conditions forte ne voulais pas dire malsain..
D'accord avec ça.
N'empêche que tu t'en es pris une. Pour raccrocher les wagons avec le post initial, selon Bruce et Tom (et moi aussi, mais ça change rien), cela signifie qu'il y a quelque chose que tu devrais remettre en question (chez toi hein, pas chez les autres
). Charge à toi de trouver quoi, parmi:
- ton placement
- ton évaluation de l'aérologie
- ton pilotage
- ton choix d'aile
- ta faculté de concentration
-....
Je me souviens aussi d'un principe, de mémoire c'était de David Dagault mais je n'en suis plus sûr, enfin c'ets pas grave car citer des noms connus ça fait bien, et puis je suis bien d'accord avec le machin:
"chaque fermeture est une erreur de pilotage"Ca veut dire que tu aurais dû l'empêcher, point. Et si elle te semble complètement imprévisible, tu peux questionner ta présence dans cette masse d'air ce jour-là à ce moment-là.
Cette année je m'en suis pris une. (Une vraie hein, 40cm en bout d'aile c'est pas une fermeture, c'est un feedback.)
J'avais anticipé le risque, c'était à Chamonix avec du SW dégueulasse, je me suis placé exprès afin d'avoir au moins 500m sous les pieds, jusqu'à ce que je puisse quitte la zone. J'ai pris une frontale, vraiment pas grave, et sans crevette ni cravate car bien gérée aux freins. Donc c'était sous contrôle et sans conséquence, néanmoins pour moi c'est bel et bien une erreur de pilotage, j'ai pas fait ce qu'il fallait pour garder l'aile ouverte.
Il y a deux ans j'ai pris une asym aussi. Une demi aile qui claque et qui plonge. Beh j'étais juste PAS concentré, et dans une zone où je ne m'attendais pas à croiser ce genre de cisaillement. Dans ma tête ça a dit "bien fait!"
Maintenant, est-il possible de voler sans JAMAIS commettre d'erreur? Je ne crois pas, notamment lors de la progression dans les premières années de vol... mais c'est juste un avis perso. Après tout, l'erreur est humaine.
L'essentiel et d'être en mesure d'assumer ses erreurs, et de n'engager la viande (vol à proximité du relief, etc) que quand on est certain de faire un sans faute.