La composante verticale du vent relatif augmente sensiblement en entrée de thermique (surtout à 6 m/s hier au Revard) : l’incidence augmente fortement, la vitesse horizontale étant à peu près de 10 m/s. Est ce que la voile peut décrocher, même bras haut ?
Après l'avis un peu détaillé de plum je me permets une réponse simple : OUI
et pour me permettre de contrarier plum je vais réaliser une petite explication didactique.
Tu avances à ~10m/s et avec une TC de l'ordre de 1m/s. tu as donc une pente (dans ce cas théorique) de 10% (tiens ça rappelle quelque chose
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)
Tu entres dans le thermique. Ton aile avance toujours à 10m/s et rencontre un thermique à +4m/s (pour faire des calculs simples). Ces +4m/s s'ajoutent à ton +1m/s nominal. Donc par rapport à l'air, la vitesse verticale passe instantanément à +5m/s et la pente passe de 10% à 50%. Ce n'est pas anodin du tout et c'est clair que ça peut décrocher si cet angle d'incidence (PS >20°) est supérieur à celui admissible (du coup au lieu de pente j'aurais dû parler d'angle, mais j'ai la flemme de tout corriger).
Je pense même que cet angle doit décrocher toutes les ailes. Sauf que cet angle est très temporaire (et un peu théorique). Très rapidement ton aile va réagir et du coup tu as toutes les chances de ne pas sentir ce moment très fugace où ça été très mauvaise limonade pour ton aile et toi.
Après ça quelle est la réaction de ta voile ?
1/ soit elle ne réagit pas (ou pas beaucoup et surtout pas assez vite) [cas d'une aile école] et tu te retrouves avec une incidence à 45° plus durable ...
2/ soit elle réagit très vite
2a - elle pique dans le thermique : tout va bien, elle diminue son angle d'incidence. Mais il faut que le gus en bas ne sur-pilote pas. Sinon il empêche l'abbatée et retour au cas précédent.
PS si tu passes de 1m/s à 5m/s en 1 seconde, tu te prends une accélération de 4 G. si tu n'as pas un peu gainé tes muscles, il y a des chances que tes mains descendent toutes seules et que tu appliques du frein supplémentaire même involontairement.
2b - elle "bute" contre le thermique. (Pour faire simple mon schéma mental = l'avant de l'aile prend l'ascenceur alors que l'arrière est encore en dehors de cet ascenseur). Auquel cas c'est juste la catastrophe : l'aile ralentie énormément, l'angle d'incidence augmente et ça va
forcément décrocher.
Mais quel est le con qui va concevoir une aile comme ça ? ben tous les concepteurs qui veulent "aider" un débutant à mieux enrouler des petits thermiques. En effet, quand elle bute dans un (gentil) thermique, ton aile ralentie, ça te donne plus de temps pour réagir (te mettre à enrouler).
Tout ça pour (te) dire quoi ?
C'est par parce que ça passe à l'aise pour l'aile de plum que ça va passer avec une aile de débutant ou calée "plus facile". Chaque aile a son programme. Une aile de débutant (je vois que tu voles avec une Ion - c'est une très bonne aile) DOIT voler dans une aérologie qui lui est adaptée.
De mon coté, ça fait longtemps que je vole avec des ailes un tout petit peu plus énervées qu'une Ion. Du coup un peu comme plum je ne rencontre ces risques de décrochage qu'avec des thermiques beaucoup plus puissants.
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Toi, avec une Ion, tu es peut-être passé pas loin de la correctionnelle
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Là encore, ce n'est pas parce que c'est bon pour tes copains, que c'est bon pour toi
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