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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Descendre en parapente  (Lu 47791 fois)
0 Membres et 11 Invités sur ce fil de discussion.
nairolf
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Aile: Mentor 4 light
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« Répondre #50 le: 29 Janvier 2014 - 16:11:40 »

Apparemment à vous lire , les oreilles accéléré est une technique qui permet un bon taux de chute en continuant a avancer
ce qui permet de fuir la zone d’ascendance max .
J'ai une question ;jusqu’à quel point peut on réduire la surface portante en allant chercher les A extérieur de plus en plus haut ?  
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cyril anakis
Invité
« Répondre #51 le: 29 Janvier 2014 - 16:50:32 »

1 caisson à droite, 1 caisson à gauche mais pour la enzo 2, il te reste un seul caisson central canap
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Le bandit démasqué
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Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
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« Répondre #52 le: 29 Janvier 2014 - 18:09:32 »

Pour la Enzo, pas besoin des oreilles, tu vas découdre quelques pinces ... et tu traverses le cunimb !!!

( et n'oublie pas de les recoudre avant de poser !)
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treuze
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Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
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« Répondre #53 le: 29 Janvier 2014 - 18:24:29 »

Aïe aïe aïe malheureux !! Lancer un parpain dans la mare comme ça, z'avez pas peur  canap
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Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
choucas
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« Répondre #54 le: 29 Janvier 2014 - 19:04:29 »

Apparemment à vous lire , les oreilles accéléré est une technique qui permet un bon taux de chute en continuant a avancer
ce qui permet de fuir la zone d’ascendance max .
J'ai une question ;jusqu’à quel point peut on réduire la surface portante en allant chercher les A extérieur de plus en plus haut ?  

Ca dépend des voiles. Il n'y a malheureusement pas de réponse "clé".
Certaines seront tellement physiques que le pilote dira stop avant la machine... C'est plutôt une bonne nouvelle, parce que l'inverse existe aussi. Il peut arriver que la machine dise stop avant que le pilote ne s'arrête. Dans ce cas, la bonne nouvelle c'est que ça descend toujours, la mauvaise c'est qu'il faut pouvoir faire revoler la voile. C'est pas un truc qu'on apprend alors que le gros noir montre le bout de son nez.

A+
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treuze
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Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
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« Répondre #55 le: 29 Janvier 2014 - 19:08:46 »

le gros noir montre le bout de son nez.
Tu cherches les ennuies avec la justice toi mort de rire
 vol rando ou cross
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Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
nairolf
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Aile: Mentor 4 light
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« Répondre #56 le: 29 Janvier 2014 - 19:20:38 »

Apparemment à vous lire , les oreilles accéléré est une technique qui permet un bon taux de chute en continuant a avancer
ce qui permet de fuir la zone d’ascendance max .
J'ai une question ;jusqu’à quel point peut on réduire la surface portante en allant chercher les A extérieur de plus en plus haut ?  

Ca dépend des voiles. Il n'y a malheureusement pas de réponse "clé".
Certaines seront tellement physiques que le pilote dira stop avant la machine... C'est plutôt une bonne nouvelle, parce que l'inverse existe aussi. Il peut arriver que la machine dise stop avant que le pilote ne s'arrête. Dans ce cas, la bonne nouvelle c'est que ça descend toujours, la mauvaise c'est qu'il faut pouvoir faire revoler la voile. C'est pas un truc qu'on apprend alors que le gros noir montre le bout de son nez.

A+

Ok , merci pour l'info , donc en tout état de cause une maneuvre a pratiquer d'abord en siv pour connaitre les limite de la voile ,
mais quand tu dis que  la voile dis stop , dans quelle configuration de vol est-que cela peut la mettre , décro ???
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treuze
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Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
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« Répondre #57 le: 29 Janvier 2014 - 19:25:35 »

Je dirais plutôt frontale si tu tire trop sur les A
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choucas
Invité
« Répondre #58 le: 29 Janvier 2014 - 19:36:01 »

Je dirais plutôt frontale si tu tire trop sur les A

Là je dirais que c'est quelqu'un qui tire plutôt les élévateurs plutôt que les suspentes... Non je maintien que le risque de parachutale est plus important et surtout plus risqué que la frontale.

