+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Novembre 2024 - 12:02:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fermeture en finale lors de l'aterrissage  (Lu 17162 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Lololo
Invité
« Répondre #25 le: 28 Octobre 2015 - 09:10:10 »


PS: En Suisse (je ne sais pas comment c'est en France), une phase critique de l'examen d'obtention du brevet de pilote est de poser dans une cible de 30 m ou 15 m, (examen solo pour les biplaceurs). Et là, c'est la galère pour les débutants. Il faut respecter les consignes d'approche tout en pensant à cette sacrée cible. J'ai vu pas mal de pilotes décrocher dans le gradient (heureusement sans grand bobo) ... mais c'est parlant. OK, d'autres passent par dessus la cible, bras hauts   voler ... mais sans bobos vu les terrains choisis pour les examens (le seul bobo est alors régulièrement le retour à la case départ.

Je trouve ça un peu idiot. La précision c'est bien, la sécurité c'est mieux... N'importe qui peut poser dans une cible de 5m. Suffit de décrocher au dessus si c'est trop long. Pour la qbi, que ce soit en formation ou en examen final, la seule règle qui prime (pour les formateurs et examinateurs que j'ai eu, je peux pas généraliser), c'est la sécurité du passager. Ensuite la clarté de l'approche et enfin peut-être en dernier la précision. Ça me fait un peu penser au créneau pour le permis de conduire... C'est quoi le soucis de le louper si on est pas dangereux pour les autres?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #26 le: 28 Octobre 2015 - 09:44:26 »

Je suis d'accord avec Lolo, mais j'imagine que lors de l'examen, les manoeuvres extrêmes pour poser dans la zone autorisée sont sanctionnées par un échec à l'épreuve.
J'imagine aussi qu'ils tiennent compte des conditions à l'atterro surtout  si elles sont changeantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Invité
« Répondre #27 le: 28 Octobre 2015 - 09:58:31 »

a morale à retenir est que les conseils bons pour l'initiation ne le sont pas forcément pour le vol en conditions thermiques et que la seule solution est de continuer à se former au fur et à mesure de l'évolution de la pratique.
Ou former des le début avec la même gestuelle que celle que l'on applique à soit même, ce n'est pas plus simple ?

ps pour derob
'mains aux poulies' ne fait pas partie des régimes de vol, ça ne sert que quand on a des crampes, 'bras hauts'='mains aux contacts'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 28 Octobre 2015 - 10:59:55 »


ps pour derob
'mains aux poulies' ne fait pas partie des régimes de vol, ça ne sert que quand on a des crampes, 'bras hauts'='mains aux contacts'


Mince, je passe une bonne partie de mon temps de vol dans un non-régime de vol alors ? hein ?

Plus sérieusement, dans certaines phase de vol si tu garde du contact tu risque le décro (dynamique parfois). Ou bien accéléré, si tu garde du contact tu risque une belle frontale (effet reflex).
Y'a pas de vérité absolue, on dit aux débutants "garde du contact" pour éviter de les voir s'accrocher aux élévateurs en permanence.
De même le pilotage actif n'est pas "400g en permanence", des fois il faut bourriner beaucoup plus pour arrêter une abatée !

Si tu parle un peu avec des compétiteurs (même du dimanche dans la classe Sport) ils sont aux freins dans le thermique, basta. Y'a pas que les freins comme outil de pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
brandi
Invité
« Répondre #29 le: 28 Octobre 2015 - 11:11:15 »

 effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Symphonia 2 light + Advance Boundless
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 17



« Répondre #30 le: 28 Octobre 2015 - 11:40:07 »

Je suis d'accord avec Lolo, mais j'imagine que lors de l'examen, les manoeuvres extrêmes pour poser dans la zone autorisée sont sanctionnées par un échec à l'épreuve.
J'imagine aussi qu'ils tiennent compte des conditions à l'atterro surtout  si elles sont changeantes.

Effectivement (on parle de la Suisse), la cible est discriminatoire surtout sur certains sites (le bi à Verbier sur un atterro où ça déclenche et de plus bosselé et en légère pente).  Et l'approche est évidemment dictée, destruction, type d'approche pour finir en ligne droite (on ne pose pas en virage ni sur le cul salut ! )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 28 Octobre 2015 - 18:22:57 »

Et ca y est ca part en sucette ! Yeux qui roulent

C'est rigolo, non ? Même si je me fais traiter de brave bougre...

C'était presque affectueux!  javascript:void(0);
et j'imagine que qd tu te fous de ma g...  c'est plus pour rigoler que parce que tu crois vraiment que plus ça va mal plus je freine (après >1000 vols)

A part ça je crois que pour le débutant le frein en vol c'est un peu comme en voiture (comme le dit ton sketch mono/stagiaire), ce qui explique ne nb élevé de décros à l'atterro


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 28 Octobre 2015 - 18:36:20 »

Tu pouvais pas décoller face sud et retourner dans le bocal ?

Nous on a plouffé sur Balagué

L'équation: orientation globale sud faible mais pas 5min en continu (toutes orientations SAUF NORD), seul au déco, seul sur tout le site, pas de réseau tel, jamais atterri très haut (sur parking Cornudère ou dans le virage déco delta ou même au déco Planot : faisable ou très osé? AVIS DES SPECIALISTES?)  sinon 8 bornes à remonter. Et certitude de faire un balistique vu la couverture -->   Résultat: PREMIER renoncement après grimpette  (très mauvais choix météo)   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #33 le: 28 Octobre 2015 - 18:46:18 »

orientation globale sud faible mais pas 5min en continu (toutes orientations SAUF NORD

A mon avis, vu ces deux critères que je souligne, très bon choix d'avoir renoncé. Le décollage Sud n'est pas facile et il suffit que la direction du gentil vent change au moment où tu lèves la voile pour que tu te loupes et que tu ailles t'écraser sur les gros méchants cailloux. Dans les conditions que tu décris, le potentiel de turbulences et dégueulantes est assez élevé sur ce déco.

Pour les atterros que tu évoques, il y a aussi un très fort potentiel de se faire très connement mal en accrochant un arbre, ou en s'auto-imposant une approche "sur les freins"  Clin d'oeil  pour cause d'exiguïté. Donc, très osé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #34 le: 28 Octobre 2015 - 18:59:00 »

Résultat: PREMIER renoncement après grimpette  (très mauvais choix météo)   

Ne jamais regretter d'avoir été trop prudent !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 87



« Répondre #35 le: 28 Octobre 2015 - 19:29:53 »

Tu pouvais pas décoller face sud et retourner dans le bocal ?

Nous on a plouffé sur Balagué

L'équation: orientation globale sud faible mais pas 5min en continu (toutes orientations SAUF NORD), seul au déco, seul sur tout le site, pas de réseau tel, jamais atterri très haut (sur parking Cornudère ou dans le virage déco delta ou même au déco Planot : faisable ou très osé? AVIS DES SPECIALISTES?)  sinon 8 bornes à remonter. Et certitude de faire un balistique vu la couverture -->   Résultat: PREMIER renoncement après grimpette  (très mauvais choix météo)   

C'est pas trop le sujet du post... mais reposer au Planot je pense que c'est vraiment pas recommendé, a part si tu t'appelles Chrigel Maurer, et je pense que si tu poses la question...

Apres, redescendre à pied ou voler et remonter à pied...
et puis tu dois pouvoir te faire prendre en stop jusqu'au village.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 01 Novembre 2015 - 14:59:24 »


C'est pas trop le sujet du post... mais reposer au Planot je pense que c'est vraiment pas recommendé, a part si tu t'appelles Chrigel Maurer, et je pense que si tu poses la question...


Désolée je continue le hors-sujet. A l'époque (lointaine, forcément), le seul qui reposait régulièrement au Planot, c'était Fred Bugat. Et c'était le Planot avant qu'on l'agrandisse, ce qui en dit long sur sa dextérité.
Sauf à avoir envie de jouer les barons perchés, il vaut mieux oublier, en effet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 22 requêtes.