+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Novembre 2024 - 14:04:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gonflage par vent fort  (Lu 9984 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 170 vols
Messages: 16


« le: 29 Avril 2023 - 17:01:58 »

Bonjour à tous,

Avec peu de vent météo mais des thermiques assez toniques au déco (déco avec une cassure de pente) , j’ai pu voir de nombreux décollages (dont les miens), n’étaient pas « fluides » : levée de voile déséquilibrée, arrachage, retournement dans l’urgence, voile qui tracte … bref, une voile trop puissante. Jusqu’ici j’avançais vers la voile pour gérer cette puissance ; ce qui n’est pas toujours efficace lorsque que la cassure de la pente est assez forte.

Un pilote m’a conseillé de « bloquer » les B d’une main en faisant une cassure à 90 degré (je ne sais pas si je me fais bien comprendre), puis de ne prendre que les A du milieu, avec les freins sont déjà dans la « main des B ». Une fois la voile au dessus de la tête, on lache les B et on reprend les freins. J’ai essayé cette technique en gonflage : j’ai pu constater que la voile avait moins de puissance.

Connaissez-vous cette technique ? Des inconvénients ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #1 le: 29 Avril 2023 - 17:38:30 »

...
Connaissez-vous cette technique ? Des inconvénients ?
A première lecture "oui" pour le fait de ne pas avoir les commandes dans les bonnes mains lors de la mise en forme par vent fort. Pour moi c'est une source d'ennuis potentiels.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico38110
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 170 vols
Messages: 16


« Répondre #2 le: 29 Avril 2023 - 19:59:14 »

Désolé, j’ai écris une bêtise : les freins dans chaque main, les B dans une main, les A dans l’autre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 26


« Répondre #3 le: 29 Avril 2023 - 20:44:54 »

Tenir les B permet de mieux plaquer l'aile au sol et d'éviter ainsi de voir le bord de fuite se retourner. Après, pendant la montée, c'est plus difficile de corriger un positionnement  dissymétrique si tu as les 2 mains occupées par les élévateurs. D'accord avec Guy67, je préfère avoir les commandes dans les bonnes mains. Ou alors faut un entrainement intensif pour les trouver à tous les coups en une fraction de seconde (méthode Raul Rodrigez)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 177


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 29 Avril 2023 - 20:46:56 »

C'est une technique de gonflage appelée "Mitsos" (du nom de son créateur) très prisée en Australie et aux US :
http://www.youtube.com/watch?v=YKQJqP5ZNoM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
swaxis38
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 49



« Répondre #5 le: 29 Avril 2023 - 20:59:55 »

C'est une technique de gonflage appelée "Mitsos" (du nom de son créateur) très prisée en Australie et aux US :
http://www.youtube.com/watch?v=YKQJqP5ZNoM
Non, ça c'est la technique aux C (ou aux arrières), alors que le début de la discussion parle des B.

à mon avis c'est mieux aux C, on est plus fin et il y a besoin de moins de force pour casser le profil quand nécessaire.

Perso, depuis que j'ai travaillé le gonflage à la dune, je ne gère plus que des gonflages/décos avec les A centraux en main droite et les C en main gauche. on peut faire toutes les corrections voulues y compris en cas de montée asymétrique. on peut gérer facilement la puissance et la vitesses de montée de l'aile également.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 177


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 29 Avril 2023 - 21:16:45 »

Non, ça c'est la technique aux C (ou aux arrières), alors que le début de la discussion parle des B.
Pardon, avec toutes ces 2 lignes EN C, j'ai un peu anticipé le passage à 2 rangées d'élévateurs de toutes les ailes ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
chrislam22
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 20


« Répondre #7 le: 02 Mai 2023 - 13:23:26 »

Oui cette technique avec les arriere marche bien.
Mais tu peux aussi mettre la voile en boule après avoir fais une prevol au calme
On sort un peu les bouts d'ailes pour éviter les cravates et tu ne prend que les centraux
Au gonflage, le temps que la voile se gonfle totalement, tu avances vers elle et tu te retourne
perso a partir de 25 je fais ça...
Je suis étonné des compet ou je vois les gars faire un mur avec leur voile avec 30 au deco...
Résultat: 99 % des gars se font arracher... le 1% c'est celui qui décolle dans le mou...Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 20


