+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Janvier 2025 - 19:28:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le décollage !! qui regarde sa voile !?  (Lu 60059 fois)
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols

« Répondre #50 le: 09 Novembre 2011 - 16:06:22 »

Chez nous on est peut-être tous des vieux cons mais le contrôle visuel est un des points primordiaux qu'on enseigne aux élèves concernant le déco. Il me semble que toutes les écoles le font en Suisse...
D'ailleurs ça me fait halluciner des fois de voir des écoles avec des élèves qui courent tête baissée avec le moniteur qui leur dit si ça part en cacahuette! Comment on peut développer son feeling si on ne commence pas par voir la voile pour faire le lien entre le feeling et le visuel??
bonjour

je parle en tant qu'élève, donc je ne sais ce qui est "bien" ou pas. Je sais que les suisses (parce qu'ils ont déco avec nous) font une vraie tempo avant de partir, alors que "nous" pas, ni de controle visuel bien entendu. On leur avait demandé pourquoi mais l'explication n'était pas claire, ou en tout cas pour de notre niveau de compréhension Clin d'oeil
ça se traduit par des instructeurs qui hurlent STOP quant le déco est raté, bon ils le font dans les deux cas mais ça devrait être à l'élève de savoir quant il faut partir ou pas... non ? soit disant que si la voile part de travers on le sent à la ventrale, je dois pas avoir assez d'experience mais ça ne me semble pas un bon conseil à donner aux débutants (qui doivent avant tout faire beaucoup de pente école, on se comprend)

j'éspère que mes instructeurs (très bons au passage) ne me lisent pas, mais je vais développer ma propre technique avec tempo et controle visuel, ne serait-ce que parce que ça ME rassure
« Dernière édition: 09 Novembre 2011 - 16:13:17 par Nigo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
vols: 450 vols

travailler moins pour voler plus

« Répondre #51 le: 09 Novembre 2011 - 16:43:18 »

premièrement, si cela te rassure, n'hésite pas fait le

deuxièmement, quand tu a un vent suffisant tu a largement le temps de faire tranquillement ta tempo, donc n'hésite pas fait le.

troisièmement, si le vent est rafaleux le risque qu'il déséquilibre ton aile est le même que tu fasse ta tempo ou pas, certes restant plus longtemps au sol tu a plus le temps d'être déséquilibré, mais d'un autre coté surveillant ton aile a ce moment puis après il est plus facile de gérer des sautes de vent quand au départ l'aile est bien positionnée et ouverte que quand il y a un problème ou qu'elle se trouve déjà désaxée.

quatrièmement, sans vent il faut toujours donner de la vitesse a l'aile et quand on est penché sur la ventrale il n'est pas évident de regarder l'aile au dessus, par contre un coup d’œil rapide a droite et a gauche permet de s'assurer de l'état des bouts d'ailes et d'avoir une idée de la position de la voile et par conséquence se demander si quelque chose gène sa montée au centre.

cinquièmement, la seule personne  dont tu est sur qu'elle soit sur le déco quand tu gonfle ton aile, c'est toi, donc autant chercher l'autonomie.

enfin le meilleur moyen de savoir si et quand il faut arrêter un déco est de savoir ou et dans quelle état se trouve ton aile, et rien de tel pour le faire que de regarder son aile.

il y a quelque temps je suis allé voler a ager en Espagne, le décollage était assez venté et un des accompagnateur nous disait de gonfler face voile, et dans le mouvement se retourner et décoller sans chercher la tempo car elle risquais d'être difficile a obtenir et contrôler, perso je me suis attaché a faire une tempo systématique, je ne me suis jamais fait arraché, et j'ai garder tout le temps le sentiment d'avoir une certaine maitrise sur les événements.

donc dos voile ou face voile, une tempo et un contrôle de la voile n'est jamais inutile a mon sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler

just flying

« Répondre #52 le: 09 Novembre 2011 - 16:47:35 »

bonjour

j'éspère que mes instructeurs (très bons au passage) ne me lisent pas, mais je vais développer ma propre technique avec tempo et controle visuel, ne serait-ce que parce que ça ME rassure

eh bien moi j'espére qu'ils te lisent car tu fais ta tempo, tu controle visuellement et tu décides ou non de décoller, parfait

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)

just flying

« Répondre #53 le: 09 Novembre 2011 - 16:49:34 »

lorsque j'écrivais ma réponse stephb24 m'a devançé dans la réponse  trinquer

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols

« Répondre #54 le: 09 Novembre 2011 - 17:28:15 »

erreur de post. appuyé sur enter trop vite.
« Dernière édition: 09 Novembre 2011 - 17:38:27 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols

