite-t62409.0.html;msg826996#msg826996  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 136


WWW
« Répondre #9 le: 17 Juin 2024 - 18:29:48 »

Pas avec du Dominico 30 sur le bord d'attaque !

Ouhahahah
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 93


« Répondre #10 le: 17 Juin 2024 - 23:05:22 »

Nouvelles, je ne sais pas, dans le vent fort, j'expérimente le gonflage aux oreilles à la place du cobra. c'est pratique surtout lorsque le déco est humide et que ça glisse.
Connais pas !  hein ? Cela ressemble à quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
professionnels
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 123

www.spots.guru


WWW
« Répondre #11 le: 17 Juin 2024 - 23:50:35 »

Nouvelles, je ne sais pas, dans le vent fort, j'expérimente le gonflage aux oreilles à la place du cobra. c'est pratique surtout lorsque le déco est humide et que ça glisse.
Connais pas !  hein ? Cela ressemble à quoi ?

https://www.youtube.com/watch?v=YlMx1NLmj7o

https://www.youtube.com/watch?v=iztjemUs3rs

la combinaison de gonflage aux oreilles et le positionnement de l'aile en boule donne des résultats intéressants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 27


« Répondre #12 le: 18 Juin 2024 - 07:35:30 »

Aucune idée de si c'est nouveau ou pas, mais, avec du vent, j'aime bien le throw-and-go
[...]
avec la voile en boule, tenue fermement avec quelques tours de suspentes, l'attente est bien plus relax, et le gonflage n'est pas beaucoup plus compliqué qu'un face-voile normal.
L'idée est séduisante...
J'ai essayé rapidement le throw and go en mini & mono surface, vu plusieurs vidéo de throw and go au sommet de montagne en mini avec du vent, mais je n'ai jamais réussi ni vu de throw and go avec un parapente. J'imagine que c'est avec un vent modéré, genre 15 à 20 km/h mini ? Est-ce que c''est pour les allongements modérés ou est-ce que c'est possible avec 6 ou 7 d'allongement ? Tu aurais un vidéo d'exemple ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shenriod
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~180 vols
Messages: 44



WWW
« Répondre #13 le: 18 Juin 2024 - 09:10:10 »

Alors moi je vole sous Susi 4 18m2. Donc c'est léger et pas allongé, et ça marche assez facilement. J'imagine que c'est pas la même avec une voile plus allongée et / ou plus lourde.

Le truc qui aide à mon sens, c'est de faire gaffe à ce que le centre de la corde soit bien "au milieu" de ta boule, pour que ça gonfle bien depuis le centre vers le extrémités. Sinon, ça gonfle tout de travers, et c'est pas évident.

Aussi, au début j'avais tendance à lancer le voile devant moi, environ à 45°. J'ai l'impression que ça gonfle mieux, et plus vite, en la lançant plus verticalement, et en me déplaçant vers l'arrière (d'autant plus vite que le vent est faible), pour tendre les suspentes.

Pour les vidéos, il y en a pas mal sur Youtube. Theo Deblic entre autres, mais il en a d'autres
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.193 secondes avec 23 requêtes.