« Répondre #8 le: 02 Mai 2023 - 13:33:19 »

https://www.youtube.com/watch?v=hr-wiPHYiDo

Malgré le vent les mecs continue avec leur voiles grandes ouvertes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #9 le: 02 Mai 2023 - 13:48:42 »

Personnellement, la voile en boule avec les plumes à l’extérieur en utilisant les avants centraux me convient bien.
L’usage des arrières pour temporiser la montée c’est pas pour moi. Freiner et accélérer est un bon moyen pour se faire trainer par effet spi. C’est plus agréable d’utiliser la méthode « cobra » (décollage non abrasif).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 72



WWW
« Répondre #10 le: 02 Mai 2023 - 14:52:43 »

Personnellement, quand je fais du gonflage dans du vent >25 kmh j'ai toujours les B pour ne pas me faire arracher/pouvoir casser la puissance/l'effet spi

Quand il s'agit seulement de décoller je fais comme Guy, ou bien un Cobra qui laisse plus de temps pour controler visuellement la voile.

Si tu maitrises bien une méthode avec les B c'Est toujours un avantage pour pouvoir être en controle et en sécurité à tout moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 25


.


« Répondre #11 le: 02 Mai 2023 - 15:05:38 »

J’ai différentes techniques selon la force du vent :

Vent nul :
Dos voile.

Vent faible :
La voile ouverte.
Les A centraux dans la main droite.
Chaque poignée de freins dans chaque main ad-hoc.
Drisse de freins droite crocheté audessus de la poulie avec l’index de la main gauche.
Gonfler et bloquer la voile au-dessus de la tête avec les freins.
Une fois bloquée au-dessus, continuer le contrôle avec les freins et me retrouner.

Vent soutenu :
La voile en boule.
Les A centraux dans la main droite.
Les C (= mes arrières) dans la main gauche.
Chaque poignée de freins dans chaque main ad-hoc.
Prégonfler/Ouvrir la voile et construire un mur avec les A et C.
Gonfler et bloquer la voile au-dessus de la tête avec les C.  (*)
Une fois bloquée au-dessus, immédiatement lâcher les C et reprendre/continuer le contrôle avec les freins et me retrouner.

Vent fort :
La voile en boule.
Les A centraux dans la main droite.
Les C (= mes arrières) dans la main gauche.
Chaque poignée de freins dans chaque main ad-hoc.
Sortir un peu les stabilos.
Gonfler et bloquer la voile au-dessus de la tête avec les C. (*)
Une fois bloquée au-dessus, immédiatement lâcher les C et reprendre/continuer le contrôle avec les freins et me retrouner.

(*) bloquer la voile au-dessus de la tête avec les C (= mes arrières) donne une voile moins puissante qu’au blocage avec les freins.  La voile arrache donc nettement moins.
« Dernière édition: 02 Mai 2023 - 15:17:42 par piAIRo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
pingumotion
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Diva 2 - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #12 le: 03 Mai 2023 - 00:30:49 »

Ça reste pour moi un très mauvais réflexe que de vouloir stabiliser la voile avant de se retourner dans un vent fort à 200%, mais même en vent soutenu. Ce n'est pas une question de tempo qui augmente ton taux de chute, même aux arrières juste pour stabiliser la voile, si le déco est bien pentu, tu peux potentiellement décoller (parfois il suffit d'une toute petite rafale).
Et une mauvaise réaction après un déco twisté peut être fatale (ça ce sont les statistiques qui le disent).
C'est typiquement un point technique sur lequel on tâche d'être ultra vigilant en formation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
aerotibo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 72



WWW
« Répondre #13 le: 03 Mai 2023 - 08:49:44 »

Complétement d'accord, par vent très fort c'est un moment ou on est vulnérable lors d'un décollage. Après, je crois qu'on parlait du gonflage en vent fort en général non?


Toute technique qui demande aussi de perdre le controle une seconde ou deux pour passer des B aux Freins par exemple rend aussi vulnérable.