« Répondre #55 le: 09 Novembre 2011 - 17:36:38 »

il y a quelque temps je suis allé voler a ager en Espagne, le décollage était assez venté et un des accompagnateur nous disait de gonfler face voile, et dans le mouvement se retourner et décoller sans chercher la tempo car elle risquais d'être difficile a obtenir et contrôler, perso je me suis attaché a faire une tempo systématique, je ne me suis jamais fait arraché, et j'ai garder tout le temps le sentiment d'avoir une certaine maitrise sur les événements.
Mon cher Stéphane, l'accompagnateur en question je pense que c'était moi.
Je vais donc (re)préciser mes propos :
- il FAUT faire évidemment une tempo. Je n'ai jamais conseillé de se jeter dans le trou sans faire de tempo !!
- en revanche, en conditions venteuses ou rafaleuses, je déconseille de faire la tempo face voile car il y a risque d'arrachage et de départ twisté. C'est pourquoi je recommande plutôt de se retourner en fin de montée de voile afin de pouvoir faire la tempo face à la pente, et non dos à la pente.
Tu ne t'es peut-être jamais fait arracher, mais je peux te garantir que j'ai vu un nombre incalculable de pilotes décoller twistés ou perdre le contrôle de leur machine durant un retournement catastrophique à cause de cette contestable habitude de temporiser dos à la pente.
Cette question a d'ailleurs été déjà abordée dans ce forum.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 09 Novembre 2011 - 17:56:59 »

désolé marcus sur le coup j'ai certainement pris qu'une partie des conseils que tu avais donné sans chercher a le prendre dans sa globalité.

il est vrai aussi que sur des déco ventés j'ai tendance a arrêter l'aile au dessus de ma tête quelques instant avant d'enchainer sur la course d’élan, mais cela ne fait plus partie de la tempo.

il m'est arrivé plusieurs fois de décoller ou de me faire arracher avec un demi tour de twist, et parfois même avec l'aile sortant jute de l'effet spi, peut être est ce de l'inconscience mais je n'éprouve pas de grosses crainte dans ses situations, car dans la quasi totalité des cas je me suis retrouvé dans le bon sens sans avoir un tour de trop ni avoir eu l'aile qui se soit mis dans une situation dangereuse.

je m'excuse de n'avoir ni bien écouté ni chercher a comprendre le pourquoi de l'intervention.

Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit

!!!AZAZA EN MODE DZ!!!

« Répondre #57 le: 10 Novembre 2011 - 01:47:49 »

Le top c'est d'etre de profil, mieux que face voile, si tu te fais arracher , t'as déja gagné un demi tour ...

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols

« Répondre #58 le: 10 Novembre 2011 - 11:35:29 »

Quand le vent est fort, pas besoin de tempo, on peut la lever doucement avec les avants et elle s'arrête seule au dessus de la tête... ensuite tu peux rester face un peu ou enchainer directement.
Par contre il faut être prêt si pour une raison ou pour une autre elle accélère pendant la montée.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #59 le: 10 Novembre 2011 - 12:28:08 »

Quand le vent est fort, pas besoin de tempo, on peut la lever doucement avec les avants et elle s'arrête seule au dessus de la tête... ensuite tu peux rester face un peu ou enchainer directement.
Par contre il faut être prêt si pour une raison ou pour une autre elle accélère pendant la montée.

prof  Petit pinaillage sémantique.  Clin d'oeil

A partir du moment où tu va marquer un temps d'arrêt dans la manoeuvre de décollage tu fait bien une temporisation. Ce n'est pas le fait de freiner qui est est important et que l'on nomme "tempo", c'est le fait de marquer un temps d'arrêt propice au contrôle visuelle et à un bon équilibre.

Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

!!!AZAZA EN MODE DZ!!!

« Répondre #60 le: 10 Novembre 2011 - 12:51:46 »

...un bon équilibre du controle voile/pilote sur les trois axes  Mr. Green

Bradepitre
Invité
« Répondre #61 le: 10 Novembre 2011 - 12:57:32 »

perso:

face voile: petit prégonflage pour mettre la voile bien dans le lit du vent et contrôle visuel complet simultané.

dos voile: démélage méticuleux. Attention aux voiles neuves qui font plus de clefs que les anciennes. Aramide moins problématique. Le déco esentiellement au ressenti (contrôle visuel juste global /clin d'oeil)
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
vols: N/C vols

« Répondre #62 le: 10 Novembre 2011 - 14:42:39 »

Citation
prof  Petit pinaillage sémantique.  Clin d'oeil

A partir du moment où tu va marquer un temps d'arrêt dans la manoeuvre de décollage tu fait bien une temporisation. Ce n'est pas le fait de freiner qui est est important et que l'on nomme "tempo", c'est le fait de marquer un temps d'arrêt propice au contrôle visuelle et à un bon équilibre.
Pardon  Mr. Green, je parlais uniquement du freinage. La tempo est quasi systématique alors  Clin d'oeil
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
vols: un à chaque vol ! vols

« Répondre #63 le: 10 Novembre 2011 - 14:55:41 »

Par chez nous il y a quelques sites, qui, sans vent du tout, sont assez chaud pour le dos voile et la tempo, en effet, sont très courts, donc tu lèves la voile au dessus de la tête et tu mets de l'énergie sinon l'aile retombe comme une m... donc perso la tempo j'oublie, enfin j'oubliais, car j'ai tant de mal à décoller sans vent que sans un minimum de 10-15 j'y vais même plus ! Si les pros ont un truc je suis preneur.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #64 le: 10 Novembre 2011 - 15:35:26 »

Par chez nous il y a quelques sites, qui, sans vent du tout, sont assez chaud pour le dos voile et la tempo, en effet, sont très courts, donc tu lèves la voile au dessus de la tête et tu mets de l'énergie sinon l'aile retombe comme une m... donc perso la tempo j'oublie, enfin j'oubliais, car j'ai tant de mal à décoller sans vent que sans un minimum de 10-15 j'y vais même plus ! Si les pros ont un truc je suis preneur.

