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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: le décollage !! qui regarde sa voile !?  (Lu 60066 fois)
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wowo
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« Répondre #100 le: 18 Novembre 2011 - 17:35:04 »

A mon avis ça vous sert à rien de prendre des résolutions que vous tiendrez pas.
Un jour où ça vole vous ne vous direz jamais "tiens je vais faire une journée de pente école"!

Le mieux c'est de faire du gonflage avant ou après les vols!
Je suis sûr que ça vous arrive de poser dans le vent de vallée. Dans ce cas plutôt que de plier et rentrer voir les mioches, vous pouvez prendre un moment à jouer.
Ou si il y a du vent au déco, pourquoi ne pas jouer un moment avant de décoller?

Comme ça vous aurez pas la frustration d'avoir loupé une journée volable Clin d'oeil

C'est juste et sans doute la meilleure façon d'envisager le jeux au sol sans trop se prendre la tète ou des suées ... gratuite.

Je pense que c'est la solution à mes gonflage/décollage qui ne sont pas encore comme je souhaiterais qu'ils soient.

Fin 2012, promis juré, je ferais le rapport sur les séances de jeux au sol réalisées et les progrès réels desquels je pourrais honnêtement être content (fier)

Salutations sincères
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
kaiser38
Invité
« Répondre #101 le: 18 Novembre 2011 - 22:50:49 »

Citation
ensuite il faut se souvenir qu'a part habiter au pied du funiculaire de st hil, il est plus facile de trouver du temps pour ce faire une heure de gonflage dans un pré ou sur un terrain de sport, que de partir voler,

Perso, j'habite à coté de Grenoble, et que j'aille voler à st hil, ou que j'aille trouver un champ adapté pour faire du gonflage, c'est kif kif en temps...
autant voler...
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stephb24
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WWW
« Répondre #102 le: 19 Novembre 2011 - 00:21:54 »

cqfd, la plupart des pilotes mettent certainement plus d'une heure ar rien que pour aller sur un site alors que pour trouver un champ pour faire une heure de gonflage prend moins de temps, et en même temps le petit dernier peut jouer au ballon sous le regard enamouré de bobonne! heu pardon de la charmante personne qui a décidé de passer sa vie avec vous.
hé au moins après sur le déco vous pouvez faire montre de votre maitrise en entendant le "ouah il est trop fort papa" au moment ou tel superman a la cape multicolore vous partez rejoindre l'azur a l'assaut de ce petit cum qui vous nargue depuis quelque temps parapente

 trinquer heu je croit qu'il est temps que j'aille me coucher moi, surtout que demain ça risque de voler vol initiation
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Nigo
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« Répondre #103 le: 19 Novembre 2011 - 21:45:06 »

Le moyen d'obtenir un gonflage, une temporisation et une accélération sur le moins de place possible sans vent est paradoxalement de partir en marchant. Certes le gonflage prend plus de temps mais moins d'espace
han... vais essayer, tiens Clin d'oeil
essayé
ben, ça fonctionne très heureux
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tijoe
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« Répondre #104 le: 22 Février 2012 - 22:21:32 »

stephb je me suis bien marré en lisant ton commentaire  +1 au karma
pour moi perso le gonflage reste toujours encore un jeu et le contrôle est indispensable que je soit dos ou face je contrôle meme quand je gonfle de face et que je me retourne je jette un ti coup d'oeil Mr. Green  j'ai lu dans certain poste un peut plus loin que certain ne font pas de contrôle de peur de perdre la tension mais il suffie de faire quelque pas en avant (surtout avec de la pente) avec un peu de frein!
je m'amuse encore et toujours même sur du plats a faire du gonflage me tourné me retourné regardé ma voile ne pas la regardé pour la ressentir!
après je suis surtout sécurité avant tous c peut être pour ça que je contrôle ma voile avant le moment du bonheur voler 
voili voilou pour ma part
gros bizouyyyy et bon vol!
   
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ekko11
Invité
« Répondre #105 le: 24 Février 2012 - 18:28:58 »

Salut a tous
je flood le post avec une video pour avoir vos avis. (car la moi je regardais ma voile)
Si c'est utile je peut faire un post

http://www.parapentiste.info/forum/sorties-parapentes/seance-pente-ecole-a-lyon-ou-alentours-cette-semaine-t22832.0.html;msg308410#new


Video montage du site et du déco.
Sur la première tentative, j'hésite a décoller car sensation "bizarre" dans la sellette, et en m'approchant plus du bord on voit la voile qui ferme. Mémo je me dit gaffe la voile monte pas droit - vent travers, nuages centrales par "paquets", 1/4 d'oreille, t'es limite déco falaise et tu ti prend un peu loin d'ou le stop, j'avance comme même pour confirmer mon raisonnement, pas d'intention de déco pour ceux qui me prennent pour un lustucru).

