juju26
Invité
|
|
« Répondre #125 le: 31 Mars 2018 - 22:26:35 » |
|
Si tu entends gueuler "ELLE EST BELLE..!" ben c'est OK..? ( second degré..! au cas ou, ils y en a qui penseraient que c'est du premier.. Lol)
|
|
|
|
JustinBieber
Invité
|
|
« Répondre #126 le: 31 Mars 2018 - 23:02:10 » |
|
C'est ça l'erreur, le doute. Faut decoller sans rien regarder en fonçant droit en bas, toute façon les voiles sont homologuées donc c'est bon
|
|
|
|
Lololo
Invité
|
|
« Répondre #127 le: 01 Avril 2018 - 09:49:34 » |
|
C'est vrai que c'est plus rapide de se convaincre que ça ne sert à rien plutôt que d'apprendre à le faire correctement !
|
|
|
|
Valerian
Rampant
Aile: est des notres
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
|
|
« Répondre #128 le: 01 Avril 2018 - 10:51:10 » |
|
Ça c'est bon ça ! Excellent.
|
|
|
|
Airtoysdealer
Invité
|
|
« Répondre #129 le: 01 Avril 2018 - 14:24:43 » |
|
je jette un coup d'oeil sur chaque stabilo, juste avant de partir, apres la tempo, un reflexe que j'ai pris depuis ma formation initiale en treuille. Ca me prend une seconde, je continue de charger la ventrale donc pas de souci de ce cote la (du moins je n'en ai jamais eu). Par contre je ne la regarde pas pendant la montee dos voile
Comme c'est plus dur sur une voile a petit allongement (elle deborde moins dans le champ de vision), je pense passe sous Enzo pour regler ce probleme, c'est une bonne idee?
|
|
|
|
plumocum
les_modos
plouffeur(se)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
|
|
« Répondre #130 le: 01 Avril 2018 - 15:46:25 » |
|
je pense passe sous Enzo pour regler ce probleme, c'est une bonne idee?
Excellente idée. Avec ça tu élimineras définitivement le contrôle visuel vu que tu ne gonfleras que face voile.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
honax
Rampant
Aile: FLOW XCRacer
pratique principale: compet
vols: 1 puis 2 puis 3 puis ... vols
|
|
« Répondre #131 le: 01 Avril 2018 - 21:24:00 » |
|
en suisse, normalement d'apres le reglement, au passage du brevet si tu regarde pas ta voile au au moment de la tempo, 1 point de moin sur un vol a 2 point.
|
|
|
|
jodyl06
Invité
|
|
« Répondre #132 le: 01 Avril 2018 - 21:37:47 » |
|
Vous êtes pas très cool sur vos réponses. Si vous voulez convaincre des gens de suivre votre méthode mettez des arguments.
Moi je me pose encore la question car j’ai eu des gens des deux methodes et je voulais voir un peu d’autres arguments encore.
|
|
|
|
Drums
Rampant
Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
|
|
« Répondre #133 le: 01 Avril 2018 - 21:58:50 » |
|
Ben concrètement, un contrôle visuel c'est pas grand chose (en termes d'effort, de temps ou de technique) et ça fait toujours une sécurité en plus. Donc autant le faire ! Et une fois que le contrôle visuel sera devenu une habitude, tu le feras sans même t'en rendre compte. Le coup de décharger la ventrale je n'y crois pas trop, normalement le contrôle visuel se fait pendant la tempo et juste après, donc à un moment où l'aile n'a pas trop de vitesse, et où il n'y a pas besoin d'être penché en avant pour courir comme un bourrin. Et même en étant penché en avant, suffit de lever la tête ! En revanche décoller avec une clef, cela peut entrainer un retour à la pente ou une perte de cap, donc à mon sens c'est un risque suffisamment important qui justifie le (petit) effort de jeter un coup d’œil à sa voile. Tout est toujours une histoire de ratio "chiance // gain de sécurité" à mon avis dans le cas du contrôle visuel, le côté chiant est minime par rapport au gain de sécurité. Donc pourquoi s'en priver ?
|
|
|
|
blabair
Rampant
Aile: gin Léopard XS rouge blanche
vols: + de au - bcp de vols
|
|
« Répondre #134 le: 01 Avril 2018 - 22:27:11 » |
|
Vous êtes pas très cool sur vos réponses. Si vous voulez convaincre des gens de suivre votre méthode mettez des arguments.