A+
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jeanmarc64
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Aile: Diamir / Mentor 2
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« Répondre #59 le: 29 Janvier 2014 - 20:36:07 »

  Et la descente aux "C", pour les voiles qui le permettent ?

 Qui pourrait faire un petit article sur cette technique, pour faire des "C" efficaces et sans danger ?

 Merci d'avance.
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Klou
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Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
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« Répondre #60 le: 29 Janvier 2014 - 21:33:17 »

Non je maintien que le risque de parachutale est plus important et surtout plus risqué que la frontale.


Entièrement  d'accord, en conditions turbulentes je pense qu'il faut toujours accélérer les oreilles si on ne veut pas avoir de mauvaises surprises.
Récemment, j'ai vu un pilote, avec une voile récente, parachuter  quoi puis décrocher  effray aux oreilles "normales"en conditions toniques,heureusement pour lui il a tout relâché,et l'abatée à été modérée grâce à l'inertie de la réouverture des stabilos...


 salut !
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choucas
Invité
« Répondre #61 le: 29 Janvier 2014 - 21:42:50 »

Salut

 Et la descente aux "C", pour les voiles qui le permettent ?

 Qui pourrait faire un petit article sur cette technique, pour faire des "C" efficaces et sans danger ?

 Merci d'avance.

Perso j'ai jamais fait... Même à l'époque des 4, voir 5 élévateurs.
Mais surtout je vois pas l'intérêt. Aujourd'hui une descente aux C reviendrait à un décrochage. Donc une descente aux B, jugée pour plusieurs raisons peu efficace (physique, statique, ...) mais avec en plus les inconvénients d'une remise en vol technique.

Enfin c'est mon avis.

A+
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Norby
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Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
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« Répondre #62 le: 29 Janvier 2014 - 23:10:39 »

Non pas forcement Laurent... on parle pas de prendre tous les C, mais juste les extérieurs.
Certaines voiles descendent mal ou de façon pas optimale aux oreilles classiques, mais la descente aux C extérieur va pas mal par contre.
Ex la diamir (du manuel de vol):

Citation
La réalisation des oreilles est aisée sur la Diamir, en actionnant la première suspente du rang A, en partant de l'extérieur qui est attachée à une branche spécifique A’. La manœuvre,d’une efficacité modérée, peut, si elle est maintenue un certain temps révéler des oscillations en roulis par tendance au regonflement spontané alterné. Elle devra être alors interrompue et renouvelée. On se prémunira du risque d’apparition de phase parachutale en utilisant l’accélérateur avec modération. La réouverture est spontanée. Une bonne alternative aux oreilles, plus efficace en taux de chute et plus paisible, est constituée par la traction symétrique sur les suspentes C extérieures (C3).
La voile adopte une configuration en flèche assez facile à corriger en lacet. La remise en vol après relâcher est autonome et sans abattée notable.
Comme avec les oreilles, on limitera le risque d’apparition de parachutale en utilisant l’accélérateur avec modération pendant cette manœuvre.

ex vers 1:30
http://vimeo.com/44482155


ou ici vers 0:30
http://www.youtube.com/watch?v=_5CsCRtYcls

Norbert
« Dernière édition: 29 Janvier 2014 - 23:19:16 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #63 le: 29 Janvier 2014 - 23:25:26 »

Salut

Oui OK, la vidéo est claire. Mais on est d'accord qu'on parle pas d'un décro aux C et que par ailleurs les pilotes utilisant ces machines (soft, mais pas débutant) ont le niveau de connaître ce qui descend le mieux.
Moi mon niveau (de discussion) c'est école, ou sortie école. Donc OK ça existe et ça marche. Mais essaye sur une Element et ...

... Et je crois que le pilote de l'Element est content d'apprendre comment descendre avec son aile.

Ceci dit le forum est pour tous niveaux, donc toute info est bonne à prendre.
Sur le même sujet (C) une des premières voile je crois qui préconisait cette méthode était la Peak de NK... A confirmer.

