Je suis étonné de l'inquiétude et de toutes les réactions que ce comportement en frontale provoque! Ma petite expérience pour attayer tout ça :
SIV fait avec David Eyraud justement l'année dernière, briefing avant de s'attaquer aux fermetures, et David nous indique toutes les réactions possibles d'une voile en frontale. Celle dont on parle en fait partie et David l'appelle "le rouleau de printemps". Réaction à adopter :
"Coup de frein > bras hauts".
Il est temps de se mettre en l'air. Première frontale profonde provoquée... BA collé sous la voile et y reste. David qui m'incite à la radio : "ha, rouleau de printemps, coup de frein bras haut !". Je tarde à réagir car ma frontale m'a foutue un tour de frein que je tente de déméler plutot que de choper la drisse au dessus
alors que je tombais comme un plomb... ce dont je ne m'étais pas rendu compte avant que David me reprenne. La situation est en faite très stable et "confortable", et regradant mon aile plutôt qu'un repère sol, je ne me suis pas rendu compte de la descente, bien plus rapide qu'un décro aux B! Coup de frein, reprise du vol, sans grande abatée, problème réglé sans inquiétude.
Ce que j'en ressort :
- Pour moi c'est un comportement connu, et pas propre à l'E8 (ce n'était pas avec une E8 dans mon cas) ;
- C'est bien plus facile à gérer qu'un contre en cas d'asymétrique pour peu qu'on sache comment réagir ;
- Il n'y a pas de quoi s'en inquiéter autant!
Mon analyse :
La frontale rabat le BA sous l'aile que le vent relatif vertical plaque en empèchant les ouvertures d'écoper. L'aile ne peut donc pas se remettre en pression et la situation se maintient stable. En donnant un coup de frein, on redonne de la pression à l'aile ce qui permet de déplier le BA et c'est reparti ! Pour moi rien de compliqué, pas de quoi s'alarmer, mais ce n'est que ma vision perso avec mon expérience SIV ! Il ressort de cette analyse que toutes les voiles sont potentiellement concernées, pas seulement les modernes, du moment que le BA ne peut plus écoper.
A+!