salut, as tu lu tout le fil? probablement que oui, j’espère. moi je contrôle ma voile. deco face voile: pendant la montée Puis pendant et après le retournement, durant la phase de tempo, j ai le temps de la regarder de nouveau avant de décider de décoller. Entraîne toi en gonflage, tu répéteras l’opération des 10aines de fois et tu trouveras tes automatismes. C'est bien en faite, tu me fais réfléchir Les gens y regardent quoi au décollage (déco aménagés quoi! 95% des déco fréquentés par les licenciés) si il regardent pas leurs voile? Ils regardent l'heure? ils regardent leurs braguettes?
|
|
|
|
jodyl06
Invité
|
|
« Répondre #135 le: 01 Avril 2018 - 23:32:04 » |
|
J’y arrive a regarder ma voile c’est pas le souci sur des décos longs. Par contre au grand bornand cet hiver j’ai eu plus de mal car enchaîner directement avec la cassure.
|
|
|
|
thierry_c
Rampant
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
|
|
« Répondre #136 le: 01 Avril 2018 - 23:39:06 » |
|
même sur un deco court la tempo n'est pas un probleme. si la voile a trop d’énergie lors de la tampo c'est qu'il y a eu trop de bourrinage sur le gonflage ! et avec les nouvelles voiles c'est encore plus simple a faire !
|
|
|
|
ZeMike
Rampant
Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
|
|
« Répondre #137 le: 01 Avril 2018 - 23:55:53 » |
|
Bonsoir Je propose une vidéo de 2015 réalisée par Jérôme Canaud. 25 ans de parapente , pilote essayeur chez ozone pendant 5 ans . Créateur de l école de parapente courant dr a la réunion. Déco dos voile sans vent avec un élève. Plusieurs cas sont etudies https://youtu.be/bHlipZ7HxQoA chacun de se faire une opinion mais la tempo semble se faire au ressenti pilote et en mouvement avant la course pas de contrôle visuel de la voile. Regard precis loin devant. Penser au recentrage latéral sous voile.
|
|
|
|
blabair
Rampant
|
|
« Répondre #138 le: 02 Avril 2018 - 00:20:11 » |
|
Déco dos voile sans vent avec un élève. Plusieurs cas sont etudies
Dans ce cas, pour un élève, le contrôle de l aile n'est pas nécessaire car le prof est là pour. Pour moi, le contrôle de son aile est un gage d'autonomie.
|
|
|
|
thierry_c
Rampant
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
|
|
« Répondre #139 le: 02 Avril 2018 - 00:25:54 » |
|
sur cette vidéo je trouve que la tempo est vraiment faible !
|
|
|
|
ZeMike
Rampant
|
|
« Répondre #140 le: 02 Avril 2018 - 00:30:44 » |
|
Déco dos voile sans vent avec un élève. Plusieurs cas sont etudies
Dans ce cas, pour un élève, le contrôle de l aile n'est pas nécessaire car le prof est là pour. Pour moi, le contrôle de son aile est un gage d'autonomie. Non tu n y es pas je pense. Le prof fait bosser son élève pour qu' il soit autonome. Pas pour qu' il ait confiance au prof. La vidéo insiste sur les phases d ecopage , tempo sans contrôle visuel apparemment Positionnement des avants et des bras , regard loin et precis et course d envol aile chargée avec rencentrage au ressenti. A aucun moment il y a une tempo plus controle visuel marqué dans cette situation précis (dos voile sans vent)
|
|
|
|
ZeMike
Rampant
|
|
« Répondre #141 le: 02 Avril 2018 - 00:36:59 » |
|
sur cette vidéo je trouve que la tempo est vraiment faible !
C est une bonne remarque. Si même on peut appeler cela une tempo ca reste encore a définir ! Ici c est le temps laissé a l aile de monter au dessus de la tête. Mais pas vraiment de la sentir pour la contrôler a l arrêt pépère au calme pendant 2s. J insiste sur le fait que c est un déco sans vent. La course aile chargée et rencentrage latéral semble être du domaine du ressenti plus que du visuel.
|
|
|
|
blabair
Rampant
|
|
« Répondre #142 le: 02 Avril 2018 - 00:41:36 » |
|
Dans la video il y a aucun commentaire sur le controle visuel, que veut tu demontrer?
|
|
|
|
ZeMike
Rampant
|
|
« Répondre #143 le: 02 Avril 2018 - 00:51:10 » |
|
Dans la video il y a aucun commentaire sur le controle visuel, que veut tu demontrer?