A+
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Paragliding old bag
Invité
r
« Répondre #64 le: 30 Janvier 2014 - 00:50:04 »

Non pas forcement Laurent... on parle pas de prendre tous les C, mais juste les extérieurs.
Certaines voiles descendent mal ou de façon pas optimale aux oreilles classiques, mais la descente aux C extérieurs va pas mal par contre.

J'apporte la contradiction avec cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=AU4vpzg9f_o  31 mai 2012. Siv avec David Eyraud / les Passagers du Vent.

Les C extérieurs avec l'Artik ont mal fini, c'est le moins qu'on puisse dire ! Il est vrai qu'avec les freins en main je ne me serais pas cassé la gueule, mais si David a commis des erreurs, moi aussi :
- Je n'ai pas eu l'idée de faire la tempo aux arrières.
- Je n'ai pas eu l'idée de tirer le secours.

Les C extérieurs avec une 3-lignes comme la Diamir ont sans doute des effets différents (l'Artik est en 4 lignes) et je verrai ça en SIV, mais pas en vol ordinaire tant que je ne SAIS pas ce que cela donne.

"On" dit que la Diamir est instable aux grandes oreilles. Quand je les ai faites, pour voir, accélérée au 1er barreau, je n'ai pas remarqué ce défaut. Et quand je fais des grandes oreilles, c'est vraiment dans le genre cocker, en prenant mes A tout à bout de bras (j'ai des bras immenses) et en descendant les mains aux élévateurs pour m'accrocher. Géniale la Diamir !  bisous
 trinquer  Salut et fraternité*
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clement_lyon
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Piou !


WWW
« Répondre #65 le: 30 Janvier 2014 - 09:58:39 »

Non pas forcement Laurent... on parle pas de prendre tous les C, mais juste les extérieurs.
Certaines voiles descendent mal ou de façon pas optimale aux oreilles classiques, mais la descente aux C extérieurs va pas mal par contre.

J'apporte la contradiction avec cette vidéo :

C'est pas vraiment une contradiction, puisqu'on dit que ca dépend des voiles.

Je ne pense pas que ce soit une histoire de nombre de lignes, mais vraiment de plan de suspentage.
Certaines 3,5 lignes, comme la Diamir marcheront du tonnerre avec les C3, mais ne surtout pas généraliser!

Pour la petite histoire, quand j'ai testé la Diamir à Annecy, avant de voler, j'avais parlé avec le revendeur, qui m'avait dit un truc du genre : "ok, les C3 sont dans le manuel, mais c'est une manœuvre ou il faut quand meme faire attention, je tenterais pas près du sol"
Après un vol à Marlens, j'ai testé les C3 sur un vol de la Forclaz : J'ai pas dû tirer a font 1 des C3 avant de relacher et d'en rester là vu la gueule que prenait la voile : sorte de faire à cheval avec le bord de fuite tout accordéonné.
Les oreilles testées etaient pas pire.
Jusqu'au jour ou j'ai voulu faire les oreilles dans une aérologie forte, pour ne pas risquer de rentrer dans le nuage :  effray  vrac Ca bouge dans tous les sens, flappe, essaye de se rouvrir, attaque. J'ai eu un début de mal au cœur. Vraiment pas agréable la sensation.
J'ai retesté les C3, et là, dans la même aérologie : du velour. C3 plus accélérateur : On avance comme sur des rails avec un super tx de chute!
Réouverture instantanée (puisque la voile n'est pas vraiment fermée, les plumes sont simplement en arrière, cf les vidéos ci dessus)

Pour moi, clairement, la Diamir, c'est aux C3.
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jeanmarc64
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« Répondre #66 le: 30 Janvier 2014 - 10:04:36 »

  Merci Norby, d' avoir rectifié.

 En effet, je pensais aux "C3" seulement, après avoir lu un commentaire sur la Diamir.
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Norby
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« Répondre #67 le: 30 Janvier 2014 - 10:22:58 »

Non pas forcement Laurent... on parle pas de prendre tous les C, mais juste les extérieurs.
Certaines voiles descendent mal ou de façon pas optimale aux oreilles classiques, mais la descente aux C extérieurs va pas mal par contre.

