+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Novembre 2024 - 06:41:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Finesse ???  (Lu 48364 fois)
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler

« Répondre #25 le: 09 Décembre 2008 - 23:25:40 »

pour ceux qui aiment les chiffres, voilà la mise à jour 1.9 du tableau des mesures de finesse des magazines.

Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols

« Répondre #26 le: 09 Décembre 2008 - 23:31:41 »

vivement qu'ils mesurent les derniers gun!! genre magus6 u4 boom6 icepeak3 r09ect

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 10 Décembre 2008 - 00:01:47 »

vivement qu'ils mesurent les derniers gun !! genre magus6 U4 boom6 icepeak3 r09 etc
je sais pas s'ils le feront jamais pour ces guns là, mais si on pouvait déjà avoir les Usport, Mantra M3, Magic 5... enfin les récentes D, ça serait déjà cool !  Sourire
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #28 le: 10 Décembre 2008 - 07:42:59 »

salut !

j'aime bien (antiphrase hein diable )
* le fait de montrer/comparer des """moyennes""" faites par des sources différentes et avec des population (nombre de mesure) allant de 1 à 4 ...

* les journaux (et ceux qui les reprennent) qui calculent des finesse à 2 chiffres après la virgule...

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site

« Répondre #29 le: 10 Décembre 2008 - 09:13:06 »

(je lis que la Géo 2 d'Ozone est donnée avec une finesse de 7.7 cf Parapentemag)

pour ceux qui aiment les chiffres, voilà la mise à jour 1.9 du tableau des mesures de finesse des magazines.

Clin d'oeil

Chuis rassuré, d'apres le tableau de Vim (merci pour ce boulot en passant bravo ) ma 'tite geo2 est au-dessus de 8 de finesse (pour une voile recente je prefere).
C'est la geo (tout court) qui est à 7.8.

eddie11
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 10 Décembre 2008 - 11:28:41 »

un truc qui est space c'est que la magic4 que j'avais , volé mieux qu'une boom sport et d'autres du tableau, en l'occurence aux france jeune l'an passé sur de long plané on voyait la difference... encore plus accéléré....pui sune mercury a 10.30 eu... enfin une U4 est donné a un bon 11 entre les deux y a quand meme un monde, comme entre la mercury et les icepeak xp...
la mercury est une superbe voile sereine, rapide...mais enfin bon faudrait mesurer les gun por rigoler un peu...

Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 20 Mai 2009 - 17:02:15 »

salut,

voici la mise à jour 20 du tableau comparatif des mesures de finesse des parapentes par les magasines (PDF de 35 ko)

plein de nouveautés car la dernière version date un peu.  Clin d'oeil

Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site

« Répondre #32 le: 20 Mai 2009 - 17:15:00 »

Merci Vim pour les infos.
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 10 Janvier 2010 - 00:36:34 »

nouvelle mise à jour du tableau : version 2.1

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 10 Janvier 2010 - 01:42:49 »

nouvelle présentation par catégorie de voiles et 5 ajouts : version 2.2

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 12 Janvier 2010 - 14:39:05 »

alors ? quelle version vous plait le mieux ?  Surpris

trié par catégorie EN (v2.2)  ou pas (v2.1) ?
Bradepitre
Invité
« Répondre #36 le: 12 Janvier 2010 - 14:48:53 »

version 2.2 et un grand merci  +1 au karma
makumba961
Invité
« Répondre #37 le: 12 Janvier 2010 - 14:50:47 »

les deux sont pas mal, regrouper toutes les données issues des essais des différents magazines est une bonne idée, mais invariablement, il y a des anomalies, comme le fait de retrouver la vega2 devant mantra M2, artik2, sigma7, aspen3, factor ou encore magic4...

c'est effectivement une très bonne voile, mais bon, ca reste pour le moins surprenant hein ?

à ne pas prendre au pied de la lettre serait ma conclusion
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
vols: XXX vols

« Répondre #38 le: 16 Janvier 2010 - 15:06:26 »

Peut-être pas si surprenant que ca... Il semblerait qu'actuellement même des ailes très faciles possèdent une bonne finesse bras haut et sans vent. En revanche les différences se creusent dès qu'on parle de pénétration face au vent et de finesse accelérée. Dès lors il ne me parait pas surprenant que la véga2 puisse être très bien classée en terme de finesse max, car dans ce classement on ne prend en compte ni la finesse à différentes vitesses (polaire des vitesse) ni la capacité de pénétration face au vent. Peut-être qu'en considérant ces différent facteurs, le classement serait tout autre, mais définir une polaire de vitesse pour chaque aile n'est pas une chose aisée.
D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, la véga2 est une des rares voiles de sa classe à ne pas posséder une finesse max bras haut, mais légerement accelerée.
Ce classement est donc interressant, mais définir les performances  d'une aile sur le seul critère de la finesse max, ma parait d'un interet limité. En revanche de bon résultats en terme de finesse, constituent un bon argument de vente pour les marques concernées.
Dan
Invité
« Répondre #39 le: 16 Janvier 2010 - 21:36:22 »

car dans ce classement on ne prend en compte ni la finesse à différentes vitesses (polaire des vitesse) ni la capacité de pénétration face au vent

Et c'est quoi la différence entre les deux??
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
vols: 867 vols

Il faut changer l'État. D'urgence.

« Répondre #40 le: 28 Janvier 2010 - 10:20:16 »

Bravo pour le boulot de compil bravo
 boudin Mais je dois dire que c'estr vraiment du n'importe quoi.
Ca prouve vraiment que TOUS ces chiffres sont faux :
Exemple : Advance Hike VS Aspen 2 VS Aspen 3  hein ?
Faudrait vraiment faire le ménage.