Justement qu' on ne parle pas de contrôle visuel ! On est quasiment uniquement qu au ressenti quand le vent est nul et le regard est surtout fixé au loin vers l envol ! Pour moi je donne beaucoup de crédit à Jérôme canaud donc à cette vidéo meme de 2mn. C est aussi quelQu'un qui a fait des dvd sur le gonflage - avec David dagault en 2007. C est pas n importe qui ! Donc pourquoi omettre cette étape si elle devait être nécessaire? C est que peut être elle ne l'est pas . Supposition. DVD superbe pour le face voile et le jeu avec l aile https://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/le-dvd-pedagogique-techniques-de-gonflage-parapente/
|
|
|
|
blabair
Rampant
|
|
« Répondre #144 le: 02 Avril 2018 - 01:05:00 » |
|
Rip le contrôle visuel car la video ci-dessus le prouve et c pas n'importe qui qui l'a faite. Jerome, si tu nous lis... Bons vols ps: Pour moi, le contrôle de son aile est un gage d'autonomie.
|
|
|
|
ZeMike
Rampant
|
|
« Répondre #145 le: 02 Avril 2018 - 01:18:30 » |
|
Rip le contrôle visuel car la video ci-dessus le prouve et c pas n'importe qui qui l'a faite. Jerome, si tu nous lis... Bons vols ps: Pour moi, le contrôle de son aile est un gage d'autonomie.
Le but étant de faire réfléchir chacun. Je partage avec toi l idee du contrôle visuel pendant la tempo. Il y a peut être un cas ou le contrôle n est pas requis pendant la tempo ou tout du moins été fait au prevol. Ce cas peut être par vent nul ou vent arrière. A mediter.
|
|
|
|
Airtoysdealer
Invité
|
|
« Répondre #146 le: 02 Avril 2018 - 08:40:59 » |
|
sur cette video, on voit bien que le futur pilote est tres peu experimente, au plus quelques heures de gonflage (je dirais moins de 5, mais ca depend des facilites des uns et des autres), je ne suis pas sur qu'a ce stade, Jerome rajoute le controle visuel, ce qui ne veut pas dire qu'il ne le demande pas plus tard dans la progression du pilote. Le mieux serait qu'il nous reponde lui meme, et quand bien meme il ne le demanderait pas, celui ci reste a mes yeux un gage supplementaire de securite, a contrario sans point negatif si bien execute.
Si on fait le parallele avec l'apprentissage de la conduite, on ne demande pas a l'eleve de gerer tous les parametres de la conduite des la premiere sortie.
|
|
|
|
lereseaudepp
Rampant
Aile: Aspen 4
vols: 700 heures vols
|
|
« Répondre #147 le: 02 Avril 2018 - 08:53:26 » |
|
sur cette video, on voit bien que le futur pilote est tres peu experimente, au plus quelques heures de gonflage (je dirais moins de 5, mais ca depend des facilites des uns et des autres), je ne suis pas sur qu'a ce stade, Jerome rajoute le controle visuel, ce qui ne veut pas dire qu'il ne le demande pas plus tard dans la progression du pilote. Le mieux serait qu'il nous reponde lui meme, et quand bien meme il ne le demanderait pas, celui ci reste a mes yeux un gage supplementaire de securite, a contrario sans point negatif si bien execute.
Si on fait le parallele avec l'apprentissage de la conduite, on ne demande pas a l'eleve de gerer tous les parametres de la conduite des la premiere sortie.
Même ressenti. Là il semble travailler le B.A. BA de centrage de la voile dans une pente toute douce sans tempo. Il suffit de regarder la gestuelle du pilote pour comprendre que l’on est au début de l’apprentissage. Comme je fais 95% de mes décos face voile (en plaine), je reconnais que je ne suis pas tip-top en dos voile - tempo - visu - déco mais je ne pourrai pas décoller sereinement sans un contrôle même sommaire lors de cette phase. C est le travail qui permet de suivre cette séquence.
|
Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
|
|
|
jodyl06
Invité
|
|
« Répondre #148 le: 02 Avril 2018 - 09:18:24 » |
|
Sur la vidéo on dirait un tout débutant qui découvre le gonflage. Par contre dans les dvd que tu parles il montre la tempo il me semble avec un contrôle visuel en dos voile et pour le face voile dans le dvd ils disent que le contrôle visuel après retournement est inutile comme dans les bouquins d’ailleur.
|
|
|
|
jodyl06
Invité
|
|
« Répondre #149 le: 02 Avril 2018 - 09:40:33 » |
|
Sur la vidéo de @choucas il ne font pas de contrôle visuel. Peux être parce que ils en sont qu’au début ? Laurent peux tu nous éclairer stp ? https://youtu.be/Q6rIDWTT2kg
|
|
|
|
|