J'apporte la contradiction avec cette vidéo :

C'est pas vraiment une contradiction, puisqu'on dit que ça dépend des voiles.

Merci Clément, tu as bien lu ... toi  Clin d'oeil
Mais dis donc Pob, pourquoi t'as laissé ton pote "pasdoué" piloter l'Artik  effray, c'est pas tres sérieux tout ça quand on sait qu'il a du mal déjà a décoller avec une A !  rouleau ? patisserie
Bon j’arrête de charrier, mais c’est vrai que ca fini bien en cacahuète dis donc... vrac  t'avais pourtant tirer que les extérieurs sur cette voile ?
Après, entre le sketch et l'impact flotte il y a tout juste 10secs... c’était peut etre un peu bas pour tenter cette manœuvre jamais tentée auparavant ?

Norbert

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Norby
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« Répondre #68 le: 30 Janvier 2014 - 10:33:12 »

 Merci Norby, d' avoir rectifié.

 En effet, je pensais aux "C3" seulement, après avoir lu un commentaire sur la Diamir.

De rien Jean-Marc, je me doutais bien que tu parlais de cette technique, mais comme on parlait un peu avant de la descente au B, c'est vrai qu'on aurait pu penser comme Laurent que ça voulait dire faire la même chose aux C sur une vielle 5 lignes par ex.

Mais ceux que je connais qui ont une diamir m'ont dit que ça se faisait très bien les C3 sur cette voile, et bien mieux et plus stable x que les oreilles classiques effectivement, avec un bon taux de chute. Ce sont pas des neuneus chez nervure, s'ils le mettent dans leur manuel c'est qu'il y a une raison  pouce
Tu devrais demander a tester la chose Pob, pourquoi pas en milieu sécurisé si tu le sens pas, car si t'as une diamir je pense que c'est une manœuvre a savoir faire surtout le jour ou t'en as besoin comme Clément.

Norbert
« Dernière édition: 30 Janvier 2014 - 10:39:06 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #69 le: 30 Janvier 2014 - 10:41:12 »

Sous la pure (pas trop pour débutant) les oreilles sont absolument inutilisables même en aerologie calme. Les C3 sont mal aisées, il faut arriver à les faire bien sinon ça veux partir en cacahuète et puis surtout c'est méga physique... Bref faut vraiment s'entraîner à ces techniques avant de pouvoir les utiliser en situation de stress.

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« Répondre #70 le: 30 Janvier 2014 - 11:07:51 »

Les C3 sont mal aisées, il faut arriver à les faire bien sinon ça veux partir en cacahuète et puis surtout c'est méga physique...
Ils conseillent les B extérieures sur la Pure:

http://www.youtube.com/watch?v=M-eyux2i0mI
« Dernière édition: 30 Janvier 2014 - 11:16:47 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #71 le: 30 Janvier 2014 - 11:09:24 »

Et pour les oreilles en Pure, le truc est de s'arranger pour mettre un peu de frein tout en tirant les oreilles (genre, commande en dragonne de la façon qui va bien - à tester). Elles sont alors très stables, aucun flappement... même en air calme Clin d'oeil
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Lololo
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« Répondre #72 le: 30 Janvier 2014 - 11:15:38 »

Ah ben c'est sûr, oreilles accélérées + freins, ça doit en produire de la traînée  Mr. Green
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choucas
Invité
« Répondre #73 le: 30 Janvier 2014 - 11:18:17 »

Moi quand j'ai commencé le parapente c'était simple.
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« Répondre #74 le: 30 Janvier 2014 - 11:34:46 »

Les C3 sont mal aisées, il faut arriver à les faire bien sinon ça veux partir en cacahuète et puis surtout c'est méga physique...
Ils conseillent les B extérieures sur la Pure:

Oui, les B extérieurs marchent bien... ou les 360 avec oreille extérieure (validé sur cette voile).
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