PS: point de détail, dans mon message ci-dessus je parlais de B, je voulais évidemment parler des arrières en général.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 649



« Répondre #14 le: 03 Mai 2023 - 09:22:31 »

Perso, l'erreur de "méthode" qu'il me semble voir souvent sur les décos bien alimentés de la part des pilotes qui n'y sont pas rodé est d'être dans l'empressement d'avoir la voile au dessus de la tête.

Par exemple la façon de faire de Piairo, excellente en soi, peut se voir gâcher par une impulsion au gonflage trop rapide/forte (impulsive) qui va faire monter (trop) rapidement la voile au zénith et de ce fait aussi imposer une action rapide/forte (impulsive) pour la stopper. Avec comme résultat, un pic de portance qui présente tous les risques de nous arracher du sol et nous décoller précocement (ou de nous faire trainer au sol si par réflexe, on plante les volets au point de la décrocher et d'en faire un spinaeker)

Mon avis est que la réussite d'un gonflage décollage par vent fort est avant tout dans la fluidité de l'ensemble de la manoeuvre et ce, finalement, qu'importe la méthode de gestion des élévateurs et commandes.

Pour ça, partir d'une position accroupie avec une mise en gonflage très douce/mesurée pour un remplissage et gonflage lent sans arrêt dans l'élévation (comme pour créer le mur afin de vérifier le cône de suspentage) EN ACCOMPAGNANT cette élévation d'abord par le fait de se relever de la position accroupie puis sans temps mort, fonction du zef, en allant vers la voile, voire en remontant avec elle la pente pour lui éviter autant que se oeut une montée en puissance/vitesse dans son passage au travers de la fenêtre pleine puissance du vent, qui qui la ferait bondir vers son zénith. Plus elle arrivera lentement à ce zénith, moins il y aura besoin de la temporiser et moins on risque le pic de portance néfaste.

La retenir/casser sa portance durant l'élévation en usant poyr cela les arrières, les oreilles ou autres façons, fonctionne évidemment mais présente ke risque que si la manoeuvre dérape ne serait ce qu'un peu comme un relâché un chouia de trop des élévateurs, après par exemple les avoir un peu trop tiré au départ, et la manoeuvre se transforme éventuellement en SIV au sol, avec une voile qui "s'arme" dans un 1er temps par excès de volets et qui ensuite tire vers l'avant sur le relâché.

Alors qu'avec la méthode douce, au pire en courant vers elle avec les freins (ou arrières) tirés, elle ne fera que le drapeau battant dans le vent.

Une fois la voile au zénith à la bonne incidence, elle ne devrait jamais nous décoller malgré nous.

Perso, il le semble que le plus grand danger par vent fort est le décollage non voulue.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 25


.


« Répondre #15 le: 03 Mai 2023 - 09:54:51 »

J’ai rajouté/corrigé quelques points suite à vos commentaires.  Ils sont marqués en italique.

J’ai différentes techniques selon la force du vent :

Vent nul :
Dos voile.

Vent faible :
La voile ouverte.
Les A dans la main droite.
Chaque poignée de freins dans chaque main ad-hoc.
Drisse de freins droite crocheté au dessus de la poulie avec l’index de la main gauche.
Gonfler et bloquer la voile au-dessus de la tête avec les freins.
Une fois bloquée au-dessus, continuer le contrôle avec les freins et me retrouner.

Vent soutenu :
La voile en boule.
Les A centraux dans la main droite.
Les C (= mes arrières) dans la main gauche.
Chaque poignée de freins dans chaque main ad-hoc.
Prégonfler/Ouvrir la voile et construire un mur avec les A et C.
Gonfler en allant vers la voile en restant bas sur mes appuis et bloquer la voile au-dessus de la tête avec les C.  (*)
Une fois bloquée au-dessus, immédiatement lâcher les C et reprendre/continuer le contrôle avec les freins tout en me retournant.

