+ Le chant du vario +
Forum de parapente
22 Décembre 2024 - 18:56:52
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Techniques de base du pilotage
>
le bordel entre le cale pied et l'accélérateur.
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: le bordel entre le cale pied et l'accélérateur. (Lu 10874 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
xbug
Rampant
Hors ligne
Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 4
Re : le bordel entre le cale pied et l'accélérateur.
«
Répondre #25 le:
03 Mai 2018 - 13:47:18 »
Dans cette vidéo sur la Kuik2, on voit bien comment le cale pieds est relié à l'accélérateur :
http://youtu.be/cY7WUe8gDes
Signaler au modérateur
Enregistrée
Je vends ma Golden 3
Mme POB
Rampant
Hors ligne
Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0
Re : le bordel entre le cale pied et l'accélérateur.
«
Répondre #26 le:
05 Mai 2018 - 10:02:19 »
Du temps où je m'emmerdais avec une Karma 2, il y avait un élastique reliant le 1er barreau à la barre du cale-pieds, les deux ne pouvaient pas se désolidariser ni faire un embrouillamini du genre spaghetti trop cuits.
Le problème se situait au décollage : il fallait bien positionner le bigntz avant de mettre un pied dedans puis d'enfiler la sellette. Cela battait un peu le tibia dans la course d'envol mais bof... En vol, choper le cale-pieds du talon libre était évident (le pied dedans facilitait la manoeuvre) et choper l'accélérateur était facile... sauf qu'y mettre les deux pieds était délicat, talon gauche par-dessus et pointe droite par-dessous... bref une misère.
La seule fois que j'ai volé avec une Vamp (d'emprunt, ma Delight 2 étant en réparation) tout le fourbi s'emmêla et ce fut un vol compliqué, si inconfortable que cela se termina rapidement à l'atterro salvateur.
Devoir quitter le fabuleux thermique de Montclar fut un déchirement.
Mon opinion à deux balles : c'est le moment de passer au cocon. Finis les ennuis de cale-pieds, finies les crampes grâce aux poulies de grand diamètre, fini l'accélérateur qui se met n'importe comment, tout se trouve au bon endroit sous les pieds et le pilotage est un régal. Il reste juste un petit souci, parfois, pour choper le cocon en sortie de déco mais l'inconvénient est relatif.
Et puis on est bien dans un cocon quand on prend de l'altitude, on n'a pas froid même en hiver, le seul inconvénient que je rencontre est que le petit parcours à pied du point de posé au point de pliage m'oblige à marcher en canard pour éviter que la planchette repose-pieds ne me flingue les tendons d'Achille. Cela me donne une démarche d'ivrogne avant d'aller écluser une petite bière et cela fait désordre.
Signaler au modérateur
Enregistrée
ZeMike
Rampant
Hors ligne
Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0
Re : Re : le bordel entre le cale pied et l'accélérateur.
«
Répondre #27 le:
05 Mai 2018 - 13:48:03 »
Citation de: Sagarmatha le 05 Mai 2018 - 10:02:19
Mon opinion à deux balles : c'est le moment de passer au cocon.
Je le sens pas tout de suite le cocon. Je serais moins à l'aise pour piloter selette dans les temps forts.
merci d'avoir essayé
Signaler au modérateur
Enregistrée
Poisson Kangourou
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 139
Re : le bordel entre le cale pied et l'accélérateur.
«
Répondre #28 le:
06 Mai 2018 - 01:07:26 »
Salut.
On m'a parlé du coup d'avoir un élastique qui relie le cale-pieds à l'accélérateur, mais après essais, j'ai laissé tomber :
- Problème 1 : Je n'arrivais pas à avoir un montage où c'était bien centré. La prise de l'élastique sur l'accélérateur ou le cale-pieds avait tendance à glisser vers l’extrémité gauche ou droite et donc à mettre celui-ci de travers.
- Problème 2 : l'élastique fait un truc de plus qui se prend dans les jambes ...
- Problème 3 : à quel barreau de l'accélérateur je relie ? Si je relie au 2è barreau, il me faut un élastique assez long pour éviter de tendre l'accélérateur lorsque je suis au cale-pieds, et celui-ci passe sous le 1er barreau. Si je relie au 1er barreau, il passe alors sous le 2è barreau et lorsque je suis à l'accélérateur au 2è barreau tend à rabattre le 1er barreau vers le bas.
Signaler au modérateur
Enregistrée
marcus
Rampant
Hors ligne
Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 3
Re : Re : le bordel entre le cale pied et l'accélérateur.
«
Répondre #29 le:
06 Mai 2018 - 09:21:37 »
Citation de: Poisson Kangourou le 06 Mai 2018 - 01:07:26
On m'a parlé du coup d'avoir un élastique qui relie le cale-pieds à l'accélérateur, mais après essais, j'ai laissé tomber :barreau vers le bas.
En fait c'est 2 élastiques qu'il faut. 1 de chaque côté.
De cette façon, ça ne se tortille pas et ça ne gêne pas la prise au pied.
J'ai utilisé ça des années durant sans trop de pb - avant de passer au cocon.
En général, pour accélérer, je commençai par garder un pied sur le cale-pied, puis enfonçai le premier barreau avec l'autre pied. Ensuite, pour enfoncer au 2e barreau, il suffisait de ramener le 2e pied sur l'accélérateur, le cale-pieds venant se placer devant les tibias (j'espère que c'est clair, car je ne ferai pas de crobard).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Poisson Kangourou
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 139
Re : Re : Re : le bordel entre le cale pied et l'accélérateur.
«
Répondre #30 le:
06 Mai 2018 - 10:58:01 »
Citation de: marcus le 06 Mai 2018 - 09:21:37
En fait c'est 2 élastiques qu'il faut. 1 de chaque côté.
De cette façon, ça ne se tortille pas et ça ne gêne pas la prise au pied.
J'ai utilisé ça des années durant sans trop de pb - avant de passer au cocon.
En général, pour accélérer, je commençai par garder un pied sur le cale-pied, puis enfonçai le premier barreau avec l'autre pied. Ensuite, pour enfoncer au 2e barreau, il suffisait de ramener le 2e pied sur l'accélérateur, le cale-pieds venant se placer devant les tibias (j'espère que c'est clair, car je ne ferai pas de crobard).
C'est clair et parait pas bête. Je vais essayer, merci !
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
En ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 722
Re : Re : le bordel entre le cale pied et l'accélérateur.
«
Répondre #31 le:
06 Mai 2018 - 22:54:55 »
Citation de: Poisson Kangourou le 06 Mai 2018 - 01:07:26
Salut.
On m'a parlé du coup d'avoir un élastique qui relie le cale-pieds à l'accélérateur, mais après essais, j'ai laissé tomber :
- Problème 1 : Je n'arrivais pas à avoir un montage où c'était bien centré. La prise de l'élastique sur l'accélérateur ou le cale-pieds avait tendance à glisser vers l’extrémité gauche ou droite et donc à mettre celui-ci de travers.
En quoi cela gêne ?
- Problème 2 : l'élastique fait un truc de plus qui se prend dans les jambes ...
pas plus que le cale-pieds, surtout si celui au lieu d'être enfilé sur une jambe, est relié à un pied par un lacet et tonka-boule (cf, voir les explications de mon 1er post)
- Problème 3 : à quel barreau de l'accélérateur je relie ? Si je relie au 2è barreau, il me faut un élastique assez long pour éviter de tendre l'accélérateur lorsque je suis au cale-pieds, et celui-ci passe sous le 1er barreau. Si je relie au 1er barreau, il passe alors sous le 2è barreau et lorsque je suis à l'accélérateur au 2è barreau tend à rabattre le 1er barreau vers le bas.
ben ma foi il doit y avoir une bizarrerie physique entre nous, élastique entre cale-pieds et 1er barreau de l'accélérateur, je n'ai jamais connu de telles complications
Tout ceci dit, si tu as plus pratique, je suis preneur...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ZeMike
Rampant
Hors ligne
Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0
Re : le bordel entre le cale pied et l'accélérateur.
«
Répondre #32 le:
18 Mai 2018 - 18:21:08 »
Bon suite et fin de mon mélodrame.
j'ai viré le cale pied , de toute façon pour les turbulences et lécher le cailloux ce truc ne sert définitivement à rien.
j'ai mis un accélérateur coudé qui est scratché sous la selette
bon voilà je suis au top
Signaler au modérateur
Enregistrée
Michou
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 365 vols
Messages: 66
Re : le bordel entre le cale pied et l'accélérateur.
«
Répondre #33 le:
16 Mai 2019 - 16:31:23 »
Salut,
je fais un beau déterrage, mais j'aimerai essayer le truc des tanka pour l'accélérateur, sauf qu'au moment d'attaquer le bricolage, je me suis demandé s'il n'existait pas un risque que le tanka en question ne bloque la drisse de l'accélérateur au moment de relâcher ce dernier. En clair, n'y a t'il pas un risque de rester bloqué en position accéléré?
Ou alors j'ai rien compris au truc.
Merci aux utilisateurs du système de m'éclairer.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Poisson Kangourou
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 139
Re : Re : Re : Re : le bordel entre le cale pied et l'accélérateur.
«
Répondre #34 le:
16 Mai 2019 - 23:37:32 »
Citation de: Poisson Kangourou le 06 Mai 2018 - 10:58:01
Citation de: marcus le 06 Mai 2018 - 09:21:37
En fait c'est 2 élastiques qu'il faut. 1 de chaque côté.
De cette façon, ça ne se tortille pas et ça ne gêne pas la prise au pied.
J'ai utilisé ça des années durant sans trop de pb - avant de passer au cocon.
En général, pour accélérer, je commençai par garder un pied sur le cale-pied, puis enfonçai le premier barreau avec l'autre pied. Ensuite, pour enfoncer au 2e barreau, il suffisait de ramener le 2e pied sur l'accélérateur, le cale-pieds venant se placer devant les tibias (j'espère que c'est clair, car je ne ferai pas de crobard).
C'est clair et parait pas bête. Je vais essayer, merci !
Après plusieurs mois d'essai, je confirme : ça fonctionne très bien. J'ai mis un élastique type sandow de chaque coté, entre l’extrémité externe de l'accélérateur et un point d'attache cousu sur les sangles latérales du cale-pied environ aux 2/3 de la longueur. Du coup, cela ne s'emberlificote plus en vol.
- En vol, près du relief, j'ai les jambes repliées avec le cale-pieds qui passe entre les deux jambes en reposant sur le dessus du tibia droit (soit du coté extraction du secours souscutal, afin de garder la sangle du cale-pieds aussi loin que possible de l'extraction secours - le petit plus à David Eyraud).
- En transition, avec le pied gauche, je tends le cale-pieds, puis y ajoute le deuxième pieds.
- Pour utiliser l'accélérateur, je tends d'abord le cale-pieds avec le pied gauche, ce qui amène vers l'avant l'accélérateur grâce aux élastiques et me permets d'en accrocher facilement le premier barreau avec le pied droit.
- Éventuellement, après le premier barreau, avec à nouveau le pied gauche je pousse deuxième barreau.
Il y a une discipline à prendre sur avec quel pied on pousse dans quel ordre, mais ça fonctionne bien.
Merci à tous ceux qui ont donné des indications !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit