+ Le chant du vario +
Forum de parapente
24 Novembre 2024 - 08:19:00
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Techniques de base du pilotage
>
Finesse ???
Pages:
1
2
3
[
4
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Finesse ??? (Lu 48365 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
Re : Finesse ???
«
Répondre #75 le:
02 Février 2010 - 22:26:28 »
Citation de: Gloire du matin le 02 Février 2010 - 21:56:19
Je pense rester avec une selette montagne(!!) car pour les récup difficile (et ça arrive) c'est bien plus léger .L'achat d'un cocon se fera si mes vols s'allongent en durée.
Je ne peux que fortement plussoyer.
La chose qui aide le plus à faire des cross au début, c'est la facilité des retours ! Ce qui permet d'aller le plus loin c'est ce qui permet de revenir le plus facilement, donc d'avoir l'esprit libre de contraintes de poids et d'encombrement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
PiRK
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 273
Re : Finesse ???
«
Répondre #76 le:
02 Février 2010 - 23:41:33 »
Je suis tombé sur ça dernièrement en cherchant des renseignements sur la Kamasutra 2 dans la FAQ de Kortel :
Citation de: Denis Cortella (
http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-les-cocons
)
Si vous avez un doute sur vos capacités à maîtriser le pilotage d’un cocon, restez classique !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
Hors ligne
Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 1
Re : Re : Finesse ???
«
Répondre #77 le:
03 Février 2010 - 08:06:23 »
Citation de: piment le 02 Février 2010 - 22:05:37
En plus en plaine tu pars souvent vent de cul pour crosser donc t'es pas souvent accéléré à fond hors cross de record. Donc l'utilité du cocon dans ce cas de figure? (à part pour le confort des petits kikis)
Salut Piment , oui l'utilisation de l'accélérateur est plutôt utilisé rarement et déconseillé les jours ou ça tabasse...c'est dommage de s'en passer mais il faut garder les pieds sur terre et on n'est pas pressé de les mettre sous...
Signaler au modérateur
Enregistrée
"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Gloire du matin
Rampant
Hors ligne
Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 1
Re : Re : Finesse ???
«
Répondre #78 le:
03 Février 2010 - 08:15:50 »
[quote author=surfair link= Je ne peux que fortement plussoyer.
La chose qui aide le plus à faire des cross au début, c'est la facilité des retours ! Ce qui permet d'aller le plus loin c'est ce qui permet de revenir le plus facilement, donc d'avoir l'esprit libre de contraintes de poids et d'encombrement.
[/quote]
Salut Surfair , je pense même à acheter la nouvelle selette montagne de chez nervure, qui je crois est très modulable et pratique pour l'usage biplace; mais là je sors du fils...
Pour en revenir à la finesse , ce critère est très important pour moi qui "radadouille" sur les taupinières du Poitou et actuellement j'ai en essai une factor qui a bien une finesse supérieur à la mentor comme mentionné dans les comparatifs.En plus elle aurait une très bonne finesse au premier barreau.
Signaler au modérateur
Enregistrée
"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Gloire du matin
Rampant
Hors ligne
Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 1
Re : Re : Finesse ???
«
Répondre #79 le:
03 Février 2010 - 08:18:25 »
Citation de: PiRK le 02 Février 2010 - 23:41:33
Je suis tombé sur ça dernièrement en cherchant des renseignements sur la Kamasutra 2 dans la FAQ de Kortel :
Citation de: Denis Cortella (
http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-les-cocons
)
Si vous avez un doute sur vos capacités à maîtriser le pilotage d’un cocon, restez classique !
Très bonne synthése de Denis cortella et qui n'incite pas particulièrement à l'acquisition d'un cocon.Merci Pirk pour ce lien.
Signaler au modérateur
Enregistrée
"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Hors ligne
Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0
Re : Finesse ???
«
Répondre #80 le:
03 Février 2010 - 10:54:33 »
serieux, le cocon c'est super chouet pour nos zizi, par contre quand tu fais un tas tout lemonde s edit que c'est un top gun qui s'est raté alors que non non, c'est juste un mec normal qui veut plus se geler.
par contre au moment ou j'ai eu mon cocon, j'avais plus de selette et j'avais la r07, j'ai voler avec une antiquité de chez sup'air prété par un pot, le truc bien assis droit, et j'ai vu la difference une fois installé dans le cocon, ca vole beaucoup mieu et c'est plus confort.
Signaler au modérateur
Enregistrée
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
j'm 7 aile
passager biplace
Hors ligne
Aile: Alnair
pratique principale: autre (?)
vols: Encore plein de vols
Messages: 9
pov p'tit poussin
Re : Finesse ???
«
Répondre #81 le:
03 Février 2010 - 11:36:53 »
lorsque vous allez à l'étranger ( suisse, italie, autriche ,allemagne, slovénie .... ) la plupart des pilotes ont maintenant des cocons ... qu'ils volent bien ou mal ... lors de mon dernier arbrissage, j'ai été très content de mon cocon ... une bonne protection ... et comme dit au dessus un confort amélioré et pour les vols assez long moins de fatigue dans même si la finesse ne prend pas 3 points de plus, le vol peut gagner plusieurs kilomètres.
Signaler au modérateur
Enregistrée
y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Hors ligne
Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0
Re : Finesse ???
«
Répondre #82 le:
03 Février 2010 - 11:42:11 »
seul hic: pisser avec un cocon, mais dans l'urgence j'ai trouvé une thecnique d'urgence!!! se mettre bien de coté cocon ouvert mais tendu, biensur il peu rester kelke goutte mais bon dans l'urgence c'est mieu que rien et se twisté c'est pas facile
Signaler au modérateur
Enregistrée
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
surfair
Invité
Re : Finesse ???