Vent fort :
La voile en boule.
Les A centraux dans la main droite.
Les C (= mes arrières) dans la main gauche.
Chaque poignée de freins dans chaque main ad-hoc.
Sortir un peu les stabilos.
Gonfler en allant rapidement vers la voile en restant très bas sur mes appuis et bloquer la voile au-dessus de la tête avec les C.  (*)
Une fois bloquée au-dessus, dans la continuité lâcher les C et reprendre/continuer le contrôle avec les freins tout en me retournant.

Vent trop fort :
Je vais au bistro.


(*) bloquer la voile au-dessus de la tête avec les C (= mes arrières), en plus des actions d’aller vers la voile et de rester bas sur ses appuis, donne une voile moins puissante qu’au blocage avec les freins. La voile arrache donc nettement moins. 

« Dernière édition: 03 Mai 2023 - 10:00:04 par piAIRo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
aerotibo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 72



WWW
« Répondre #16 le: 03 Mai 2023 - 10:56:31 »

J’ai rajouté/corrigé quelques points suite à vos commentaires.  Ils sont marqués en italique.

J’ai différentes techniques selon la force du vent :

Vent nul :
Dos voile.

Vent faible :
La voile ouverte.
Les A dans la main droite.
Chaque poignée de freins dans chaque main ad-hoc.
Drisse de freins droite crocheté au dessus de la poulie avec l’index de la main gauche.
Gonfler et bloquer la voile au-dessus de la tête avec les freins.
Une fois bloquée au-dessus, continuer le contrôle avec les freins et me retrouner.

Vent soutenu :
La voile en boule.
Les A centraux dans la main droite.
Les C (= mes arrières) dans la main gauche.
Chaque poignée de freins dans chaque main ad-hoc.
Prégonfler/Ouvrir la voile et construire un mur avec les A et C.
Gonfler en allant vers la voile en restant bas sur mes appuis et bloquer la voile au-dessus de la tête avec les C.  (*)
Une fois bloquée au-dessus, immédiatement lâcher les C et reprendre/continuer le contrôle avec les freins tout en me retournant.

Vent fort :
La voile en boule.
Les A centraux dans la main droite.
Les C (= mes arrières) dans la main gauche.
Chaque poignée de freins dans chaque main ad-hoc.
Sortir un peu les stabilos.
Gonfler en allant rapidement vers la voile en restant très bas sur mes appuis et bloquer la voile au-dessus de la tête avec les C.  (*)
Une fois bloquée au-dessus, dans la continuité lâcher les C et reprendre/continuer le contrôle avec les freins tout en me retournant.

Vent trop fort :
Je vais au bistro.


(*) bloquer la voile au-dessus de la tête avec les C (= mes arrières), en plus des actions d’aller vers la voile et de rester bas sur ses appuis, donne une voile moins puissante qu’au blocage avec les freins. La voile arrache donc nettement moins. 



Oui c'est pas mal du tout la!

Le truc qui me géne un peu avec les méthodes ou on a les avant dans une main et les arrières dans l'autre, c'est qu'on peut pas vraiment diriger les disymetries laterales, ou bien? (je parle des corrections aux commandes, pas du recentrage sous la voile)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 229



« Répondre #17 le: 03 Mai 2023 - 11:11:10 »

Si je peux me permettre, le terme "bloquer" la voile me paraît un peu fort.  Ca sonne comme une action brutale, ce qui n'est pas forcément souhaitable par vent fort, au lieu d'une action certes délibérée et relativement rapide, mais aussi dosée et prudente.

"Arrêter" serait plus approprié ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Guy67
Invité
« Répondre #18 le: 03 Mai 2023 - 11:39:47 »

Pour moi, le but est de mettre le plus rapidement possible la voile dans le flux d’air et de la stabiliser.
Ce que je vois sur les decos ventés ou pas, c’est avant tout de la précipitation en partie (ou non) masquée par la bonne volonté de la voile à prendre l’air.
Maintenant, lorsque la masse d’air est fortement chaotique, nous rentrons dans le jeu de « roulette russe ».
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 813



« Répondre #19 le: 07 Février 2024 - 15:20:13 »