Le moyen d'obtenir un gonflage, une temporisation et une accélération sur le moins de place possible sans vent est paradoxalement de partir en marchant. Certes le gonflage prend plus de temps mais moins d'espace.

Comme tout le monde, je mettais "la patate" vent nul. Depuis que je part tranquilou, je décolle plus facilement ET plus court. C'est important en biplace !

Certaines voiles (lourdes du cul  Clin d'oeil ) ne fonctionnent malheureusement pas avec cette technique.
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
vols: un à chaque vol ! vols

« Répondre #65 le: 10 Novembre 2011 - 15:38:29 »

Merci, info pertinente à tenter dès que possible.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 10 Novembre 2011 - 16:44:23 »

certaines ailes "comme ma tempest" demandent un temps d'arrêt pour passer le cap de l'effet spi

concrètement, une fois qu'elle commence a prendre le vent et a rentrer dans la zone de l'effet spi il suffit juste de garder un peu de tension sur les élévateurs tout en guidant la montée sans quasiment avoir a avancer, et l'aile monte toute seule malgré son poids "7kg", une fois sortie de la zone spi, je sent la tension qui diminue au niveau des élévateurs et a ce moment la j'accélère progressivement ma course pour garder la même tension, cela me permet des gonflages propres et courts.

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
vols: 700 vols

« Répondre #67 le: 11 Novembre 2011 - 05:35:06 »

Le moyen d'obtenir un gonflage, une temporisation et une accélération sur le moins de place possible sans vent est paradoxalement de partir en marchant. Certes le gonflage prend plus de temps mais moins d'espace.

Comme tout le monde, je mettais "la patate" vent nul. Depuis que je part tranquilou, je décolle plus facilement ET plus court. C'est important en biplace !

Certaines voiles (lourdes du cul  Clin d'oeil ) ne fonctionnent malheureusement pas avec cette technique.
wouarf! Qu'est ce t'as contre les lourdes du cul Môôôsieur? Il en faut pour tous les goûts Tire la langue
Bon sinon, je confirmes ce que dit Patrick 1

Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

vols: 300 vols

« Répondre #68 le: 16 Novembre 2011 - 17:26:41 »

Le moyen d'obtenir un gonflage, une temporisation et une accélération sur le moins de place possible sans vent est paradoxalement de partir en marchant. Certes le gonflage prend plus de temps mais moins d'espace
han... vais essayer, tiens Clin d'oeil
sigma73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota, sellette lightness 2
vols: depuis 1986 vols

« Répondre #69 le: 17 Novembre 2011 - 00:16:37 »

Le moyen d'obtenir un gonflage, une temporisation et une accélération sur le moins de place possible sans vent est paradoxalement de partir en marchant. Certes le gonflage prend plus de temps mais moins d'espace
han... vais essayer, tiens Clin d'oeil
moi aussi  Clin d'oeil
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S

« Répondre #70 le: 17 Novembre 2011 - 00:33:07 »

salut !
Vérifié également samedi am sur un site très court du Bugey lors d'un biplace (mon 1er vol de reprise après mon avc en juillet) : le pilote et bibi sommes partis en marchant et le déco fut royal malgré quasi pétole.  pouce

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
débutant(e)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #71 le: 17 Novembre 2011 - 08:44:32 »

salut !
Vérifié également samedi am sur un site très court du Bugey lors d'un biplace (mon 1er vol de reprise après mon avc en juillet) : le pilote et bibi sommes partis en marchant et le déco fut royal malgré quasi pétole.  pouce
bravo deuchiste dent  de la bonne nouvelle ça Exclamation
 trinquer  trinquer

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S

« Répondre #72 le: 17 Novembre 2011 - 08:49:50 »

salut !  Piwi.
Merci.
Reprendre doucement l'activité fait aussi partie de la thérapie. Mais c'est loin d'être évident... Neutre
 trinquer 

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

!!!AZAZA EN MODE DZ!!!

« Répondre #73 le: 17 Novembre 2011 - 15:06:35 »

Il ne regarde pas sa voile  canap

http://www.dailymotion.com/video/xa65y2_deco-mont-lachat-le-grand-bo-nova-m_sport

vrac

http://www.dailymotion.com/video/x7vnhw_deco-foireux-au-collet-d-allevard-k_travel

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #74 le: 17 Novembre 2011 - 15:28:51 »

Sur les deux vidéos d'Azaza il n'y a aucune temporisation. On a l'impression que les pilotes sont trop pressés de se débarrasser du décollage.

Prenez votre temps ! La gestuelle est globalement correcte, l'impulsion largement suffisante, la voile ne va pas retomber si vous y allez tranquillement.
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.221 secondes avec 22 requêtes.
anything