salut. il y a tant de facteurs qui peuvent entrer en jeu :
une alpha 4 : pas très récent ! quel est son état ?
quel est ton niveau de pilotage ? peut-être que tu n'exploite pas la moindre bulle
j'avais beau lever les bras ,tenir mon aile rien n'as faire
si ça zérote, mieux vaut tenir un peu de frein pour un taux de chute mini
tu est peut-être parti ans un mauvais cycle .... bref, difficile de dire pourquoi ça ne tenait pas pour toi ce jour la !
une autre fois, tu aura surement plus de chance
Sur que ce n'est pas l'Alpha 4 qui est fautif si en soaring on fait moins bien que les autres...
Le PTV s'il est dépassé peut, c'est certain, être préjudiciable en conditions faibles.
Voler bras haut en soaring, surtout si les conditions sont faibles, n'est certainement pas non plus la meilleure façon d'optimiser son taux de chute.
Ton post n'est pas très enseignant sur ton niveau (80 vols c'est bien et pas grand chose tout à la fois...) mais dans la mesure ou tu t'es vu obligé d’atterrir vent de cul (sur le haut de la falaise ? sinon je comprends pas trop) j'aurais tendance à dire (ne le prend pas mal, s'il-te-plait) que ce qui me parait la cause la plus probable à ton plouf, c'est un manque d'expérience.
Donc le meilleur conseil qui me vient, vole, vole et vole encore ça va venir surtout si tes copains partagent un peu leurs expériences et connaissance du site et du vol en soaring. Sinon l'option la plus rapide dans ce sens (l'idée de progresser) est d'aller (retourner) en école. Il en existe qui se sont spécialisé dans le soaring en bord de mer...
Bons vols,