Merci forum ! Grace à vous je me suis mis à bosser les différentes techniques.
Comme je suis une grosse feignasse et que aussi pour préserver mon matos délicat, je reconnais avoir bosser les différentes techniques in situ, ce que les gens prévenants vous déconseilleront tous. Mais cette saison d'hiver a été gratinée de conditions de décos par vent soutenu sur sol glissant qui plus est.
Mes conclusions sont que la technique qui marche vraiment en toutes configurations et surtout avec une voile qui peut shooter, c'est le gonflage avec le contrôle aux arrières. C'est bluffant tellement c'est efficace pour casser l'énergie et c'est plutôt facile à appréhender.
La plus compliquée c'est le cobra. C'est impossible à mettre en place dans une pente bien alimentée, et c'est hyper difficile à lever la plume dans une config déco avec cassure, sauf avec assistance.
La meilleure conclusion que j'en retiens, c'est que finalement c'est super bien de toutes les connaître et de pouvoir avoir le choix technique qui convient le mieux en fonction du terrain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 570




WWW
« Répondre #20 le: 07 Février 2024 - 15:36:21 »

 salut !

Pour préserver ton matos "délicat" (dans tous les sens du terme) et pour progresser plus facilement, peut-être que tu pourrais emprunter une aile un poil plus facile.
Même si j'y arrivais, j'avais quelques difficultés à faire le cobra avec mon kangaroo. Un moment, un copain m'a prêter un bi facile et moderne ... le cobra est une simple formalité. En fait, il suffit de ne rien faire et l'aile vient toute seule au-dessus de la tête dent (mais c'est parfois compliqué de ne rien faire quand tu as l'habitude des ailes qui aiment sentir la présence d'un pilote clown )

En tout cas, travailler en condition de réussite, ça permet aussi de se rassurer = « ce n'est pas forcément ma technique de pilotage qui est pourrie mais c'est aussi le matos qui est très exigeant ».
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
les hauts
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 16



« Répondre #21 le: 07 Février 2024 - 18:39:55 »

.
La plus compliquée c'est le cobra. C'est impossible à mettre en place dans une pente bien alimentée, et c'est hyper difficile à lever la plume dans une config déco avec cassure, sauf avec assistance.


C'est curieux, c'est justement la mise en place que je préfère sur un déco alimenté.
Quand je peux je coince la plume aval sous un truc (pierre,neige, ), et tant que la plume amont n'est pas tendue la voile ne peut aller nulle part, et ça permet un démellage complet.
Pour déco avec forte cassure, en effet pas idéal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 813



« Répondre #22 le: 07 Février 2024 - 19:09:02 »

À chaque fois que j'ai fait ça avec du vent fort, ça volète ou ça roule vers l'arrière le temps que je me mette en place.
2 eme problème c'est que si ça foire, la bécane part se mettre d'office dans le lit du vent. Et il faut tout refaire la préparation qui est assez méticuleuse en fait. Avec du vent moyen, ça marche vraiment bien mais il y a une limite. Et je n'ai jamais réussi à faire mordre la plume sur déco falaise.
Avec la technique aux arrières, même si on loupe un gonflage, on peut caler la voile en mode qui flape. On peut stopper un gonflage qu'on sent mal autant de fois qu'on veut, ça se replace tout seul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
mike57
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 163



WWW
« Répondre #23 le: 07 Février 2024 - 19:54:05 »

Une petite vidéo d'une mèthode que j'utilise depuis pas mal de temps ,impossible de rater un déco.

Sinon comme piAIRo ,si vent trop fort je vais au bistrot  mort de rire

https://www.youtube.com/watch?v=4FRv72_MVcQ&ab_channel=MartinHarris

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
fb73
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 186



« Répondre #24 le: 07 Février 2024 - 20:46:05 »

Une petite vidéo d'une mèthode que j'utilise depuis pas mal de temps ,impossible de rater un déco.

Sinon comme piAIRo ,si vent trop fort je vais au bistrot  mort de rire

https://www.youtube.com/watch?v=4FRv72_MVcQ&ab_channel=MartinHarris



Oui, rien de tel pour se donner du courage avant d'affronter les éléments.  ivrogne

Sinon, merci pour cette vidéo.  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.106 secondes avec 23 requêtes.