Mouaif pas de quoi frimer Wowo c'est déjà écrit au troisième post en page 1 !
Pour moi, la vielle méthode que tu décris reste d'actualité et le constat que tu fait est tout à fait pertinent ... mais :
En école, j'ai volontairement choisi de ne plus focaliser sur le contrôle visuel en pente école. L'élève a beaucoup de chose à assimiler et le contrôle visuel lui fait souvent perdre le contact voile/pilote (qui selon moi est la priorité). Le moniteur assure donc le contrôle de la voile sur les premiers vols. Dans un deuxième temps, j'insiste sur la décomposition du décollage et sur le marquage d'une temporisation nette (quitte à louper quelques gonflages). Quand la temporisation est effective, l'élève peut alors avoir un contrôle visuel efficace. Je privilégie aussi beaucoup la sensation proprioceptive de la voile, avec l'habitude on sent les déséquilibres avant de les voir.
C'est plus long que l'ancienne méthode, mais j'ai très nettement le souvenir du gars qui courait en levant la tête pour faire plaisir au moniteur. Cela sans avoir le contact avec sa voile et sans rien voir car le contrôle se faisait sans vraie temporisation.
Ma méthode est un choix pédagogique. C'est une question qui fait débat entre les moniteurs, les avis sont divers.
ps : On ne freine pas POUR décoller ! On affiche une position de frein pour avoir un régime de vol performant et on ACCELERE pour créer la portance et décoller.
Pour kk : Tu as bien compris la première leçon, il te reste a apprendre la suite !