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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: gestion autorot' et technique de descente rapide engagée  (Lu 14617 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Jérémie LeCouvert
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« Répondre #25 le: 06 Novembre 2013 - 10:50:52 »

Oui ça fait froid dans le dos cette situation de fermeture alors qu'il n'est même pas au-dessus de la voile et le moniteur met beaucoup de temps à réagir...
Jérémie je mets ta remarque sur le compte de ton inexpérience...et de tes débuts mais si tu me connaissais bien, tu saurais que je suis quelqu'un qui ne me vante pas  et qui cherche à comprendre les choses. Si je suis dans une situation que l'on ne m'a pas au moins expliquée intellectuellement (briefing avant l'exercice avec possibles conséquences) je ne vois pas comment je pourrais m'en sortir. Je n'ai jamais dit que c'était inné le parapente. Je n'ai certes pas froid aux yeux, j'ose et quand je le sens, je le fais. Mais sortir d'une figure sans avoir eu d'explications au préalable (frontale, décro ou fermeture pour les accidents les plus simples) honnêtement et tu le sais je ne pourrais pas le faire. Donc non seulement ta remarque est inutile mais aussi stupide.  C'est aussi pour  ça au grand dam de J F j'ai parlé de faire un SIV le plus tôt possible au printemps pour savoir... Et cette vidéo conforte mon aspiration première. Merci donc de t'abstenir de ce genre de commentaire... Quant aux autres commentaires techniques je les trouve super intéressants mais difficile de les imaginer quand on ne les a pas vécus.. Vive le printemps !

J'admet avoir été fort taquin dans ce message et c'était surtout histoire de vanner un peu plutôt qu'une remarque de fond, maintenant dire que tu ne te vantes pas c'est plus fort que l'roquefort ! Tu t'envoies des fleurs un message sur dix, faut pas pousser mémé ^_^
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akira
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« Répondre #26 le: 06 Novembre 2013 - 10:52:01 »

En autorot bien installe, tu tapes plutot sur le dos je pense ... La voile est en configuration "SAT-like" et le pilote est en marche arriere ...
En tout cas c est comme ca qu un collegue a fini au lac en autorot il y a qq annees (sans blessures heureusement).
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Willow16
Invité
« Répondre #27 le: 06 Novembre 2013 - 11:27:28 »

En autorot bien installe, tu tapes plutot sur le dos je pense ... La voile est en configuration "SAT-like" et le pilote est en marche arriere ...
En tout cas c est comme ca qu un collegue a fini au lac en autorot il y a qq annees (sans blessures heureusement).

oui, c'est ce que nous disait Matthieu (l'instructeur), entree dans l'eau avec impact dans le dos (egalement le cas si vrille, SAT jusqu'au sol...), ce qui, avec un mousse-bag ou airbag, est preferable a une entree face la premiere, d'autant plus que la VZ est moindre

bon, dans tous les cas, je ferais en sorte d'eviter tout ca, meme en SIV
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tartifli
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« Répondre #28 le: 06 Novembre 2013 - 11:52:04 »

Petite question subsidiaire:
J'ai lu ici
http://www.k2parapente.com/portfolio-post/autorotation-et-decrochage/
que sortir de l'autorot' était très très proche de la sortie de 360 engagés.
Vous me confirmez?
Merci pour vos lumières
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akira
Invité
« Répondre #29 le: 06 Novembre 2013 - 12:00:35 »

oui c est a peu pres pareil dans le principe :
- d abord tu contres (selette + commande)
- la voile se redresse et passe de la position d autorot a la position de 360
- tu sors du 360 comme tu as l habitude de le faire

Si la fermeture reste, il faut faire attention au surpilotage du a l augmentation de la charge alaire.
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pipou
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cocon-chiffon!