«
Répondre #83 le:
03 Février 2010 - 12:10:52 »
Citation de: espace38 le 03 Février 2010 - 11:36:53
lorsque vous allez à l'étranger ( suisse, italie, autriche ,allemagne, slovénie .... ) la plupart des pilotes ont maintenant des cocons ...
Citation de: espace38 le 03 Février 2010 - 11:36:53
lors de mon dernier arbrissage, j'ai été très content de mon cocon ... une bonne protection ...
Bon, une fois de plus je ne voudrais pas que mes propos soient interprétés comme "n'achetez pas des cocons". Mais il s'agit quand même d'être lucides sur un choix comme celui-là qui n'est pas anodin.
J'aime bien la position de Kortel Design à ce sujet.
Outre le poids et l'encombrement, le cocon a quand même d'autres inconvénients.
En SIV, si le pilote s'évertue à ne pas prendre une position assise dans son cocon, c'est ennuis assurés avec twists garantis. Même chose en cas de vrac réel.
A travers les gens que je vois qui en utilisent, j'ai pas forcément un bon feeling avec les cocons :
- entorse grave du genou sur un décollage avec un cocon (il n'était pas le seul facteur de l'accident, il faut y ajouter une aile pas simple à décoller et du lest)
- posé dorsal (sans conséquence) à l'atterro à cause de pieds coincés dans le cocon
- pulvérisation complète du pilote (plusieurs semaines d'hôpital, plusieurs mois de rééducation) suite à vrac avec twists lors de la troisième journée d'utilisation du cocon.
Bon...
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 570
Re : Re : Finesse ???
«
Répondre #84 le:
03 Février 2010 - 12:52:09 »
Citation de: surfair le 03 Février 2010 - 12:10:52
Mais il s'agit quand même d'être lucides sur un choix comme celui-là qui n'est pas anodin.
J'aime bien la position de Kortel Design à ce sujet.
100% d'accord
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichelM
Invité
Re : Re : Finesse ???
«
Répondre #85 le:
03 Février 2010 - 13:58:35 »
Citation de: espace38 le 03 Février 2010 - 11:36:53
lorsque vous allez à l'étranger ( suisse, italie, autriche ,allemagne, slovénie .... ) la plupart des pilotes ont maintenant des cocons ...
hum hum ....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 177
Up, up, and away !
Re : Finesse ???
«
Répondre #86 le:
03 Février 2010 - 14:39:54 »
Citation de: surfair le 03 Février 2010 - 12:10:52
Outre le poids et l'encombrement, le cocon a quand même d'autres inconvénients.
En SIV, si le pilote s'évertue à ne pas prendre une position assise dans son cocon, c'est ennuis assurés avec twists garantis. Même chose en cas de vrac réel.
A travers les gens que je vois qui en utilisent, j'ai pas forcément un bon feeling avec les cocons :
- entorse grave du genou sur un décollage avec un cocon (il n'était pas le seul facteur de l'accident, il faut y ajouter une aile pas simple à décoller et du lest)
- posé dorsal (sans conséquence) à l'atterro à cause de pieds coincés dans le cocon
- pulvérisation complète du pilote (plusieurs semaines d'hôpital, plusieurs mois de rééducation) suite à vrac avec twists lors de la troisième journée d'utilisation du cocon.
Bon...
Pour le poids et l'encombrement, maintenant, c'est un kilo de plus et un peu de tissus néoprène : c'est donc en fait équivalent à la combi que tu n'as plus besoin d'avoir sur toi.
Pour les exemples d'accidents, j'ai les mêmes sans cocon (même au niveau des twists)... dans pas mal des cas, le cale-pied, le surpilotage, l'aile pas à son niveau ou autres suffisent.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bradepitre
Invité
Re : Finesse ???
«
Répondre #87 le:
03 Février 2010 - 15:13:19 »
bof bof bof
Pas convaincu du tout, je rejoins surfair. J'ai vu quelques incidents: problèmes au déco, twist lors de vracs (2x), sans compter le temps pour trouver tous les réglages.
Je n'ai pas beaucoup d'exemples, car, bien que volant en Suisse, je peux te dire qu'il y a moins d'1 parapentiste lambda sur 50 (et je n'exagère pas) qui vole avec un cocon sur les sites que je fréquente.
C'est plutôt un sujet de moquerie
Celui qui se vache avec un cocon n'ose plus tellement revenir sur le site, sauf s'il n'est pas chatouilleux
Signaler au modérateur
Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Hors ligne
Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0
Re : Finesse ???
«
Répondre #88 le:
03 Février 2010 - 15:26:53 »
le cocon le seul vria inconvenient(en plsu de pisser) c'est pour le clipser aprés le deco, faut attendre un peu ou alor avoir deja un rabat de clipser comme ca le second est vite mis et ca ne gene moins que ouvert.
pour les vracs, je pence qu'un mec qui a une selette semi couché ou couché avec cale pied, comme dis man's c'est kif kif, en fait si le gar dor sous la voile(n'importe lakellle en plus) avec nimporte quel selette il va le sentir passé au momen de la fermeture.
avec la kamasutra j'avais fais 3/4 d'aile a fond taquet et si j'avais pas suivi des le depart la rotation cetai twisté , en plus de la detente xd
Signaler au modérateur
Enregistrée
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 570
Re : Finesse ???
«
Répondre #89 le:
05 Février 2010 - 07:51:28 »
les problèmes urinaires sont partis là bas :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/gestion-des-soucis-urinaires-t13484.0.html
(enfin à quelques messages près hein ... arrêtez de chie-poter)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages:
1
2
3
[
4
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything