Pour Foxlady un stage de 2 ou 3 jours (peut-être meme 1 jour pourrait su dans une école qui serait à l'écoute de sa problématique (tel les Choucas de Laurent Van Hille à Mieussy par ex. qui propose des formations personnalisées) serait certainement très bénéfique et coûterait assurément moins cher qu'un changement de voile.
Je dis ça, je dis rien,
en effet, le meilleur conseil est de faire des ploufs sur une vrai pente ecole et l'ideal est avec un moniteur present.
le conseil de travailler les atteros 1 jour ou 2 avec laurent sur sa pente ecole etait le plus judicieux.
je suis halluciné de savoir que tu continuais a voler en te faisant systematiquement des bleus a l'attero.
j'avais moi meme des problemes de posé avec ma nouvelle voile de l'epoque et la premiere des choses que j'ai voulu faire c'est de m'entrainer a faire un maximum de deco/attero sur une dizaine de metres de haut.
au final dans mon cas, le probleme etait bien materiel (essayer de faire un arrondi avec une voile de speed ca marche pas vraiment a tous les coups :-p). Dans ce cas le coup d'oeil de laurent a ete plus efficace que la pente en elle meme :-p je ne regrette donc pas du tout mon choix de faire de la pente ecole pour resoudre un probleme d'attero.
donc oui je preconise largement de faire une journee de pente ecole avec un moniteur dédié (voir meme faire la moitié de la journee avec une voile de l'ecole puis l'autre moitié avec ta voile). si a la fin de la journee, tu n'atteris pas correctement, il faudra vraiment commencer à se poser des questions.
pour la notion de vitesse a l'attero, j'arrive toujours bras haut (car la vitesse limite le danger surtout si c'est turbulent) et je commence a freiner un peu a 2 ou 3m et a 56,485 cm (et pas avant j'ai le compas dans l'oeil
) je freine tout, en fait apres re-visionnage de la video de laurent, exactement comme il le decrit (en meme temps mon prof m'avait appris comme cela)
Sinon, sur mon ancienne A+ je faisais pas de wrap et je ne me posais jamais la question de l'atterissage mais sur la nouvelle A qui a des freins mega longs je fais un wrap pour etre precis et reagir efficacement pres du sol.
apres pour le wrap c'est surtout du feeling entre ta voile et toi. chacun sa facon de piloter.