(@)+
eddie11
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 28 Janvier 2010 - 10:30:55 »

puis les magazines metent ce qu'ils veulent...

Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
vols: 1452 vols

« Répondre #42 le: 30 Janvier 2010 - 09:05:41 »

car dans ce classement on ne prend en compte ni la finesse à différentes vitesses (polaire des vitesse) ni la capacité de pénétration face au vent

voler si la finesse max(8.5 par ex) d'une voile est obtenue à 35km/h comparée à une autre(meme finesse) à 40km/h , la deuxième voile aura une meilleure pénétration dans le vent car pour la première la finesse se dégradera déjà à cette vitesse.Pour autant ces deux voiles qui ont  la même finesse ont leur polaire  bien differente.

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
mike57
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
vols: Mince,fallait compter les vols

« Répondre #43 le: 30 Janvier 2010 - 10:07:57 »

+1 au karma  vim pour cette compil.
Peut etre manque t'il dans ce tableau la finesse donnée par le constructeur.
Certains ne la donnent pas,comme Nervures.J'ai regardé les données techniques de la Faial(peut etre ma prochaine voile) sur leur site,j'ai la vitesse max,c'est pour moi le critére le plus interessant.
Maintenant,qu'elle soit à 7 ou 8,5 de finesse,c'est pas ça qui va me faire changer,vu ma pratique.

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #44 le: 30 Janvier 2010 - 10:28:03 »

Je dirai plutôt que certains constructeurs continuent à donner des finesses.
 Nervures est loin d'être le seul constructeur à ne plus donner de valeur de finesse: Gin, Nova, Ozone, apco, dudeck, niviuk, swing... ca fait du monde et j'ai pas fait le tour complet. Si ça se trouve ceux qui avancent des chiffres sont en minorité?
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #45 le: 30 Janvier 2010 - 10:57:15 »

voler si la finesse max(8.5 par ex) d'une voile est obtenue à 35km/h comparée à une autre(meme finesse) à 40km/h

oui mais non ...
la pénétration dans le vent c'est surtout une question de dynamique. ça serait la résistance de l'aile face aux bullettes.
si tu prends une aile qui marsouine ... elle aurait beau voir une finesse de 10, elle va passer sa "finesse" à monter/descendre avec les bullettes.
tu prends une autre aile qui "tranche la masse d'air" ... t'as une finesse de 8 ... mais l'aile conserve sa finesse sol quand bien même elle passe au travers de bullettes sans se mettre à monter puis à descendre. Après comme autre avantage, une aile qui tanche la masse d'air, ça fait moins peur au pilote qui donc met moins de coups de frein (au moment de l'abatée) et donc dégrade moins les perfs (mais d'un auter coté une même aile peut marsouiner ou trancher selon le pilotage)

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eddie11
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 30 Janvier 2010 - 12:39:10 »

je pence que c'est la faculté a rester sur a tete et pas beaucoup cabré et abatre, donc le meilleur facteur c'est la vitesse et la charge alaire. et la conception aussi, mais la meme aile pas chargé elle va buté plus facilement...
et le meilleur c'est , et je pence que tusera d'accord y donner encor eplus de vitesse.

de toute facon les finesse c'est marketing avec des voile dhv2 dhv 1/2 2/3... car dans chaque categorie elles se tiennent a un rien.un bon cocon fais la diference.

Dan
Invité
« Répondre #47 le: 30 Janvier 2010 - 15:31:21 »

voler si la finesse max(8.5 par ex) d'une voile est obtenue à 35km/h comparée à une autre(meme finesse) à 40km/h , la deuxième voile aura une meilleure pénétration dans le vent car pour la première la finesse se dégradera déjà à cette vitesse.Pour autant ces deux voiles qui ont  la même finesse ont leur polaire  bien differente.

Ben oui,ça je connais,je posais la question parce que pour moi finesse à différentes vitesses (polaire) et pénétration face au vent c'est kif.
Maintenant,si on prend en compte la stabilité de l'aile face aux turbulences d'accord,là c'est une vraie différence.
Bradepitre
Invité
« Répondre #48 le: 30 Janvier 2010 - 15:37:47 »

idem pour moi. Mais j'ai eu de la peine à me débarrasser de ces questions de 1/2 point de finesse. Pour la pénétration, la charge me semble quand-même bien influente.
surfair
Invité
« Répondre #49 le: 30 Janvier 2010 - 17:01:42 »

Je ne sais pas...
Exemple qui date de cette semaine. Je suis sur un site avec 25 km/h de vent et de la bonne bullette.
La situation c'est, je vole avec une aile "de la catégorie en-dessous" et j'ai l'occasion de la comparer avec une aile "de la catégorie au-dessus". On est en vol ensemble, on quitte le dynamique de relief pour aller chercher loin devant, face au vent, dans une zone porteuse pleine de petites bulles... On fait exactement jeu égal bras hauts (je suis surpris).
Pourtant, en air calme, je n'ai pas des valeurs de vitesse phénoménales... Rien que du grand classique. Et je ne suis même pas en haut de fourchette (tiers supérieur).
Au sol, l'autre pilote me dira "Ben ça avance cet engin ! Tu accélérais ?".
Ben non j'accélérais pas, ben non ça n'avance pas spécialement... Mais étonnamment ça pénètre. Ça veut dire quoi ?
Quand ça rentre dans une bulle ça ne cabre pas mais ça convertit bien l'énergie en taux de montée (l'aile "escalade" la bulle sans s'arrêter) et quand la masse d'air n'est pas favorable la voile ne "s'assied" pas en turbulences, elle prend sa vitesse sans plonger. Elle tire en permanence un peu vers l'avant.
Alors Brad, pas de regret. Si ton aile a un comportement similaire, ton demi-point de finesse tu t'en tapes.
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.18 secondes avec 23 requêtes.
anything