votre analyse aérologique sur la fermeture svp. Je prends un rouleux ? Déco trop loin?

ya a peu prés 4 a 5 min entre chaque cycle



merci a tous
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stephb24
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« Répondre #106 le: 24 Février 2012 - 20:38:27 »

ma première question est
il y a il assez de vent pour tenir l'aile en l'air sans trop avoir a reculer
en effet lors de la première montée tu te précipite sur le retournement sans prendre le temps de contrôler ton aile,
celle ci partant déjà sur la droite, et sans aucun contrôle, ajouté au temps passé immobile lors du retournement il est logique qu'a la fin du retournement a l'amorce de la course d'élan tu ne le sente pas car a ce moment la l'aile est désaxée et en perte de vitesse.
lors du deuxième gonflage on voit clairement que tu prend plus de temps pour contrôler ton aile et le résultat final est bien mieux.

d’où ma deuxième question et au vu du décollage, a tu une réelle nécessité a te retourner aussi vite après avoir levé l'aile surtout avec un vent a 10 15 km/h et un début de terrain en pente douce, tu a clairement la possibilité de tenir l'aile sur 3 ou 4 pas en marche arrière le temps de la contrôler et de te retourner, la sur un ou 2 pas e marche avant tu peut confronter tes sensations aux freins et élévateurs avec la vision, et il te reste encore de quoi faire ta course d'élan avant la cassure.
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« Répondre #107 le: 24 Février 2012 - 20:40:55 »

 +1 au karma
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« Répondre #108 le: 22 Mars 2012 - 14:24:28 »

Ma première question va s'adresser aux professionnelles de forum qui enseignent actuellement, le faite vous toujours apprendre à vos élèves ? 

PS de vieux très con : pourquoi aussi les 3/4 vous courez le bassin cassé en 2 avec les bras tendus à l'arrière ? si jamais vous avez une frontale en pleine course vous avez intérêt à avoir un casque intégral !!  Mr. Green sinon c'est votre dentiste qui va s'enrichir !!
 
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« Répondre #109 le: 22 Mars 2012 - 14:31:52 »


Ma première question va s'adresser aux professionnelles de forum qui enseignent actuellement, le faite vous toujours apprendre à vos élèves ?  prof
La deuxième va être pour les foromeurs, euh non les foromeux ?...euh les gens du forum quoi !!! le faite vous ce fameux contrôle ? Attention un vrai contrôle avec temporisation et visu des 2 bouts de plume et tout et tout !

et si non pourquoi ?

PS de vieux très con : pourquoi aussi les 3/4 vous courez le bassin cassé en 2 avec les bras tendus à l'arrière ? si jamais vous avez une frontale en pleine course vous avez intérêt à avoir un casque intégral !!  Mr. Green sinon c'est votre dentiste qui va s'enrichir !!

merci à vous de m'avoir lu et désolé si vous trouvez rétrograde ce post ! 

Bon alors voici la réponse d'un "pro":
Oui et trois fois oui j'enseigne le contrôle visuel AVEC temporisation. C'est comme le permis de conduire, dès qu'on l'a on respecte plus les limitations de vitesse. Qu'y puis-je?
En ce qui concerne "le bassin cassé en avant" et bien j'enseigne aussi cette gestuelle évidement... Rappellons-nous: vitesse = sécurité SURTOUT pret du relief et encore plus au déco. Donc il faut CHARGER son aile pour lui permettre d'accélérer! Donc les décollages bien debout en trottinant ne sont pas acceptables! Penché en avant les bras en arrière et HAUTS permettent à l'aile de se charger au maximum, donc d'accélérer, et dans ce cas, puisque chargée, de LIMITER LES FERMETURES contrairement à ce que tu dis!!! Décoller sans charger son aile c'est partir avec une aile gonflée, certe, MAIS PAS SOLIDE!!!

Suis-je clair?

Phildulac
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« Répondre #110 le: 22 Mars 2012 - 15:15:14 »

 voler c'est très clair ;et je rajouterais qu'en milieu de journée avec le passage des thermiques sur le déco mieux ne vaut pas faire de vieux os en y allant trop coule....Dégager du déco le plus rapidement possible  fait parti de la sécurité.C'est vrai que c'est tentant de se la pèter devant les curieux en y allant ZEN...
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"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
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just flying


« Répondre #111 le: 22 Mars 2012 - 16:08:21 »

voler c'est très clair ;et je rajouterais qu'en milieu de journée avec le passage des thermiques sur le déco mieux ne vaut pas faire de vieux os en y allant trop coule....Dégager du déco le plus rapidement possible  fait parti de la sécurité.C'est vrai que c'est tentant de se la pèter devant les curieux en y allant ZEN...

"se la pèter devant les curieux en y allant zen", cela n'impressionne que les curieux non parapentistes, enfin du moins je l'espére
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« Répondre #112 le: 22 Mars 2012 - 17:42:02 »

@yeager ... petit flood: tu paies pour avoir tous ces karmas+ ?
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Tibo
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« Répondre #113 le: 22 Mars 2012 - 17:51:23 »

Il a un fake-compte qui alimente les  +1 au karma  de celui...
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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just flying


« Répondre #114 le: 22 Mars 2012 - 18:09:18 »


@yeager ... petit flood: tu paies pour avoir tous ces karmas+ ?
Il a un fake-compte qui alimente les  +1 au karma  de celui...
la notoriété cela ne se monnaye pas sauf avec un flingue bien en pogne mais sachez qu'elle s'acquiert messieurs   mort de rire
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Bradepitre
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« Répondre #115 le: 22 Mars 2012 - 18:18:29 »

C'est pas un flingue que tu as ... mais une mitraillette  effray
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just flying


« Répondre #116 le: 22 Mars 2012 - 18:41:36 »

C'est pas un flingue que tu as ... mais une mitraillette  effray

 Clin d'oeil , quand j'ai lu l'idée du fake compte de tibo, je n'y aurai même pas pensé, j'imagine la tête de piwaille en voyant 2 comptes avec la même adresse IP, allez revenons au sujet principal
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Tibo
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« Répondre #117 le: 22 Mars 2012 - 18:45:02 »

Mouais tu y aurais pas pensé....genre j'en ai pas besoin...prétentieux va... je sors
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #118 le: 22 Mars 2012 - 19:02:40 »

Décoller sans charger son aile c'est partir avec une aile gonflée, certe, MAIS PAS SOLIDE!!!

Pis c'est partir avec une aile qui va vouloir prendre toute seule la vitesse que les guibolles ne lui ont pas donnée.

Dégager du déco le plus rapidement possible  fait parti de la sécurité.C'est vrai que c'est tentant de se la pèter devant les curieux en y allant ZEN...

Bah si c'est pas trop mal alimenter, tu peux monter ta voile et faire ton contrôle tranquille, serein, et après, tu cooooours ( forest ) !  rapido
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Bradepitre
Invité
« Répondre #119 le: 22 Mars 2012 - 19:19:12 »

Bon, je reviens au sujet: il faut charger l'aile au déco ... il n'empêche que j'en ai vus un peu trop penchés en avant et finir sur la gueule  dent
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« Répondre #120 le: 22 Mars 2012 - 22:45:04 »

 ivrogne ils avaient peut-être abusé des bonnes choses...En tout cas un déco bien loupé sans blessure est toujours très marrant à voir , mais pas à vivre...ça fait parti des "déboires" du parapente...
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jodyl06
Invité
« Répondre #121 le: 31 Mars 2018 - 18:26:10 »

Je déterre se petit sujet d’il y a 6 ans.

Eh maintenent êtes vous toujours pour ou contre le contrôle visuel en dos voile ?
Moi perso je ne le fait pas je préfère faire une prépa et une prevol super maniaque et qui prends un bon 15 min. Et bien me concentrer sur le ressenti lors du gonflage. Et je pars du principe que si une petité clé à décoller je pourrais attérir avec.
Lors de mon stage perf mon moniteur n’était pas pour non plus.
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JustinBieber
Invité
« Répondre #122 le: 31 Mars 2018 - 19:01:24 »

Tu fais comme tu veux  voler
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Eric
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« Répondre #123 le: 31 Mars 2018 - 21:05:14 »

Salut

Le dernier moniteur qui m'en a parlé nous a dit : une fois retourné on ne regarde plus sa voile (pendant le retournement non plus). La vidéo nous l'a bien montré: si on le fait cela décharge l'appuie ventrale.

Perso, je ne regarde pas ma voile quand elle est au dessus de ma tête en face voile et encore plus en dos voile, je ne fais même plus semblant. En dos voile l'a préparation se fait avec très peu de vent, elle doit être parfaite.

Bon vol
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blabair
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« Répondre #124 le: 31 Mars 2018 - 22:02:53 »

Salut
Moi je décolle avec une casquette comme ça je suis sur de ne pas voir ma voile. Quel est l'intérêt de la regarder, je suis une bête en gonflage et ma voile est certifiée déco sans cravate.
Je me pose quand même la question si je fais bien. prof
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