« Répondre #30 le: 06 Novembre 2013 - 19:12:03 »

Le mieux restant avant tout d'éviter l'autorotation, et donc de contrer avant de rentrer en spirale!
Pour aller plus loin, c'est encore mieux de l'éviter en n'allant pas se foutre en l'air un jour où ça craint, et qu'on ne sais pas gérer une fermeture asym.
En école, j'ai eu l'occasion de pratiquer la fermeture asymétrique (en air calme bien sûr) avec maintien de cap. Rien de bien sorcier, mais quand l'air est turbulent, c'est une autre paire de manches, et surtout quand ce n'est pas nous qui venons la provoquer!
L'autre jour je me suis pris une belle fermeture de presque 50% (je n'ai pas piloté une abattée, et vlan!), c'était ma 1ere fermeture (involontaire). Alors même si je n'ai pas trouvé ça si violent (par rapport à la montagne que je m'étais faite!), j'ai pris un bon 1/4 de tour avant que mon contre soit efficace et que je puisse gérer mon cap. La voile s'est rouverte d'elle même sans souci ni roulis inverse démesuré.
Pour le coup j'étais assez fier d'avoir piloté mon contre "d'instinct", d'avoir senti aussitôt quoi faire (ne pas se laisser tomber dans la sellette côté fermé, qui aurait été fatal là où je me trouvais, à la hauteur où je me trouvais). Par contre pas très fier avec cette abattée du genre : "Tiens, je sens rien dans mes commandes?? elle est où ma voile? ah tiens elle est déjà là, bien devant... Confus  "
Il est important à mon avis d'avoir bien "visualisé mentalement" les actions à faire en cas de pépin, surtout si on n'a jamais eu l'occasion de s'entraîner sur ces manœuvres, et ceci en attendant de les pratiquer en cadre sécurisé (avec mono).
Je me répète, mais je suis bien content de "connaître" en théorie la façon de réagir en cas de décrochage, un jour je pratiquerai en SIV, mais en attendant, je suis vulnérable à cette sortie du domaine de vol. Ma seule vraie arme  sera le sang froid car je m'y serai préparé mentalement le jour J (qui pourra être demain, je sais pas), et aurai au moins la possibilité d'essayer de m'en sortir avant le recours ultime du secours.
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)


« Répondre #31 le: 07 Novembre 2013 - 21:01:52 »

J'aime bien ton approche Clin d'oeil et la visualisation mentale est un grand gage de sécurité (PNL inside ? Clin d'oeil )
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« Répondre #32 le: 10 Novembre 2013 - 20:44:23 »

Ola,
Pour info la descente 360 avec fermeture asymétrique peut s'apprendre de manière progressive sans se mettre dans le rouge. On fait une oreille et on engage tranquillement côté opposé en tenant l'oreille. Pour une sortie cool, lâcher l'oreille et sortir de la spirale en temporisant. La manoeuvre peut être réalisée "tranquillement" avec sécurité.
Bon vol
 
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drickos
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« Répondre #33 le: 12 Novembre 2013 - 20:11:07 »

Pour revenir à la vidéo de départ c'est surtout que le type ne fait rien. Ca part en autorot ok mais ensuite la voile rouvre et le type se retrouve en 360 engagé dont il ne sort pas. La solution c'est avant tout de savoir sortir d'une spirale engagée non?

Quand à la descente rapide en autorot je ne vois pas trop ou pourrait être le problème sachant que c'est toi qui maintient la fermeture et non pas une cravate. Bon ca tourne un vite mais ca centrifuge moins qu'un face planète.
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« Répondre #34 le: 12 Novembre 2013 - 21:35:52 »

Bon ca tourne un vite mais ca centrifuge moins qu'un face planète.
c pas la même sensation, en autorot t'as le vent dans le dos, et (la première fois) ça fait bizarre effray
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Norby
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« Répondre #35 le: 13 Novembre 2013 - 08:01:00 »

En autorot bien installe, tu tapes plutot sur le dos je pense ... La voile est en configuration "SAT-like" et le pilote est en marche arriere ...
En tout cas c est comme ca qu un collegue a fini au lac en autorot il y a qq annees (sans blessures heureusement).

Yes... D ailleurs ça s appel aussi la SAT du pauvre !

Norbert
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