En principe on ne lève pas les yeux car on voit sa propre voile
.... c'est à celui qui est au-dessus de faire gaffe et d'éviter la collision, c'est une des règles de priorité de base.
Bonsoir,
J'interviens quand même sur ce point.
Quand Hub parle de "lever les yeux", c'est, dit-il, pour quitter la vision vers la cible afin de regarder ce qui se passe autour du pilote (remettre les yeux à l'horizontale et non les garder fixés vers le sol !).
J'ai un souvenir marquant à ce sujet : nous étions plusieurs en soaring assez loin de la falaise à Sainte-Victoire et un pilote (bien en-dessous de moi) a fait une grosse fermeture près du sol et est allé taper (tout à fait en dehors de la zone d'atterrissage ; que faisait-il là et que s'était-il passé ?).
J'ai prévenu de suite les amis à l'atterro pour qu'ils aillent voir si le pilote n'était pas blessé (en fait quelques éraflures de rien du tout...).
N'ayant pas connaissance des conséquences de l'accident, j'ai fixé le sol pendant un bon moment pour voir si le pilote se relevait.
Puis j'ai pensé à "remonter les yeux" et juste en face de moi (à une vingtaine de mètres à peine !) et à la même altitude arrivait une autre voile, le pilote regardant aussi le sol vers la zone du crash.
J'ai hurlé pour l'avertir et nous nous sommes évités de très peu.
A 2 ou 3 secondes près c'était la collision et on allait tous les 2 au tapis...
C'est ce que voulait dire Hub en parlant de "lever les yeux" (c'est ce que j'ai compris).
On n'est pas seul en l'air sur un site fréquenté et il faut effectivement rester vigilant...
A+ Marc