Tu sembles vouloir apprendre à voler et tu cherches à te rassurer en essayant de comprendre où sont les erreurs de pilotage dans chaque sketch que tu vois dans des vidéos.
C'est une démarche qui ne sert absolument à rien.
Tu vas apprendre le parapente dans des conditions calmes, avec des manœuvres de vol appropriés et tu n'as aucun raison d'avoir un incident de vol.
A part quelques pilotes "pas doué" qui ne suivent pas les directives du moniteur, je n'ai personnellement jamais vu d'accident lors de stage. En débutant le parapente de manière adapté, sans bruler les étapes il n'y a pas de raison de se faire mal.
Sur le dernier sketch, c'est simplement une commande extérieure mal tenue sur un wing over, et une aile qui fait une asymétrique. Normalement un parapentiste lambda n'a rien à faire en wing over aussi près du sol. Le wing over est une manoeuvre qui demande un bon timing et beaucoup d'entrainement pour être réalisé correctement et sans danger.
Merci julienF de ton message, je n'essaye pas vraiment de me rassurer mais je voulais simplement commencer a comprendre certaines choses au travers de ces vidéos, avant même d'aller en pente école.
J'ai quelques notions grâce a une formation de pilote ULM (que j'ai du arrêter)
Je me rend compte que ça ne sert pas vraiment a grand chose puisque je ne comprends pas la moitié des explications que l'on me donne.
En tout cas merci de ta sincérité.